• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gosco

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Parov
Il y a 19 heures, beaba_ a dit :

J'ai une collègue qui a été plusieurs années dans un collège réputé difficile. Elle-même me dit que les moyens financiers sont importants, qu'il y a beaucoup de projets et que les équipes sont soudées. Elle a fait ce choix quand ses enfants étaient petits, car ça lui permettait d'être près de chez elle. En plus, comme elle le dit, elle était à côté du rectorat, inspectée tout le temps, ce qui lui a permis de passer les échelons rapidement et d'être hors classe à 43 ans ! Ça a aussi des avantages financiers visiblement ! ;)

L'an dernier, j'ai changé d'échelon au 1er septembre ; j'étais en congé parental quand j'ai passé le capes et j'ai changé "virtuellement" d'échelon pendant le congé. Je craignais que ce ne soit pas pris en compte, mais je n'ai pas eu de souci. J'ai donc été reclassée au 1/9/16 (donc 1er jour de mon détachement) avec report de mon ancienneté acquise. En septembre, j'étais aussi à l'échelon 1 avec maintien de mon salaire de PE. En décembre ou janvier, quand l'échelon a été mis à jour, j'ai touché le salaire de mon nouvel échelon avec le rattrapage sur le début de l'année. :)

Décembre ou janvier !!!! OMG! J'avais espoir que ce soit sur la paye de novembre.... je n'arrive pas du tout à joindre les deux bouts avec ma paye échelon 1 (je n'ai pas eu de maintien de paye comme toi avec le CAPES).... C'est dégueulasse... je fais comment pour payer le noël de mes enfants??? Mon mari est scandalisé par ce système.... lol. Je sais que dans mon académie la CAPD pour l'avancement, les échelons etc..  a lieu le 10/11.

Bref, je vais envoyer un mail à ma gestionnaire!

meido

Parov je ne suis pas passée par le capes non plus et je suis certes à l'échelon 1 mais avec l'indice qui me permet de ne pas changer de salaire.

Contacte vite ta gestionnaire afin que cela soit régularisé.

vicR
Il y a 13 heures, meido a dit :

Parov je ne suis pas passée par le capes non plus et je suis certes à l'échelon 1 mais avec l'indice qui me permet de ne pas changer de salaire.

Contacte vite ta gestionnaire afin que cela soit régularisé.

Pareil, échelon 1 en attendant le reclassement mais avec mon ancien indice donc ma paye est identique. J'avais contacté mon gestionnaire début septembre pour savoir et elle m'avait expliqué. Par contre j'ai refait tous les dossiers: inscription MGEN, demande de SFT,...

J'ai eu le CAPES interne mais ma copine qui est détachée a eu aussi son salaire habituel.

meido

Oui pour la mgen il faut mettre le dossier à jour, mais ici on nous demande notre fiche de paie de septembre....................

Les vacances sont studieuses ici, pour vous aussi? Dur de tout devoir recommencer à zéro, et préparer de "façon carrée" avec demande de validation pour chaque séquence, je reviens 20 ans en arrière, vivement l'année prochaine....

Parov

Mail envoyé et réponse reçue.... je vais envoyer mon indice. C'est quand même fou que personne ne m'en ai parlé. Je suis dég... :(

Par contre je n'ai rien fait pour la MGEN... c'est grave? Parce que tout fonctionne comme avant pour moi.

meido

Il y avait tout un dossier à renvoyer en août, au rectorat.

J'ai joint un nombre incalculable de choses (fiches de paie, arrêté de changement d'échelon, diplômes....).

Pour la MGEN je n'avais rien fait non plus, on nous a dit en formation qu'il faut actualiser notre compte , il faut ici le bulletin de salaire de septembre, donc j'attends....

Parov

Moi aussi j'ai renvoyé tout ce dossier.... mais le maintien de salaire n'a pas l'air automatique dans mon académie. Ma gestionnaire m'a répondu "Je vais essayer". lol... Croisons les doigts! 

Pour la MGEn je viens de leur envoyer un message on verra bien. 

meido

Comme tout cela est compliqué!

Heureusement que ce forum existe!

La mgen a priori, c'est à faire mais pas archi urgent (une collègue stagiaire a été chez le médecin et aucun problème sans avoir actualisé)

gillou

Bonjour tout le monde !!

Bon je vais pas commencer à vous raconter ma vie de rêve au collège mais tout va pour le mieux !

Ce qui me dérange plus c'est cette histoire de nouveau "truc" ! :blink:

En fait mon salaire a un peu baissé par rapport à l'an dernier (400 euros environ) mais comme j'étais en segpa, je me suis dit que c'était normal. Comme j'ai toujours pas ma fiche de paie de septembre... :dry:

Par contre j'ai eu ma paie de octobre en 2 fois (un premier virement puis un accompte de 1800 euros !!)

