Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

J'allais dire les mêmes mots, je suis aussi en cycle lutte ;)

Normalement, on devrait avoir comme bagage: le, elle, il, tu, lui, lutte

Je les affiche au fur et a mesure à côté du tableau, s'ils veulent ensuite s'en servir de référent seuls plus tard. En général, quand on commence la cursive, ils sont tellement a fond qu'ils ne veulent qu'écrire après!

J'espère commencer le cahier (lignage 3 je crois) avec au moins un groupe la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne vais pas tout évaluer...

Comptine numérique

Comparaison de quantités

Dénombrement

Formes géométriques

Mais comment évaluer le travail sur les décompositions des nombres par exemple?

ecriture prénom

Reconnaissance lettres différentes graphies et comptine alphabet

Rimes et attaques?

Rechercher une syllabe dans un mot?

Fusionner deux mots monosyllabiques ou décomposer un mot bisyllabique ?

Bref je ne veux et ne peux tout évaluer donc je me demandais ce qui était essentiel de savoir à ce moment de l'année en GS...

Je ne fais pas de évaluation, j'évalue au fur et a mesure depuis les 3 périodes.

Pour la décomposition des nombres par exemple, quand on a faut toute la séquence dessus, s'ils arrivent a me compléter les décompositions dans la maison du nombre, alors je considère que c'est bon. Ou aussi quand ils arrivent a me dire oralement toutes les décompositions pour remplir les dominos de la maison du nombre. Bref, c'est beaucoup au fur et a mesure en fait, en continu.

Après, avec mes GS, en phono, tout ce qui est attaque en syllabe doit être acquis.

Quelques phonèmes voyelles aussi, en attaque, et même quelques consonnes.

Rechercher une syllabe dans un mot aussi.

Tout ce qui est activités et jeux avec syllabes aussi.

Bref si tu suis mes prog et le accès, tu dois en être aux rimes ( un peu juste peut être pour certains a évaluer encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout comme Chris83 !

Et pareil pour les mots, je fais aussi un cycle jeu d'opposition donc "il lutte" et "elle lutte". Et en parallèle je travaille aussi sur les pronoms personnels car ils ont bcp de mal à employer ELLE alors qu'il parle d'une personne féminine (le plus souvent leur mère ou leur soeur ...).

Sinon j'évalue au fur et à mesure aussi : j'ai un grand cahier 24x32 sur lequel j'ai collé mes compétences et ensuite je fais une page par élève et j'écris tout : ce qui est acquis, ce qui est compliqué, les confusions (en ce moment on travaille les attaques et bcp mélange A et IN, ils associent INDIEN avec INRAIGNEE ... évidemment ...)

Sinon j'ai commencé le cahier lignage 3 et c'est vraiment pas mal pour la grande majorité. Ils sont à fond et maintenant prennent leur ardoise d'eux même pour écrire les mots déjà vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ils sont à fond pour l'écriture. J'ai un groupe de 5 sur 29 qui sont vraiment en difficultés. 3 enfants très turbulents c'est malheureusement souvent liés et deux enfants très gauches. J'ai colorie les lignes et je leur donne moins à faire.

Pour les sons j'ai fait le codage des syllabes où on entend le son et ils y arrivent tous bien sauf une.

Je vais mettre des fiches du accès avec des images plus parlantes sur mon blog. Je fais ca ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai beaucoup qui ne sont pas prêts à passer sur le cahier donc je fais ardoise , fiche plastique dans l'air.. On verra

Avant de passer sur le cahier, je leur fais coller des bandes de couleurs d'env 1 cm de large, tous les 1 cm (on apprend à mettre un repère crayon pour bien espacer et coller droit). Ils écrivent sur les bandes laissées blanches, entre 2 bandes de couleurs.

Sur une feuille A4, on peut travailler durant 4 jours env (2 à 3 lignes par jour). Je fais le modèle en début de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends une feuille A5 sur laquelle j'ai tracé les lignes de la même couleur que leur cahier d'écriture, puis j'écris le mot.

Je plastifie et affiche avec la patafix, à côté du tableau au fur et à mesure.

je vous mets une photo demain les filles, ce sera peut-être plus parlant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis sur mon blog les fiches d'écriture des lettres et les fiches du Accès que j'ai reprises.

Bon courage pour demain.

Personnellement très personnellement je ne sais pas comment je vais la tenir cette semaine (mon père à l'hôpital que je vais voir tous les jours, ma mère qui ne garde rien à manger depuis cet aprèm à cause de son cancer de l'estomac...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...