Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle ?


Naia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans ma liste de voeux pour le mouvement intra-départemental et je m'interroge...

Il y a beaucoup de fermetures de classe dans mon département et je veux à tout prix changer d'école :fear:

Ma question est : Dois-je mettre des voeux en maternelle, sachant que je n'en ai jamais fait et que ça me fiche la trouille ? :blush:

Je m'explique : je suis sensible au bruit, j'apprécie de m'asseoir de temps en temps en classe (ce qui n'est pas possible en maternelle), je ne suis pas créative pour deux sous (je suis capable de rater un collier de nouilles), je crains de ne pas savoir gérer la relation avec l'ATSEM (j'en entends des vertes et des pas mûres...), de ne pas savoir parler à des enfants de cet âge, bref c'est l'inconnu total...

D'un autre côté, j'ai fait le tour de l'élémentaire, j'en ai marre des corrections et des livrets à rallonge, je m'ennuie bien souvent...

Bref, que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses m'intéressent car je m'interroge moi aussi et j'ai une expérience quasi nulle de la maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans ma liste de voeux pour le mouvement intra-départemental et je m'interroge...

Il y a beaucoup de fermetures de classe dans mon département et je veux à tout prix changer d'école :fear:

Ma question est : Dois-je mettre des voeux en maternelle, sachant que je n'en ai jamais fait et que ça me fiche la trouille ? :blush:

Je m'explique : je suis sensible au bruit, j'apprécie de m'asseoir de temps en temps en classe (ce qui n'est pas possible en maternelle), je ne suis pas créative pour deux sous (je suis capable de rater un collier de nouilles), je crains de ne pas savoir gérer la relation avec l'ATSEM (j'en entends des vertes et des pas mûres...), de ne pas savoir parler à des enfants de cet âge, bref c'est l'inconnu total...

D'un autre côté, j'ai fait le tour de l'élémentaire, j'en ai marre des corrections et des livrets à rallonge, je m'ennuie bien souvent...

Bref, que faire ?

En fait la question que tu dois te poser est : est-ce que je préfère faire de la maternelle ou rester dans mon école actuelle ?

Là, il n'y a que toi qui peux répondre.

Pour tes inquiétudes sur la maternelle :

- le bruit, l'agitation... Clairement, il y en a, et ça n'a vraiment rien à voir avec l'élémentaire (pour te dire, moi qui ai fait le saut vers la GS-CP, je trouve ma classe caaaaalme et reposante à ce niveau-là !)

Tu peux peut-être préciser un peu les choses si tu connais les postes qui se libèrent dans les écoles visées : je pense que les classes de MS et GS sont beaucoup plus faciles à gérer que les classes de PS (et c'est moins le "grand saut" quand on vient de l'élémentaire)

- pour le côté créatif : je ne le suis pas non plus du tout, mais bon, il y a des montagnes de blogs et sites qui donnent plein d'idées ! Et puis à force, ça vient un petit peu...

- pour le fait de parler à des enfants de cet âge : c'est sûr que c'est très différent du cycle 3, et tu risques d'être en décalage au début et d'avoir besoin d'un temps d'adaptation. Mais c'est un apprentissage très important en maternelle.

- pour la relation avec l'ATSEM, je dirais que ça dépend de l'ATSEM :happy: (et elles ne sont pas toutes :bye2: , il y en a des très bien aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : je suis sensible au bruit, j'apprécie de m'asseoir de temps en temps en classe (ce qui n'est pas possible en maternelle), je ne suis pas créative pour deux sous (je suis capable de rater un collier de nouilles), je crains de ne pas savoir gérer la relation avec l'ATSEM (j'en entends des vertes et des pas mûres...), de ne pas savoir parler à des enfants de cet âge, bref c'est l'inconnu total...

Pour le bruit pas de soucis, il n'y en a pas plus que dans une classe de grands, il suffit juste d'expliquer aux enfants qu'on ne crie pas....

T'as intérêt à t'asseoir sinon tu peux dire adieu à ton dos, moi j'avais des chaises partout et j'allais de l'une à l'autre

La créativité: on ne compte pas le nombre de bouquins et de sites Internet qui te donnent plein d'idées

L'atsem, c'est alléatoire mais tu peux toujours t'en passer

Vas-y, c'est une super expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un post sur ce sujet.

J'ai fait le saut de CP à MS, puis GS, il y a 7 ans.

Pour la créativité: il y a plein de blog super. (Les cahiers de Joséphine entre autres...)

Le bruit: ici en GS, je ne me laisse pas déborder. On passe presque 6h ensemble, pas question d'avoir la grosse tête à cause du bruit. Il y en a, c'est sûr, mais ça peut (et ça doit!!!) rester supportable.

L'atsem: j'ai eu (et j'ai encore) des perles, et une glandeuse de première. Il ne faut pas oublier qu'elles sont sous la responsabilité de la directrice (ou du directeur, hein!) pendant le temps de classe...et ça fait partie du boulot de directeur que de faire tourner son équipe correctement.

