Aller au contenu

Maître E


Stef59

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec ton analyse de notre tâche JBB.

Pour ma part, je suis en adapt sur 2 groupes scolaires de Marseille et à l'issue de ce premier trimestre, force est de constater que je n'ai pas eu l'efficacité que j'espérais malgré mon souci d'individualisation de l'enseignement..

J'ai géré 75 gamins par groupes de 2 à 6 à raison de 6 groupes par jour et d'une intervention pour chacun d'entre eux de 45 minutes deux fois par semaine... Et les résultats ne se sont réellement manifestés que sur certains élèves qui avaient davantage besoin de prendre confiance en eux que de pallier des difficultés scolaires non gérables par leur enseignant.

Nous avons donc décidé de changer notre fusil d'épaule avec le RASED pour la rentrée : Au risque de faire hurler les maitres E titulaires du titre, je vais intervenir chaque matin dans les classes au cours des séances de l'enseignant afin d'aider les enfants en difficulté et je les reprendrai en classe d'adapt l'après midi pour revoir avec eux les notions ayant posé des difficultés le matin en classe.... Je cible du coup le cycle 2....

A voir au niveau des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ton analyse de notre tâche JBB.

Pour ma part, je suis en adapt sur 2 groupes scolaires de Marseille et à l'issue de ce premier trimestre, force est de constater que je n'ai pas eu l'efficacité que j'espérais malgré mon souci d'individualisation de l'enseignement..

J'ai géré 75 gamins par groupes de 2 à 6 à raison de 6 groupes par jour et d'une intervention pour chacun d'entre eux de 45 minutes deux fois par semaine... Et les résultats ne se sont réellement manifestés que sur certains élèves qui avaient davantage besoin de prendre confiance en eux que de pallier des difficultés scolaires non gérables par leur enseignant.

Nous avons donc décidé de changer notre fusil d'épaule avec le RASED pour la rentrée : Au risque de faire hurler les maitres E titulaires du titre, je vais intervenir chaque matin dans les classes au cours des séances de l'enseignant afin d'aider les enfants en difficulté et je les reprendrai en classe d'adapt l'après midi pour revoir avec eux les notions ayant posé des difficultés le matin en classe.... Je cible du coup le cycle 2....

A voir au niveau des résultats...

Merci de ta réponse, Auréliann.

J'ai un fonctionnement complètement différent, puisque je reçois ceux "qui ont (ou pour qui on a) déjà tout essayé " sur l'agglomération chambérienne, 10 élèves de deux à trois ans de retard par rapport à la classe d'âge, 9,10,12ans. Je "recycle" 20 à 30% en CM1 ou CM2 et je peux garder les autres 2 à 3 ans, seulement s'ils sont assez solides pour "encaisser" le grand groupe, aborder un autre rythme de travail, et des connaissances de bases très solides. J'arrive à intégrer partiellement certains élèves, certaines années... Le but de la manoeuvre, c'est d'arrêter "le vernissage intellectuel" en ne passant pas sur des notions peu ou mal intégrées, plus d'empilement branlant de connaissances... J'individualise au maximum, avec moult fiches papier (merci Word), logiciels (six ordis en fond de classe). Les arrivants passent un temps important à réapprendre à faire quelque chose, à s'organiser, à se remettre au boulot. Inutile de dire que leur difficulté scolaire n'est que le révélateur d'un imbroglio dans leur tête, pour des raisons X,Y ouZ. Pour exemple je suis resté sur la numération

jusqu'à présent avec certains, mais cela m'a permis d'aller plus vite sur + et -... Bien d'accord aussi pour dire que le problème n'est pas strictement résolvable par l'Ecole (l'institution) et que la pédagogie a aussi ses limites... Donc, pour un travail comme tu le fais (tu ne dois pas chômer) , il faut que ta "clientèle" soit "triée" et que les élèves soient "sur le fil du rasoir" et pas au fond du trou (comme les miens lorsqu'ils arrivent). Dans notre secteur artisanal, ne cédons pas au devoir de résultat car remettre les gens à niveau en un temps record nous obligerait peut-être à monter une "école privée" (c'est une vanne!). Si au moins "ils " viennent à l'école avec le sourire et qu'ils en savent un peu plus en travaillant avec nous, on aura restauré leur estime de soi (terminologie à la mode; je préfère dire "cure de remise en forme), on aura gagné en en sauvant quelques-uns, en s'occupant d'eux, même si nous ne devons pas nous considérer comme des "rédempteurs". Pour ma part, au risque de heurter certains, je pense qu'il n'est vraiment pas sûr qu'en laissant des gens dormir ou simplement dépassé au fond d'une classe on améliore leurs performances, mais les mots intégration, stigmatisation des élèves de classes dites fermées sont passées par là.... Quand à l'individualisation du travail avec 25 ou 30 clients, on peut essayer ...avec un peu de bouteille dans le métier et d'envie.

