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Maître E


Stef59

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Bonjour Phanou222,

comme tu proposes ton aide je me permets de te solliciter...voilà étant aussi nouvellement affectée sur un poste de maître E, beaucoup de questions de trottent dans la tête...mais on va se concentrer sur la principale :wink: :

pourrais-tu un peu m'expliquer les démarches à suivre depuis la "signalisation" d'un élève au RASED par son enseignant jusqu'à la fin de sa prise en charge par toi. Bref en fait tout le déroulement d'une prise en charge (je sais que cela peut-être différent selon les académies mais ça intéresserait quand même). :blush:

(Quelle paperasse remplies-tu? as-tu des "séquences toutes prêtes ou les prépares-tu après l'évaluation? fais-tu l'évaluation ou est-ce l'enseignant?...interviens-tu dans les classes ou "sorts-tu systématiquement les élèves?)

Merci

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Bonjour Phanou222,

comme tu proposes ton aide je me permets de te solliciter...voilà étant aussi nouvellement affectée sur un poste de maître E, beaucoup de questions de trottent dans la tête...mais on va se concentrer sur la principale :wink: :

pourrais-tu un peu m'expliquer les démarches à suivre depuis la "signalisation" d'un élève au RASED par son enseignant jusqu'à la fin de sa prise en charge par toi. Bref en fait tout le déroulement d'une prise en charge (je sais que cela peut-être différent selon les académies mais ça intéresserait quand même). :blush:

(Quelle paperasse remplies-tu? as-tu des "séquences toutes prêtes ou les prépares-tu après l'évaluation? fais-tu l'évaluation ou est-ce l'enseignant?...interviens-tu dans les classes ou "sorts-tu systématiquement les élèves?)

Merci

Comme tu le dis cela varie, mais pas d'une académie à une autre, mais d'une circonscription à une autre, voire d'une antenne RASED à une autre, le mieux est de voir cela avec ton équipe à la rentrée... En plus ces temps-ci ça change beaucoup à cause de l'aide personnalisée, des postes RASED supprimés... En fait, comme pour les élèves, il faut faire du sur-mesure pour répondre aux besoins de la façon la plus appropriée possible.

Pour les élèves pas de séquences toutes prêtes rien de systématique, là aussi du cas par cas. Notre travail est un tout, il faut d'abord essayer de comprendre ce qui se passe, écouter l'enseignant, tenir compte de tout ce qui se passe pour cet élèves (contexte, histoire scolaire...). Après concertation avec les autres membres du RASED je prends contact avec l'élève soit en observation en classe (si cela convient à l'enseignant), soit par un entretien en tête à tête avec l'élève qui peut aussi être une évaluation si besoin. J'essaie de savoir ce que l'élève peut dire de comment ça se passe pour lui à l'école, ce qu'il aime, ce qu'il réussit, ce qui est difficile, et aussi ce qui l'intéresse en dehors de l'école (sport, TV, jeux vidéos, centres d'intérêts...). Ce dernier point est essentiel car cela donne souvent des points de départ et des leviers très précieux.

Après pour la prise en charge elle-même j'évite maintenant de démarrer par une évaluation (douloureuse pour ces élèves) mais je propose plutôt une activité, si possible motivante, qui me permet de voir où ils en sont sans les stresser. J'interviens aussi volontiers en classe si je suis à l'aise avec l'ambiance de la classe, si l'enseignant n'y voit pas d'inconvénient et si les élèves ne sont pas gênés par ma présence (le plus souvent en CP et plutôt en début d'année).

Voilà, je ne sais pas si cela t'aide mais en début d'année il est "urgent d'attendre", ne pas se précipiter auprès des élèves qui inquiètent (en plus ça change souvent vite) mais prendre le temps de faire connaissance, d'aller dans les classes si possible, de fréquenter beaucoup les salles des maîtres et surtout de s'organiser en équipe RASED. Donc pas trop de "prise de tête" dès maintenant, vous aurez du temps pour vous organiser à la rentrée.

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Je pense aussi qu'il est important de ne pas se précipiter.

Me concernant, je suis T2 donc inspection cette année et j'avoue être un peu perdue pour le moment. L'enseignant rempli les papiers de prise en charge pour le RASED en spécifiant les difficultés de l'élève et ce qu'il faudrait travailler en priorité. Mais moi je pense qu'il est important de refaire une évaluation diagnostique au début, non?

Ensuite concernant la programmation je suis celle du maitre référent ou j'en réalise? Je pense plutôt suivre

Pour les progressions je pense qu'il faut en faire des spécifiques mais pas certaines non plus.

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Je pense aussi qu'il est important de ne pas se précipiter.

Me concernant, je suis T2 donc inspection cette année et j'avoue être un peu perdue pour le moment. L'enseignant rempli les papiers de prise en charge pour le RASED en spécifiant les difficultés de l'élève et ce qu'il faudrait travailler en priorité. Mais moi je pense qu'il est important de refaire une évaluation diagnostique au début, non?

