• Annonces

• André Jorge

Publicité et promotion de produits payants sur le site   28/07/2016

Pour rappel : la création de sujets de support pour des sites web payants, des logiciels éducatifs payants, des livrets numériques payants, d'une manière générale la publicité ou la promotion de produits payants, sont interdites sur le site EDP.
    • André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

1 153 messages dans ce sujet

Pour continuer d'échanger. ..

0

Merci Gazelle :)

0

Merci d'avoir ré-ouvert le sujet !

Merci pour ta réponse Fafa.

Ton objectif final est de devenir Psy scolaire ?

0

Je traine sur quitterlenseignement. Je pense faire encore une année à plein temps, puis mi-temps pour préparer une reconversion. 2 écueils:

- quelle reconversion?

- j'aurai alors 40 ans.

0

Comme toi je traîne régulièrement sur le même site depuis juillet 2014 quand même. J'espère pouvoir obtenir un mi temps sur autorisation pour la rentrée (dans l'académie de Créteil c'est pas gagné ). J'aurai 40ans et je ne sais pas dans quoi me reconvertir.

0

moi cette année , je tente le concours de secrétaire administratif (pour travailler en collège/lycée, ou crous, inspections, académies...). il a lieu le 20 avril , les inscriptions sont jusqu'au 2 mars...

0

Moi, moi, moi, j'y pense!!!! Je n'en peux plus de l'EN!! J'ai besoin d'air!!

Je tente de me reconvertir en tant que professeur de danse. C'est très très dur.

J'ai pensé il y a quelques jours à être prof de cinéma (j'ai un master de cinéma), et c'est pour trouver des infos là-dessus que je suis allée sur EDP ce soir ;)

Sinon, bah faire un petit boulot NORMAL, partir en province, avoir mon potager...

0

Oui, ça va plutôt mal...

En ce qui me concerne , j'appartenais encore , il y a un an (!!!) à une espèce d'instit qui dénigrait les enseignants souhaitant se reconvertir; d'après moi, ces enseignants manquaient d'engagement, de courage, de rayonnement....et finalement, j'ai compris!

J'ai compris qu'il y a un moment où le physique et le mental nous hurlent: STOOOOOOOOOP!!!

J'ai compris que partir signifiait justement ne plus acquiescer tacitement à ce système sectaire et anti-valeurs républicaines qu'est devenu l'EN (sous couvert de défendre de telles valeurs, en prime !!!!!!)!

Et j'ai fini par comprendre que l'on peut oeuvrer dignement en suivant un chemin différent , et peut-être impulser du positif ailleurs, surtout là où l'on a REELLEMENT besoin de personnes investies...

D'où mon désir d'intégrer une ONG, de viser plus "internationalement", pourquoi pas en restant dans l'éducation MAIS l'éducation de jeunes non englués dans un système délétère qui finit par les pourrir putôt que les élever!!! Et croyez-moi, il y a du boulot, il existe des millions d'enfants qui conservent l'étincelle dans les yeux alors que tout s'écroule autour d'eux!

Plus concrètement, j'ai rencontré récemment mon inpecteur pour l'obtention d'un 75 % l'an prochain afin de bien concevoir mon projet, de mûrir et de me former en anglais et en géopolitique.

Ensuite, j'ai repéré un master bien intéressant dans le domaine géopolitique.

Et même si cela ne fonctionne pas, j'aurai gagné en compétences, je me serais élevée, je n'aurais pas abdiqué....

Courage à toutes car il en faut!!!

PS: je viens d'avoir 40 ans, je pense que les neurones ont un regain d'"énergie du désespoir" à cet âge :applause:

0

Hello, je suis de loin ce poste, même si pour l'instant je ne me sens pas encore prête à passer le cap de la reconversion.

Je me pose l'éternelle question : que pourrais-je bien faire comme métier ?

En voyant un reportage sur Envoyé Spécial, je me suis dit pourquoi pas ? : devenir formateur en orthographe pour salariés (des entreprises qui envoient leurs employés en stage pour améliorer leur orthographe).

Bref, je me pose des questions (mon entourage me dit que c'est une bonne idée de reconversion) pour glaner des infos dans ce domaine.

0

nafela, je rejoins totalement ton point de vue et t'encourage dans ce beau projet!