Quant à parler aux enfants....ben,....je leur parle normalement!!!!

C'est sûr qu'il y a un coup à prendre, habillage, penser à donner tous les papiers, les cahiers de liaison, les dessins, vérifier que tout le monde est habillé correctement avant de sortir. Prendre l'habitude de prendre le temps et de répéter pour que ça rentre. Ne pas aller plus vite que la musique....

Bref....c'est différent, mais en même temps, c'est pareil. On est enseignants, et les apprentissages se font de la même façon. (Je pense à la numération, au graphisme, etc...) dans le sens où on commence par des activités ludiques/d'arts plastiques, puis on s'entraîne, puis on devient performant, puis on ajoute encore des briques, puis on revient un peu en arrière, et puis on arrive à construire un mur.

Bref!!!!!!

Je pense un peu à revenir en élémentaire, car j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour (mais ça m'est déjà arrivé en cp!), et je vois bcp les mauvais côtés en ce moment: les parents omniprésents, le côté "oh, ils sont petits, faut pas trop leur en demander", et le manque de reconnaissance de tout le monde: parents, collègues de l'élémentaire, etc....

Bref, j'ai fait un mouvement mixant maternelle et élémentaire...Alea jacta est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, je trouve la maternelle moins fatigant que l'élémentaire. J'avais fait 4 ans d'élémentaire à 4 niveaux et j'en avais assez des préparations et enseigner des matières que je ne maîtrisais pas (du style sciences à vraiment rechercher avant de se lancer).

Je n'avais pas du tout aimé mon stage en maternelle en PE2, mais j'avais vraiment envie de changement, alors je me suis lancée.

Je m'éclate en maternelle (j'ai des MS-GS), les enfants me font bien rire tous les jours. On peut faire des projets sympas, et c'est ça qui prend le plus de temps. Après, y'a pas vraiment de corrections et on maîtrise les connaissances niveau maternelle :) !

Ce que j'aime moins: on avance doucement , donc c'est un peu répétitif, et des fois mon cerveau est au ralenti!

Pour le bruit, ça ne me dérange pas, mais c'est vrai qu'il faut instaurer des règles pour travailler dans un niveau sonore acceptable.

Et mon ATSEM est une perle, donc j'ai de la chance! C'est vrai que des collègues ont eu des expériences de maternelle gâchées par une mauvaise relation avec l'ATSEM!

Et je suis rarement debout: on est trop grand par rapport aux enfants! Soit on plie les genoux, soit on s'asseoit!

Si j'étais toi, je tenterais la maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, moi aussi, je suis tout le temps assise. (Dans chaque groupe, de 6 ou 7, il y a une place avec une chaise pour moi, entre les 2 enfants les plus en difficulté du groupe. Comme ça, je suis assise, et j'ai ces enfants sous les yeux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhendais, j'ai tenté, j'ai adoré!

Bon, les tout petits, c'est une autre planète, ça grouille, ça hésite, ça parle une langue extraterrestre avec plein de voyelles qui se bousculent, mais les ATSEM maîtrisent. Le comportement aussi semble venir d'ailleurs, mais on les récupère assez facilement en les branchant sur des activités aux résultats improbables mais qui les captivent. Faut juste fonctionner en ateliers et faire tourner souvent. Sinon bon, la journée est ponctuée d'habillage, de déshabillage, de passage aux toilettes et de débarbouillages divers et variés. Faut aimer mais y en a qui...et puis l'après-midi ça dort!

Dès la MS on peut facilement communiquer avec ces petites entités étranges qui ont déjà un amour sans limite des rituels nombreux et variés qui les rassurent et nous reposent. Et puis il y a un je ne sais quoi de début de changement d'attitude, c'est le moment où le bébé qui avant parlait comme un mec bourré commence à se stabiliser et aimer ce qu'il produit. Là c'est chouette, on voit les progrès tout au long de l'année et puis ils sont trop mimis, concentrés dans leur tâche au coin de la marchande, de la dinette ou plongés dans la question de savoir comment remonter le château fort en plastique qui d'ailleurs passera l'année sous forme de ruine improbable mais ö combien fascinante. Ils commencent aussi à réaliser la réalité de l'autre. Ils se découvrent, interagissent et finalement apprennent autant des petits copains que de l'adulte, d'où l'importance des récréations! Et puis les voir engloutir des goûters plus gros qu'eux et s'en barbouiller de plaisir avec des sourires jusqu'aux oreilles, c'est trop bon.

On pourrait en parler des heures mais celles et ceux qui n'ont jamais bossé en maternelle on raté quelque chose, quelque chose de jubilatoire, de vrai, de magique. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhendais, j'ai tenté, j'ai adoré!

Bon, les tout petits, c'est une autre planète, ça grouille, ça hésite, ça parle une langue extraterrestre avec plein de voyelles qui se bousculent, mais les ATSEM maîtrisent. Le comportement aussi semble venir d'ailleurs, mais on les récupère assez facilement en les branchant sur des activités aux résultats improbables mais qui les captivent. Faut juste fonctionner en ateliers et faire tourner souvent. Sinon bon, la journée est ponctuée d'habillage, de déshabillage, de passage aux toilettes et de débarbouillages divers et variés. Faut aimer mais y en a qui...et puis l'après-midi ça dort!

