Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

framboisine
il y a une heure, tessa103 a dit :

Avec les élèves, ça va mais je suis une idéaliste, une puriste... Les réformes m'épuisent aussi. Il faudrait que je cesse de vouloir me battre seule contre tout : les réformes, les défaillances du système.

[...]

je ne sais pas trop comment tourner la page.

Pareil...

Je pense carrément à passer un CAP pour un métier manuel. La formation est assez courte, on peut être en apprentissage... Après, niveau salaire, c'est sûr que c'est pas ça... Mais enfin là, je suis en train de me détruire je crois... Sinon je pense aussi à ostréicultrice! ;) Mais rien n'est simple, c'est sûr... Et loin de là.

framboisine
Le 19/05/2016 à 17:06, prune2007 a dit :

Je crois que si jamais je suis embauchée un jour dans la territoriale et que l'en refuse mon détachement, je les traîne devant le TA. Y a une loi, faut pas non plus abuser de l'excuse de la nécessité de service. Dans ce cas la, il y aurait une loi pour tous les fonctionnaires sauf les profs... :dry:

Non, mais c'est carrément ça... :angry:

Prune : comment s'est passé ton entretien?

Tessa : une fois qu'on obtient le détachement dans le secondaire, comment ça se passe pour choisir (ou pas!) son poste?

(Désolée, ça a dû être dit plusieurs fois dans ce forum, mais j'ai tellement de questions, une tête tellement pleine (enfin ou vide c'est selon) et tellement peu de temps libre, que je me permets de la poser ici)

Et par rapport à une de tes remarques, c'est clair que le climat actuel ne pousse pas à la mobilité!...

tessa103

La première année, tu es en détachement donc tu fais des voeux "non officiels" auprès de la division impartie. Ensuite, intégrée, tu participes au mouvement, et tu as des points (ils essaient d'ajuster en fonction de tes postes précédents, de tes enfants, ne pas hésitez à insister un peu sur le cas "particulier" de ton parcours histoire de ne pas être lésée).

Moi, je n'ai mis que deux ans à avoir un TD en collège...

Quant à un métier manuel, je ne sais même pas ce qui me plairait de faire sinon écrire...

Et avec mon salaire, c'est déjà difficile d'avancer nos travaux. Bref... quelle aporie.

framboisine

Et écrire, mais pas de l'art? Je sais pas genre, rédacteur, qqch comme ça... Ou critique. (Non! pas que de l'EN! Roh la la) ?

Je sais pas, c'est juste une idée.

"de la division impartie" : euh, qu'est-ce que ça veut dire?

• Like 1

tessa103
il y a 42 minutes, framboisine a dit :

Et écrire, mais pas de l'art? Je sais pas genre, rédacteur, qqch comme ça... Ou critique. (Non! pas que de l'EN! Roh la la) ?

Je sais pas, c'est juste une idée.

"de la division impartie" : euh, qu'est-ce que ça veut dire?

Selon les rectorats  la personne qui gère les postes n'est pas la même. Soit tu contactes la division de ton corps disciplinaire  soit la division des personnels enseignants plus généralement. L'info te sera donnée... 

Je vais bien réfléchir à tout ça. 

Mon idéal sera en effet d'écrire. Je vais aussi me mettre à la création de chemises de nuit rétros. Il faut que j'ai le temps de m'y mettre et de peaufiner ma couture!!! 

pescalunette

Ce métier est vraiment propice au burn out...et le fait de "pouvoir" travailler à la maison n'aide pas! perso framboisine, je trouve l'idée bonne!

prune2007

Tessa,  je te souhaite de trouver une voie qui te convienne. On te sent en effet malheureuse dans l'en... tu as pensé à une dispo ou tu ferais des 'petits boulots' pendant un an, histoire de te faire de nouvelles expériences pour enrichir ton cv ? Évidemment ca veut dire gagner moins d'argent...

Perso, je crois pouvoir faire facilement le deuil de l'enseignement !

framboisine, pour te répondre, mon entretien ne s'est pas passé comme j'espérais. Mais c'est une bonne expérience, on ne me reprendra plus sur les mêmes erreurs ! En attendant je continue à postuler à des offres. Je ne sais plus qui me demandait mais c'était sur un poste de responsable d'accueils jeunesse.

Bon courage à toutes, on va y arriver, faut y croire !!

framboisine

Tessa : Ok. Je demandais ça parce que moi ça serait pour être prof de ciné (ce sont les études que j'ai faites) mais il parait que ce sont des postes spécieux au mouvement (des postes de prof d'arts pla) donc je sais pas trop comment ça marcherait...