Ensuite concernant la programmation je suis celle du maitre référent ou j'en réalise? Je pense plutôt suivre

Pour les progressions je pense qu'il faut en faire des spécifiques mais pas certaines non plus.

Faire un diagnostique est indispensable mais cela ne passe pas forcément par une évaluation classique, j'évalue l'élève en cours de tâche sur les premières séances sans appeler ça "évaluation".

Pour les progressions ce n'est pas comme en classe, il faut avoir des objectifs à atteindre mais avancer en fonction de chaque élève. L'idéal est de réajuster en continu après chaque séance, dans la mesure du possible bien sûr ! :smile:

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui ont une expérience de maitre E. A quoi ressemblent des séances de maître E? Quels types de jeux/activités? Et combien de temps dure le suivi d'un élève? Quels sont les papiers administratifs que l'inspecteur me réclamera? Merci d'avance et merci pour tout les liens qu'il y a dans ce post je pense que ça va m'être très utile!

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en tant que maître E, qu'est-ce qu'on fait le jour de la rentrée ?

Là encore cela dépend des besoins et des habitudes suivant les RASED. Dans le mien on aide à l'accueil des élèves de petite section les premiers jours.

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et dans les autres coins de la France, beaucoup de maître E ne font rien jusqu'en décembre le temps de prendre la température et surtout prendre le café...

enfin rien je m'entends, si ils font de la réunionite, ils se sentent ainsi utiles et légitiment leur salaire.

Enfin beaucoup de maître E compétents piaffent et n'attendent qu'une chose, ce pour quoi ils ont choisi ce boulot: lutter contre la difficulté scolaire.

Il faut de tout pour faire un monde.

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Bonjour à tous et à toutes,

Je rejoins, non sans déplaisir, la tribu des maîtres E sans formation...

Je pense que cette année sera une année riche en réflexion sur les pratiques pédagogiques, l'enseignement aux élèves en difficultés, mon positionnement en tant qu'enseignant... Cela dit, étant T2, cela ne sera fera pas sans mal (je pense aux nombreuses lectures déjà réalisées et ces mille questions qui tournent dans ma tête sans trouver réponses pour l'instant...)

Merci Phanou pour tes renseignenements qui ont le mérite d'être clairs et de rentrer en résonnance avec ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Effectivement, je me retrouve sur ce que tu dis concernant la notion de temps nécessaire, les abus d'évaluations dans leurs formes "traditionnelles" mettant l'élève encore une fois face à ces difficultés et entachant encore un peu plus l'estime souvent médiocre qu'il a pour lui...

Mon questionnement actuel concerne surtout la relation d'aide entre l'élève apprenant et le maître E. A en croire nombreux auteurs (et je partage leurs avis), la relation que l'enseignant et l'élève instaurent est une des pièces maîtresse permettant à l'élève de se délivrer d'une histoire scolaire compliquée (qu'elle soit en lien avec son parcours, ses rencontres ou les parents), de permettre un espace de dialogue nécessaire à l'élève pour lui permettre de retrouver du sens aux apprentissages, l'envie et retrouver confiance en lui. Cette relation permet aussi l'espace du dialogue nécessaire pour le maître E afin de recevoir et interprêter les mots, les comportements de l'élève et comprendre ce qui fait obstacle psychologiquement et affectivement aux apprentissages. Bref...vous comprendrez que c'est l'approche psychologique et psychopédagogique qui me questionne et en même temps me passionne...

Mes questions sont donc les suivantes : Quels outils pour mettre en place cette relation d'aide? Repose-t-elle uniquement sur une façon d'être avec l'élève (disponibilité, écoute, dialogue, explicitation claire des objectifs, des attentes pour le maître E et aussi pour l'élève)? Passe-t-elle aussi par le jeu?

J'ai bien sûr une multitudes de questions sur d'autres points comme la relation avec l'enseigant de la classe qui est le garant appprentissages. Quelle place pour chacun? Comment travailler en collaboration? Ou encore comment associer les parents au projet? quelle est leur place? Ou bien comment à partir de comportements, de mots d'élève (d'observations cliniques comme il se dit souvent) analyser et se donner des objectifs alors que je n'ai aucune formation dans cette pratique professionnelle dite de l'analyse. Mais je garde ces nombreuses questions pour une prochaine intervention sur le forum.

J'espère trouver des personnes ayant des réponses à mes réflexions(je n'en doute pas!) mais faire aussi émerger questionnements et réflexions chez d'autres avec l'envie de partager et d'avancer ensemble dans cette grande aventure qu'est l'enseignement spécialisé à dominante pédagogique mais sans formation initiale...

Arnolfini, T2 en réflexion...

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Bonjour à tous et à toutes,

Je rejoins, non sans déplaisir, la tribu des maîtres E sans formation...

