• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Messages recommandés

sybilhe

Je cherche un document dans lequel il y aurait les histoires des alphas qui expliquent chaque graphème complexe ... Avez-vous ça quelque part ? Ca m'a beaucoup manqué cette année, j'avais seulement trouvé deux ou trois histoires si je me rappelle bien (le "ou" par exemple).

Il me semble qu'il y a une histoire "d'invités" pour les graphèmes complexes, et existe-t-il des histoire pour les lettres dont le son change en fonction des lettres qui se trouvent à côté (par exemple le S qui fait [z]).

titebouillotte

Merci Youliii pour les liens :)

Sanléane très chouettes les affiches (comme à chaque fois). J'avais fait les miennes ya deux ans, puis j'ai pris celle de Sanléane l'année dernière, donc là je les garde je dois absolument m'empêcher de les refaire cette année, bien que cela soit tentant :)

Bon ça me donne bien envie de me lancer ...

:) que je comprends!!!!

Je cherche un document dans lequel il y aurait les histoires des alphas qui expliquent chaque graphème complexe ... Avez-vous ça quelque part ? Ca m'a beaucoup manqué cette année, j'avais seulement trouvé deux ou trois histoires si je me rappelle bien (le "ou" par exemple).

Il me semble qu'il y a une histoire "d'invités" pour les graphèmes complexes, et existe-t-il des histoire pour les lettres dont le son change en fonction des lettres qui se trouvent à côté (par exemple le S qui fait [z]).

Histoires des personnages alphas.doc

Histoires du jeu des invités.pdf

sybilhe

merci beaucoup titebouillotte :blush::yahoo:

youliii

ah bein j'essayais de les mettre mais trop gros chez moi.

c'est bizarre car le .doc j'ai le même. j'en ai un sur les sons complexes mais il ne passe pas non plus

sybilhe

ah mince ...

titebouillotte

au fil de mes lectures et recherches des anciens fils sur les alphas j'ai trouvé ces docs.

youliii

Oui moi aussi, mais pq ce doc passe pour toi et pour moi il me dit c'est trop gros. étrange ...

titebouillotte

Oui moi aussi, mais pq ce doc passe pour toi et pour moi il me dit c'est trop gros. étrange ...

c'est vmt le meme? car sur le mien, zéro images.

titebouillotte

Ayé, j'ai fini mes affichages d'alphas voyelles!

affiches sons voyelles .pdf

titebouillotte

et les consonnes du livre et les rockeurs! => sur mon blog!

rachou77

coucou Youliii et les copines utilisatrices des alphas

moi je fais les alphas toute l'année aussi ce depuis plus de 6 ans et ça marche très bien

pour les affichages moi j'en ai 3 différents

au départ les alphas sous pochette format A4

puis une fois déshabillé j'ai sous pochette l'apha et la lettre script ( j’enlève juste un morceau de papier qui cache) et une fois transformé l'alpa avec la lettre script et cursive ( pareil j'enlève la feuille blanche qui cache)

ensuite j'ai l'ensemble plastifié avec les lignages et la majuscule

puis j'affiche les aggrandissements des histoires des rockers avec les rockers

et enfin les posters des sons complexes avec l'histoire et l'affiche son

je dois avoir tout ça sur ordi je pourrais les mettre si as trop gros

moi j'ai les alphas du tableau qui maintenant son aimanté moi ils ne l’étaient pas mais j’ai mis aimant derrière c'est hyper pratique

et chaque enfant a un jeu d’étiquettes alphas à colorier puis un jeu script et un jeu cursive

ce qui permet de faire des jeux puis des dictées très très rapidement ( syllabes ) et d'encoder très vite (mots)

• Upvote 1

titebouillotte

Merci rachou pr les précisions.

J'ai les alphas aimantés aussi + alphas pr élèves.

Et merci pr ton astuce pr les lignages ;)

yayaboom

Pour vous suivre même si je n'envisage que la formule 3 ou 7j!....

