Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous

moi aussi +1 ...mais fini les vacances, je passe de 17 à 25 élèves ... 13 CE2, 2 malheureux CM1 qu'il ne faut pas pousser et 10 CM2...

alors en route !

et oui : un max de prép pendant les vacances, hist géo, calcul mental ...pour n'avoir presque "que" les corrections ...mais c'est peut-être que du rêve...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noémi, interlignes en triple niveau c'est super confortable... clé en main, tt est prêt...

personnellement Je faisais comme ça :

Séance 1 : découverte (petit problème) individuelle ou en collectif

séance 2 : exos ind sur le cahier, du parcours simple

séance 3 : exos ind sur le cahier, du parcours plus compliqué

séance 4 : évaluation

je rajoute quelques fois des jeux ou plus court ou je fais une autre découverte...

voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noémi, interlignes en triple niveau c'est super confortable... clé en main, tt est prêt...

personnellement Je faisais comme ça :

Séance 1 : découverte (petit problème) individuelle ou en collectif

séance 2 : exos ind sur le cahier, du parcours simple

séance 3 : exos ind sur le cahier, du parcours plus compliqué

séance 4 : évaluation

je rajoute quelques fois des jeux ou plus court ou je fais une autre découverte...

voilà ! :)

+1 et j'ajouterai aussi : exo adapté sur learnings apps si on est adepte des ENT, blog ...et si on a un peu de temps pour la prép !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre aussi....

7 ans de cp, 7 ans de maternelle...et un ce2/cm1 à la rentrée.

Une fois passée le choc du cycle 3, je suis ravie de tout ce changement. J'ai envie de faire plein de trucs.

J'aimerais bien m'organiser tranquillement pendant les vacances...du coup, j'ai déjà trouvé des docs à l'école, emprunté des choses à mes collègues actuels. J'aurai un vidéoprojecteur, donc le top en histoire géo ( odysée de Belin). Je vais prendre "Faire de la grammaire" de Picot. Faire ortho à ma sauce. Je me tâte encore pour les dictées. Prendre qq chose de tout fait, suivre impérativement mes leçons d'ortho, faire la même chose en plus long pour les CM, ou tout séparé?

Sciences, je ferai à ma sauce. Pas encore regardé les maths, mais je ne m'inquiète pas trop...

Ce qui m'inquiète surtout....c'est de voir tout ce qu'on répète d'une année sur l'autre, du ce1 au ce2, et du ce2 au cm1...parce que ma fille entre en ce2 (pas dans mon école) et que j'ai l'impression que tout ça va être BEAUUUUUUCOUP trop facile pour elle...Mais c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noémi, interlignes en triple niveau c'est super confortable... clé en main, tt est prêt...

personnellement Je faisais comme ça :

Séance 1 : découverte (petit problème) individuelle ou en collectif

séance 2 : exos ind sur le cahier, du parcours simple

séance 3 : exos ind sur le cahier, du parcours plus compliqué

séance 4 : évaluation

je rajoute quelques fois des jeux ou plus court ou je fais une autre découverte...

voilà ! :)

Merci pour le retour positif, c'est très rassurant!

Est ce que tu prends les éval du guide du maitre ou tu construits les tiennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prenais celles toutes prêtes Mais j'en trouve certaines difficiles...

franchement tu peux t'y jeter les yeux fermés je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12€ par élève ??? C'est une blague du maire ou quoi ? :fear:

Suite à la réunion le maire a dit que c'était une "erreur" ... mouais enfin je pense (tout comme mes collègues) que si on n'avait rien dit il aurait été bien content !

Du coup on ne passe que de 28€ à 20€. C'est quand même pas terrible surtout que de ce budget il faut enlever les dépenses de la direction (matériel, timbres, enveloppe, tuner de la photocopieuse, ramettes de feuilles ...)

Bon alors côtés manuels, on vient de commander les magellan cycle 3 en géo ! Très contente d'avoir pu m'imposer pour ces manuels car sans rétroprojecteur ni tbi la géo me faisait peur !! Bon les sciences ça risque d'être coton aussi :(

En histoire, nous avons chacune des ce2 (moi 6, ma collègue : 11 ou 12), du coup on a décidé de ne pas faire du spiralaire avec les CE2 mais uniquement avec les CM : les ce2 feraient toute la Préhistoire et l'Antiquité et les CM : du Moyen Age aux Guerres en spiralaire. Car les CE2 ont besoin de séances sur le temps avant de commencer (je ne me voyais pas le refaire avec les cm) et je ne me voyais pas faire les guerres mondiales avec les ce2 ... Bon par contre ça veut dire plus de boulot :/ Mais je compte faire géo et sciences en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences : tape "sciences cycle 3" dans google et va sur le premier lien "modules ia 47" tu as tout (séances, docs, eval.... et c'est vraiment bien !)

Ok pour le budget... effectivement c'est très peu... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences : tape "sciences cycle 3" dans google et va sur le premier lien "modules ia 47" tu as tout (séances, docs, eval.... et c'est vraiment bien !)

Ok pour le budget... effectivement c'est très peu... :(

En fait mon "souci" pour les sciences ce n'est pas de faire des séquences mais le côté documents car on ne peut rien projeter (donc tout en noir et blanc en petit format ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences : tape "sciences cycle 3" dans google et va sur le premier lien "modules ia 47" tu as tout (séances, docs, eval.... et c'est vraiment bien !)

Ok pour le budget... effectivement c'est très peu... :(

En fait mon "souci" pour les sciences ce n'est pas de faire des séquences mais le côté documents car on ne peut rien projeter (donc tout en noir et blanc en petit format ...)
justement là tu n'as pas trop de docs, pas mal de manip ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences : tape "sciences cycle 3" dans google et va sur le premier lien "modules ia 47" tu as tout (séances, docs, eval.... et c'est vraiment bien !)

Ok pour le budget... effectivement c'est très peu... :(

En fait mon "souci" pour les sciences ce n'est pas de faire des séquences mais le côté documents car on ne peut rien projeter (donc tout en noir et blanc en petit format ...)
justement là tu n'as pas trop de docs, pas mal de manip ;)

ah ok ! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je passe de ce1-ce2 à ce2-cm1-cm2 : 28 élèves (10 ce2 -12 cm1 - 6cm2) avec des élèves en grandes difficultés + élèves dépendants de la MDPH (sans AVS).

J'utilisais Picot (faire de la grammaire et je mémorise et je sais écrire(ortho). J'ai bien aimé et je veux poursuivre; Mais comment l'organiser?? En maths il y a euromaths.

En sciences j'utilisais le site de mon ia (Lot et G), je vais continuer. En hist/géo : ??? j'ai du mal. En Littérature : idem Je ne sais pas comment faire. En anglais: je suis très très mauvaise : vous connaissez une méthode pour cycle 3, et des album à étudier?

Niveau matériel : je pensais à :

-1 classeur GF pour sciences / hist/ géo /icm / autres

-un cahier spirale GF : cahier du jour

-Un porte vue : fiche de son - dictée sur 3 ans

-Un cahier anglais sur 3 ans

-Un classeur PF leçon/outil maths français sur 3 ans

-classeur souple d'écrivain et de lecteur

- une chemise (pour transporter les leçons et devoirs)

- Un cahier de brouillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...