Aller au contenu

questionnaire sur la discipline et les punitions corporelles


Erie.

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mémoire professionnel de fin de master SMEEF PE, j'ai construit un questionnaire dont les réponses me serviront à analyser l'évolution des conceptions entre la fin du XIXème siècle et aujourd'hui.

Je tiens à préciser que ce questionnaire est totalement anonyme.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre :)

https://docs.google.com/forms/d/1sdj-Ezt5spvBWsx-ucrz3F4JDa9HecvacmpS8NcSiEk/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes collègues, je me sens mal à l'aise face à ce questionnaire. Je n'ai pas pu répondre.

Les concepts ne sont pas définis clairement ou pas suffisamment différenciés.

Sous une autre forme, cela fonctionnerait peut-être mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre comme questionnaire non? punition corporelle? sincèrement qui va répondre oui je mets des fessées de temps en temps quelques gifles tout au plus ...non mais sincèrement? rien que le fait de penser que des étudiants nous pensent capables ça me fait frissonner :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erie, il faudrait revoir ta problématique je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, après réflexion je m'attendais à ces réactions, je comprends ce que vous voulez me dire, et je les ai prises en compte pour retravailler sur mon questionnaire à nouveau avec mon directeur de mémoire. Je mettrai rapidement la nouvelle version ici, pour ceux qui voudraient bien y répondre à nouveau...

Mon mémoire appartenant au domaine de l'histoire de l'éducation, je travaille surtout sur les punitions corporelles à la fin du XIXème siècle, ce qui constitue la problématique de mon mémoire, mais je voulais tout de même terminer par une petite partie avec une mise en parallèle avec notre époque.

J'aurai dû enlever la partie sur la discipline, qui au final n'est pas adaptée à notre époque (en tout cas pas mise en rapport avec les punitions corporelles), et préciser suite à la question sur vos conceptions des punitions corporelles, ce que je voulais savoir: à savoir, qui, à un moment donné dans sa carrière, a déjà eu un "geste d'humeur" (terme plusieurs fois employé dans les réponses au questionnaire que j'ai reçues...) comme une petite gifle, une "bousculade"... J'ai certainement trop la tête plongée dans le XIXème siècle en ce moment, et je n'ai réussi à m'exprimer comme il fallait.

Au moins ça me permet de me rendre compte de mes erreurs et de ce que je n'ai pas réussi à transmettre comme je le souhaitais :)

Néanmoins, je tiens à préciser à nathoune54 que les étudiants ne vous croient pas capables de tels gestes, je ne suis pas en train de diaboliser tous les enseignants en disant qu'ils sont capables de tout ça... Heureusement que ce n'est pas le cas! Mais en même temps, dire que ça n'existe pas c'est à mon avis se voiler la face... Après libre à tous de ne pas répondre aux questions.

Modifié par Erie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu. Ce qui m'a le plus gênée est la gestion des questions, gradation, précision des items, bref la forme est à revoir.

Quant au contenu si tu adaptes la forme de tes questions en introduisant par ex des QCM ça sera plus clair. En effet, il peut arriver des "écarts" dans une carrières, comme il peut arriver des écarts avec ses enfants...Je m'explique: un jeune s'est jeté sur moi dans ma carrière avec un cutter et j'étais enceinte, vous auriez fait quoi, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retravaillé mon questionnaire avec mon directeur de mémoire pour qu'il corresponde davantage à mon mémoire. Il ne correspond qu'à une petite partie de mon mémoire, plus comme une ouverture de la problématique, le plus gros du mémoire appartenant au domaine d'histoire de l'éducation.

En ce qui concerne la forme, j'avais pensé travailler sous forme de QCM, mais après réflexion avec mon directeur de mémoire, cela ne correspondrait pas au reste du mémoire, donc je l'ai construit sous forme de questions ouvertes.

Voici la nouvelle version, si certains veulent y répondre...

https://docs.google.com/forms/d/1sdj-Ezt5spvBWsx-ucrz3F4JDa9HecvacmpS8NcSiEk/viewform?usp=send_form

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de le remplir à nouveau. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...