Aller au contenu

Réflexions autour du vocabulaire


Timis

Messages recommandés

j'aime bien ta démarche bibidoo et je réfléchis en plus de ça à un mur de vocabulaire thématique. J'ai lu par-ci par-là des mots répertoriés sur des abaisse-langues mis dans des enveloppes. Ce qui me gêne c'est que les mots ne sont pas de suite visibles par les élèves. Je voyais plutôt des étiquettes collées à la patafix et regroupées par thèmes. Ces mots pourraient être bougés et regroupés à d'autres moments : les synonymes pour les verbes de la vue, les dénominations de personnages... et pourraient être réutilisés en production d'écrit puisque c'est aussi le but. où lorsqu'un synonyme d'un mot est trouvé, il pourrait être scotché à son binôme. Avez-vous d'autres idées?

Feriez-vous une trace écrite dans un cahier? Dans quel but (à apprendre, outils)? systématiquement ou lorsqu'il y a une notion importante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je remonte ce post...

en fin de première période, où en êtes-vous dans votre vocabulaire (moi je suis à mi-temps, je ne m'occupe pas de ce domaine mais je réfléchis déjà pour l'année prochaine, j'aime bien réfléchir à l'avance pour que ça mûrisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

nous nous interrogeons aussi avec mes collègues ayant une fiche action sur le vocabulaire dans le projet d'école!

J'ai trouvé ce site hier http://www.vocanet.fr/

Intéressant mais maintenant comment faire rentrer tout cela dans l'emploi du temps? Une piste de réflexion en tout cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le ‎14‎/‎06‎/‎2015 à 22:05, Timis a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur le vocabulaire : je trouve que les élèves manquent cruellement de vocabulaire et que ce ne sont pas du tout les séances de vocabulaire qui les aide je trouve.

Par exemple, la semaine dernière je faisais une 3ème séance avec mes CM sur les registres de langue, et j'ai donné à mes CM1 un exercice où il devait transformer des mots de langage soutenu en langage courant, comme par exemple se quereller --> se disputer.

Concrètement ils ont quasiment tous réussi, une grande majorité avec l'aide d'un dictionnaire.

Deux jours après, je leur demande ce que signifie se quereller, les deux élèves qui savaient avant la séance m'ont répondu, tous les autres aucune idée

Voici mon "analyse" :

L'exercice vise à travailler les registres de langue, la plupart de mes élèves se sont donc concentrés sur "choisir le registre de langue approprié".

Je pense que la quasi totalité de mes élèves a acquis la compétence de reconnaître les registres de langue et a compris ce que c'était.
Par contre, ils n'ont acquis aucun vocabulaire. Du coup ils ne peuvent réinvestir cette compétence que sur les mots qu'ils connaissent.

Si je généralise, je pense que c'est le cas pour la plupart des notions travaillées en vocabulaire en cycle 3 : on travaille des concepts abstraits (synonymes, contraires, familles de mots, sigles, etc...) mais pas vraiment le vocabulaire. (le "on" étant avant tout moi)
Je trouve qu'on évalue ensuite le degré d'acquisition de ces concepts mais en réalité je pense qu'on évalue le vocabulaire des élèves.

Pour continuer dans mon exemple, si je demande dans l'évaluation sur les registres de langue de transformer en langage courant le mot "courroux".

Je pense qu'en réalité je vais évaluer ceux qui ont un bon vocabulaire et qui sauront me mettre "colère", et je vais pénaliser tout ceux qui ne sauront pas m'y répondre comme s'il n'avait pas acquis ce qu'était le langage courant et soutenu.

Autrement dit, j'évaluerai le vocabulaire alors qu'en soit dans mes leçons je ne l'aurai jamais étudié

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon pavé.

En espérant que je le sois à peu près, cela me pose de gros problèmes.

Je réfléchis donc à ma progression de vocabulaire pour mes CM l'année prochaine.
Je suis tentée par ceci :

- présenter très rapidement tous les "concepts" (genre 1 ou 2 séances) : homonymes, synonymes, contraires, familles de mots, registres, mot générique etc...

- puis toutes les autres séances de l'année découper en séquence "thématique" (un peu ce que préconise les programmes mais en commençant par des thèmes ultra basique genre les consignes, la ferme au début de l'année (j'ai halluciné de voir le nombre de mes élèves qui ne savaient pas quel était le mâle de la chèvre) puis en cours d'année complexifier les thèmes vers l'abstrait en arrivant au sentiment, jugement etc.. )

- l'idée serait par exemple de faire 2/3 séance sur chaque thème et de créer un répertoire de mots sur ce thème à apprendre (pour apprendre vraiment de nouveaux mots).
Chacun de ces mots permettrait un travail en classe (à la manière un peu du "mur des mots" de mélimélune par exemple) où on dirait ses synonymes, son registre, sa famille de mot etc...

