• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kylliana

Quel jour de décharge préférez-vous et pourquoi ?

Messages recommandés

Kylliana

Tout est dans la titre... Petit sondage. :)

Quel jour(s) de la semaine préférez-vous avoir et pourquoi ?

Eve78

J'ai eu le mardi, le jeudi et nouveau à la rentrée: le vendredi.

Le mardi et le jeudi:

le +: la "coupure" dans la semaine; la facilité pour avoir les RDV et joindre les correspondants

le -: plus difficile d'organiser sa classe

Le vendredi:

le +: j'ai un CP à la rentrée et je laisse à ma décharge de revoir les notions de la semaine, donc moins de travail pour elle

le -: plus de correspondants en RTT (non, c'est un cliché!)

En revanche, le lundi ne me plairait pas du tout, car je veux commencer les semaines avec mes élèves.

deia

J'ai toujours eu le jeudi, j'aimais bien cette coupure.

Cette année, j'ai eu le vendredi. Au début, je me suis dit "cool, en week-end d'élèves le jeudi". Dans la pratique, j'ai pas aimé. J'ai eu l'impression de cavaler toute la semaine avec les élèves et de voir tout s'accumuler au vendredi pour la direction. Ok quelque soit le jour, y a toujours une semaine mais je n'ai pas apprécié le vendredi. J'espère que je ne l'aurai pas à la rentrée.

Mardi ou jeudi m'est égal. J'aimerais pas le lundi, j'aime bien lancer mes ateliers.

Gribouillette

Un truc auquel mon directeur n'avait pas pensé cette année : choisir une journée de décharge où la mairie est ouverte!!

Bah oui, je le déchargeais le lundi, jour de fermeture de la mairie, et ce n'était pas pratique du tout.

dada

Pour l'année prochaine, je prendrais le jeudi ;)

Ha ben zut, c'est vrai, je n'ai pas de décharge....

Mais si... Je prendrais le jeudi :)

Maïs

moi aussi j'aime bien le jeudi

-le lundi la librairie où j'achête parfois les fournitures est fermée et j'aime bien lancer la semaine

-le mardi c'est la meilleure journée en maternelle (enfin jusque là , ça risque de changer ;) )

-le vendredi , ça me permet de boucler ce qui ne l'est pas car la collègue qui me décharge a ses propres projets...

De toutes façons je laisse le choix du jour de décharge à mon collègue d'élémentaire (on partage la même collègue) parce que lui a des impératifs type piscine, anglais etc...

pimouss26

moi je n'ai pas.le.choix car c'est le jour des réunions au collège (suis en.rrs) donc j'ai le jeudi ça me convient

j'ai eu 3 ans sans décharge, une année avec 2 après-midi (lundi et vendredi) etdepuis l'an passé le jeudi

Tempérence

Moi je n'ai pas de décharge, mais si on m'en offre une, peu importe le jour, je prends !!!

:bleh:

Nao

Pour l'année prochaine, je prendrais le jeudi ;)

Ha ben zut, c'est vrai, je n'ai pas de décharge....

Mais si... Je prendrais le jeudi :)

:tongue:

pareil !

oOYaYaOo

Ah ben moi ca sera entre midi et 13h30...

:tongue: ...

Malo33

Je vais goûter à la décharge pour la première fois l'an prochain. Et j'aimerais bien le mardi ou le jeudi mais pas le lundi (et le vendredi pas possible, c'est notre journée écourtée pour cause de TAP).

Etoile1

J'ai été directrice longtemps et j'ai eu tous les jours.

Le lundi : c'était problématique la mairie était fermée et puis j'aime bien commencer la semaine.

Le mardi : j'aimais pas trop en tant que directrice parce que souvent, je terminais de bosser le mercredi au lieu de profiter de ma journée, mais quand j'ai eu un jour le mardi en temps partiel + mon mercredi, là j'ai apprécié le mini week-end dans la semaine

Le jeudi : j'aimais bien mais ça m'embêtait la coupure et la reprise le vendredi en classe, j'avais l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe.

Le vendredi : j'aimais bien. D'abord parce que ma semaine avec élèves était finie, mon remplaçant avait sa propre journée avec ses propres projets et moi je redémarrais le lundi d'après sur du neuf... et aussi parce que je ne laissais rien s'accumuler le vendredi : c'était ma seule journée directrice et je n'en gardais pas pour le week-end, pas comme le mardi.

Cette année, je suis à temps partiel, libérée le vendredi et j'aime beaucoup ! Mais les nouveaux rythmes y sont pour quelque chose je crois... je termine ma semaine lessivée chaque jeudi.

Mon directeur a une demie-décharge : il est déchargé lundi, mardi et un mercredi sur deux. Le lundi et mercredi, entre autres choses, il reçoit les parents, il semblerait qu'il y ait pas mal de gens ne travaillant pas ou pouvant se libérer plus facilement sur ces jours là.

