Aller au contenu

Problématique et grammaire


alexlabarthe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme certains, je me lance dans l'aventure CAFIPEMF après avoir hésité mais
ça y'est, le choix est fait, ON Y VA !


Je réfléchis bcp à ma problématique et à l'orientation de mon mémoire.
J'ai rencontré un CPC qui est venu m'observer en classe et on a tenté de réfléchir à la problématique mais
pas facile (il est CPC sport).

Je vous expose en qq mots mes interrogations:
- Je souhaiterais faire un mémoire sur l'apprentissage de la grammaire. Au début j'avais pensé TNI et grammaire
mais j'ai peur que le TNI n'apparaisse uniquement comme un outil collectif difficile à s'approprier pour l'élève.
- Apprentissage de la grammaire mais quoi ? Car en CE1, grammaire regroupe conjugaison aussi...
- Apprentissage de la grammaire pour quoi ? Bien sûr, au service de l'écrit.

Conclusion j'hésite à orienter mon travail réflexif sur:
- les outils permettant à l'élève de s'approprier les natures et fonctions en grammaire (et conjugaison?)
(sachant que j'ai peur que cet apprentissage soit perçu comme cloisonné sans articulation avec l'écrit)

- l'articulation grammaire / écrit (sachant que je ne souhaitais pas orienter mon mémoire sur le projet d'écriture,
mais que l'apprentissage de la grammaire prend du sens lorsqu'il est lié à l'écrit).

- Ou un mixe des 2: les outils permettant à l'élève de transférer ses connaissances grammaticales à l'écrit
(sachant qu'en situation de production d'écrit intervient également l'orthographe lexicale).

Je suis prête à écouter tous les conseils et/ou critiques que vous pourrez me faire !

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...