Aller au contenu

IUFM Carcassonne


domy11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum en quête d'info et/ou conseils qui pourraient m'aider à prendre une décision.

En effet, je travaille actuellement dans le milieu juridique (depuis 6 ans maintenant) mais envisage une reconversion vers le métier de professeur des écoles (mon 1er amour depuis mon plus jeune âge mais abandonné pour de mauvaises raisons...)! En congé parental pour mon premier enfant, et après une longue remise en question, je me dis que c'est sûrement le moment pour moi de me lancer dans cette aventure et réaliser ce rêve de devenir professeur des écoles! J'envisage alors de m'inscrire en 1ère année de Master à Carcassonne (je suis de Narbonne). Je sais qu'il existe un concours de "troisième voie" ouvert aux personnes ayant travaillé plus de 5ans dans le privé, ce qui est mon cas, mais je préfère bénéficier de la préparation au concours par le biais de ce Master ainsi que la possibilité d'effectuer des stages, pour me donner le plus de chance de réussite.

Seulement voilà, comme dit plus haut, je viens d'avoir un bébé (enfin elle a déjà 8 mois!), je dois alors prendre en considération le bouleversement dans l'organisation familiale que va demander cette année de fac! C'est pourquoi j'en appelle à vos témoignages, ou vécus, pour ainsi m'indiquer quel est l'emploi du temps type lors de cette 1ère année de Master sur l'IUFM de Carcasonne?

- A quelle heure se terminent les journées?

- A quel moment de l'année se déroulent les stages ?

- Et puis surtout, en cas de réussite au concours, peut-on espérer être affecté dans une école proche de Narbonne? ou sommes-nous forcément envoyés à l'autre bout du département?

- J'ai vu qu'il existe des barèmes d'affectation dont le fait d'avoir un enfant est pris en compte! Ces barèmes sont ils appliqués seulement par les syndicats? Faut-il y adhérer dès la 1ère année de Master?