0

Comme toi ibba, je pensais à cela mais ne sait pas comment faire ni où frapper aux portes. En ce moment, je pense sérieusement à réintégrer le premier degré (après trois ans dans le second qui lui aussi subit l'impunité; nos CPE, chefs sont frileux et ce serait à nous, profs de tout faire alors qu'on est d"abord là pour enseigner; de plus, l'adolescente reste assez ingrate même dans les milieux favorisés) parce que j'ai cette étrange impression d'y être plus moi... je ne sais trop que faire. Me retrouver dans une école pas trop loin de chez moi me conviendrait, mais pour combien de temps ?

Hello, je suis de loin ce poste, même si pour l'instant je ne me sens pas encore prête à passer le cap de la reconversion.

Je me pose l'éternelle question : que pourrais-je bien faire comme métier ?

En voyant un reportage sur Envoyé Spécial, je me suis dit pourquoi pas ? : devenir formateur en orthographe pour salariés (des entreprises qui envoient leurs employés en stage pour améliorer leur orthographe).

Bref, je me pose des questions (mon entourage me dit que c'est une bonne idée de reconversion) pour glaner des infos dans ce domaine.

0

Je suis régulièrement ce post et quelque part ça me rassure de voir que nous sommes plusieurs jeunes quarantenaires à arriver au même constat : affligeante réalité d'un métier qui se déshumanise.

Pour moi, après 17 ans de cycle 3 et surtout 16 ans de direction, j'arrive au bout de ce que je peux donner  : physiquement et mentalement.

J'ai demandé à intégrer le secondaire par liste d'aptitude : j'aime encore enseigner mais je n'en peux plus de la direction où l'on passe son temps à se mettre à plat ventre devant les parents, les élus locaux,..... avec une hiérarchie qui ne nous soutient pas, qui nous enfoncerait même si c'était dans leur intérêt.

Je suis consciente que ce n'est pas non plus tout rose dans le secondaire : mais j'ai envie une dernière fois de me donner à fond dans un nouveau projet (en espérant que je ne me plante pas.... seul l'avenir le dira)..

Courage à toutes, je souhaite vous voir trouver votre lumière....

0

Merci, bon courage à toi aussi!

0

Je suis régulièrement ce post et quelque part ça me rassure de voir que nous sommes plusieurs jeunes quarantenaires à arriver au même constat : affligeante réalité d'un métier qui se déshumanise.

Pour moi, après 17 ans de cycle 3 et surtout 16 ans de direction, j'arrive au bout de ce que je peux donner  : physiquement et mentalement.

J'ai demandé à intégrer le secondaire par liste d'aptitude : j'aime encore enseigner mais je n'en peux plus de la direction où l'on passe son temps à se mettre à plat ventre devant les parents, les élus locaux,..... avec une hiérarchie qui ne nous soutient pas, qui nous enfoncerait même si c'était dans leur intérêt.

Je suis consciente que ce n'est pas non plus tout rose dans le secondaire : mais j'ai envie une dernière fois de me donner à fond dans un nouveau projet (en espérant que je ne me plante pas.... seul l'avenir le dira)..

Je suis passée dans le secondaire et parfois, je regrette les enfants plus jeunes, les projets plus vastes. Pour autant, il y a des avantages, bien entendu et il est bon de changer de cadre et d'avoir des projets. 

Une petite question, à laquelle tu répondras si tu le souhaites : je sais à quel point la direction est difficile et au grand jamais, je ne souhaiterais être directrice (je me demande comment ils vont finir par en trouver d'ailleurs). Pourquoi n'envisagerais-tu pas de prendre un poste sans direction ? 

0

Je suis passée dans le secondaire et parfois, je regrette les enfants plus jeunes, les projets plus vastes. Pour autant, il y a des avantages, bien entendu et il est bon de changer de cadre et d'avoir des projets. 

Une petite question, à laquelle tu répondras si tu le souhaites : je sais à quel point la direction est difficile et au grand jamais, je ne souhaiterais être directrice (je me demande comment ils vont finir par en trouver d'ailleurs). Pourquoi n'envisagerais-tu pas de prendre un poste sans direction ? 

J'ai vraiment besoin d'un grand changement. J'ai eu la chance de vivre des années formidables avec des collègues remarquables : nous avons mené à bien beaucoup de projets (écrire et publier des livres, expositions diverses, théâtres, comédies musicales, classe verte, classe de mer.....). Tout ça avec une énorme implication pour monter les projets pédagogiques et établir les budgets (vide-grenier, tombola, repas dansants, ventes diverses et variées....).

