Aller au contenu

harcèlement entre enfants et directeur qui ne fait rien


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour.

C'est la deuxième année qu'il y a ce problème dans l'école de ma fille. Le problème concerne les plus grands de l'école.

L'année passée, un petit groupe d'élèves harcelaient et frappaient (jusqu'à avoir des bleus partout) les autres enfants de leur classe. Les parents ont réagi, ont fait remonter le problème au directeur, puis à l'IEN mais rien ne s'est arrangé (le directeur a juste fait faire un exposé sur la violence à ces élèves, sachant que celui qui était à l'origine des problème en a été dispensé car il "n'avait pas envie de le faire").

Les élèves "bourreaux" sont partis en 6ème, le directeur a dû penser que par ce fait le problème serait réglé. L'IEN n'a jamais donné suite aux appels des parents. Il a même fallu que certains inscrivent leur enfant dans un autre collège pour être sûr qu'ils ne se retrouvent pas ensemble à la rentrée.

Or, le problème revient cette année avec les anciens CM1. Les violences et harcèlements continuent (quand on voit 3 ou 4 bons élèves sortir en pleurs le soir avec des coups partout, on peut très justement se poser des questions).

L'une des mamans a fait constater les coups par son médecin, a eu rendez-vous avec le directeur (qui a dit qu'il ne pouvait rien faire) et s'apprête à aller porter plainte en gendarmerie car elle trouve que son enfant n'est pas en sécurité dans l'école.

Je connais bien son fils (je l'ai connu dès ses 2 ans) et je sais qu'il n'est pas du genre à se battre ni à répliquer en cas de problèmes.

J'aimerais savoir ce que je peux lui conseiller de faire, en sachant que le directeur ferme les yeux sur les problèmes dans son école (pour y avoir enseigné, je l'ai vu de mes yeux) et l'IEN ne répond pas aux demandes des parents.

Je sais que ce type de problème est toujours très délicat à gérer mais ce n'est pas concevable que des enfants subissent 2 ans de harcèlement sans pouvoir trouver une solution.

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation difficile... :(

Des pistes (seulement des pistes; je n'ai toujours pas sorti mon fils de la panade qui a commencé en CM1 :( , il est en 5ème ):

- lire le document eduscol sur le harcèlement

il est intéressant, mais ne peut porter ses fruits pleinement que si directeur et enseignants de l'école se l'approprient.

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2011-09/harcelement_eleves_guide-men-2011.pdf

j'ai découvert ça en le recherchant, nouveau, + procédural pour ce que j'en ai aperçu:

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/protocole_traitement_harcelement.pdf

- travailler la confiance en eux auprès des enfants victimes ( y compris via une PenC psy si la situation n'arrive pas à évoluer par le soutien familial)

- apprendre aux enfants victimes à ne surtout jamais rester seuls, les aider à se faire des copains pour les + isolés

- envoyer les enfants violents et/ou harceleurs et les témoins passifs chez le psy (ça c'est dans le monde des bisounours...)

- côté adultes, vérifier et améliorer la qualité de la surveillance:

-- dans la cour (il y a un grave défaut de surveillance depuis plusieurs années dans l'école où était mon fils, adultes assises vissées au banc dans un coin de la cour; bien entendu tout se passait loin, dans un quasi angle mort; un vraie tradition, chaque année, 1 à 3 enfants morflaient...); si un adulte est du style à remballer les gamins venant se plaindre, forcément ça n'aide pas non plus ...

-- dans les circulations, habillage/déshabillage (période à haut risque, dans la promiscuité et le bruit, l'adulte ne "voit" pas grand chose) : séparer physiquement les élèves posant problèmes de leurs victimes, en rendant nominatives les patères, et en faisant circuler les enfants dans un ordre imposé, par exemple.

Et ... je ne jetterai pas la pierre à la maman qui ira porter plainte, dans la mesure où rien ne semble avoir été mis en place au niveau de l'école. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que je peux lui conseiller de faire, en sachant que le directeur ferme les yeux sur les problèmes dans son école (pour y avoir enseigné, je l'ai vu de mes yeux) et l'IEN ne répond pas aux demandes des parents.

