Aller au contenu

Le dictionnaire


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Timis a dit :

Pour moi pas avant le CE2 voir CM1. 

Je pensais aussi que c'était plutôt pour les cycles 3, mais dans Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1, c'est abordé en séance 3, avant même la recherche de définition ! :blink:

Du coup, ça m'a mis le doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fanch'K a dit :

Ici je le fais avec mes CE1. Je leur donne 3 propositions d'écriture d'un mot et ils doivent m'entourer la bonne.

Après les premières séances où certains se croient assea mamin pour trouver l'othographe du mot sans chercher les 3 propositions dans le dictionnaire, tout se passe bien.

Donc, tu leur "mâches" une partie du travail (ce qui me paraît déjà plus cohérent pour des CE1). 
Nan, parce là, la deuxième partie de la séance, c'est une liste de 8 mots dont 5 mal orthographiés, et ils doivent corriger ceux qui sont mal écrits (comment ils peuvent deviner qu'il manque un h à "cronomète" ; anticiper le son [k] ch ... qui est quand même plutôt rare ... ; à moins de déjà savoir écrire le mot ...).

ça me plaît, je pense que je vais plutôt partir là-dessus pour le travail individuel (la recherche de toutes les orhtographes possibles, on la fera ensemble pour "s'amuser", et voir ce qu'ils devront être capables de faire plus tard, pour l'instant on va se focaliser sur le réflexe : je vérifie l'orthographe dans le dico). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanch'K a dit :

Oui, je leur facilite le travail. Autrement ce n'est pas possible.

Comme pour trouver la définition d'un mot, je mets le mot "chêne" et je propose 2 définitions : celle du mot chêne et celle du mot chaîne. Et ils doivent m'entourer celle qui est la plus proche de celle qu'ils ont lu dans le dictionnaire. 

Leur faire copier la définition éviterait aux petits malins d'entourer une définition sans avoir chercher le mot dans le dictionnaire, mais ils sont en CE1, et j'évalue leur utilisation d'un dictionnaire, pas la copie. Et j'ai des CE1 très faibles.

Je fais pareil ... mais je demande en plus qu'on me rajoute le numéro de pages où on l'a trouvé.

Et quand c'est juste de l'entraînement de vitesse de recherche, je demande juste le numéro de pages (sachant que j'ai 6 ou 8 exercices différents pour éviter le "copiage").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, diddle21000 a dit :

Déjà il faut être capable d'envisager toutes les façons phonologiques d'écrire un mot (sans compter les consonnes qui peuvent se doublée) et après vérifier les xx possible dans le dico. Ça me semble ardu en CE1...  

En effet, et en plus, auparavant, il faut que les élèves aient appris à se servir du dictionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/01/2018 à 21:42, diddle21000 a dit :

Je fais remonter ce fil car en plein retravail de ma séquence sur le dictionnaire, je m'interroge sur l'objectif "Utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot" ? 
Le faites-vous dès le CE1 ? et si oui, comment leur apprenez-vous à faire ? 

Non je ne le fais pas, pour tout te dire, je ne le fais même pas en CE2. Mes enfants n'ont quasiment jamais utilisé le dico à l'école, avec internet maintenant pourquoi perdre du temps ? 

Donc à la place je travaille beaucoup sur tout ce qui aide à écrire un mot correctement  : les lettres muettes qu'on entend au féminin ou dans un mot de la même famille , le sens du mot, les familles de mots, les  contraires formés avec un préfixe etc..

Ensuite, cléo a sorti un répertoire de mots très bien fait, j'étais allée à une conférence péda, il peut être pratique pour la production d'écrit par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 à 22:12, diddle21000 a dit :

Non, c'est vraiment sur la partie: utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot que j'ai écrit 

Déjà il faut être capable d'envisager toutes les façons phonologiques d'écrire un mot (sans compter les consonnes qui peuvent se doublée) et après vérifier les xx possible dans le dico. Ça me semble ardu en CE1...  