Cette belle aventure s'est terminée difficilement et douloureusement par des accusations mensongères de parents "à problèmes" qui ont fait beaucoup souffrir l'équipe (même si l'enquête administrative nous a totalement innocentées). Chacune a fait le choix de partir dans une direction qui nous permette de faire pleinement notre travail mais sans plus aucune implication personnelle et émotionnelle (on y avait mis tellement de nous....). Il faut du temps pour rebondir.

Prendre un poste d'adjointe est mon second choix après ma demande d'intégration dans le secondaire. J'ai besoin de reprendre pied avec un objectif totalement différent.

Par contre, la direction, c'est fini, plus jamais.

0

cocole: ourfff !!! :( On sent la douleur à travers tes mots !!! J'espère que le secondaire te conviendra.

Que font tes collègues maintenant ?

0

cocole: ourfff !!! :( On sent la douleur à travers tes mots !!! J'espère que le secondaire te conviendra.

Que font tes collègues maintenant ?

L'une est partie adjointe dans une très grosse école où on ne lui demande rien d'autre que de faire classe et pour l'instant cela lui convient. Quant aux autres, elles n'ont pas eu la chance de pouvoir partir au mouvement et espèrent pour cette année.

0

cocole dans quel domaine demandes tu la liste d'aptitude? Je compte passer par là l'an prochain, pourras tu nous dire comment se déroule l'entretien?

0

cocole, je comprends ton désarroi et je pense que le secondaire pourra te convenir. On peut quand même y faire de beaux projets avec des collègues qu'on apprécie (malgré la réforme, on assouplira les règles des enseignements interdisciplinaires, fameux EPI)... les ados ne sont pas toujours très reconnaissants mais certains oui, heureusement...

J'ai remarqué (dans plusieurs des écoles où j'ai exercé) que la société actuelle incitait à mettre une vraie distance avec les parents d'élèves, qui souvent s'immiscent trop dans l'école et dans les décisions prises envers leurs enfants. Or s'immiscer et s'investir est différent mais bon, certains ne le savent pas. D'où une distance indispensable au détriment d'une certaine convivialité.

0

En arrêt jusqu'au 7 mars, et alors qu'hier je pensais que j'y arriverais, je suis en pleine désillusion aujourd'hui ! Je réalise que j'essaie de m'auto-persuader, de faire illusion... Mais je vais y retourner avec les mêmes angoisses, insoutenables à force. Mon travail me "bouffe" la vie. Mais le problème est réel : une vraie reconversion nécessite de l'argent car nous avons un gros emprunt pour la maison (île de France) et des travaux à financer. Je ne peux pas me permettre moins de salaire trop longtemps ou un temps partiel... Je tourne en rond le problème et me sens mal à ne rien pouvoir faire. J'ai écrit un roman, je l'ai envoyé mais ce n'est pas ainsi que je vais gagner ma vie... Je suis dans une aporie.

0

Je viens d'apprendre un mot que je n'avais encore jamais entendu ni lu : aporie.

Merci.

0

Je viens d'apprendre un mot que je n'avais encore jamais entendu ni lu : aporie.

Merci.

Moi aussi, merci Tessa :lol:  !

Allez, ne baisse pas les bras... Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, aussi long ce dernier soit il...

0

Dans mes études littéraires, c'est un mot que j'utilisais souvent si bien qu'il m'est familier. Si cela a pu vous faire sourire, et vous offre un synonyme de plus à utiliser, tant mieux... J'espère ne pas vous avoir gênées avec mes mots bizarres. ☺️

Quant à la lumière, je l'espère bientôt visible. Je ne sais pas comment je vais vraiment m'en sortir.

Je ne vois aucune reconversion dans mes cordes, et ma seule possibilité serait éventuellement de reprendre une classe dans le premier degré...

0

cocole dans quel domaine demandes tu la liste d'aptitude? Je compte passer par là l'an prochain, pourras tu nous dire comment se déroule l'entretien?

Je demande la LA en hist/géo. L'année dernière j'ai fait une demande de détachement que le DASEN a refusée (trop de besoin en primaire).

J'avais alors passé un entretien avec l'IA IPR : il m'a questionné sur mon parcours, puis sur les programmes du collège et du lycée et enfin l'organisation d'une séance en collège (méthode d'autrefois en comparaison avec méthode d'aujourd'hui).

A cette date je n'ai de convocation pour un éventuel entretien lié à la LA : est-ce parce qu'il m'a rencontré il y a un an et donné un avis favorable ou n'y en a-t-il pas pour la LA : je ne saurais le dire ?

La capd aura lieu mi mars : je croise les doigts.

0