• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

1 390 messages dans ce sujet

Ah merci, j'ai ça à faire encore: du surf sur les blogs :scratch:

Je crois que mon n°1 aura droit à un 3e visionnage dans la foulée :devil_2:

0

Fluffy pr programmer les activités quand je n'avais pas le guide du maître j'allais dans l'ordre pour avancer sur chaque compétence et je passais a la suivante quand c'était acquis.

Exemple:

Au départ tu bosses l'histoire. Quand ils ont compris c'est le nom des personnages et le chant voyelles et consonnes longues. Tu ne passes pas à la suite tant que la classe cafouille.

D'ailleurs même avec le guide du maître parfois ils ne proposent qu'une séance sur une compétence et je trouve ça light donc même sans guide du maître et bien pareil tu continues sur le même domaine jusqu'à ce qu'ils comprennent bien.

Alors si les sons ça cafouille encore et bien tu continues comme activité les formules magiques les confusions de sons les jeux d'alphas qu'on trouve sur le net, les jeux en classe avec leur étiquettes. Tu peux même inventé si tu restes sur la même compétence des jeux bref il faut poursuivre la dessus par des jeux à l'oral par des fiches et il y a aussi les évaluations.

Quand c'est bon tu passes à monsieur o qui se prend la fusée dans la figure. Et pareil on lit des syllabes (à l'école en jouant, à la maison sur fiche, dans des jeux de société, on en fabrique et un copain vient la lire) tu théâtralises un Max sur le côté "les alphas jouent tous ensemble ils s'attrapent" ils peuvent aussi en salle de sport avoir un alpha dans leur poche et s'attraper entre famille voyelle et consonne et on regarde ce que ça fait. La non plus pas besoin de guide du maître. Quand c'est acquis on passe a la suite ...

C'est finalement assez ouvert je trouve.

Moi je raconte des histoires en plus pr les confusions. La fusée ne vibre pas qd on met la main sur la gorge sinon c'est que le moteur ne marche pas bien. Le vent lui il vibre qd on pose la main sur la gorge et qu'on fait vvvv car il faut que ça vibre pr que les bêtas s'envolent. Ça marche tjs très bien et ils retiennent.

0

Merci Youlii pour ton éclairage.

Mais du coup, au début, ils ont quoi dans leur lutin de sons? en devoirs?

(je dis ça car ici.... les parents de cp... sont.... comment dire..... :fear: et ils comparent..... grrrrr!!!!)

0

Oui nous aussi et ils adorent les alphas. Mdr. Comme les enfants !

Au départ moi je donne une fiche sur les alphas voyelles leur caract et le chant. Idem ensuite avec les CL (consonnes longues)

Ça aide aussi les parents.

Je donne aussi une explication des formules magiques et des exemples pr que les parents puissent faire jouer leur enfant.

Puis viennent les consonnes longues et aussi les lettres.

Tout ça va dans le cahier outil. Quand on a vu les lettres je donne deux fiches par semaine une par Alpha.

Monsieur a c'est facile il y a lecture de syllabes (en alphas et en script av le a) puis de phrases. Ensuite il faut retrouver monsieur a dans un ensemble de lettres.

Monsieur o je ne donne pas tout de suite je donne cette fiche plu tard quand on a vu au et eau.

Je donne i et y et u. Ensuite ch l m n étc. Pr f j'attends d'avoir vu aussi ph.

C'est plus des fiches de lecture à lire à la maison mais je les mets ds le cahier de sons qd même.

0

Merci d'avoir partagé ta programmation titebouillotte, ça donne une idée de l'avancement ... Les questions que tu te posent sont tout à fait pertinentes concernant les lectures du soir, peut-être des fiches de syllabes, des pseudos-mots, des mots dont tous les sons ont déjà été étudiés ... Finalement ça ne change pas beaucoup de ce qu'on fait déjà ... c'est vraiment tentant :devil: :devil: :devil:

0

En plus j'ai l'impression que ça avance plus vite qu'avec une autre méthode, donc ça doit être vraiment chouette en période 2 de lire de vrais livres, car en période 2 j'en suis encore avec des fiches de lecture suivie dans lesquelles les élèves lisent seulement quelques phrases choisies dans le texte, c'est moins intéressant ...

0

En phono pour bien travailler les sons j'aime quand même leur donner des formules magiques (colorier en rouge tous les mots qui pourraient aller dans la formule magique de la fusée, en bleu pour le robinet etc ... et on donne des fiches avec des dessins dessus qui commencent par ffff, rrr ... on s'amusent aussi avec les confusions ch/j f/V etc ...

