abcdefghij Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour Comment comprenez-vous le titre de ce poème de Fombeure ? Perso, je pense qu'il qualifie les personnages, persuadés que l'on peut faire des grelots de n'importe quelle matière... Mais en ce cas, pourquoi au singulier ? (désolée de ne pas poster le texte, mais je n'arrive plus à faire fonctionner correctement la fonction copier-coller sur le forum... )
korrie Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Voilà pour le poème : - Je stipule,dit le roi,que les grelots de ma muleseront des grelots de bois. - Je stipule,dit la reine,que les grelots de ma muleseront des grelots de frêne. - Je stipule,dit le dauphin,que les grelots de ma muleseront en coeur de sapin. - Je stipule,dit l’infante,élégante,que les grelots de ma muleseront faits de palissandre. - Je stipule,dit le fou, que les grelots de ma muleseront des grelots de houx. Mais, quand on appela le menuisier,Il n’avait que du merisier. (Maurice Fombeure)
korrie Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Pour l'explication... je dirai que dans ce poème CHAQUE personne est naïve d'où le singulier et ce singulier permet aussi à mon avis de mieux s'approprier le poème si c'est "Naïfs" on ne parle que des personnages présents, ça crée une distance, si c'est "Naïf" je peux aussi me sentir concerné, je pourrais peut être faire partie de ces personnages si... Après l'auteur est mort, alors pour l'explication véritable...
abcdefghij Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Posté(e) 16 décembre 2013 Oui, je comprends ! Ce poème pourrait d'ailleurs être facilement prolongé par les élèves en faisant rimer matière et prénoms (ou matière et d'autres noms communs) : je stipule dit Korrie que les grelots de ma mule seront des grelots d'émeri je sitpule, dit abc que les grelots de ma mule seront des grelots de papier etc. Merci pour ta réponse !
korrie Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Je crois d'ailleurs que Fombeure a dans sa réserve la suite du poème avec nos pseudos ^^ En tout cas je ne connaissais pas ce poème et du coup je l'ai enregistré (bon tant pis pour le smiley, quand ça veut pas...)
Argon Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Comment comprenez-vous le titre de ce poème de Fombeure ?Perso, je pense qu'il qualifie les personnages, persuadés que l'on peut faire des grelots de n'importe quelle matière... Mais en ce cas, pourquoi au singulier ? Parce que le grand naïf, c'est le menuisier, qui ne sait pas qu'un coup de vernis sur ses grelots de merisier aurait suffi à satisfaire tout le monde (sauf le fou, mais on s'en fout), et à recevoir les palmes plutôt qu'à se faire virer pour incompétence et désobéissance multiple ?
abcdefghij Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Posté(e) 16 décembre 2013 Argon : c'est toi qui as sans doute raison ! (Belle métaphore, en tout cas, le coup du vernis et des palmes !)
Ekole Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Bonjour, Je comprends que tous les grelots sont en merisier, chacun pensant que les siens sont différents de ceux des autres. Etonnamment, personne ne s'interroge sur le fait que tous ont des mules, on pouvait imaginer que le roi aurait un cheval. Chacun se regarde avec son prisme, son titre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant