Aller au contenu

gestion de l'hygiène en maternelle


Messages recommandés

Bonsoir,

Vaste sujet je pense... Quelques soucis dans notre école.

Comment gérez-vous le lavage des mains après le passage aux toilettes? C'est systématique? loin de là chez nous, d'où des reproches de parents.

Mais si il y a lavage des mains à chaque fois, ils ne peuvent plus y aller tout seul (PS MS), ça va l'être l'inondation...gestion du savon? serviette en tissus ou papier? en tissus bof bof bof

Pour mes petits je fais des passages avec l'atsem. Des parents font des reproches sur les slips retrouvés sales...à qui incombe cette grande responsabilité? PE?ATSEM? Je détache mon atsem pour gérer l'hygiène et elle ne fait plus d'atelier...?

2015 sera une année propre chez nous!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS. Je fais un passage au toilettes collectif avant d'aller en motricité. Donc, ils se lavent les mains.

Quand ils vont seuls, certains le font d'autres pas, mais sans savon car il n'est pas dispo.

Ils vont se laver les mains avant de manger.

Pour ce qui est des slips sales, si les enfants ne demandent pas d'aide pour s'essuyer, je ne le fais pas.

Je vais avec eux aux toilettes, ainsi que mon Atsem. Pour les essuyages, c'est soit elle, soit moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (tous les niveaux), pas de passage systématique (je trouve ça ridicule d'obliger les gamins à tous aller en même temps au toilettes, et je trouve que c'est une perte de temps, mais ça n'engage que moi hein, mais je ne critique pas ceux qu'ils le font, je l'ai fait quand j'ai débuté :) ).

Quand c'est pipi, ils y vont seuls, sauf ceux qui n'y arrivent pas tout seuls, mais toujours avec l'oeil de l'ATSEM ou le mien (les toilettes sont devant la classe, je peux les voir de l'intérieur de la classe). Pour la grosse commission, ils appellent pour qu'on les essuie ou bien ils le font seuls, c'est comme ils veulent. Mais dans ce cas, lavage de mains.

Pour les slips sales, certains parents nous l'ont dit, du coup on surveille ces enfants-là quans ils vont faire caca. Mais jamais eu de vrais reproches.

Sinon, lavage de mains systématiques avant la collation du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vaste sujet je pense... Quelques soucis dans notre école.

Comment gérez-vous le lavage des mains après le passage aux toilettes? C'est systématique? OUI loin de là chez nous, et ils ne sont pas malades? ça ne dérange pas qu'ils touchent aux affaires de la classe avec des mains sales? je leur demande de se laver les mains très souvent (au retour de la récréation, avant la cantine, quand ils se mouchent) d'où des reproches de parents.

Mais si il y a lavage des mains à chaque fois, ils ne peuvent plus y aller tout seul (PS MS)-->, ça va l'être l'inondation... --> non s'ils y vont seuls avec la porte ouverte en prévenant l'adulte (qui jette un oeil si ça dure longtemps)

gestion du savon?--> on apprend à prendre une dose de savon liquide

serviette en tissus ou papier? en tissus bof bof bof --> tissus car pas le choix mais je change 3 fois par jour (à des moments importants:après l'atelier peinture, avant la cantine, dès que c'est trop humide) soit 6 draps de bain pour la journée)

Pour mes petits je fais des passages avec l'atsem. Des parents font des reproches sur les slips retrouvés sales...--> normalement quand on aide un enfant à s'essuyer ça ne salit pas le slip, vous avez peut-être des enfants qui sont malades ou pas très propres et laissent échapper des matières fécales? Même en l'absence de mon asem je propose à chaque enfant de l'aide à s'essuyer. Et si c'est trop sale je lui donne un gant de toilette ou une lingette.

à qui incombe cette grande responsabilité? PE?ATSEM? Je détache mon atsem pour gérer l'hygiène et elle ne fait plus d'atelier...? peut-être faire un passage collectif avant les ateliers pour les PS (pas fan des passages collectifs mais ça permet de ne pas couper les ateliers)

2015 sera une année propre chez nous! c'est tellement important, à vous de trouver une organisation en prévoyant du temsp chaque jour pour les habituer à respecter les règles au départ

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage systématique aux toilettes avec l'atsem, lavage systématique des maisn pour ms et gs.

L'ien a interdit que les enfants se déplacent seuls dans l'école (un pb il y a 2 ans, certainement, dans la circo...), donc l'atsem demande qui veut y aller avant récré du matin et de l'aprèm, et accompagne qd urgence...

Bref...je ne pense pas qu'il y ait de soucis du coup..(mais avec des grands, je ne l'ai jamais vu essuyer un gamin non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar je suis admirative...Et tu ne trouves pas que ça te prend du temps sur les apprentissages?

Ils ne sont pas plus malades qu'ailleurs.

Oulala 6 serviettes par jour pour 1 classe!!!Mais moi si je ne change pas la serviette de la classe le soir, elle peut y rester ................longtemps

Tu fais des passages systématiques avec toi et asem à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire que des instits ( et même des atsem) essuient les enfant si demandent, j'ai toujours vu, entendu et donc fait en sorte que les enfants s'essuient seuls avec le guidage de l'atsem mais elles ne les aide physiquement que si gros gros problème et je n'ai jamais entendu un instit des écoles par lesquelles je suis passée dire qu'il participait à ça.