Lorsqu'une administration ferme les yeux et les oreilles en espérant que ça se calmera tout seul, la réponse est toujours la même : lettre recommandée avec accusé de réception. A partir de là, la défense-type "mais je ne savais pas que c'était si grave" devient caduque, et chacun se retrouve devant ses responsabilités.

En l'occurrence, un courrier formel au directeur avec copie à l'IEN mentionnant l'inquiétude des parents pour la sécurité de leurs enfants, fondée sur des violences dûment constatées par des médecins, et rappelant que la responsabilité de l'Education Nationale serait engagée en cas de récidive ne me semblerait pas excessif, même s'il ne serait pour le moins pas apprécié... Un dernier recours, donc, si les tentatives de dialogue apparaissent vaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je vais lui demander où elle en est dans les courriers, mais il me semble que ça a déjà été fait l'année passée. Peut-être refaire pour signaler que le problème est à nouveau présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lui demander où elle en est dans les courriers, il me semble que ça a déjà été fait l'année passée.

Je réitère : recommandé A/R. Un courrier simple n'existe pas, en cas de problème : le destinataire ne s'en souvient pas et ne le trouve pas dans ses archives (pas de chance !), point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je lui préciserai bien de faire en A/R pour ne pas se faire entendre dire "je n'ai rien reçu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pistes de Léna sont très bien... mais malheureusement, ce sont des pistes pour les enseignants quand ceux ci se bougent.

Pour les parents :

-oui pour la lettre avec accusé de réception au directeur, à l'IEN et au DASEN, avec des faits, rien que des faits : par ex, "mon enfant pleure et dit que", "mon enfant revient de l'école avec de nombreux bleus", "j'ai vu untel à la sortie qui...". Attention aux termes employés concernant la situation ("harcèlement") où les enfants incriminés : cela peut se retourner contre vous.

-oui pour le certificat du médecin qui constate des bleus, de l'angoisse, des difficultés à s'endormir etc.

-ne pas hésiter à ne pas mettre son enfant à l'école en invoquant toujours ce motif et éventuellement avec un certificat du médecin.

-demande au psychologue scolaire et/ou au médecin scolaire de voir l'enfant victime.

-demander une réunion d'équipe éducative (les parents aussi ont le droit de la demander)

-oui pour le dépôt de plainte (et pas main courante!) avec toujours des faits et rien que des faits.

secouer le cocottier et rameuter le plus de professionels possible si certains font barrage.

Et, du côté privé, aller voir un bon médecin, qui conseillera un bon psy, pour que l'enfant puisse en parler et ne pas rester seul.

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je lui en ferai part dès demain. Je sais que cet enfant n'est pas un cas isolé, et je lui ai déjà conseillé de voir avec les autres parents qui sont dans le même cas de figure.

Pour l'enfant, elle a déjà pris les devants avec son médecin et il arrive maintenant à en parler à certains adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des mamans a fait constater les coups par son médecin, a eu rendez-vous avec le directeur (qui a dit qu'il ne pouvait rien faire) et s'apprête à aller porter plainte en gendarmerie car elle trouve que son enfant n'est pas en sécurité dans l'école.

Il ne suffit pas de s'apprêter à porter plainte, il faut vraiment y aller, certificat médical à l'appui. Ils vont évidemment bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, elle m'a indiqué qu'elle avait fait un courrier au directeur + IEN avec en copie le certificat médical du médecin (elle me l'a fait lire). Il précise les hématomes et ce que l'enfant lui a dit. Elle attend maintenant un retour de l'IEN qui doit répondre très vite, et si pas de réponse, elle ira à la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question qui peut avoir son importance : à quel moment de la journée ont eu lieu ces coups ? Pendant les récréations scolaires (que disent alors les enseignants ?), pendant la pause méridienne (responsabilité de la mairie qu'il faut alors prévenir), pendant des temps de garderie ? Je pose cette question parce que la réponse du directeur "Je ne peux rien faire" me laisse penser que c'est sur temps hors scolaire... Sinon, il est vraiment :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...