Lena

Le meilleur jour: celui sur lequel ne tombe aucun jour férié au long de l'année scolaire.

C'était le point de vue d'un directeur que j'ai déchargé; cette année là, c'était le mardi.

biscottinne

Le meilleur jour: celui sur lequel ne tombe aucun jour férié au long de l'année scolaire.

C'était le point de vue d'un directeur que j'ai déchargé; cette année là, c'était le mardi.

Je suis bien d'accord... sauf que c'est le meilleur jour pour tout le monde.

Ce sera le lundi pour moi cette année... et pif, 3 lundis pour ma pomme! Jeudi l'année dernière.... 2 jours pour ma poire!

Firefly

Bonjour tout le monde,

Je suis également directrice d'une école à 6 classes. Je bénéficie actuellement d'un quart de décharge d'une journée (soit 6 heures).

J'ai également connu 2 demi-journées (complément avec un mi-temps thérapeutique).

Je me demande comment vont se passer les décharges à la rentrée.

En effet, avec les nouveaux rythmes la journée de classe est plus courte et ne compte plus 6 heures. Du coup, il va nous manquer des heures de décharge à la fin de la semaine ou plutôt du mois.

En plus, chaque école a des horaires différents dans mon département ( différentes options ont été choisies: 4x45min, d'autres 2x1h30, et d'autres une demi-journée).

J'aurais voulu savoir quelle organisation a été choisie pour vous.

pimouss26

Bonjour tout le monde,

Je suis également directrice d'une école à 6 classes. Je bénéficie actuellement d'un quart de décharge d'une journée (soit 6 heures).

J'ai également connu 2 demi-journées (complément avec un mi-temps thérapeutique).

Je me demande comment vont se passer les décharges à la rentrée.

En effet, avec les nouveaux rythmes la journée de classe est plus courte et ne compte plus 6 heures. Du coup, il va nous manquer des heures de décharge à la fin de la semaine ou plutôt du mois.

En plus, chaque école a des horaires différents dans mon département ( différentes options ont été choisies: 4x45min, d'autres 2x1h30, et d'autres une demi-journée).

J'aurais voulu savoir quelle organisation a été choisie pour vous.

notre decharge c'est pas 6h mais 25% donc cette année j'avais 1 journée +1 mercredi sur 4

Firefly

Bien sûr que c'est 25% je me suis mal exprimée.

En tout cas je pense que cela va quand même poser beaucoup de problèmes parce que chaque école a des horaires différents.

Comment vous faisiez pour la préparation de ce mercredi sur 4?

Fabylili

pimouss66 tu avais combien d'heures de décharge sur ta journée entière ?

J'étais déchargée cette année le lundi et j'ai bien aimé ...je pouvais "régler" le boulot direction avant d'attaquer la semaine.

L'an prochain jour imposé: le vendredi ...décharge de 4 h30 :(

vivirousse

cette année déchargée le jeudi , en mai 3 jeudi fériés au moment des bilans et inscriptions, c'est dur! Mais sinon jeudi c'est un bon jour.

Goëllette

J'ai connu l'époque où on pouvait être déchargé par demi-journées. Pas cool pour les "décharges" et les gestionnaires à l'IA, mais appréciable pour moi.

J'ai aimé être déchargée le lundi matin et le vendredi après-midi. Pour le mardi et le jeudi, je n'avais pas de préférence.

Avec une demi-décharge, j'ai également aimé être dans mon bureau le lundi et le vendredi.

En général, le lundi matin, on a pas mal de parents qui débarquent, des inscriptions, des projets à lancer, ...

Et le vendredi, ça permet de régler une partie des problèmes survenus dans la semaine et être (relativement) tranquille le weekend.

Personnellement, ça ne me dérangeait pas de ne pas commencer ni finir la semaine avec mes élèves.

Le problème du vendredi après-midi, c'est que tu ne joins pas grand monde à l'IA et dans les mairies des villes moyennes (because RTT).

Lena

Décharge de directeur, j'ai détesté être du lundi (élèves pas réveillés) et du vendredi (élèves fatigués) , avec une vraie difficulté dans la continuité des apprentissages :blush: (moi je pensais vendredi-samedi-lundi, mais pas eux!).

Goëllette

Je pense que les jours de décharge doivent être choisis par rapport au travail de direction, et non pour la qualité du travail avec les élèves.

J'ai eu la chance de tomber sur des collègues "décharges" efficaces et je ne me suis jamais fait de soucis sur leur façon de prendre en charge nos élèves, donc qu'ils commencent la semaine et la terminent ne m'a jamais gênée. Par contre, ça m'a bien arrangée dans mon travail de directrice d'être déchargée le lundi et le vendredi !

cecilou80m

Déchargée à mi-temps, j'ai vite pris mes repères que ce soit en début ou en fin de semaine. Je veux juste que les 2 jours soient consécutifs (lundi et mardi ou jeudi et vendredi). Je trouve que c'est plus clair pour les enfants, les parents et même pour moi.

