Aller au contenu

Le dictionnaire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en classe de CE1 et j'ai de gros soucis avec le dictionnaire. J'ai commencé une séquence sur le dictionnaire avec mes élèves (découvertes, regarder la 1ère lettre et ouvrir à cette lettre en regardant sur le côté, mots-repères, mettre un mot ou non sur une page en fonction du mot repère). Cependant, de grosses difficultés de la moitié de mes élèves restent bien ancrées :

- difficulté à se repérer dans l'ordre alphabétique : au delà de 3 lettres à comparer pour placer un mot sur une page, impossible pour eux de s'y retrouver et donc à trouver un mot

- pour 2-3 : ils feuillettent toujours le dictionnaire et ne vont pas regarder la 1ère lettre pour aller plus vite.

Mes collègues veulent évaluer le fait de trouver un mot donné dans le dictionnaire et recopier sa définition. Je suis un peu perdu car la moitié va se planter à cette évaluation.

Comment faites-vous en CE1 ? Je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi en ce1, pour trouver un mot ils y arrivent à peu prêt, certains sont beaucoup plus méthodique que d'autres mais globalement (globalement hein! pas pour tous!) je suis plutôt contente d'eux (enfin je dis ça là, et peut-être que la prochaine séance je m'apercevrais que ça ne va pas du tout!). Je pense que c'est vraiment difficile le dictionnaire, même en cm2 ils ont du mal parfois à trouver un mot alors en CE1.... Il faut manipuler et rabâcher comment faire pendant qu'ils cherchent je ne vois pas d'autres façons.

Là ce qui me pose problème c'est qu'on a fait une séance sur l'article du dictionnaire, là j'ai évalué c'est la cata!!!!!! Il avait un article, il devait mettre en face des éléments : mot - définition - exemple.... ben en fait ils ont même pas compris que le mot c'est le mot quoi! Désespérée! Faut que je refasse une séance là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre. As-tu travaillé là-dessus déjà Ellanoise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis en classe de CE1 et j'ai de gros soucis avec le dictionnaire. J'ai commencé une séquence sur le dictionnaire avec mes élèves (découvertes, regarder la 1ère lettre et ouvrir à cette lettre en regardant sur le côté, mots-repères, mettre un mot ou non sur une page en fonction du mot repère). Cependant, de grosses difficultés de la moitié de mes élèves restent bien ancrées :

- difficulté à se repérer dans l'ordre alphabétique : au delà de 3 lettres à comparer pour placer un mot sur une page, impossible pour eux de s'y retrouver et donc à trouver un mot

- pour 2-3 : ils feuillettent toujours le dictionnaire et ne vont pas regarder la 1ère lettre pour aller plus vite.

Mes collègues veulent évaluer le fait de trouver un mot donné dans le dictionnaire et recopier sa définition. Je suis un peu perdu car la moitié va se planter à cette évaluation.

Comment faites-vous en CE1 ? Je suis un peu perdue...

Rapidement (je m'en vais dans qq minutes). Bien distinguer la recherche du dictionnaire du travail sur l'article. Pour la recherche, je leur ai déjà demandé si on devait ouvrir le dico au début, au milieu ou vers la fin en fonction de la première lettre. "Si le mot commence par C ?" "par U ?" etc

Puis, je procède souvent par petits jeux : médaille d'or pour le premier à mettre le doigt sur le dernier mot qui commence par un p par exemple (il y a quelques jours = python) puis argent et bronze... Mais pour cela, les élèves doivent bien connaître l'alphabet et surtout avoir compris comment ranger des mots dans l'ordre alphabétique. J'ai préféré travailler les synonymes et les antonymes avant de travailler le recherche de mots dans le dico. En arallèle, j'ai utilisé de tps en tps deux programmes éducatifs le vendredi pour consolider le rangement alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément travaillé l'ordre alphabétique en période 1.