Besoin de fiches ? contact par MP

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quels sont les outils que vous disposez pour évaluer, émettre un diagnoostice te déterminer les actoivuiités ou actions que vous allez mettre en oeuvre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quels sont les outils que vous disposez pour évaluer, émettre un diagnoostice te déterminer les actoivuiités ou actions que vous allez mettre en oeuvre??

J'ai une clad dite fermée, dont les enfants sont en très grande difficulté, voir ci dessus ( pas de déficience intellectuelle. Je dois dire que mes élèves ne correspondent pas au recrutement au sens où l'entendent les textes. J'ai donc les élèves à l'année ou plusieurs années suivant la progression dans les apprentissages. Je n'évalue pas au sens de faire passer des tests ou des "épreuves". En début d'année, je vois ce qui reste en lecture orale, numération, calculs numériques. Souvent, il ne reste vraiment pas grand-chose, ou alors deux ou trois ans dans l'échec les ont persuadés qu'ils étaient des bons à rien voire des C...s et donc ils sont tellement paralysés par le travail scolaire qu'ils n'osent pas faire de peur de "ne pas savoir". Je reprends donc les bases, numération, lecture (travail sur la fluence, le sens petit à petit). Le tout étant de ne pas céder face à leur immobilisme et de les "remuer" coûte que coûte, jusqu'à ce qu'il réussissent et de les valoriser même si les progrès paraissent dérisoires par rapport à ce que des enfants de la classe d'âge font. On est à l'école pour travailler : Je dois paraître un peu rétrograde et provocateur, ils doivent "produire et cela ne se fait pas sans mal. Il faut être tenace et ça ne marche as toujours avec des élèves qui ont des problèmes psys importants. L'essentiel est de ne pas "tricher" dans leurs acquisitions, au sens où l'on sait tous qu'on peut pondre des évals que tous réussiront, mais qui ne reflèteront pas leur véritable niveau. Lorsqu'ils ont pu redémarrer, chacun va à son rythme, le plus loin possible, avec des exercices bien ciblés de manière à ce que personne ne perde son temps, j'arrêterai la numération à 10 000 pour certains et pour d'autres entrés en même temps nous verrons les grands nombres. Là intervient le facteur temps, et il faut savoir le prendre, Pour être "productive" une séance quotidienne de quarante cinq minutes ne suffit pas, car la notion doit être pratiquée régulièrement et souvent ils aiment refaire des exos du même style que ceux qu'ils ont réussis. Alors, je propose des exos un peu plus difficiles ou sous une autre forme et il faut avoir des munitions (des archives), merci Word (je peux dire que l'informatique a révolutionné mon travail). Pour moi la meilleure évaluation, c'est quand on s'aperçoit qu'on sait faire et qu'on a envie de faire. Important aussi qu'on ose faire et que confronté à des travaux donnés à des CM1 ou 2, on obtienne des résultats "potables" et parfois meilleurs ... La note que je n'utilise pas souvent m'est parfois réclamée... La règle d'or : on ne passe pas à autre chose tant que la notion n'est pas acquise (j'assure les bases). Enfin, j'aurai passé 29 ans dans la même classe, les IEN successifs m'ont fait confiance, ce qui n'est pas rien, et que je me suis libéré des projets divers et variés que nous propose l'institution. Certains pourront déplorer le manque de hauteur de vue que pourrait m'apporter ce genre de documents (certainement utiles, mais pas à tout bout de champ, pour des PE en début de carrière) mais bon, je préfère passer mon temps à préparer des exos performants... 20 à 30% de remise dans le circuit pour des élèves qu'on avait promis au "rebut", ce n'est pas si mal finalement et pour les autres, ils ne sont pas malheureux, ils viennent faire quelque chose à l'école, travailler pour eux...

Je ne sais pas si j'ai éclairé ta lanterne avec mon fonctionnement certainement hors normes...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se libérer des obligations institutionnelles pour aller à l'essentiel... c'est sans doute et malheureusement "hors norme" JBB, mais merci, ça fait du bien de l'entendre!!!