J'ai apprécié avoir les mêmes jours que mon collègue en élémentaire.

Goëllette

Pas faux !

Mais à mes débuts, j'ai connu des directrices de maternelles chargées de la PS qui voulaient absolument être déchargées ... tous les matins ! :devil:

Valérie77

Déchargée à mi-temps, j'ai vite pris mes repères que ce soit en début ou en fin de semaine. Je veux juste que les 2 jours soient consécutifs (lundi et mardi ou jeudi et vendredi). Je trouve que c'est plus clair pour les enfants, les parents et même pour moi.

J'ai apprécié avoir les mêmes jours que mon collègue en élémentaire.

Tout pareil

Il y a deux ans j'étais déchargée le jeudi et le vendredi; cette année c'était lundi et mardi et hop je rechange pour repasser au jeudi et vendredi à la rentrée. C'est vraierment égal pour moi et je donne de toutefaçon priorité à l'autre ou aux autres personne(s) complété(e)s qui le sont souvent pour raison familiale. Cette année l'autre collègue qui partage ma décharge voulait le mardi, pas de soucis pour moi :)

gouenn

Personnellement, je ne souhaite pas être déchargée le lundi : banque et papeterie fermées et l'inspection n'a pas e,core eu le temps de nous abreuver de travail à faire. Sinon, j'ai testé tous les autres jours (en trois ans, trois jours différents) j'étais cette année déchargée le vendredi et c'est vrai que je voyais plus de parents que les autres jours. Le principal inconvénient avec le vendredi ce sont les boutades hebdomadaires des collègues sur mon départ anticipé en week-end ;-)

Goëllette

Personnellement, je ne souhaite pas être déchargée le lundi : banque et papeterie fermées et l'inspection n'a pas e,core eu le temps de nous abreuver de travail à faire. Sinon, j'ai testé tous les autres jours (en trois ans, trois jours différents) j'étais cette année déchargée le vendredi et c'est vrai que je voyais plus de parents que les autres jours. Le principal inconvénient avec le vendredi ce sont les boutades hebdomadaires des collègues sur mon départ anticipé en week-end ;-)

Oh, tous les jours de décharge, j'avais le droit à un "puisque tu ne travailles pas, tu pourras appeler ... ("emailer", aller, ...) !

C'était le plus souvent maladroit et venant d'un chouette collègue, mais pas toujours, car venant des adjoints du type de ceux qui agitent l'épouvantail du "directeur chef", c'était dit sciemment, car ils ne reconnaissaient pas du tout ma spécificité et se plaisaient à me rappeler qu'ils pouvaient me donner des ordres.

Laselena

Je remonte le sujet car à la rentrée je suis sur un poste de direction en maternelle de 4 classes et le jour de décharge n'a pas encore été choisi. Je ne sais pas trop comment me positionner. En gros si j'arrange les collègues ce serait lundi ou vendredi. Sachant que souvent les réunions à l'inspection ou la mairie sont le vendredi ça éviterait d'avoir à laisser les collègues gérer mes élèves car bien sur pas de remplaçant. Le lundi ne me tente pas trop, je préférais commencer la semaine.

D'autres avis sur ce choix? 

Kylliana

Bonjour, cela fait 15 ans que je suis déchargée le jeudi. Je me suis demandé cette année si je devais changer ou pas, sachant que pour une fois je pouvais le faire sans embêter de collègue, et j'en suis arrivée à la conclusion suivante :

- pas le lundi car trop de choses fermées pour joindre les uns ou les autres

- pas le vendredi car sinon tout s'accumule toute la semaine et c'est trop la course ensuite au niveau direction

Il reste donc le mardi et le jeudi...

Je trouve plus sympa d'avoir lundi mardi mercredi ( 3 sur 4) d'affilée avec mes élèves, le jeudi pause et le vendredi je reprends ce qui n'a pas été compris avec moi ou avec la personne qui fait ma décharge.

Bref... je garde le jeudi :D

delffff
il y a 15 minutes, Laselena a dit :

Je remonte le sujet car à la rentrée je suis sur un poste de direction en maternelle de 4 classes et le jour de décharge n'a pas encore été choisi. Je ne sais pas trop comment me positionner. En gros si j'arrange les collègues ce serait lundi ou vendredi. Sachant que souvent les réunions à l'inspection ou la mairie sont le vendredi ça éviterait d'avoir à laisser les collègues gérer mes élèves car bien sur pas de remplaçant. Le lundi ne me tente pas trop, je préférais commencer la semaine.

D'autres avis sur ce choix? 

Je prendrai le vendredi sans hésiter alors !

Déja que je n'aurai mes élèves que 3 jours, pas envie de les mettre en répartition régulièrement sur un jour de classe !

D'autre part, 3 jours de classe d'affilé c'est mieux pour répartir des ateliers etc ...