Puis je leur ai fait chercher des mots dans le dictionnaire en petit groupe (je prenais un groupe et le reste de la classe était en autonomie).

Je travaille 1 fois par semaine (je suis trs) sur quelques mots à chercher dans le dico et ça, toute l'année!!

Je n'évalue qu'à la fin de l'année.

Au début ils doivent écrire le numéro de la page où se trouve la définition.

Puis je leur fais écrire la définition.

Ils y arrivent à peu près, et pourtant classe en zep, petit niveau. Mais ils adorent la recherche dans le dico (pourtant je trouve pas ça fun moi, mais bon.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode pour travailler en groupe (même groupe classe complet) :

- j'écris un mot au tableau (ex : BATEAU)

- je demande si je dois ouvrir au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire

- j'ouvre une page vers le début

- je note au tableau le mot repère

- je demande aux élèves d'écrire sur leur ardoise si BATEAU est APRES ou AVANT (attention, pour plus de clarté faire toujours dans ce sens : je cherche BATEAU, je suis à BARRE, j'ai donc BA mais je veux BAT et j'ai BAR. Je suis au T le R est AVANT le T donc je dois aller avant. On pourrait dire aussi le T est APRES le R mais je trouve qu'il est très important de prendre l'habitude de dire toujours si je dois aller après ou avant). Ils peuvent même sans noter sur leur ardoise indiquer avec leur bras la gauche (avant dans le dictionnaire) ou la droite (après).

- Puis je donne le nouveau mot repère où j'arrive et on recommence.

- Quand on se rend compte qu'on dit AVANT-APRES sur toujours les mêmes pages c'est qu'on est arrivé !

Dans cet exercice les élèves n'ont pas de dico, ils doivent juste savoir s'il faut aller avant ou après. Et c'est la seule chose à savoir finalement pour chercher dans un dictionnaire, et c'est là toute la difficulté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre alphabétique devrait être acquis en CE1 par la quasi totalité de la classe.

Pour que les élèves sachent se servir du dictionnaire, il faut qu'ils y recherchent des mots tous les jours.

Après une séance de découverte, tu peux leur donner deux mots à chercher chaque jour (en rapport avec la lecture, ou une leçon d'éveil), les élèves les trouvent et mettent juste le numéro de la page. Tu leur donnes 10 minutes et tu passes à autre chose. Tu corriges pour savoir qui sait vraiment trouver les mots.

Pour éviter les copieurs, tu peux donner deux listes de mots différentes et tu alternes.

Plus tard, tu demandes à un élève d'en donner la définition.

Une fois par semaine, tu peux faire un concours de vitesse :

Chaque élève a son dictionnaire, tu donnes un mot et celui qui le trouve en premier gagne un point et en lit la définition à tous. Si l'enfant s'est trompé, il a un mauvais point (ça évite qu'ils ne cherchent pas vraiment et lèvent la main quand même). Tu t'arranges, en cas d'égalité, pour faire gagner un élève qui n'a pas encore de point.

Pour les récompenses aux vainqueurs, tu choisis ce que tu veux.

L'idéal est que tous les élèves aient le même dictionnaire et ... surtout pas de modèles "benjamin", trop pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités décrites par spalanzani sont très structurantes pour travailler la gymnastique mentale des mots-repères. Je pratique aussi, c'est très efficace.Quand je le faisais en CE2, ils avaient l'air de découvrir. Je refais systématiquement en CM1, c'est ultra nécessaire, sinon, ils font du "pifomètre" en tournant les pages.

L'analyse de l'article de dictionnaire (repérer la definition, l'exemple, la nature etc...), c'est du niveau CM. Trop "conceptuel" en CE1. Comprendre ce qui est écrit et ce que veut dire le mot recherché, c'est déjà bien selon moi.

