Aller au contenu

Chèques-vacances


gandalf

Messages recommandés

Chèque-vacances

jdS83op8XGy1H8TIcg8bxPTr708@391x260.gif

Un très bon plan d'épargne financé par l'Etat pour tous les fonctionnaires qui fonctionne depuis les années 1980.

Utile à connaître quand on commence dans le métier (vous touchez plus quand vous êtes jeunes).

Le chèque-vacances est constitué d’une épargne mensuelle préalable de 4 à 12 mois, complétée par une bonification de l’État. Les chèques-vacances permettent de payer les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs…Les chèques sont émis nominativement et sont utilisables avant le 31 décembre de la 2ème année qui suit leur émission.

Pour constituer votre dossier il vous faut vous connecter sur le site : http://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/ et vous rendre dans l’espace bénéficiaire.

KmGSwTrjTh303vvi-X9PAVcqQp8@200x155.gif

>> La bonification est de 10, 15, 20 ou 25% en fonction des revenus et de la famille. NOUVEAU : Une nouvelle tranche de bonification à 30% a été obtenue.

Les agents handicapés en activité, qui remplissent les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration supplémentaire accordée par le Fonds pour l’insertion des personnels handicapés dans la Fonction publique. Cette majoration correspond à 30% de la bonification versée par l’État.

>> Un dispositif "jeunes" est mise en place depuis mai 2014. Les ayant-droits de moins de 30 ans auront droit à une bonification spéciale de 35%. Vous épargnez 100 euros, l'Etat vous reverse 135 euros.

>> Bénéficiaires : Les agents publics en activité, y compris les assistants d’Éducation, les fonctionnaires et les militaires actifs ou retraités.

Les personnels en activité doivent être affectés en métropole, en DOM ou appartenir aux Forces françaises en Allemagne ; les retraités doivent quant à eux être imposés en France.

Source: syndicat SE-Unsa

D'autres avantages enseignants, cliquez ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires éclairants lus par ailleurs:

"Intérêts/inconvénients:

*"A mon avis, va voir tous les organismes qui acceptent les chèques vacances (voir le site internet), et regarde si certaines choses t'intéressent habituellement !

péage à hauteur de 150 euros par an, forfait de skis, camping, résidences de vacances, cinéma, certains restos, certaines associations sportives, locations de voiture, center parcs, train et avion (en France et en Europe)....

J'ai 35% donc forcément c'est beaucoup plus rentable que n'importe quel livret d'épargne.

Ils sont valables 2 ans, et renouvelables si tu ne les as pas utilisés...."

*"Je rajoute :
Je les utilise aussi pour payer mon abonnement aux cours de tennis, les cours de dessin, les mc Do, certaines locations saisonnières(gites, appartements ), musée, parcs de loisirs

Inconvénients : très peu...
Certains ne rendent pas la monnaie (ce n'est pas obligatoire).
Il faut payer d'avance.


J'ai 20%, c'est carrément mieux que tous les placements.
Tu paies tes vacances/loisirs un peu tous les mois pendant une période donnée et après, tu paies en CV


J'utilise les chèques vacances depuis que je suis PE. J'en suis très contente."

A combien environ s'élèvent les mensualités prélevées sur 12 mois:

*"Entre 50 et 250 euros par mois en gros, et tu choisis (même mensualité toute l'année). Tu peux aussi choisir de ne faire des mensualités que sur 6 mois par exemple, mais tu ne pourras pas refaire un dossier pour les 6 autres mois (6 mois d'épargne perdus)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

On donne juste le chèque et on complète éventuellement avec du liquide, c'est ça?

Les agences de voyage, les locations de vacances les acceptent sans souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. La plupart du temps, ils ne redonnent pas la monnaie, certains c'est à hauteur de 5€, d'autres redonnent comme au Mc do.

il y a sur la porte en général l'autocollant ancv qui dit qu'ils acceptent. 

Il y a un guide en ligne si tu veux savoir si un restau, agence... les prennent.

pour les locations vacances, ils ne prennent pas tous. Quand j'en cherche une, c'est dans les critères de recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hyuga42 a dit :

On donne juste le chèque et on complète éventuellement avec du liquide, c'est ça?

Les agences de voyage, les locations de vacances les acceptent sans souci?

Tu peux aussi réserver tes vacances par internet avec, certaines agences acceptent. Tu payes l’acompte ou la totalité en CB et tu envoies les chèques vacances (en recommandé bien sûr) et dès réception ils te remboursent ton paiement CB.

On fonctionne comme ça depuis 2 ans et aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour commencer votre plan en janvier pour pouvez faire votre demande en ligne à partir aujourd’hui ;) 

moi c'est fait, c'est renouvelé pour l'an prochain, je fais chaque année un plan sur 12 mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a une heure, aledel a dit :

Bonjour, est ce qu'un couple de fonctionnaires peut faire deux plans par an? Un pour chaque sur la même année? Merci d'avance.

Je ne sais pas, mais pourquoi vouloir en faire 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...