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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
golum

Intervention maitre G

Messages recommandés

golum

Bonjour

Tout d'abord, si je me suis trompé de section n'hésitez pas à déplacer le sujet :)

Je suis papa d'un petit garçon de 5 ans.

Il est en GS.

Au niveau de l'éveil et langage RAS, il s'exprime très bien, possède un très bon vocabulaire, est dynamique et éveillé.

Dans le carnet d'évaluation remis fin de MS quasiment tout était acquis.

Depuis sa PS les même remarques reviennent sur son "devenir élève".

En effet voilà ce qui revient souvent : il fait le clown et rigole et perturbe la classe, et ce qui revient parfois : il est bagarreur.

Aussi bien les parents que mon fils s'entendent avec les équipes pédagogiques maîtresses ou Atsem.

Mon fils les adorent et quand on les croises à Carref*** ou Auchan il saute dans leurs bras. Donc bon relationnel.

Donc nous on ne s'est jamais trop inquiété.

Jusqu'à hier, un mot dans le cahier de liaison pour une intervention du maitre G.

Je ne comprend pas, car j'ai l'impression que "ca nous tombe sur la tête" du jour au lendemain.

Quand j'en ai parlé à la maitresse ce matin, elle indique que de gros problèmes persiste depuis sa PS ! On a jamais été alerté plus que cela !

Bref, comme tout papa je me pose des questions, et j'ai peur que cela le suive pour la suite.

Quand on regarde les description du métier de maitre G, ca à l'air de coller.

Mais de plus en plus je pense m'opposer à son intervention, je ne veut pas que mon fils soit mis à l'écart.

Voilà un petit témoignage.

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Japet

bonjour golum

je n'ai pas lu l'article dans sa globalité mais j'ai l'impression que ce qu'on reproche le plus au rased c'est de n'être pas assez présent. Dans l'école de ton fils il est là et se propose de prendre ton fils pour l'aider.

je trouve dommage de refuser cette aide (gratuite et faite au sein de l'école) pour ton fils. Être pris en charge par le rased n'est pas une mise à l'écart, ne t'inquiète pas. Dans ma classe, un maître E prend en charge quelques élèves. Il s'agit de 20 min par semaine, pas plus. Et les enfants ne sont absolument pas mis à l'écart ni stigmatisés.

Ce qui risque de le suivre par la suite ce sont ses problèmes de comportements, pas le fait qu'il est été pris en charge à un moment de sa scolarité par le rased.

Il y a tellement d'enfants qu'on n'arrive pas à aider car dans une classe on doit s'occuper de tous. Ton fils à la chance de pouvoir avoir une attention particulière pour l'aider à résoudre son problème. Tu devrais lui laisser cette chance.

Et d'ailleurs... je crois que tu n'as pas ton avis à donner. Il me semble que c'est uniquement pour voir la psychologue scolaire que l'autorisation des parents est nécessaire, pour les autres membres du rased, on informe juste les parents que tel maître va voir tel enfant.

Enfin, je voulais juste te dire de ne pas stresser pour ça. Je pense que ce qui te gène c'est que tu n'avais pas été informé que ton fils dérangeait la classe à ce point. Parles-en avec sa maîtresse, qu'elle t'explique précisément les soucis et ce sur quoi le maître G va travailler.

Tiens-nous au courant :)

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clerissalak

Ah ben personnellement depuis que j'ai commencé je n'ai jamais rencontré de maître G alors je ne risque pas de dire si c'est bien ou pas. Vous avez bien de la chance d'en avoir chez vous, certains parents aimeraient être à votre place parce que eux aussi ont lu sur internet que leur enfant rentre parfaitement dans le cadre et ne comprennent pas quand on leur dit qu'ici ça n'existe plus donc qu'il faudra se débrouiller!

Quand à l'article, c'est bien il justifie la suppression des RASED avec de supers arguments:

ya pas assez d'heures de rased donc autant ne pas en avoir du tout,

certains enseignants spés ne sont pas bons alors autant ne pas en avoir du tout,

ça vole haut :scratch: .

Pour répondre à la question initiale étant donné le travail supplémentaire que la mise en place d'un suivi rased demande aux enseignants, je pense que si cela a été fait c'est que les enseignants pensent que c'est bien pour votre enfant (ce ni par plaisir ni pour vous embêtez qu'ils remplissent des tonnes de papiers et font des réunions en plus de leur travail..)