On trouve ce type d'exercices dans le fichier: trouver à quel alpha correspond cette formule magique, trouver l'intrus qui ne va pas dans cette formule...)

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête inutilement, j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin. Reste à programmer les activités correctement. C'est ça qui me manque dans le GDM: tel jour on fait ça et le lendemain on passe à ça :blush:

Et je voudrais faire les fiches de lecture aussi. J'ai un peu de mal à voir ce que l'on peut donner en lecture du soir puisqu'on ne fait pas de nouveaux sons tous les deux jours.

Et sinon, mon grand est en train de visionner le dvd pour la 10e fois depuis une semaine (2e fois aujourd'hui...) :D

Super Tite ta programmation :happy: mais du coup, est ce qu'on peut quand même faire Ludo comme prévu? D'après ce que je viens de lire, on ne doit pas leur faire manipuler de mots écrits (ni même les jours de la semaine) :idontno:

ahah ça me déculpabilise un peu ... ma fille regarde Tarzan là ... :blush:

0

Ok youlii.

Je vais regarder les fiches de lectures du soir demain du coup!

0

Au départ moi je donne une fiche sur les alphas voyelles leur caract et le chant. Idem ensuite avec les CL (consonnes longues)

Je donne aussi une explication des formules magiques et des exemples pr que les parents puissent faire jouer leur enfant.

Tout ça va dans le cahier outil. Quand on a vu les lettres je donne deux fiches par semaine une par Alpha.

Monsieur a c'est facile il y a lecture de syllabes (en alphas et en script av le a) puis de phrases. Ensuite il faut retrouver monsieur a dans un ensemble de lettres.

Monsieur o je ne donne pas tout de suite je donne cette fiche plu tard quand on a vu au et eau.

C'est plus des fiches de lecture à lire à la maison mais je les mets ds le cahier de sons qd même.

merci pour toutes ces infos !

Quand tu parles de phrases avec la fiche de monsieur A, comment c'est possible je ne comprends pas :blush:

0

Quand tu parles de phrases avec la fiche de monsieur A, comment c'est possible je ne comprends pas :blush:

Ben comme tu vois les alphas consonnes longues + les alphas voyelles... et que tu combines... quand tu donnes la fiche de monsieur a ils savent déjà lire de petits mots et de petites phrases.

ça vient plus tard que ce dont nous on a l'habitude.

0

oui par exemple Marie a vu un chat, il a vu un lama etc ...

et j'écris avec la police alphas + la police script.

ce ne sont que des révisions puisqu'ils connaissent les sons mais ça fait le lien à la maison et ça aide les plus faibles pr en remettre une couche.

0

Merci Youliii de ces éclairages.

Ca prend forme dans ma tête :)

Ce qui est dommage, c'est que j'aurai tout oublié en rentrant :scratch: c'est pour ça qu'il faut que j'avance viiite maintenant.

Bon résumons: au départ, on peut donc redonner quelques fiches de sanléane comme la présentation de la famille voyelle, puis des consonnes longues. Eventuellement la fiche de la fusée puis du monstre et là on pourra donner les fiches une par une.

Dites, on dirait bien que je suis cuite sur ce coup là :heat: il faudrait peut être que j'appelle la librairie pour savoir s'ils veulent bien me reprendre mes fichiers...

0

merci pour les explications, ça avance drôlement vite c'est impressionnant ...

0

Vous faites toutes les fiches associées à la compréhension du conte?

Je trouve que ça fait beaucoup de photocops pour pas grand chose, et j'ai moi même du mal à comprendre la pertinence des réponses proposées dans les fiches 1.

Les fiches 2, il faut les gommettes mais on peut proposer une version adaptée

Euh non.... pas pr moi!

Je viens de rebosser ma programmation, je vous laisse me dire!

programmation français cp- version alphas.pdf

merci c'est top !

J'ai remis en page les étapes du blog de la catalane si ça vous intéresse...

0

je suis en train de bosser sur les 3 premières semaines, dès que c'est fini, je vous file. On aura l'avis de celles qui utilisent et j'y ai précisé ce que je donne en lecture du soir etc...

0

moi ça me paraît bien mais c'est mon premier cp a 100% je suis loin d'être une aide...

J'ai vu que la date n'est écrite qu'en période 3 ça ver dire qu'avant c'est toi qui leur écrit tout le temps ?