Tinsel

C'est vraiment une bonne idée de ne pas mettre de mot référent pour les sons simples. J'utilise Taoki mais les alphas étant bien présents dans la classe je vous lis et vais reprendre cette idée.

titebouillotte

C'est vraiment une bonne idée de ne pas mettre de mot référent pour les sons simples. J'utilise Taoki mais les alphas étant bien présents dans la classe je vous lis et vais reprendre cette idée.

:)

je suis toute :yahoo: de changer!!! et en même temps un peu :unsure: aussi...

tite question: quand commencez-vous à faire écrire vos élèves en cursive? ou en bâton/script sur ardoise (qd tt n'est pas travaillé en écriture) des mots? des petites phrases?

Car sur la classe pilote du guide du maître... ben ça vient vraiment tard...

Tinsel

Titbouilllote d'où viennent tes gestes BM déjà? Ce ne sont pas toujours les mêmes que dans la méthode BM. Tu les as choisi simplement parce que tu avais les images ou parce qu'ils sont mieux que les gestes classiques?

fluffy

Je cogite je cogite.

J'ai vu les fiches de phono de La Catalane et du coup pourquoi ne pas utiliser le fichier taoki pour la phono? On utiliserait alors taoki comme un outil, comme on le faisait avec les alpha avec taoki en méthode principale.

Je ne sais toujours pas si je suis prête à sauter le pas. C'est quand même confortable d'avoir un GDM à suivre. Là j'ai l'impression qu'il faut tout construire et je sais que cette année sera déjà lourde à gérer (je reprends pour la 1ère fois à plein temps alors que mon emploi du temps perso ne s'est pas allégé comme je le croyais).

edit: Tinsel ce sont les gestes de Léo et Léa, il y a quelques variations avec BM

titebouillotte

Tinsel, ce sont les gestes de la méthode Pilotis, je les trouve plus "jeunes" et explicites pour certains, surtout après à la photocopieuse!

Fluffy, c'est ce que je pensais au départ... mais les alphas c'est une méthode à part entière, qui ne veut pas faire comme les méthodes de d'habitude avec du code "basique".... au départ je voulais partir comme toi... mais quand on regarde la suite de la programmation.... ben on se rend compte que c'est une autre façon de faire!

Ici aussi je sais qu'il va y avoir les alphas... + je pars sans fichier en maths... je voulais tenter les centres de maths... je vais voir les choses doucement...

Après avec les ressources d'othello, de laCatalane, de youlii et ce que j'ai glané sur les posts, je ne me sens pas partir dans l'inconnue!

sanleane

Tinsel, ce sont les gestes de la méthode Pilotis, je les trouve plus "jeunes" et explicites pour certains, surtout après à la photocopieuse!

Titebouillote, les affiches mises ici en pdf, ce ne sont pas les dessins Pilotis, mais ceux de Léo et Léa. QUi sont très bien aussi d'ailleurs, et c'est vrai que cela passe beaucoup mieux à la photocopie, et même simplement à l'impression que les photos BM de Lire et Aimer lire.

sanleane

Coucou Rachou ! Ravie de te lire ici, je t'ai beaucoup lu, l'année où je me suis également lancée dans une version light de l'utilisation des alphas. Merci pour les précisions apportées.

youliii

Ah Rachou contente de te lire ici comment vas tu.
Rachou c'est la fille super qui m'a fait aussi plonger dans le monde des alphas, grâce à elle j'ai sauté le pas dès ma deuxième année pour ne jamais plus faire marche arrière !

Pour écrire j'utilise dumont, donc je bosse d'abord sur la tenue de la ligne et du crayon, et ensuite je vois les lettres, si jamais on a pas déshabillé les alphas ce n'est pas grave au moment ou on le fait ils comprennent que ce sont finalement des alphas cachés dans leur cahier et ça fait sens juste après.
Par contre pour les dictées de syllabes etc, on fait tous en alphas en attendant de lire les petits romans à la poursuite des alphas et sauve qui peut !

fluffy

Oui Tite, je suis d'accord, on ne travaille plus le code de manière traditionnelle.

