Aller au contenu

Réflexions autour du vocabulaire


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur le vocabulaire : je trouve que les élèves manquent cruellement de vocabulaire et que ce ne sont pas du tout les séances de vocabulaire qui les aide je trouve.

Par exemple, la semaine dernière je faisais une 3ème séance avec mes CM sur les registres de langue, et j'ai donné à mes CM1 un exercice où il devait transformer des mots de langage soutenu en langage courant, comme par exemple se quereller --> se disputer.

Concrètement ils ont quasiment tous réussi, une grande majorité avec l'aide d'un dictionnaire.

Deux jours après, je leur demande ce que signifie se quereller, les deux élèves qui savaient avant la séance m'ont répondu, tous les autres aucune idée

Voici mon "analyse" :

L'exercice vise à travailler les registres de langue, la plupart de mes élèves se sont donc concentrés sur "choisir le registre de langue approprié".

Je pense que la quasi totalité de mes élèves a acquis la compétence de reconnaître les registres de langue et a compris ce que c'était.
Par contre, ils n'ont acquis aucun vocabulaire. Du coup ils ne peuvent réinvestir cette compétence que sur les mots qu'ils connaissent.

Si je généralise, je pense que c'est le cas pour la plupart des notions travaillées en vocabulaire en cycle 3 : on travaille des concepts abstraits (synonymes, contraires, familles de mots, sigles, etc...) mais pas vraiment le vocabulaire. (le "on" étant avant tout moi)
Je trouve qu'on évalue ensuite le degré d'acquisition de ces concepts mais en réalité je pense qu'on évalue le vocabulaire des élèves.

Pour continuer dans mon exemple, si je demande dans l'évaluation sur les registres de langue de transformer en langage courant le mot "courroux".

Je pense qu'en réalité je vais évaluer ceux qui ont un bon vocabulaire et qui sauront me mettre "colère", et je vais pénaliser tout ceux qui ne sauront pas m'y répondre comme s'il n'avait pas acquis ce qu'était le langage courant et soutenu.

Autrement dit, j'évaluerai le vocabulaire alors qu'en soit dans mes leçons je ne l'aurai jamais étudié

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon pavé.

En espérant que je le sois à peu près, cela me pose de gros problèmes.

Je réfléchis donc à ma progression de vocabulaire pour mes CM l'année prochaine.
Je suis tentée par ceci :

- présenter très rapidement tous les "concepts" (genre 1 ou 2 séances) : homonymes, synonymes, contraires, familles de mots, registres, mot générique etc...

- puis toutes les autres séances de l'année découper en séquence "thématique" (un peu ce que préconise les programmes mais en commençant par des thèmes ultra basique genre les consignes, la ferme au début de l'année (j'ai halluciné de voir le nombre de mes élèves qui ne savaient pas quel était le mâle de la chèvre) puis en cours d'année complexifier les thèmes vers l'abstrait en arrivant au sentiment, jugement etc.. )

- l'idée serait par exemple de faire 2/3 séance sur chaque thème et de créer un répertoire de mots sur ce thème à apprendre (pour apprendre vraiment de nouveaux mots).
Chacun de ces mots permettrait un travail en classe (à la manière un peu du "mur des mots" de mélimélune par exemple) où on dirait ses synonymes, son registre, sa famille de mot etc...

J'ai vu plein de choses très intéressantes faites en vocabulaire surtout sur le net (plus rarement dans les manuels, même si j'aime beaucoup "l'atelier de vocabulaire" de chez Nathan) mais je m'interroge sur la faisabilité de faire ce travail en vocabulaire sur toute l'année, si cela vous paraît pertinent ou pas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ton constat.

Il y a quelques années, avec des classes d'élèves non-francophones, j'avais mis en place le cahier de mot, un cahier avec un sommaire par thèmes (exemple: l'astronomie). On le complétait au fur et à mesure en fonction des mots nouveaux rencontrés et j'essayais de m'assurer qu'à chaque période, on avait bien travaillé les synonymes, antonymes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présenter très rapidement tous les "concepts" (genre 1 ou 2 séances) : homonymes, synonymes, contraires, familles de mots, registres, mot générique etc...

