Aller au contenu

Synthèse fondements scientifiques HISTOIRE


Benjiii

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le dossier pro d'Histoire, j'ai une légère interrogation pour la partie synthèse des fondements scientifiques.

- Doit-on faire simplement une synthèse des notions abordées dans notre séquence ?

ou

- Faire une courte synthèse des notions, puis mettre les notions en perspective dans un débat historiographique, et enfin finir sur comment enseigner cette notion à l'école primaire ?

Si quelqu'un à un exemple de dossier d'histoire je suis également preneur.

Merci pour vos avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faire une courte synthèse des notions, puis mettre les notions en perspective dans un débat historiographique, et enfin finir sur comment enseigner cette notion à l'école primaire ?:


ça me paraît mieux que l'autre possibilité (sans détailler trop ce qui est évident ou transversal en tant que notion).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'historiographie c'est l'histoire de l'Histoire.. En gros, tu définis certaines notions de ton sujet mais il faut avoir à l'idée que certaines sources historiques sont contestées par des historiens..

Pour exemple, si l'on prend la Révolution française, deux historiens ne vont pas relater un même fait de la même manière. Certains vont se contredire et remettre en cause certaines notions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! mais comment fais-tu pour trouver tes sources historiques? Moi je fais l'extermination des juifs et des tziganes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir une bonne connaissance des historiens qui ont écrit sur le sujet.

Cependant, je pense ne pas aborder l'historiographie de mon sujet dans ma synthèse car trop complexe..

Je pense plutôt définir les notions de ma séquence puis faire une autre partie sur comment enseigner mon sujet à l'école primaire..

Au pire l'historiographie des sources pourra être abordée à l'oral par les questions du jury donc je préfère ne pas en parler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'ESPE et j'ai compris ce qu'il fallait mettre dans cette partie seulement vendredi...

On ne nous a pas donné de "modèle"...
Je crois (nous ne sommes jamais sûrs de rien...) qu'il faut y mettre les concepts et notions clés de ton sujet (si tu traites d'une guerre, il faut que tu développes ce concept et que tu précises s'il s'agit d'une guerre civile, etc.). Bien sûr, certains sujets ont plus de concepts et notions que d'autres, etc. Puis, tu fais une sous-partie sur ce qu'ont dit et ce que disent encore les historiens sur ton sujet (donc c'est l'historiographie) - en citant de préférence quelques noms d'historiens. Enfin, tu accordes aussi une sous-partie sur l'évolution de ton sujet dans l'enseignement (comment est-il enseigné ? A-t-il été toujours enseigné de la même manière ? A partir de quand l'a-t-on enseigné ? De quelle façon, etc.).

Courage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mamamoùn pour ton retour c'est très clair maintenant !

Seulement 3 pages pour écrire toutes ces notions ça ne fait vraiment pas beaucoup !! Il faut vraiment pas développer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà en étant à l'ESPE ce n'est pas facile alors imaginez la galère pour ceux qui sont comme moi en candidat libre. Heureusement que les forums existent. Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, on ne mets pas ce que les élèves doivent connaitre (genre un résumé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire auvers...

Ce que doivent connaître les élèves suite à la séquence ou à la séance ? Est-ce que tu veux parler de ce qu'ils doivent réellement savoir ou plutôt des explications que tu pourrais apporter en tant qu'enseignante ? Parce que je pense qu'à la fin des séances, ce que les élèves doivent connaître c'est la "trace écrite". Et celle-ci n'a, à mes yeux, pas sa place dans la partie "fondements scientifiques", par contre tu peux la développer dans la deuxième partie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle toujours de la 1ère partie. Par exemple, moi je fais l'extermination des juifs. Donc je ne dis ce que les élèves doivent connaître de cet épisode? Quand tu dis qu'il faut évoquer les notions et concepts, il faut en fait définir notre sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...