En vous lisant je me vais vérifier mon échelon et moi aussi je suis à l'échelon 1 ... avec perspective de passage à l'échelon 2 à septembre 2018!! :blink: Vous pouvez m'expliquer plus clairement parce que là j'y comprends plus rien !! Ma paie a baissé mais pas au niveau d'un échelon 1 par contre.

Merci

Parov

Le mieux c'est que tu appelles ta nouvelle gestionnaire au rectorat qui peut voir tes fiches de paye non reçues. Elle pourra tout t'expliquer! 

Ici, la mienne m'a fait un maintien de salaire pour le mois prochain avec effet rétroactif au 1er septembre.... je suis trop heureuse.

Et concernant le boulot, je suis la plus heureuse aussi. Je prends un plaisir immense à préparer mes cours, j'ai beaucoup travaillé pendant ces vacances, j'espère que la période à venir va être chouette! 

meido

gillou,

Tu as ton échelon de certifié et celui de PE sur i prof, pour moi c'est certifié 1 et PE 9 -enfin 10 normalement :-( _ , mais la paie est calculée selon ton indice de PE jusqu' à ce que notre reclassement soit effectué , donc renseigne toi auprès de ta gestionnaire.

Si tu étais en SEGPA avec des heures sup, ce sont peut être ces 400 euros, moi j'ai exactement ma prime ULIS en moins.

meido

Parov et gillou je ne me souviens plus quelle matière vous enseignez?

J'adore préparer mes cours aussi, mais ce que j'aimerais c'est ne pas avoir  à rendre tous ces comptes et devoir faire des séquences tellement carrées qu'elles m'emprisonnent un peu.

J'espère aussi l'an prochain être dans un collège avec des manuels pour pouvoir me "reposer" un peu dessus aussi.

J'ai corrigé jusqu' à 2h du matin, je voulais finir un paquet de copies, ça c'est la partie moins drôle :-)

Parov

Moi je suis en Lettres classiques au collège. J'utilise les manuels pour concevoir les cours mais je ne les utilise pas en classe. Ma tutrice est cool et ne vérifie pas mes séquences. J'ai appris beaucoup de choses auprès d'elle. 

gillou

Merci pour vos réponses. Bon je vais attendre ma fiche de paie pour faire le point mais il semblerait en effet que la différence soit l'indemnité ash et les synthèses.

Sinon je suis en math. Ma tutrice est super cool, m'aide dès que je lui demande mais m'a clairement dit : "tu as 15 ans d'expérience je vas pas t'embêter sur la péda et la gestion de classe". Elle est venue me visiter une paire de fois, m'a donné des conseils, et je suis également allé voir ses cours.

Sinon mes séquences sont tournées autour des manuels, mais j'aime bien aussi voler un peu de mes propres ailes.

bonne fin de vacances.

Gillou

meido

Ca doit être ça gillou, j'ai une copine en ULIS collège et elle a 400 euros par mois en plus.

C'est pénible de ne pas avoir les fiches de paie (dans certaines académies elles sont sur i prof)

beaba_

Oui pour 3 ou 4 académies. Pareil. Pas reçu mes fiches de paie de septembre et octobre. Et celle d'octobre m'intéresse parce que j'ai eu 400 euros de plus qu'en septembre. Je ne sais pas s'il s'agit du bac ou du rattrapage de septembre où il manque 0,95h et la prime de PP.  

valou1978

Ici non plus, pas de fiche de paie depuis un moment d'ailleurs (puisqu'elles parviennent via le premier degré jusque septembre pour moi), mais j'ai enfin été payée.

Beaba, mes collègues m'ont dit que les HSA dues aux classes à examen n'étaient pas payées pour le mois de septembre (à vérifier...). Tu nous tiendras au courant.

Sinon, ici, fin de vacances studieuses, même si je vais commencer la période avec peu d'avance car on est partis😀. Pour ce qui est du boulot, je ne l'ai que peu sur les manuels qui me servent surtout de banques d'exercice. En revanche, je l'appuie beaucoup sur les cours des collègues (on a une progression et une programmation commune, mais c'est du à ma discipline, on a des contraintes de salles et de matériel pour les TP). Ma tutrice est venue me voir 3fois, je suis allée une fois dans ses bras cours et dans celui d'une autre collègue. Elle me donne des conseils, je lui envoie certains supports , mais pas tous (en même temps, je reprends beaucoup de choses des collègues, dont les siennes).