- puis toutes les autres séances de l'année découper en séquence "thématique" (un peu ce que préconise les programmes mais en commençant par des thèmes ultra basique genre les consignes, la ferme au début de l'année (j'ai halluciné de voir le nombre de mes élèves qui ne savaient pas quel était le mâle de la chèvre) puis en cours d'année complexifier les thèmes vers l'abstrait en arrivant au sentiment, jugement etc.. )

Même constats concernant le niveau de vocabulaire chez les élèves et les grands manques dans l'enseignement.

Ce que tu proposes est très pertinent... Je vais suivre avec attention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante analyse! La démarche que tu proposes me fait penser à celle de l'ouvrage "réussir son entrée en vocabulaire" mais c'est pour le cycle 2. J'enseigne en CLIS et j'utilise cela ainsi que l'atelier de nathan.

Pour ma part, c'est le domaine le plus complexe à évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat et idée très intéressants.

Tu peux passer rapidement au début sur synonymie etc car ça a déjà été vu avant.

Après pour l'acquisition du vocabulaire, on dit qu'il faut rencontrer un mot une dizaine de fois pour le maîtriser. Alors, il faudrait peut-être réinvestir les mots vus dans les thèmes tout au long de l'année. Mais comment? Là, je n'ai pas la réponse!

Je vais suivre avec attention également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat lors d'une sortie avec les primevères, beaucoup ne savaient pas ce que c'était.

Pour réinvestir le vocabulaire, je pense à un système qu'un prof anglais avait mis en place lors d'un stage: la boîte à mot. à la fin de chaque cours chaque stagiaire mettait un mot qui l'avait le plus marqué lors de la séance et qu'il ne connaissait pas. Lors de la séance suivante, chacun piochait un mot et devait l'expliquer à son voisin, sans dire le mot.

Voilà, ce que je vais mettre en place en classe l'année à venir comme un rituel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur cette constatation.

Pour l'an prochain, j'ai bien envie d'acheter les incollables "365 mots drôlement illustrés" présentés sous forme d'un calendrier et de travailler dans les rituels un mot par jour. Je ferai bien écrire une phrase (sur l'ardoide ou sur feuille) à partir de ce mot. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur cette constatation.

Pour l'an prochain, j'ai bien envie d'acheter les incollables "365 mots drôlement illustrés" présentés sous forme d'un calendrier et de travailler dans les rituels un mot par jour. Je ferai bien écrire une phrase (sur l'ardoide ou sur feuille) à partir de ce mot. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

Oui j'ai déjà fait ça et je trouve ça peu utile au final.

Je le faisais réécrire dans un mot, mais effectivement il faut le croiser au moins 10 fois pour le connaître, du coup c'est des mots tellement hors contexte de ce qu'on fait "normalement" vu que c'est ceux du calendrier, que c'est rarissime qu'on le réutilise.

J'avais constaté une plus grande efficacité quand je mettais moi même un mot qu'on allait utiliser dans la journée (genre le mot travaillé en sciences, ou un mot important de la lecture offerte) et que ayant choisi, il était plus facile de réemployer.

Je suis ravie de voir que certain(e)s font le même constat sur le vocabulaire.

Je me pose beaucoup de questions sur comment acquérir ce vocabulaire.

Je suis sûre de le réutiliser au sein de production d'écrit (une phrase ou plus).

Je pense aussi utiliser le jeu des poules de charivari en mettant un mot par case pour dire la définition.

Mais je ne sais pas si ça suffit vraiment.

Je m'interroge pas mal aussi sur la ou les séances que je ferai au début de l'année sur toutes les notions, j'ai peur de la réaction des parents surtout en fait (même en leur expliquant) : je passe déjà pour la mégère de service dans l'école beaucoup trop sévère, j'ai peur que ça donne un argument de plus à mes "détracteurs" : genre mais vous avez vu la leçon de malade qu'elle leur a donné (même si j'explique que c'est pas à apprendre)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense au bien de tes élèves et à tes convictions.