Après, vous reconnaissez que le rôle du maitre G semble correspondre à votre enfant mais souhaitez le refuser.. Je ne saisis pas bien..

Puis cela vous "tombe sur la tête" alors que vous reconnaissez que depuis la PS on vous signale des problèmes de comportements? Donc ça ne vous tombe pas sur la tête si c'est la 3ème année que l'on vous en parle non?

Vous êtes le parent, c'est à vous de décider mais personnellement je ne m'opposerai jamais à ce qu'on essaie d'aider mon enfant...

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golum

Merci pour ces 2 réponses rapides :)

En fait ca nous tombe sur la tete car on nous parlait de temps en temps de son comportement mais en finissant le corps enseignants disait " oui mais ca va ... c'est pas le pire ... "

C'est vrai que c'est une chance.

Mais comme a dit Manu89 c'est de ne pas avoir été alerté avant !

D'une manière générale je trouve qu'il manque beaucoup de communication entre parents / enseignants, du aux plannings chargés des 2 parties.

Je pense que ma principale crainte est que moi même ma scolarité s'est très mal passée et je ne veut pas que mon fils soit "dans le colimateur" ou étiquetté enfant difficile.

Cette intervention apparait dans son dossier ?

Mais c'est vrai que plus je me renseigne plus ca a l'air d'être une chance d'avoir cette intervention dans mon école.

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Japet

le dossier... personne ne le lit le dossier lol!

mais je ne sais pas. Je ne pense pas. Dans ce que je transmet au collège il y a les bulletins et le livret de compétences, c'est tout.

et puis franchement, tu crois qu'au lycée ils en auront quelque chose à battre de ce qui ce sera passé en grande section? Ton fils sera évalué sur ce qu'il fera à ce moment-là. Le dossier n'est pas un casier judiciaire... déstresse.... (je te sens tendu :) )

Par contre ce qui suivra ton enfant, ce sont ses problèmes de comportements et d'adaptation à la collectivité ;).

Prends ça comme une chance et non comme un handicap! car c'est une chance en effet d'avoir un maitre G (j'aimerai bien aussi en avoir un sur mon secteur...)

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golum

:smile: Merci pour ce message qui est bien écrit, non agressif mais bien direct et me remets les idées claires. :smile:

C'est rare pour être souligné.

Je dois avouer que j'ai eu personnellement une mauvaise expérience avec le corps enseignant ca doit expliquer certaines de mes :online2long: crispations :online2long: lol

A bientôt sur d'autres sujet. :sleeping:

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Japet

C'est normal d'être crispé, stressé et d'appréhender quand on ne sait pas. Et c'est donc normal de demander. Et c'est tout aussi normal de recevoir une réponse sans agressivité ;) (merci pour ta réponse :) :) )

Tu t'inquiètes pour la scolarité de ton fils, en tant que père c'est tout naturel.

Tiens nous au courant de la suite.

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ablette

Etre au plus près des enseignants te permettra de mieux cerner les soucis que semble créer ton fils; soucis que tu sembles découvrir. En effet, tu as un rôle à jouer dans l'amélioration de son comportement et, plus tu seras informé, mieux ce sera. Fais-leur confiance. Tu pourras rencontrer le maître E. Tu pourras en parallèle mettre en place un autre suivi (psychologue ?). De bonnes relations parents / enseignants peuvent réellement être déterminantes pour venir en aide à un enfant.

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ablette

Je voulais dire maître G, mais comme je n'en ai jamais vu, j'ai écrit maître E. Un maître G, c'est vraiment rare.

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champignon

Chez nous cela ne figure pas dans le dossier de l'élève et les enseignants ont parfois du mal à comprendre pourquoi les parents refusent cette aide alors que c'est une chance de l'avoir.

Après 10 en maternelle je dois dire que les interventions effectuées par le maître sont plutôt efficaces.

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pseudo

En fait, j'ai eu des contacts avec plusieurs maitres G ou E, et pour être franche, l'efficacité dépend directement de chaque personne....Du moins, en ce qui me concerne. Cette année encore il y en a une nouvelle, elle est peut-être très bien. Mais je regretterai longtemps celle qui vient de prendre sa retraite tellement elle était bien !

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