Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Pas de cahier de vie : ça ne fait bien souvent qu'accentuer les différences sociales, le premier va raconter ses vacances à la neige, l'autre ses journées passées devant Gully ? Ce sont toujours les mêmes qui ont des pages remplies de photos, de tickets de visite, ou je ne sais quoi et les autres...

J'avoue : je n'ai jamais aimé ces cahiers de vie !

Pour moi, c'est d'un intérêt très limité, sauf si évènement important, spécifique qu'un enfant souhaite faire partager aux autres (ex : naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, voyage exceptionnel, etc...)

Un "bâton de parole" me semble plus intéressant qu'un cahier de vie.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe. J'essaie de changer les habitudes de mon école : avant dans toutes les classes on collait un mot pour inciter les familles à parler des vacances, maintenant on ne le fait plus. Mais mes grands ont pris l'habitude de parler des vacances les 2 précédentes années et c'est une demande...

Le cahier de vie me semble intéressant ou un blog de classe ou autre pour montrer ce qui se passe en classe. Le côté "famille vers l'école" moins.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce "rituel" du cahier de vie lors de ma première année en maternelle. Mon atsem , en récupérant les cahier le lundi matin, me mettait de côté tous ceux où il y avait quelquechose d'écrit ou collé et sur la semaine en regroupement l'enfant montrait et racontait.

Ca c'etait quand je trouvais le temps de coller dans les cahiers toutes les semaines et que les enfants l'emmenaient à la maison tous les we!!

Je ne sais pas comment j'y arrivais !!

Maintenant je ne donne plus le cahier qu'une fois par mois. En même temps j'ai des grands, le langage oral étant bien en place, ils peuvent raconter sans support.

En regroupement celui qui veut raconter son we, ses vacances, demande la parole. Quand c'est intéressant pour tout le monde, je pose des questions pour développer sinon je hoche la tête d'un oui Ok et je passe au suivant . Ca donne donc du " j'ai mangé au macdo"

"Ah oui d'accord" " moi aussi j'ai mangé au macdo" "moi aussi une fois j'ai mangé au macdo" etc donc si, ils s'écoutent mais bon on va pas s'éterniser sur le macdo. Celui qui est parti loin en vacances, on va regarder sur une carte. Mais si je sens que le groupe ne s'y intéresse pas on passe à autre chose. Mais c'est aussi notre rôle de maintenir l'attention sur ce qui se dit. Faut pas que ça dure trop longtemps c'est vrai.

L'an dernier mon collègue, à chaque reprise post vacances , faisait un atelier : dessine un moment de tes vacances et ensuite il passait voir chacun pour que les enfants lui dictent une phrase pour légender son dessin. Les dessins étaient ensuite accrochés jusque la période suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe. J'essaie de changer les habitudes de mon école : avant dans toutes les classes on collait un mot pour inciter les familles à parler des vacances, maintenant on ne le fait plus. Mais mes grands ont pris l'habitude de parler des vacances les 2 précédentes années et c'est une demande...

Le cahier de vie me semble intéressant ou un blog de classe ou autre pour montrer ce qui se passe en classe. Le côté "famille vers l'école" moins.

Pour moi il y a deux outils bien différents, et qu'on appelle souvent du même nom.

Comme dit plus haut, le cahier de vie qui raconte ce qui se passe dans les familles, pas du tout fan : inégalitaire, intrusif, voire indiscret... (je fais très court avec des mots volontairement "chocs")

Le cahier de vie qui raconte ce qui se passe en classe : mille fois pour, il peut prendre la forme d'un cahier (c'est ce que j'appelle : cahier d'activités, on pourrait l'appeler cahier des apprentissages ou autre...) ou d'un blog (si possible avec accès restreint). Cahier et blog sont d'ailleurs complémentaires...

Au retour des vacances, il m'arrive aussi (pas systématique) de faire le dessin évoqué plus haut, dialogue avec l'enfant, mais pas de partage collectif. Le document est collé dans le cahier d'activités. ( http://jt44.free.fr/vwx/pendant-vacances.pdf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ligne : les fleurs à partir d'un modèle à continuer + craie sèche

Pour les fleurs inventées à la peinture, ça viendra plus tard....on a terminé hier, j’ai affiché en urgence mais pas de photo finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Moustache pour le cahier de vie et le cahier d'activités.