Je pense que cette année sera une année riche en réflexion sur les pratiques pédagogiques, l'enseignement aux élèves en difficultés, mon positionnement en tant qu'enseignant... Cela dit, étant T2, cela ne sera fera pas sans mal (je pense aux nombreuses lectures déjà réalisées et ces mille questions qui tournent dans ma tête sans trouver réponses pour l'instant...)

Merci Phanou pour tes renseignenements qui ont le mérite d'être clairs et de rentrer en résonnance avec ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Effectivement, je me retrouve sur ce que tu dis concernant la notion de temps nécessaire, les abus d'évaluations dans leurs formes "traditionnelles" mettant l'élève encore une fois face à ces difficultés et entachant encore un peu plus l'estime souvent médiocre qu'il a pour lui...

Mon questionnement actuel concerne surtout la relation d'aide entre l'élève apprenant et le maître E. A en croire nombreux auteurs (et je partage leurs avis), la relation que l'enseignant et l'élève instaurent est une des pièces maîtresse permettant à l'élève de se délivrer d'une histoire scolaire compliquée (qu'elle soit en lien avec son parcours, ses rencontres ou les parents), de permettre un espace de dialogue nécessaire à l'élève pour lui permettre de retrouver du sens aux apprentissages, l'envie et retrouver confiance en lui. Cette relation permet aussi l'espace du dialogue nécessaire pour le maître E afin de recevoir et interprêter les mots, les comportements de l'élève et comprendre ce qui fait obstacle psychologiquement et affectivement aux apprentissages. Bref...vous comprendrez que c'est l'approche psychologique et psychopédagogique qui me questionne et en même temps me passionne...

Mes questions sont donc les suivantes : Quels outils pour mettre en place cette relation d'aide? Repose-t-elle uniquement sur une façon d'être avec l'élève (disponibilité, écoute, dialogue, explicitation claire des objectifs, des attentes pour le maître E et aussi pour l'élève)? Passe-t-elle aussi par le jeu?

J'ai bien sûr une multitudes de questions sur d'autres points comme la relation avec l'enseigant de la classe qui est le garant appprentissages. Quelle place pour chacun? Comment travailler en collaboration? Ou encore comment associer les parents au projet? quelle est leur place? Ou bien comment à partir de comportements, de mots d'élève (d'observations cliniques comme il se dit souvent) analyser et se donner des objectifs alors que je n'ai aucune formation dans cette pratique professionnelle dite de l'analyse. Mais je garde ces nombreuses questions pour une prochaine intervention sur le forum.

J'espère trouver des personnes ayant des réponses à mes réflexions(je n'en doute pas!) mais faire aussi émerger questionnements et réflexions chez d'autres avec l'envie de partager et d'avancer ensemble dans cette grande aventure qu'est l'enseignement spécialisé à dominante pédagogique mais sans formation initiale...

Arnolfini, T2 en réflexion...

D'après ce que je lis tu as compris l'essentiel...

Peu importe le support, les outils choisis, ce qui compte c'est ce qu'on en fait et comment l'élève s'en empare.

Il n'y a pas de recette, juste à sentir, oser, essayer, tâtonner, le tout avec sérieux et dans une bonne cohérence.

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Merci Phanou.

La pré-rentrée de demain me permettera de visualiser l'école, ma classe (puisque j'ai la chance d'avoir un lieu pour moi), les collègues du réseau et des écoles...

Je laisserai donc mes impressions et mes questionnements dans les jours qui suivent. Phanou je compte sur toi pour ta disponibilité et ton expérience...merci.

Bonne rentrée à tous et à toutes.

Arnolfini T2

Modifié par arnolfini
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Bonjour à tous.

J'ai su vendredi que j'étais nommée faisant fonction poste E à 75% (sur trois écoles) et 25% en petite section. J'avais demandé ce poste pour pouvoir travailler différemment, me poser plein de questions et réfléchir sur ma pratique d'enseignante et ainsi pouvoir réutiliser cette expérience, ces outils dans mes futures classes.

Je suis t2, donc inspectable et sans formation donc je stresse pas mal mais je pense vraiment que ce sera une année très enrichissante pour moi.

Pour l'instant je ne connais que mes écoles d'intervention et peut-être que demain je vais découvrir une partie du réseau de ma circonscription.

J'ai lu toutes les pages de ce post donc inutile de reposer les mêmes questions néanmoins je suis dans l'attente de beaucoup de réponses (même si je le sais tres bien, il n'y a pas de méthode unique, chaque élève a son histoire personnelle, ses difficultés...)j'espère que je vais trouver de l'aide sur ce forum et auprès de mes collègues

parcontre une question non posée

en tant que membre de réseau, doit-on faire l'aide personnalisée?

je sais que comme je suis à 25% en petite section, je dois surement faire 25% de l'aide perso dans cette école mais après ????

dans tous les cas, merci pour votre aide, soutien et vos réponses

bonne rentrée à tous

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