Bon courage en tout cas pour ton/tes projets. Si tu trouves un peu de temps pour créer tes robes de nuit, l'avantage c'est qu'ensuite tu peux les vendre sur internet sans trop de contrainte administrative je crois.

Désolée je repense à mon cas : ta mise à dispo, tu l'as eu lors de ta première demande?

Demande faite en mars, c'est ça? (Y'a pas de dérogation possible?) Et c'est pas de droit?

Désolée, je lis trop de trucs, j'ai beau noter, j'oublie la moitié des choses...

Hey! Mais je viens de voir qu'on a eu le concours la même année à Etiolles! Tu te souviens de ton groupe en PE1?

Pescalunette : merci!

Et, oui, le travail à la maison n'aide pas...

Prune : merci pour ta réponse. Bon courage pour ta recherche, c'est pas facile...

tessa103

Je ne me souviens plus de ma section. J'ai une soeur jumelle avec qui j'ai fait ma PE1. Il y avait  Charlène, Emilie, Véronique, Albine dans notre section. J'avoue ne pas me souvenir de tout le monde. Je mélange un peu PE1 et PE2.

J'avais obtenu ma dispo de quelques mois à un moment où il ne manquait pas du tout de PE, lors de mon passage de CAPES ( cette année-là 18% de réussite) car j'avais été admissible sans préparation... je n'ai pas réussi à avoir de préparation pour l'oral malheureusement et à ce moment-là, c'était plus serré d'y aller sans vraie préparation notamment à l'oral !

Mais le CAPES reste un très bon souvenir. Etudier, apprendre m'a toujours plu.

Sinon, je ne veux pas non plus me plaindre car j'ai la chance d'avoir la santé, une famille très présente et malgré tout un métier que j'ai choisi et qui me permettra d'avoir une vie de famille certaine. 

POur autant, je suis navrée par le système global et je vais essayer de m'échapper par l'art... en effet vendre mon travail, et continuer à écrire. La sécurité de l'emploi m'empêche de faire le grand saut vers des essais d'autres métiers.

framboisine

Non, ça ne me dit rien deux soeurs jumelles... Moi je crois que j'étais en B3. Et niveau prénom, je ne me souviens que d'un Laureline.

Sinon, ce post c'est aussi fait pour se plaindre non? ;) Au moins ici, personne ne nous dira comme on a de la chance de faire un métier formidable et comme on est folles de vouloir le laisser... (non?)

Il faudrait peut-être que t'arrives à prendre un mi-temps pour commencer à lancer ton projet (vente de tes créations) puis une mise à dispo pour tester ça en vrai... Ou la mise à dispo direct, mais il te faut bien du matos à vendre.

tessa103

Merci Framboisine de tes encouragements. Je vous dirai quels sont mes choix. Le tout reste obscur. :scratch:

J'avais une Laureline en PE2 en revanche ! 

pescalunette

Framboisine, personne n'a essayé de me convaincre que j'avais fait fausse route en demandant une formation...exceptée une amie qui s'est arrêtée 3 mois il y a deux ans car elle réalisait qu'elle ne voulait plus faire ça...Voilà, maintenant, elle continue d'enseigner, elle n'y prends aucun plaisir mais c'est alimentaire(ce que j'arrive à comprendre!)...Elle pense que je fais ma crise de la quarantaine! ça fait 20 ans que j'ai commencé, j'ai adoré ce métier mais depuis 2008, je me pose plein de questions...J'ai attendu 8 ans avant de me lancer (grâce à ce post d'ailleurs)...On verra bien!

Prune, je suis désolée pour toi! Je pense que pour tout entretien, il vaut mieux éviter de parler du mal-être généré mais plutôt passer pour un "ambitieux" qui veut voir ailleurs...

Bon courage à toute!

pescalunette

je te comprends tout-à-fait...Si tu as besoin de parler, n'hésite pas, mon mail t'es ouvert...

berangere0458

Des pensées positives pour toi  graindepice:wub:

Nadikaah

Graindepice :hug:

gwenadroop

Graindepice:wub::wub:

graindepice

merci :wub:

tessa103

C'est vrai que quand tous les soucis se mêlent et que la santé est en compte, les priorités évoluent... Fais ce qui te paraît être le plus serein pour toi et ta famille.

framboisine

Graindepice : bon courage... :hug:

Pascalunette : ma petite remarque était pour Tessa... et pour nous tous! ;)

Tessa : mais il n'y en a qu'une de Laureline! (enfin ça se peut), j'étais avec elle aussi en PE2, y'avait aussi Céline, Aude, JB (ouais, je me souviens surtout de mes potes)

tessa103

Framboisine, je t'envoie un MP.

prune2007

Graindepice :wub:

galictia

Je ne sais pas ce qui se passe pour toi Graindepice mais je t'envoie aussi des :wub: si besoin.