Sinon je fais un passage collectif pour les ps, je leur propose à chaque sortie ou entrée de classe, quand ils y vont seuls ( les toilettes sont en face de la classe) je leur demande systématiquement au retour si les mains sont lavées, en général la réponse est non donc ils y retournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne me prends pas de temps (sauf en septembre avec les PS pour bien mettre les règles en place pour le lavage des mains... mais j'estime que ça fait parti des apprentissages donc pas une perte de temps) car pas de passages systématiques en groupe classe hormis celui pour se laver les mains au retour de la récré, mais surtout individuellement ou par petit groupe (ceux qui mangent à la cantine...)

Je suis étonnée par ce guidage car à 3 ans beaucoup ont le bras trop court pour s'essuyer correctement: non?! Généralement on aide jusqu'en milieu de MS et la plupart sont capables de se débrouiller seuls en fin de MS-début GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de maternelle, mais La maitresse de maternelle de ma fille en PS nous a bien précisé que les enfants devaient être capables de s'essuyer seuls, que les adultes ne le feraient pas sauf cas particuliers, et que c'était aux parents de leur apprendre. Personne n'a trouvé à y redire.

Elle met du gel antibacterien sur les mains avant le gouter ( sans rincage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire que des instits ( et même des atsem) essuient les enfant si demandent, j'ai toujours vu, entendu et donc fait en sorte que les enfants s'essuient seuls avec le guidage de l'atsem mais elles ne les aide physiquement que si gros gros problème et je n'ai jamais entendu un instit des écoles par lesquelles je suis passée dire qu'il participait à ça.

Sinon je fais un passage collectif pour les ps, je leur propose à chaque sortie ou entrée de classe, quand ils y vont seuls ( les toilettes sont en face de la classe) je leur demande systématiquement au retour si les mains sont lavées, en général la réponse est non donc ils y retournent.

Ca m'arrive régulièrement d'essuyer un enfant qui vient de faire caca. A 4/5 ans tous ne savent pas le faire, rien de choquant.

Et surtout rien de dégradant pour un PE à faire ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps eu des TPS/PS, je demandais aux parents de passer leur enfant aux toilettes avant de l'amener en classe le matin et à 13h30 avant la sieste. Puis passages à la demande accompagnés par l'ATSEM, réguliers en début d'année et de moins en moins souvent au cours de l'année. Je faisais quand même un passage collectif systématiquement avant d'aller en motricité car la salle est un peu excentrée et il faut traverser la rue pour y aller, c'est compliqué car ça veut dire que l'ATSEM doit retraverser la rue avec l'enfant qui aurait besoin et je me retrouvais seule avec tout le reste de la classe...

Maintenant que j'ai des MS/GS, passage à la demande, ils vont seuls : toilettes juste à côté de la classe et j'exige le lavage systématique des mains avec savon, on change la serviette tous les jours, pas hygiénique mais pas le choix car la Mairie ne fournit pas assez de papier pour les dérouleurs... ou lingette. En début d'année les plus jeunes qui ont du mal m'appellent si besoin pour aider en cas de souci mais en général ils gèrent... Ca a dû arriver une fois ou deux avec des enfants malades qui ne s'en sortaient pas tout seuls... Pas le choix car pas d'ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire que des instits ( et même des atsem) essuient les enfant si demandent, j'ai toujours vu, entendu et donc fait en sorte que les enfants s'essuient seuls avec le guidage de l'atsem mais elles ne les aide physiquement que si gros gros problème et je n'ai jamais entendu un instit des écoles par lesquelles je suis passée dire qu'il participait à ça.

Sinon je fais un passage collectif pour les ps, je leur propose à chaque sortie ou entrée de classe, quand ils y vont seuls ( les toilettes sont en face de la classe) je leur demande systématiquement au retour si les mains sont lavées, en général la réponse est non donc ils y retournent.

Ca m'arrive régulièrement d'essuyer un enfant qui vient de faire caca. A 4/5 ans tous ne savent pas le faire, rien de choquant.

Et surtout rien de dégradant pour un PE à faire ça! ;)

A l'IUFM on nous avait bien dit que ce n'était pas notre rôle mais celui des ATSEM. Le problème étant en particulier est celui des PE hommes, qui sont plus exposés aux plaintes pour attouchement. (Bon on ne s'est pas posé la question des ATSEM hommes, c'est vrai !)

Dans notre école nous avons plusieurs PE hommes donc on évite les essuyages par tous les PE, quel que soit le sexe, et on demande aux parents d'apprendre à leurs enfants à s'essuyer dès la PS, même si les ATSEM les aident encore parfois.

Lavage de mains systématique après le passage aux toilettes (savon liquide et essuie mains en papier), mais comme les autres quand ils y vont seuls, c'est beaucoup moins systématique ! :getlost:

Concernant les inondations quand ils y vont seuls, ça arrive... On râle, on fait nettoyer et on fait un rappel général ! Ce sont aussi des apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...