Enfin, voilà. Prochaine étape, les premiers conseils de classe 😨

vicR

50€ de moins sur ma paye d'octobre. En fait je n'ai pas perçu l'ISO ce mois ci. D'autres personnes dans mon cas?

valou1978

Aucune idée, j'etais à temps partiel depuis 2 ans et l'année dernière, j'étais brigade, donc j'avais des frais de déplacement. Je n'ai aucune idée de la paie que je devrais recevoir à temps plein. En plus, ce mois-ci, j'ai eu mon salaire + le complément du mois dernier (en entier?), puisque je n'avais eu qu'une avance sur salaire en octobre pour le mois de septembre...

gillou

Bonjour tout le monde ! :)

Le temps des mutations inter est arrivé et j'ai quelques questions. J'ai lu sur le site d'un syndicat plusieurs informations et du coup j'ai quelques doutes : Doit-on y participer ou on reste dans notre académie en tant qu'ex-titulaire de la fonction publique ? Je pense qu'on reste mais bon là tout d'un coup j'ai un doute ...:blink:

Merci

Gillou

cocololo

Dans la circulaire sur le mouvement ( http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122085 )

Il est écrit que :

II.2.1.a) Participent obligatoirement au mouvement interacadémique  2018 des

corps nationaux de personnels d'enseignement du second degré, d'éducation et
de psychologues de l'éducation nationale :

Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant
que titulaires ainsi que ceux dont l'affectation au mouvement
interacadémique 2017 a été annulée (renouvellement ou prolongation de stage)
;

- à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des
premier ou second degrés,
d'éducation ou de psychologues de l'éducation
nationale et des stagiaires des concours de recrutement de professeurs
certifiés et de professeurs de lycée professionnel de la section «
coordination pédagogique et ingénierie de formation » (cf. annexe IX)

Donc on ne participe pas au mouvement. :yahoo:

beaba_

C'est ça. Pas de participation au mouvement inter, sauf si tu veux changer d'académie. :)

Mais ça a un côté assez étrange de voir les collègues s'affoler, et de laisser passer la date sans rien faire ... ! :lol:

gillou
Il y a 2 heures, beaba_ a dit :

Mais ça a un côté assez étrange de voir les collègues s'affoler, et de laisser passer la date sans rien faire ... ! :lol:

C'est clair !! :D

Merci beaucoup en tout cas pour les renseignements.

Bonne soirée

lulutte

Voilà zen tu n'as rien à faire... Commence à lire la circulaire intra de l'an dernier, zieute les réunions syndicales pour y aller (mars mais faut s'inscrire en février):  ça vaut le coup d'y aller. La 1ere mut t'en prend pour 10 ans donc faut pas se louper et s'est encore plus compliquer que le primaire au niveau des points etc...

Agathe94

Bonjour à tous, 

Alors j ai suivi toutes vos mésaventures depuis 3 jours en lisant tout le post!

Ca m a vraiment fait réaliser la difficulté de ce parcours du combattant.  

Je me lance cette année  dans une demande de détachement en physique chimie. Je voulais m inscrire au CAPES mzis trop tard pour les 2. Pour la LA, je  n ai pas les conditions requises. 

Je suis sur l academie de Creteil et j'ai l impression que malgré les besoins, ils laissent moins partir en détachement. 

Quelqu'un de cette académie ? 

Pour me remettredans le bain je compte revoir le programme niveau par niveau  ( de la 6 eme à la terminale).  Est ce que ma demarche est la bonne?

Merci ! 

Ceux qui n ont pas réussi,  retentez vous?

beaba_

Bonjour,

Je crois que Créteil est tellement en manque de profs des écoles également qu'ils ont du mal à vous laisser partir dans le secondaire.

Pour la démarche, connaître les programmes est déjà une bonne chose si tu es convoquée pour un entretien avec l'IA-IPR.

Regarde aussi la circulaire sur le détachement de l'année dernière. Comme ça, tu pourras préparer ton dossier en avance. Une fois que la circulaire de l'année paraît, le délai est assez court pour envoyer le dossier complet. Mieux vaut anticiper pour être dans les délais.

Et après, débutera une longue attente ...

Agathe94

Merci du conseil Beaba!

Je vais m'en occuper ! Et aussi commencer à faire ma lettre de motivation ! 

valou1978

Bonjour, 

je complète les conseils des autres (j'ai été détachée en physique-chimie cette année). Effectivement, déjà, connaître les programmes, le fonctionnement d'un labo en collège et en lycée (il y a des particularités en fonction de la taille des établissements). Je te conseille également d'essayer de faire un stage d'observation (même une journée ou une demi-journée, collège et lycée, si possible, c'est très différent) et de préparer le CAPES (même si cette année tu ne le passes pas) et surtout de le mentionner, rapproche-toi éventuellement d'un syndicat pour avoir  des infos sur les besoins de ton académie. Il y a un certain manque de profs de physique-chimie (cela dépend des académies), mais pour autant, contrairement à d'autres disciplines, le CAPES de physique reste très sélectif. Insiste sur le faut que tu sois compétente en physique ET en chimie (les membres de commissions ne connaissent pas forcément les cursus et leurs contenus), si tu as un diplôme de chimie, il faut se remettre à jour en physique (et inversement).

Si tu veux en discuter, n'hésite pas à m'envoyer un message perso.

• Thanks 1

beaba_

Voilà. C'est mieux avec une experte. :)

Comment ça se passe pour toi Valou ?

Agathe94

Merci pour tout ces precieux conseils ! 

Valou je t enverrais un mp!