En ce qui concerne la demande d'evals, il y a un post à ce sujet sur lequel Flozz propose des outils intéressants pour chaque cycle par MP : Pré-rentrée en temps que maître E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir à tous!!

Je suis moi aussi nommée cette année sur un poste de maître E mais dans une MECS... je vais donc travailler ici et dans les collèges où mes élèves seront scolarisés...

Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer....mais je suis motivée et partante pour échange de pratiques et d'infos avec vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Je suis moi aussi nommée cette année sur un poste de maître E mais dans une MECS... je vais donc travailler ici et dans les collèges où mes élèves seront scolarisés...

Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer....mais je suis motivée et partante pour échange de pratiques et d'infos avec vous !!!

Qu'est-ce qu'une MECS ?

Pour des demandes de fiches d'exos, c'est oK, il suffit de demander et j'envoie si j'ai...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Je suis moi aussi nommée cette année sur un poste de maître E mais dans une MECS... je vais donc travailler ici et dans les collèges où mes élèves seront scolarisés...

Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer....mais je suis motivée et partante pour échange de pratiques et d'infos avec vous !!!

Qu'est-ce qu'une MECS ?

Pour des demandes de fiches d'exos, c'est oK, il suffit de demander et j'envoie si j'ai...

JBB

MECS : maison d'enfant à caractère social ( vulgairement parlant = foyer!)

Fran :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Je suis moi aussi nommée cette année sur un poste de maître E mais dans une MECS... je vais donc travailler ici et dans les collèges où mes élèves seront scolarisés...

Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer....mais je suis motivée et partante pour échange de pratiques et d'infos avec vous !!!

Qu'est-ce qu'une MECS ?

Pour des demandes de fiches d'exos, c'est oK, il suffit de demander et j'envoie si j'ai...

JBB

Comme toi, JustEmy : nommée, sur ma demande, sur un poste de maîtresse E (deux compléments de mi-temps en principe, ce qui fait 2 écoles et 2 rased différents)...

Même si j'ai un DESS + DEA de psycho, j'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner. Mais je suis ravie de le faire !

Je voulais avoir cette expérience car je souhaite demander un poste (et/ou formation) de psy scol l'an prochain.

MECS, c'est MECSo, maintenant : Maison d'Enfants à Caractère Social, qui accueille des enfants placés, souvent après décision judiciaire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sui moi aussi nommée sur un poste de maitre E (mi-temps) en complément de mon mi-temps en classe de TPS.

J'avais demandé des postes ASH (CLIS et maitre E) et des postes de cycle 1 donc du coup ils ont plus ou moins respecté mes choix dans ce qui restait comme postes.

Sinon j'avais déjà eu un poste de maitre E il y a deux ans donc finalement je suis ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai pas demandé ce poste de maitre E et ça ne me dit rien. Je suis en plus sur un 50% pour ce poste en rased puis 25% sur un CP ordinaire et 25% sur un autre CP/CE1 dans une autre école.

Ce qui me fait 2 écoles dans une commune 25+25 et Le poste E dans une autre commune à 50% .

Bref 7 écoles sur 2 circonscriptions, je suis assez dégoutée...Je voulais ma classe et là, c'est l'opposé de ce que je voulais.

Je me demande pourquoi on m'a mis ce poste? parce qu'ils savent que j'ai fait des études de psycho?

En plus, l'ia m'a jamais prévenu que je serai maitre E pour ce 50% et ne m'a pas envoyé mon affectation par écrit.

Sur i prof, on me dit que j'ai pas d'affectation... :mad:

Savez vous si au moins le fait d'être maitre E rapporte des points au mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on m'a mis ce poste? parce qu'ils savent que j'ai fait des études de psycho?

On t'a mise sur ce poste car ce poste n'intéresse personne...Et qu'il faut remplir les trous.

Savez vous si au moins le fait d'être maitre E rapporte des points au mouvement?

Oui. A Lille et dans le 92, c'est 4 points de plus au barème (l'équivalent de 2 enfants, ce n'est pas rien).

Ce poste peut être très enrichissant. Si ça peut te rassurer j'ai un poste de maître E à 100% et je vais tourner sur 9 écoles, ce qui représente environ 2200 élèves.

Il faudra faire comme on peut avec ce qu'on nous a donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...