Aller au contenu

Programmation Géo CE2


carovalo

Messages recommandés

bonjour,

j'ai du mal à faire une programmation en géo avec le fameux BO 2012... ce que je trouve ne me convient pas... dans la plupart des cas en période 1 on commence par le découpage administratif de la France ça me semble compliqué d'attaquer par ça... quelqu'un peut m'aider svp??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un problème récurrent toujours pas solutionné au gré des BO...ce "rangement" par échelle selon les différentes années du cycle 3.

Et c'est vrai que débuter le CE2 avec le découpage administratif français n'est pas un cadeau...ces petits CE2 de début d'année sont bien trop jeunes et n'ont surtout que peu de bagage sur la lecture de l'espace pour aborder des notions aussi politiques et aussi peu spatiales que les préfets, les conseils municipaux, régionaux...

Je pense qu'une approche thématique (un gros thème par période où on balade dans plusieurs échelles spatiales) permet de casser cette progression peu adaptée à nos élèves.

C'est ce que j'ai essayé de faire dans les "Géographie à Vivre" de chez ACCES si tu ne connais pas ces ouvrages...tout le programme y est mais rangé autrement...

Sinon, tu peux lire ces deux analyses que j'ai pu faire du BO 2012 (http://cybergeo.revues.org/25131) déjà revu par un BO 2014 paru discrètement en juin (http://www.clionautes.org/spip.php?article3200#.U-jMPkgdvVQ)

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous qu'on peut par exemple aborder 1 thème par période en partant à chaque fois des réalités locales et en allant au national

période 1: les transports

types de transports dans la quartier (à partir de photos et plans TCL (Lyon))

les déplacements durables

occasion d'aborder l'entretien des rues et routes communales, départementales et nationales.

Période 2: les paysages de France

pareil caractériser le paysage du quartier, de la ville (occasion de parler du centre ville, banlieues...et du département puis élargir à d'autres types de paysages

période 3: la production en France

????

périodes 4 et 5: la répartition de la population

A Lyon

En France

Dans le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait déjà un premier pas de naviguer du local au national dans chaque période...même si je pense qu'il ne faut pas s'empêcher d'aller voir "plus loin" (Europe, Monde), voire même de proposer des séquences sans échelle précisément affectée. Par exemple, travailler sur le paysage peut se faire sans affecter des exemples nécessaires via les paysages français, ou les paysages européens mais se faire à l'aide d'une méthodologie plus générale (les types de paysages, le paysage se dessine, se découpe, permet d'arriver à faire des cartes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression CE2

Le plan du quartier.

Le plan d’une ville.

La carte.

La carte routière.

Les points cardinaux.

Le planisphère et le globe terrestre.

Les continents et océans.

L’altitude.

Le relief.

Les massifs montagneux français.

Les fleuves français.

Les grandes villes.

Les littoraux.

Les mers

Les ports.

L’Union Européenne.

Les capitales européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me penche sur cette programmmation en géo depuis 1 mois et je n'ai toujours rien!! Je suis perdue j'ai l'impression que personne ne fait la même chose: je pensais qu'en CE2 il fallait étudier que la France et là je vois Frédo 45 qui aborde l'union européenne et les capitales européennes. Est ce que c'est un choix de l'équipe enseignante de votre école ou vous faites ce que vous voulez?

Si quelqu'un a un exemple de programmation je suis preneuse car je ne sais pas du tout par quoi commencer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit dans les programmes qu'on est obligé de limiter les enseignements du CE2 à l'unique territoire français. Ce sont des pistes mais les pistes, tu les suis si tu en as envie.

Mon école a choisi de ne pas suivre ces préconisations et ne s'en porte pas plus mal. Je rappelle que ce sont les équipes qui établissent les progressions, pas le ministère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, la programmation proposée par le ministère est mal fichue... Un exemple, il faudrait étudier les secteurs économiques, le développement durable, les axes de transport et la circulation des hommes en CE2 et les océans et continents en CM2. Vous trouvez une logique là-dedans ??? Et on paie des gens pour pondre ça ???

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi la programmation proposée par le ministère n'a aucune logique et c'est pour ça que je bloque complètement!J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée et ils n'ont pas fait de programmation ils suivent le programme de 2012. Je vais donc me faire ma propre programmation...

Merci Frédo pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà....il faut bien distinguer les "prescriptions" (= les programmes = le BO de 2008 qui justement ne donnait pas de programmation) des "recommandations" (ces BO 2012 et 2014 sous forme de programmation) et des "propositions" (c'est à dire les ouvrages, les séquences partagées par nos collègues sur des blogs, les discussions que nous pouvons avoir ici et là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un 1/4 temps dans une classe de CE1/CE2 et je dois faire géographie.

La progression de Frédo45 m'intéresse, c'est ce que je pensais faire (au moins toute la partie sur la France). La titulaire veut que

j'insiste particulièrement sur les plans et les cartes, la légende, l'échelle.

Par contre, j'ai du mal à trouver des supports adaptés aux CE2. Frédo45, je voulais savoir ce que vous utilisez ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...