Tu verras qu'à la fin de l'année, après avoir critiqué, les parents râleurs auront une bonne opinion de toi (c'est comme ça à chaque fois! Sauf... pour les irrécupérables...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le vocabulaire, la lecture est un bon vecteur, donc les rallyes lecture et les lectures avec questions sont intéressants.

d'autant que les rallyes peuvent être sur des thèmes en particulier donc on peut coupler par exemple une étude du vocabulaire de la mer et tout un lot de livres à lire (avec questions de compréhension à la clé) sur ce thème.

depuis un mois je fais le rallye lecture "cabane magique", et mes élèves viennent souvent me demander ce que veut dire tel ou tel mot. soit je les envoie regarder dans le dictionnaire, soit je leur mime ou je donne un synonyme.

je pense donc commencer les rallye lecture dès le début d'année l'an prochain. (j'avais fait max et lili puis un rallye p'tit loup de chez nathan ensuite vers janvier)

par contre je risque d'avoir un double niveau l'année prochaine ce1/ ce2 donc je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour le vocabulaire sachant que reussir en vocabulaire c'est pour les cp/ce1. je ne crois pas qu'il existe encore pour les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le même constat que vous et désespérant devant le peu de mots employés en rédaction, j'ai aussi réfléchi cette année sur ma pratique. J'ai d'abord commencé par "le mot du jour", où un élève piochait un mot chaque lundi. Toute la classe essayait de trouver une définition (souvent ils utilisent le principe de la famille de mot et pense identifier un radical qui donne le sens. ex: "naguère = NAvire de Guerre !)

On vérifie ensuite dans le dictionnaire et on étudie le mot sous toutes ses coutures ! (synonyme, contraire, famille de mot, registres de langues...) et ce, dès le début d'année (en CM, ils ont vu les 3/4 des notions). Les premières séances sont longues car on rappelle chaque règle rapidement mais après plus besoin, ils enregistrent vite puisqu'ils font toujours la même chose.

Nos recherches sont écrites sur une fiche à chaque fois.

Au bout de plusieurs semaines, je fais un mini-test avec des phrases à compléter, des définitions à retrouver ...

Je trouve que çà dédramatise un peu le fait de se retrouver face à un mot inconnu, on donne des pistes pour trouver le sens plus facilement et on revoit l'utilisation du dictionnaire.

Pour le reste, je travaille chaque compétence, à chaque séance, sur des thèmes différents qui ont un rapport direct avec les lectures et la rédaction. J'utilise beaucoup l'atelier de vocabulaire de Nathan aussi pour créer mes fiches.

Parfois, j'ajoute une séance plus ludique : après avoir travaillé plusieurs semaines sur le portrait physique, les élèves ont créé un jeu de 7 familles avec les mots appris. Le truc magique ? A la fin de la séance, ils employaient des mots tels que "hirsute", "glabre"... et m'ont dit : Aujourd'hui on a joué, c'était super madame !"

Concrètement, quelques semaines (ou mois) plus tard, il reste des choses. Pas tout, pas de la même façon pour tous mais je me dis qu'ils ont quand même appris des mots nouveaux avec leur sens et les contextes où les utiliser...

C'est parfois compliqué de tout relier mais je pense que c'est quand même un début de réponse à ma réflexion.

Timis, n'hésite pas à faire ce que tu crois être bon, je suis arrivée comme une extraterrestre avec mes ateliers, mes méthodes de vocabulaire un peu inhabituels et au final les élèves ont progressé, sont heureux de travailler et les parents ne m'ont jamais rien dit !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais suivre ce post, car je m'interroge aussi sur l'enseignement du vocabulaire...

J'ai investi dans l'atelier de voca de Nathan, mais je ne l'ai pas encore reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...