Aller au contenu

vos trucs pour aider un élève inattentif


Messages recommandés

Tu lui fais systématiquement répéter la consigne.

Et s'il ne la sait jamais ?

Ici j'ai un espèce d'extra terrestre, qui vit tranquillou sur sa planète, j'ai beau lui répéter personnellement les consignes, lui faire répéter, en fait il reste sur sa planète.

Si je me fâche il répète bêtement la consigne que je viens de lui dire, et 3 minutes après il est de retour dans sa planète et il ne travaille plus ou invente une autre consigne, ou fait autre chose..

Je ne peux pas être avec lui en permanence, et même à côté de lui, en le touchant etc... ben il reste sur sa planète très souvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flofloflo

    6

  • Timis

    4

  • fleur_de_java

    3

Pour la passation des consignes, j'ai un tabouret. Quand je suis sur mon tabouret tout le monde écoute et je ne donne la consigne que quand je suis sûre d'avoir l'attention de tout le monde. Si un rêveur ne sort pas de sa torpeur, je siffle, je chantonne, ... Bref, je trouve une astuce. Ensuite, règle des 3 :

1) Je donne la consigne.

2) Je la fais reformuler par un ou deux élèves.

3) Je la note.

Pour les enfants méga lunaires, il faut aussi se dire que parmi eux il y a des enfants TDAH : troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Quand ils sont hyperactifs, c'est facile à repérer (en général, tu finis ta journée sur les rotules et l'enfant, lui, connaît tous les coins de ta salle de classe ainsi que toutes les classes des collègues) mais quand il s'agit juste d'un TDA, c'est plus difficile à repérer. Nous avons eu un élève qui planait planait planait. Il semblait même avoir des "absences". Il a eu un bilan avec la psychologue scolaire, il a même passé un électroencéphalogramme pour écarter des mini-crises d'épilepsie. Bref, rien de rien. En CM1, visite chez un neuropédiatre et là, MIRACLE. Cet enfant est TDA. Il est désormais sous Ritaline et il est juste "impressionnant". D'un seul coup, il est devenu "normal", "organisé", "à l'écoute", "présent". Le plus impressionnant c'est son regard. Il ne captait jamais notre regard maintenant nous avons des conversations les yeux dans les yeux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci princesse pour tes astuces. J ai un fichier en maths,penses - tu que je doive noter malgré tout les consignes au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le tda le bilan du neuro pédiatre est sur à 100%? ( je n'y connais rien et j ai un élève qui va faire un bilan chez un neuro pédiatre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le tda le bilan du neuro pédiatre est sur à 100%? ( je n'y connais rien et j ai un élève qui va faire un bilan chez un neuro pédiatre)

Rien n'est jamais sûr à 100 %. Il va faire l'historique de l'enfant : on ne devient pas TDA ou TDAH, on EST TDA(H) depuis toujours. Donc, dans l'histoire familiale et scolaire de l'enfant, ça se "voit". Ce sont des enfants qui ne répondent pas quand on les appelle, qui sont dans la Lune la plupart du temps et qui ont un mal fou à être dans "notre" réalité. Bien souvent, ils ont eu droit à un bilan ORL car on pensait qu'ils avaient un problème d'audition ... etc ... Il faut que la ou le psy sco fasse un bilan pour écarter une déficience, des problèmes psy ... etc ... Puis, le neuropédiatre verra les parents et proposera d'autres tests (tests de Conners notamment) pour établir le diagnostic. Une fois le médicament pris, le changement est tellement fulgurant que là, on est sûr à 100 %. Un enfant traité qui n'est pas TDA mais qui a des troubles psy ne répondra pas au traitement. Le TDA va juste devenir "normal" de manière assez radicale. L'administration du médicament se fait de manière progressive mais dès les 1ères prises, on sent déjà la différence. Et quand le traitement est complet, l'enfant perd sa différence et se retrouve propulsé dans la norme. Il revit et sa maîtresse aussi ! :heat: Par ailleurs, le TDA(H) s'accompagne souvent d'autres comorbidités : troubles dys ... mais également "haut potentiel" et dans ce cas, l'enfant devient juste ahurissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu des élèves TDAH, dont l'un traité récemment (et c'est vrai que cela lui a changé la vie).