Je me demandais si j'allais pas leur faire des étiquettes de jours a coller pour le cahier du jour (je peux même jouer sur la correspondance script/cursif) leur faire écrire les chiffres (vus des la P1) et pour le mois... Je l'écris ? Mais c'est peut être compliqué et peu d'intérêt . Si les étiquettes sont à la suite il se repèrent aussi un peu dans la semaine...

0

Bon après beaucoup de temps passé dessus.... voici mes 2 premières semaines programmées.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez, si ça respecte bien les alphas, si ça correspond niveau timing,....

Merci ;)programmation période 1 ariane.pdf

0

Tite ça m'a l'air super clair et détaillé, encore. Je m'y penche en détails ce soir, c'est l'heure de la trempette dans la piscine :sleep:

0

Tite--> je ne sais pas si tu peux mais j'ai constaté que le visionnage du DVD aide certains enfants qui ne sont pas de nature à être attentif pendant les lectures d'histoires à bien entrer dans l'histoire.

Tu prévois un créneau de combien de minutes pour les alphas par jour?

0

tite c'est parfait, je fais comme ça aussi, te voilà lancée ! tu verras tu vas adorer !

0

Je pense prévoir 1h par jour.

Pour le dvd, je pense que je le ferai la 2ème semaine.

0

Alors je pense que ça va :)

0

Bonjour,

Tite dans le guide du maître, il conseille une autre approche si je me rappelle c'est qqchose comme ça:

- tu racontes l'histoire avec les images de l'album mais tes mots à toi (en plusieurs fois si les petits loups ne suivent pas)

- tu lis l'histoire telle qu'elle est prévue avec les images de l'album

- tu mets la bande son avec les images de l'album

- tu passes au film

Je l'ai fait à la lettre, et je trouve que l’imprégnation est vraiment bonne comme ça. Si en posant des questions tu vois que certains sont pas vraiment dedans, tu recommences l'étape.

0

tite c'est parfait, je fais comme ça aussi, te voilà lancée ! tu verras tu vas adorer !

Merci! Bon ya plus qu'à faire la suite...... :heat:

0

coucou les filles

alors Youliii vous a dejà donné quelques réponses

donc moi pareil je suis danielle Dumont donc on revoit en premier toutes les formes de base et la tenue du crayon avec du geste en grand, puis graphisme et des frises tout est dans les cahiers que je suis à la lettre une page par jour du 1 au 3

pour ce qui est de la date ils l’écrivent en bâton au départ comme tout ce que je fais écrire dés le premier jour pour les devoirs: POUR LE 3/09 et on colle la feuille avec au départ les voyelles puis les consonnes longues puis la combinatoire de la fusée puis avec des syllabes à 2 alphas puis à 3 puis 2 syllabes donc des mots

ensuite moi je fais les recueils les 2 et les sons complexes

pas du tout d’étude de sons comme dans les autres méthodes il faut se mettre ça dans la tête!!! c'est stupide et inutile vraiment vous le verrez très vite

et oui ça va très vite pour savoir LIRE en alphas tous les mots de 2 syllabes lune, vache, niche, riche...

comme youliii ( ma disciple lol ) des exos de formules magiques (expliquées dans le livre du maître) que ce soit à l'oral sur fiches:

tous les mots avec amorce du son: "magique, maman, manteau , mur" pour libérer le Monstre ( le M )

surtout ne pas dire le nom des lettres !!!! et insister lourdement en théâtralisant le MMMMMMMMMMMMMonstre qui fait MMMMMMMMMMMMMM dans mmmmmmmmaman , mmmmmmarteau, mmmmmmmmmmmmarmelade, mmmmmmouche

donc avec images à colorier ou en chasse aux mots

ça peut être sous forme de labyrinthe aussi

bref beaucoup beaucoup de phonologie mais avec toutes les voyelles et toutes les consonnes longues c'est là que c'est une méthode puissante

au bout d'une semaine vos élèves vont savoir combiner et donc très très vite lire des mots

un seul jeu d’étiquettes alphas suffit pour les dictée et écrire les mots

car ensuite ils les écriront en bâtons et très vite en cursive

il faut que je regarde mon cahier journal pour répondre précisément quand je passe à la cursive mais dés qu'ils sont transformés en gros donc au environ de la Toussaint si je ne dis pas de bêtises juste aprés les vacances en générale

bon voilà pour ce soir et mes quelques réponses en vrac

0