Leur montrer (et le faire ensemble pour mieux comprendre) que le dictionnaire peut aussi servir à connaître l'orthographe d'un mot, ok, mais leur faire faire et l'évaluer... 

Dans cléo CE2 il y a une batterie d''exercices pour écrire le début des mots, et les élèves peuvent d'aider du dico. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, doubleR a dit :

Non je ne le fais pas, pour tout te dire, je ne le fais même pas en CE2. Mes enfants n'ont quasiment jamais utilisé le dico à l'école, avec internet maintenant pourquoi perdre du temps ? 

Je ne pense pas qu'on perde du temps à apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire et éveiller la curiosité des élèves dans un ouvrage professionnel, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des sites sur lesquels ils vont tomber sur internet.

J'avoue être très inquiète de cette tendance à priver les élèves de cette culture du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège les profs de langue ont donné les références de site pour les traductions. Ils n'utilisent jamais le dico.  Il y a plein de dictionnaires en ligne. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la culture du livre. C’est comme les encyclopédies, on ne s'amuse plus à aller dans une encyclopédie papier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et le jour où on ne peut pas se connecter, on fait comment? Peut-être qu' un jour on  ira habiter un endroit perdu!

Moi je pense qu' il est inutile d'apprendre les tables de multiplication et toutes les TO des opérations, puisque on a le téléphone greffé sur nous! Oublions l'ordre alphabétique : Ça ne sert à rien!  :devil_2:

Sérieusement, apprendre à chercher dans le dictionnaire permet de comprendre une logique de classement qui est loin d'être inintéressante. 

Les élèves doivent apprendre à se servir des 2 .

M'enfin ce que j'en dis! Il est vrai que je suis de la vieille école normale. De mon temps internet n' existait pas.

D'ailleurs, je me souviens d'avoir appris à chercher dans le dictionnaire en 6°seulement! C'était bien tard à l'époque.

 C' est un livre merveilleux. Et puis j'aime bien les entendre dire " il n'est pas dans le dictionnaire, ce mot!" et je suis heureuse quand ils s'emparent de  ce fabuleux outil quand ils écrivent! 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, framboise sauvage a dit :

Ouais, et le jour où on ne peut pas se connecter, on fait comment? Peut-être qu' un jour on  ira habiter un endroit perdu!

Moi je pense qu' il est inutile d'apprendre les tables de multiplication et toutes les TO des opérations, puisque on a le téléphone greffé sur nous! Oublions l'ordre alphabétique : Ça ne sert à rien!  :devil_2: je n'ai jamais dit ça

On parle de chercher l'orthographe d'un mot dans le dico, pas de connaitre l'ordre alphabétique. Ben si le mot n'st pas dans le dico papier , il ne sera pas non plus dans le dico internet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Au collège les profs de langue ont donné les références de site pour les traductions. Ils n'utilisent jamais le dico.  Il y a plein de dictionnaires en ligne. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la culture du livre. C’est comme les encyclopédies, on ne s'amuse plus à aller dans une encyclopédie papier. 

Que toi qui as eu la chance d'apprendre dans des documents professionnels, tu t'en contentes maintenant, libre à toi, même si trouve cela dommage, mais que tu n'enseignes plus à tes élèves la recherche dans le dictionnaire ou les encyclopédies, c'est beaucoup plus ennuyeux ...

Je me souviens qu'au printemps,, sur ces forums, plusieurs d'entre vous se demandaient pourquoi les gens votaient contre leurs intérêts, je suis persuadée qu'il y a une grande part de la réponse dans le fait qu'on n'apprenne plus à se référer à des sources fiables, qu'on mette de côté des pans entiers de Culture au nom du progrès technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

On parle de chercher l'orthographe d'un mot dans le dico, pas de connaitre l'ordre alphabétique. Ben si le mot n'st pas dans le dico papier , il ne sera pas non plus dans le dico internet ...

Pour chercher un mot il faut connaitre l ordre alphabétique non? Je ne comprends pas ta réponse. Mais ce n est pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...