Je n'avais pas pensé à TDA (sans H, donc) pour l'une de mes élèves... Jusqu'ici, certainement par facilité, et par analogie avec son frère (pas bien, je sais...) qui soufre de troubles autistiques, j'avais plutôt pensé à ça (troubles autistiques, donc) ... Mais en effet le "tableau" des symptômes ressemble aussi à ce que tu décris (je n'arrive que rarement à entrer en communication avec elle (et d'ailleurs les autres élèves non plus) elle ne fait rien, ne sort rien n'écrit rien si je ne lui dis pas ou ne l'aide pas à le faire. Elle peut également rester à chantonner les yeux dans le vide que ce soit en classe ou plantée dans la cour quand tout le monde est rentré en classe sauf elle !)

Les parents (elle est au ce2) ayant enfin accepté l'idée qu'il y a peut-être un problème ont permis qu'elle fasse un bilan. La psy sco la voit lundi, je devrais donc en savoir plus et pouvoir, peut-être, l'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez un lien "bien fait" pour le TDA ? J'ai cherché, mais soit je trouve des choses peu pertinentes soit on se tourne beaucoup vers le TDAH. Ca m'intéresse beaucoup parce que mon élève inattentif ++++++ a l'air de correspondre mais j'aimerai avoir un truc fiable sur lequel m'appuyer avant d'"alerter" : et d'ailleurs qui alerter et comment ? Parents ? médecin scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce lien dans mes favoris, ça t'aidera peut-être : http://www.tdah.be/Desktop/BROCHURE_ADHD_FR.pdf

Merci beaucoup, j'ai juste commencé à lire mais ça a l'air très intéressant. Le "problème" c'est que c'est le TDAH qui est décrit et mon élève ne correspond pas au "H", je ne pense pas qu'il soit hyperactif, et c'est justement des informations sur le "juste" trouble de l'attention que j'ai du mal à trouver.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, en même temps je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce lien dans mes favoris, ça t'aidera peut-être : http://www.tdah.be/Desktop/BROCHURE_ADHD_FR.pdf

Merci beaucoup, j'ai juste commencé à lire mais ça a l'air très intéressant. Le "problème" c'est que c'est le TDAH qui est décrit et mon élève ne correspond pas au "H", je ne pense pas qu'il soit hyperactif, et c'est justement des informations sur le "juste" trouble de l'attention que j'ai du mal à trouver.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, en même temps je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi....

J'ai ajouté d'autres liens dans mon message, ça t'aidera peut-être.

De ce que j'ai compris, le TDA est souvent associé à l'hyperactivité d'où la fréquence des infos sur le TDAH. Le dernier lien que j'ai mis me semble un peu plus complet sur le simple "TDA", à voir. Sinon, le psy scolaire ne peut pas t'aider, sans forcément parler de ton élève, mais à au moins avoir des informations sur ce trouble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce lien dans mes favoris, ça t'aidera peut-être : http://www.tdah.be/Desktop/BROCHURE_ADHD_FR.pdf

Merci beaucoup, j'ai juste commencé à lire mais ça a l'air très intéressant. Le "problème" c'est que c'est le TDAH qui est décrit et mon élève ne correspond pas au "H", je ne pense pas qu'il soit hyperactif, et c'est justement des informations sur le "juste" trouble de l'attention que j'ai du mal à trouver.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, en même temps je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi....

J'ai ajouté d'autres liens dans mon message, ça t'aidera peut-être.

De ce que j'ai compris, le TDA est souvent associé à l'hyperactivité d'où la fréquence des infos sur le TDAH. Le dernier lien que j'ai mis me semble un peu plus complet sur le simple "TDA", à voir. Sinon, le psy scolaire ne peut pas t'aider, sans forcément parler de ton élève, mais à au moins avoir des informations sur ce trouble ?

Pas de psy ni de maître G ici ... Oui je sais trop cool ;)

Merci beaucoup de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble des élèves, avant d'expliquer une consigne/ aborder une nouvelle notion , je me sers de cet affichage pour être sur qu'ils me regardent sans jouer avec leur matériel:

http://cyberbrigade.eklablog.com/affichage-pour-bien-ecouter-a49669606

Ils aiment bien, on appelle ça "la position du petit monstre", du coup ils me regardent les bras croisés sans avoir l'impression d'être à l'armée . ( cm1 équivalent ZEP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...