Dès la MS on peut facilement communiquer avec ces petites entités étranges qui ont déjà un amour sans limite des rituels nombreux et variés qui les rassurent et nous reposent. Et puis il y a un je ne sais quoi de début de changement d'attitude, c'est le moment où le bébé qui avant parlait comme un mec bourré commence à se stabiliser et aimer ce qu'il produit. Là c'est chouette, on voit les progrès tout au long de l'année et puis ils sont trop mimis, concentrés dans leur tâche au coin de la marchande, de la dinette ou plongés dans la question de savoir comment remonter le château fort en plastique qui d'ailleurs passera l'année sous forme de ruine improbable mais ö combien fascinante. Ils commencent aussi à réaliser la réalité de l'autre. Ils se découvrent, interagissent et finalement apprennent autant des petits copains que de l'adulte, d'où l'importance des récréations! Et puis les voir engloutir des goûters plus gros qu'eux et s'en barbouiller de plaisir avec des sourires jusqu'aux oreilles, c'est trop bon.

On pourrait en parler des heures mais celles et ceux qui n'ont jamais bossé en maternelle on raté quelque chose, quelque chose de jubilatoire, de vrai, de magique. :)

ça donnerait presque envie :)

(mais presque seulement, je commence seulement à trouver mes marques en élémentaire, je ne veux pas repartir de 0.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donnerait presque envie :)

(mais presque seulement, je commence seulement à trouver mes marques en élémentaire, je ne veux pas repartir de 0.)

En même temps, y a pas l'feu ! Passer trop rapidement d'un niveau à l'autre empêcherait d'en maîtriser un seul, effectivement. Mais on peut garder l'idée dans un coin de sa tête car un jour peut-être l'envie viendra.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhendais, j'ai tenté, j'ai adoré!

Bon, les tout petits, c'est une autre planète, ça grouille, ça hésite, ça parle une langue extraterrestre avec plein de voyelles qui se bousculent, mais les ATSEM maîtrisent. Le comportement aussi semble venir d'ailleurs, mais on les récupère assez facilement en les branchant sur des activités aux résultats improbables mais qui les captivent. Faut juste fonctionner en ateliers et faire tourner souvent. Sinon bon, la journée est ponctuée d'habillage, de déshabillage, de passage aux toilettes et de débarbouillages divers et variés. Faut aimer mais y en a qui...et puis l'après-midi ça dort!

Dès la MS on peut facilement communiquer avec ces petites entités étranges qui ont déjà un amour sans limite des rituels nombreux et variés qui les rassurent et nous reposent. Et puis il y a un je ne sais quoi de début de changement d'attitude, c'est le moment où le bébé qui avant parlait comme un mec bourré commence à se stabiliser et aimer ce qu'il produit. Là c'est chouette, on voit les progrès tout au long de l'année et puis ils sont trop mimis, concentrés dans leur tâche au coin de la marchande, de la dinette ou plongés dans la question de savoir comment remonter le château fort en plastique qui d'ailleurs passera l'année sous forme de ruine improbable mais ö combien fascinante. Ils commencent aussi à réaliser la réalité de l'autre. Ils se découvrent, interagissent et finalement apprennent autant des petits copains que de l'adulte, d'où l'importance des récréations! Et puis les voir engloutir des goûters plus gros qu'eux et s'en barbouiller de plaisir avec des sourires jusqu'aux oreilles, c'est trop bon.

On pourrait en parler des heures mais celles et ceux qui n'ont jamais bossé en maternelle on raté quelque chose, quelque chose de jubilatoire, de vrai, de magique. :)

ça donnerait presque envie :)

(mais presque seulement, je commence seulement à trouver mes marques en élémentaire, je ne veux pas repartir de 0.)

J'allais dire exactement la même chose : ça donnerait presque envie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit pas de soucis, il n'y en a pas plus que dans une classe de grands, il suffit juste d'expliquer aux enfants qu'on ne crie pas....

Ben... peut-être que je n'ai jamais réussi à maîtriser ce truc là (c'est très possible, ça m'a toujours posé problème !), mais pour ma part, je trouve que c'est très différent ! Même si les enfants ne crient pas, ils parlent quand même tous en même temps, et j'ai toujours trouvé ça trop bruyant à mon goût !

Ceux qui sont dans nos groupes ça va, on arrive à les faire parler doucement, ce sont les 20 qui sont tous seuls qui font du bruit... :online2long:

Et pour ce qui est de s'asseoir, c'est vrai qu'on est très souvent assis en maternelle, mais on passe aussi beaucoup de temps à se lever / se rasseoir / se lever / se rasseoir (pour dire à ceux qui font du bruit de parler moins fort...) ; c'est ça qui est fatigant. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...