Est-ce que vous connaissez le métier de rééducateur en écriture? Je viens de publier une interview de Laurence Pierson, PE reconvertie dans ce domaine. 

C'est par ici. ;)

Rounou02

Tres interessant merci

cleo17fr
Le 24/05/2016 à 01:01, tessa103 a dit :

Je ne me souviens plus de ma section. J'ai une soeur jumelle avec qui j'ai fait ma PE1. Il y avait  Charlène, Emilie, Véronique, Albine dans notre section. J'avoue ne pas me souvenir de tout le monde. Je mélange un peu PE1 et PE2.

J'avais obtenu ma dispo de quelques mois à un moment où il ne manquait pas du tout de PE, lors de mon passage de CAPES ( cette année-là 18% de réussite) car j'avais été admissible sans préparation... je n'ai pas réussi à avoir de préparation pour l'oral malheureusement et à ce moment-là, c'était plus serré d'y aller sans vraie préparation notamment à l'oral !

Mais le CAPES reste un très bon souvenir. Etudier, apprendre m'a toujours plu.

Sinon, je ne veux pas non plus me plaindre car j'ai la chance d'avoir la santé, une famille très présente et malgré tout un métier que j'ai choisi et qui me permettra d'avoir une vie de famille certaine. 

POur autant, je suis navrée par le système global et je vais essayer de m'échapper par l'art... en effet vendre mon travail, et continuer à écrire. La sécurité de l'emploi m'empêche de faire le grand saut vers des essais d'autres métiers.

J'étais PE2 à Etiolles dans ces eaux là et j'avais une fille ayant une soeur jumelle dans ma classe....du coup, je me demande si c'était toi, ta soeur ? J'imagine que des soeurs jumelles en PE2, ca ne court pas les rues.....brune aux cheveux très courts ? Prénom commençant par un V ?

tessa103

Non... Estelle, pour mon prénom. :)

joey03
Le 7 février 2016 à 16:26, toupiti69 a dit :

moi cette année , je tente le concours de secrétaire administratif (pour travailler en collège/lycée, ou crous, inspections, académies...). il a lieu le 20 avril , les inscriptions sont jusqu'au 2 mars...

J'aimerais moi aussi tenter un concours mais mon département semble bloquer les demandes de demission ensuite.....

nainess

Ils ne peuvent pas bloquer les détachements suite à la réussite d'un concours, ce n'est pas une démission. Tu es détaché une année dans un autre corps et à l'issue radié des PE si tu le décides. Rien à voir avec une démission ;)

blissi

Bonjour à tous!

La reconversion j'y pense chaque année depuis presque le début de ma courte carrière (2008) mais pour faire quoi? 

Je suis en arrêt depuis plus d'un mois pour dépression suite au suicide de mon papa fin mars. J'occupe une direction en maternelle... j'ai participé au mouvement et j'ai été maintenue sur ce poste que je ne veux plus car je ne m'en sens plus capable. J'ai donc envoyé un courrier à l'ia pour qu'il me destitue de ce poste... contre tout sauf retourner dans cette école où j'ai appris la terrible nouvelle. De plus, mon équipe... bref! J'attends, je verrai bien mais dans ce courrier j'ai spécifié que s'il ne me changeait pas de poste, je démissionnerai ... chose que je ferai et sans regŗet! Mon conjoint me soutient, mes enfants auront plus de temps avec leur maman dont l'esprit sera désormais libéré...

Je vais suivre ce sujet pour vous lire...

A bientôt

gwenadroop

Blissi, j'espère que l'IA aura un peu d'humanité. N'hésite pas à te faire soutenir par les syndicats. Ils peuvent venir avec toi rencontrer ton ien, etc...

Plein de :wub::wub: pour toi, ton papa.

blissi

Non j'ai déjà eu à faire aux syndicats... je ne suis pas syndiquée donc... plus de réponse depuis les résultats du mouvement. Mon ien est au courant, au moins je ne fais pas les choses dans son dos!J'espère que mon cas sera traité à part lors de la 2ème phase mais je n'ai pas fait de voeu géographique...

Je croise les doigts. Je ne sais pas ce qu'un autre poste m'apportera mais au moins je n'aurai plus toutes les responsabilités d'un directeur...

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...