Pas de cahiers de vie ici, juste un collage des fiches dans le cahier d'activités par mois avec les comptines et les chansons.

Je n'ai pas le courage de faire de bilan comme Cléo.

Bon en plus, les parents ne passeraient pas de temps à les lire, enfin pas tous...

Mais je fais un bilan trimestriel avec chaque parent à la remise des bulletins.

Je pense reprendre ton idée des fleurs Cléo pour faire un gros bouquet de printemps. (pas celui que tu viens de mettre sur ton site mais celui indiqué dans le bilan)

J'ai 3 modèles de fleur assez simple, ils vont tracer leurs fleurs, les découper et repasser chaque contour en noir.

Ensuite, ils les colorieront avec des craies grasses et on les collera sur une affiche pour un grand bouquet!

J'ai bien envie d'utiliser l'encre mais franchement, ça tâche énormément ici... Donc bon je ne suis pas fan, pas encore fait cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est ton encre mais ici, quand je trempe dans du lait, c'est miraculeux !

J'ai sauvé un pull rose tachetée de bleu foncé la dernière fois....j'y croyais pas !

Pour mes autres fleurs, finalement, on a fait un fond très simple : bas vert, haut bleu et on a ajouté des tiges noires.....3/4 fleurs par feuille, on a collé les feuilles bouts à bout pour faire une fresque....30 fleurs ca faisait trop pour un bouquet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cleo, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détails ton jeu imagimot? Ils ont une boite où ils piochent les mots à remettre en dessous des images et toi tu as introduis des intrus, c'est bien ça? Tu fais ce jeu en collectif ou en atelier? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cleo, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détails ton jeu imagimot? Ils ont une boite où ils piochent les mots à remettre en dessous des images et toi tu as introduis des intrus, c'est bien ça? Tu fais ce jeu en collectif ou en atelier? Merci

C'est un jeu Nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partez sur quel thème ou projet pour la dernière période. MOi la chenille qui fait des trous avec un élevage. Une première pour moi.

Est-ce que vous avez des astuces/idées de situations pour que chaque enfant travaille "la date" : trouver le jour d'aujourd'hui, d'hier... J'ai un rituel : 2 enfants le font à l'accueil avec ou sans mon aide, ensuite en regroupement on vérifie . Mais peu écoutent et encore pas mal ne savent pas.

Grosse disparité entre ceux qui savent le faire sans problème (1/3 de la classe max je crois )et les autres. Peut-être juste maturité. ou alors pas assez bosser dessus...

J'avais fait un porte clé individuel avec les jours de la semaine en capitales pour s'entraîner à lire les jours à les reconnaître. Une fois que les responsables de la date ont mis la date avec les étiquettes au tableau, ls autres prennent un porte-clé et doivent me montrer le jour d'aujourd'hui. A part 2 ils y arrivent bien et vite. Nous avons arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le même projet que toi gwenadroop.

Élevage et travail en science : dessin d'observation / langage et légende

construire un livre pour raconter l'histoire : travail sur la reconnaissance globale des petites quantités, facile pour les gs qui devront se faire une liste des fruits à ramener en une seule fois pour compléter leur livre.

Je suis en train de bâtir le projet.

Écriture les noms des jours, je vais travailler avec l'empereur sa femme et le petit prince, la chanson et l'album de Mario Ramos pour aider à mémoriser. Je crois que 10 de mes 13 GS y sont. Pour les MS, je ne sais pas trop.

Et on finira par une salade de fruits pour exploiter aussi la cuisine.

Démarrage la deuxième ou troisième semaine si j'ai reçu mes chenilles.

Avant ça je termine le travail sur la marchande qui fonctionne au delà de mes espérances. Merci encore d'en avoir parlé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en es où avec ton coin marchande : tu as fait la séance : acheter pour X euros (selon les enfants tu demandes d'acheter 5,6,7... euros)?

J'avais laissé un peu tombée mais je me dis que je ferai bien cette situation et tenter : compléter une commande pour dépenser 5 ou 10 euros. avant de ranger ma papeterie. Si j'ai le courage je transformerai la papeterie en primeurs avec introduction d'une balance fin mai.

Ton coin marchande : il y a de tout (emballages, produits laitiers, viande ...) j'ai peu de place tu as organisé ça commen t? on voit des supers coins marchande sur le net mais bon faut la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...