Aller au contenu

Comparer et ranger selon la taille - Grande section


Pauline56

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai du mal à construire cette séquence.

Je dois faire travailler mes GS en autonomie pendant 45min/1h autour de ce domaine pendant que je serais avec mes CE1.

J'ai des idées pour les faire travailler avec moi mais seuls je ne trouve pas (je précise que je suis PES).

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un atelier de jeux de construction. Mais 45 minutes, cela risque d'être un peu long.

En profitant de la période proche de Noël, peut-être un exercice de décoration d'objets de tailles différentes (boules, sapins, bonshommes de neige) à l'aide de rubans de différentes longueurs à coller.

Il y a bien aussi un sapin à fabriquer grâce à des cercles de plus en plus petits percés en leur centre qu'on alterne avec des perles sur lun fil pour faire une suspension. Mais ils n'en auront pas pour 45 minutes. S'ils doivent tout découper et percer eux-mêmes, vous pouvez faire tirer l'activité sur une vingtaine de minutes, mais vous aurez sans doute à intervenir.

J'aurais voulu vous trouver une image sur internet, mais je n'ai trouvé que ceci d'approchant :

Copie+de+IMG_6840.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées Papili.

Je pense que je vais opter pour la décoration d'objets avec les bandes de papier et également les jeux de construction.

J'aime beaucoup la dernière idée mais en autonomie cela risque d'être un peu compliqué malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, 45 minutes à une heure en totale autonomie, c'est long.

Ça dépend aussi beaucoup de ce que tu as fait avant.

Si par exemple tu as déjà pratiqué avec eux plusieurs fois des jeux en lien avec la comparaison de longueur comme ceux qui sont décrits ici :

http://primaths.fr/outils%20petits/mathsdestasseaux.html

On peut envisager qu'ils rejouent de façon autonome à deux ou trous de ces jeux (15 à 20 minutes environ par jeu…mais tu ne pourras pas éviter une intervention pour le changement).

Sur l'idée de Papili d'une réalisation liée à Noel, on peut penser à faire réaliser par deux ou trois élèves un sapin constitué de bandes de longueurs différentes collées horizontalement les unes au dessus des autres sur une grande feuille. Tu peux fournir un exemple déjà fait en précisant que pour que ce soit réussi le sapin doit aller jusqu'en haut de la feuille (et commencer en bas). Le mieux serait de fournir du papier en longue bande dans laquelle on n'aurait qu'à couper les longueurs voulues (par exemple des rouleaux de papier pour caisse enregistreuse).

La difficulté pour les élèves est de s'organiser pour que la différence de longueur entre une bande et la suivante ne soit pas trop grande.

Ceci dit, la consigne elle-même prendra du temps, il vaudrait peut-être mieux que ce soit expliqué à la séance précédente et rappelé brièvement si tu veux être disponible assez longtemps pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la semaine dernière on a pratiqué des jeux sur thème, je vais les faire rejouer à cela alors.

Des petites interventions ne sont pas gênantes, je veux simplement pouvoir rester avec mes CE1 la majorité de ce temps :)

Merci pour tes idées vieuxmatheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...