J'ai vu plein de choses très intéressantes faites en vocabulaire surtout sur le net (plus rarement dans les manuels, même si j'aime beaucoup "l'atelier de vocabulaire" de chez Nathan) mais je m'interroge sur la faisabilité de faire ce travail en vocabulaire sur toute l'année, si cela vous paraît pertinent ou pas...

Je te rejoins entièrement dans ton analyse, que tu mets bien en mots....

A quoi ça sert de les évaluer en permanence sur du vocabulaire qu'ils ne maitrisent pas?

Comme cité dans le post cm1 par Majo, je viens de regarder vocanet. La démarche est très intéressante.

Je pense que ça peut s'adapter. Effectivement, commencer par qq séances dico en début d'année. Puis, représenter les préfixes, suffixes, et leur signification, redire ce qu'est un synonyme, et hop, on y va, on travaille VRAIMENT le vocabulaire.

*Vocabulaire au long cours: expliquer les mots inconnus rencontrés, même si on ne pense pas les revoir.

*Travail systématique sur un mot et chercher des mots de la même famille, des mots dérivés avec préfixe et/ou suffixe, rechercher des synonymes et expliquer les subtilités, élargir en cherchant des mots du même thème, se demander si c'est du sens propre ou du sens figuré, chercher des expressions avec ces mots, chercher des synonymes de différents champs lexicaux..  Rien ne nous oblige à faire ce travail pour chaque mot, mais y passer du temps régulièrement, en prenant soin de les noter dans un tableau, les donner à réviser, interroger oralement, les réutiliser dans des phrases. Ca ne peut être que constructif. Toutes les notions du programme sont traitées, et pas "dans le vent"....

L'idée me séduit, et je pense qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer...surtout si on fait le constat qu'en fin d'année, nos élèves n'ont pas vraiment enrichi leur vocabulaire à l'aide de "leçons bateau"....(x?)

Bref, bref...je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez, ce que vous avez testé en classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour 

En charge du vocabulaire l'an prochain en CM2, vos réflexions m'intéressent beaucoup.

Je constate aussi que malgré le travail sur les notions, le vocabulaire s'enrichit peu (et vos analyses pertinentes éclairent ce constat d'une autre lumière)

Je vais suivre ce post et y réfléchir cet été pour proposer un travail je l'espère efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'abonné aux compléments et décharges je suis très (trop) souvent en charge du vocabulaire. Je suis totalement d'accord avec vos constats et je trouve que c'est une erreur de confier le vocabulaire à celui qui n'est là qu'un jour par semaine et qui est donc déconnecté des projets de la classe, des lectures faites, ... Qu'en pensez vous ? 
Je ne sais pas trop quel argument utiliser pour "refuser" de prendre en charge ce domaine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne peut pas séparer les domaines lecture-littérature et vocabulaire. Sinon les mots rencontrés sont hors contexte et ne sont pas ou peu mémorisées par les élèves. Alors que grâce à la lecture, on peut créer des champs lexicaux, trouver des synonymes d'un mot inconnu grâce au contexte, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, louhiic a dit :

En tant qu'abonné aux compléments et décharges je suis très (trop) souvent en charge du vocabulaire. Je suis totalement d'accord avec vos constats et je trouve que c'est une erreur de confier le vocabulaire à celui qui n'est là qu'un jour par semaine et qui est donc déconnecté des projets de la classe, des lectures faites, ... Qu'en pensez vous ? 
Je ne sais pas trop quel argument utiliser pour "refuser" de prendre en charge ce domaine... 

En même temps, franchement, si je devais partager les matières....je ne sais pas ce que j'arriverais à décrocher. La géométrie....et peut-être la conjugaison, au final. Parce que quelqu'un pourrait faire les exercices systématiques, et l'autre réutiliser tout en dictée, production d'écrits, etc....

On m'a conseillé, sur le forum, les ateliers vocabulaire de Nathan (enfin, je crois. Sure que ce sont les ateliers voca en tous cas!) et c'est bien fait. Je pense que ça permet un bon enrichissement du voca, mais décroché des lectures et autres... Ca peut être complémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...