La manipulation du dictionnaire se construit du CE1 au CM2. A pratiquer au moins 1 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors moi aussi en ce1, pour trouver un mot ils y arrivent à peu prêt, certains sont beaucoup plus méthodique que d'autres mais globalement (globalement hein! pas pour tous!) je suis plutôt contente d'eux (enfin je dis ça là, et peut-être que la prochaine séance je m'apercevrais que ça ne va pas du tout!). Je pense que c'est vraiment difficile le dictionnaire, même en cm2 ils ont du mal parfois à trouver un mot alors en CE1.... Il faut manipuler et rabâcher comment faire pendant qu'ils cherchent je ne vois pas d'autres façons.

Là ce qui me pose problème c'est qu'on a fait une séance sur l'article du dictionnaire, là j'ai évalué c'est la cata!!!!!! Il avait un article, il devait mettre en face des éléments : mot - définition - exemple.... ben en fait ils ont même pas compris que le mot c'est le mot quoi! Désespérée! Faut que je refasse une séance là-dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre. As-tu travaillé là-dessus déjà Ellanoise?

Dans les programmes, il est marqué "Première approche du dictionnaire" et dans les progressions proposées à la fin " Commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier un mot dans le dictionnaire".

ça me conforme dans l'idée de me cantonner à chercher un mot dans le dictionnaire et utiliser les mots-repères. Je ne décortiquerai pas l'article (ce qui ne veut pas dire que la première fois qu'on lit une définition, on n'explique pas pourquoi y'a des choses en gras, d'autres en italique et les abréviations de la classe gramm.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. je vais calmer le jeu avec le dico alors. (honte à moi! j'utilise un fichier que je suis, et ils travaillent l'article de dico dedans. Mais bon j'ai bien vu que ça ne passait pas. C'est le problème quand on débute dans un niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. je vais calmer le jeu avec le dico alors. (honte à moi! j'utilise un fichier que je suis, et ils travaillent l'article de dico dedans. Mais bon j'ai bien vu que ça ne passait pas. C'est le problème quand on débute dans un niveau).

Décortiquer l'article, je l'ai fait lors de mon premier CE1 (il y a 5 ans, c'est pas vieux) parce que c'était dans le manuel de Français que je suivais. Parce que comme tu dis, quand on débute, on choisit un manuel qui nous convient et on lui fait confiance.

C'est la 2e année que j'ai de nouveau un CE1 à mi-temps, mais entre-temps, j'ai côtoyé des collègues qui m'ont appris à me faire confiance et à coller au plus près de mes élèves plutôt que d'un manuel, et je me fie beaucoup plus au BO qu'aux "progressions/programmations" des manuels maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. je vais calmer le jeu avec le dico alors. (honte à moi! j'utilise un fichier que je suis, et ils travaillent l'article de dico dedans. Mais bon j'ai bien vu que ça ne passait pas. C'est le problème quand on débute dans un niveau).

Décortiquer l'article, je l'ai fait lors de mon premier CE1 (il y a 5 ans, c'est pas vieux) parce que c'était dans le manuel de Français que je suivais. Parce que comme tu dis, quand on débute, on choisit un manuel qui nous convient et on lui fait confiance.

C'est la 2e année que j'ai de nouveau un CE1 à mi-temps, mais entre-temps, j'ai côtoyé des collègues qui m'ont appris à me faire confiance et à coller au plus près de mes élèves plutôt que d'un manuel, et je me fie beaucoup plus au BO qu'aux "progressions/programmations" des manuels maintenant.

merci, ça me rassure, je suis pas la seule :)

c'est vrai qu'avec plus de recul dans un niveau on ne fait plus ce genre d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fond dedans aussi, et ils y arrivent bien dans l'ensemble, mais on en fait un peu tous les jours et j'ai commencé avec des recherches de mots forts pour eux : poney car nous partons en semaine découverte dans un mois...etc...

J'ai préparé aussi un petit jeu défi qui fonctionne bien. Ils se mettent 1 contre 1 ou 2 contre 2 pour ceux qui ont plus de mal.

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/vocabulaire-le-dico-defi-a114831332

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...