Il y a un facteur dont je dois tenir compte également: la maitresse surnuméraire. Je ne sais toujours pas si elle accepte d'intervenir en ateliers comme je le voudrais et dans ce cas, je pensais lui confier le graphisme en atelier dirigé et je me chargerais ainsi des ateliers dirigé alpha et 2 ateliers en autonomie. Je ne sais pas si la méthode s'y prête....Ca fait peu de temps avec moi pour chacun.

titebouillotte

Titebouillote, les affiches mises ici en pdf, ce ne sont pas les dessins Pilotis, mais ceux de Léo et Léa. QUi sont très bien aussi d'ailleurs, et c'est vrai que cela passe beaucoup mieux à la photocopie, et même simplement à l'impression que les photos BM de Lire et Aimer lire.

Merci de me corriger!!! ;)

Ah Rachou contente de te lire ici comment vas tu.

Rachou c'est la fille super qui m'a fait aussi plonger dans le monde des alphas, grâce à elle j'ai sauté le pas dès ma deuxième année pour ne jamais plus faire marche arrière !

Pour écrire j'utilise dumont, donc je bosse d'abord sur la tenue de la ligne et du crayon, et ensuite je vois les lettres, si jamais on a pas déshabillé les alphas ce n'est pas grave au moment ou on le fait ils comprennent que ce sont finalement des alphas cachés dans leur cahier et ça fait sens juste après.

Par contre pour les dictées de syllabes etc, on fait tous en alphas en attendant de lire les petits romans à la poursuite des alphas et sauve qui peut !

Lol, du coup maintenant je vais surement pouvoir dire ça de toi ;)

Merci pour l'écriture, c'est ce que je pensais faire!!! Mais je voulais etre sure car dans le guide du maitre c'est pas hyper clair à mes yeux!

Autre question: est-ce que ça vaut la peine d'investir dans le guide du maitre + cahier d'activités?

Et puis je pense que j'investirai dans le jeu des invités... le reste on verra!

sanleane

Plutôt que le jeu des invités, je trouve qu'il vaut mieux investir dans le loto des alphas. Qu'en dis-tu Youliii ?

fluffy

Les fiches d'activités sont comprises dans le GDM ;)

titebouillotte

Ok, j'attends la réponse de youlii. Pr le moment, je n'ai que le jeu de cartes. J'ai aussi un lot de figurines.

Les fiches d'activités sont comprises dans le GDM ;)

Oui mais pas dans le GDM en pdf ;)

Du coup j'hésite à investir... ou pas!

fluffy

J'ai aussi le jeu des invités ancienne version et je ne l'ai jamais utilisé, probablement parce que cela ne correspondait pas à la démarche d'une méthode classique.

Là je comprends mieux vu qu'on introduit plusieurs sons complexes en même temps.

Je suis plongée dans le gdm sur pdf que j'avais oublié avoir. Bizarrement, j'arrive mieux à m'y retrouver que dans le nouveau gdm.

Je suis en train de céder :scratch:

titebouillotte

J'ai aussi le jeu des invités ancienne version et je ne l'ai jamais utilisé, probablement parce que cela ne correspondait pas à la démarche d'une méthode classique.

Là je comprends mieux vu qu'on introduit plusieurs sons complexes en même temps.

Je suis plongée dans le gdm sur pdf que j'avais oublié avoir. Bizarrement, j'arrive mieux à m'y retrouver que dans le nouveau gdm.

Je suis en train de céder :scratch:

Tu fais comme moi... qui ait passé une journée à etre torturée... pour craquer! lol

sybilhe

pfff ... je suis en train de prendre le GDM pour voir la démarche :D

Vous allez me grignoter mes vacances les filles là :sweatingbullets:

youliii

Plutôt que le jeu des invités, je trouve qu'il vaut mieux investir dans le loto des alphas. Qu'en dis-tu Youliii ?

Je confirme 1000 fois !! Le jeux du loto est indispensable presque pour moi, je m'en sers énormément en APC et ça donne des résultats vraiment meilleurs, les enfants entendent bien mieux pour encoder.