Aller au contenu

Pas de cycle piscine - normal ou pas ?


El Popo

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Petite question soulevée par les parents élus à notre prochain CE : l'activité piscine étant obligatoire pour tous, est-il normal qu'une école se la voie refusée au motif que les piscines les plus proches serait trop loin pour l'une (25 min de car), et sur une autre intercom pour l'autre (15 minutes de car) ??

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    4

  • pedro9940

    4

  • El Popo

    4

  • reglisse

    3

Il me semble que l'activité piscine est obligatoire pour cycle  et CM2, pas "pour tous" (mais je n'ai pas de textes à l'appui).

Par qui l'activité piscine a-t-elle été refusée? La mairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici ....

La piscine la plus proche à 15 km et l'emploi du temps est rempli par les écoles de cette ville

Notre village n'y a donc pas accès

Et pourtant la natation figure à la validation du palier 2 du socle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu : refus de financement du transport par la mairie (en fait si, elle voulait bien financer 2 séances... la piscine était dans une ville voisine à environ 10 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux te donner quelques éléments de réponse:

L'activité piscine est réglementée par une circulaire du 7 juillet 2011: http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html.

Elle n'est pas obligatoire: Elle est soumise à un projet pédagogique ("Celui-ci conduit la leçon dans le cadre d'un projet pédagogique établi avec l'appui des équipes de circonscription" / "Les activités ne peuvent débuter qu'après accord de l'inspection académique suite aux demandes présentées") .auquel ne peut être contraint un enseignant,

 

Dès lors que l'activité est retenue, elle est par contre obligatoire pour les élèves  ("La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école.  Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire pour les élèves".). Et donc temps de transport compris, l'activité natation ne peut se faire que pendant les heures de classe et aucune participation financière des parents ne peut être exigée.

 

Dans ton post tu écris "qu'elle se voit refusée" mais tu ne dis pas par qui. Par l'IEN?. 

Dans mon secteur en raison du nombre d'écoles ayant manifesté leur intention de faire cette activité l'année scolaire suivante,  le créneau a été réduit à 30 min dans l'eau alors que temps de transport  est de30min  X2. On a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour cette activité et l'enseignante n'a pas fait le projet et donc problème réglé. Evidemment  discussions, indignations au CE mais bon on  s'en fiche.

L'année suivante on nous a proposé toujours même temps d'enseignement avec retour en dehors des heures de classe: illégal et encore un PE qui se retrouverait a faire du rab:  donc rebelote.

Depuis l'enseignante a changé et malgré un temps de transport 2 fois plus long que le temps d'activité auquel il faut ajouter une demi heure de vestiaire ,  elle fait le projet tous les ans qui est accepté malgré le temps de transport .Moi je considère qu'une demi heure dans l'eau pour 1H30 hors de l'eau c du fouttage de gueule mais bon...

Toujours est il que dans ton cas  refuser l'activité pour un quart d'heure de transport  me paraît très strict. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pedro, c'est un peu la situation que tu décris (j'en maîtrise mal tous les aspects, ayant "hérité" du dossier avec la direction). J'ai interrogé ma CPC sur ce point, sans réponse à ce jour... peut-être qu'après, j'y verrai un peu plus clair dans cette histoire de piscine "refusée".

 

Je vous tiens au courant. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux te donner quelques éléments de réponse:

L'activité piscine est réglementée par une circulaire du 7 juillet 2011: http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html.

Elle n'est pas obligatoire: Elle est soumise à un projet pédagogique ("Celui-ci conduit la leçon dans le cadre d'un projet pédagogique établi avec l'appui des équipes de circonscription" / "Les activités ne peuvent débuter qu'après accord de l'inspection académique suite aux demandes présentées") .auquel ne peut être contraint un enseignant,

 

Dès lors que l'activité est retenue, elle est par contre obligatoire pour les élèves  ("La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école.  Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire pour les élèves".). Et donc temps de transport compris, l'activité natation ne peut se faire que pendant les heures de classe et aucune participation financière des parents ne peut être exigée.

 

Dans ton post tu écris "qu'elle se voit refusée" mais tu ne dis pas par qui. Par l'IEN?. 

Dans mon secteur en raison du nombre d'écoles ayant manifesté leur intention de faire cette activité l'année scolaire suivante,  le créneau a été réduit à 30 min dans l'eau alors que temps de transport  est de30min  X2. On a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour cette activité et l'enseignante n'a pas fait le projet et donc problème réglé. Evidemment  discussions, indignations au CE mais bon on  s'en fiche.

L'année suivante on nous a proposé toujours même temps d'enseignement avec retour en dehors des heures de classe: illégal et encore un PE qui se retrouverait a faire du rab:  donc rebelote.

Depuis l'enseignante a changé et malgré un temps de transport 2 fois plus long que le temps d'activité auquel il faut ajouter une demi heure de vestiaire ,  elle fait le projet tous les ans qui est accepté malgré le temps de transport .Moi je considère qu'une demi heure dans l'eau pour 1H30 hors de l'eau c du fouttage de gueule mais bon...

Toujours est il que dans ton cas  refuser l'activité pour un quart d'heure de transport  me paraît très strict. 

 

Alors moi je vois qu'au BO du 23 juillet 2015 l'Education Nationale doit délivrer l'attestation scolaire de savoir nager

J'en conclus que la natation est devenue obligatoire , non ?

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91204

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.

Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

Il est défini comme suit :

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;

- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;

- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes :

- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;

- connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;

- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'attestation du savoir nager ne peut être délivrée que si l'élève a satisfait aux tests de natation mentionnés. Elle est obligatoire dans le cas d'une classe voile par exemple. En aucun cas cet arrêté que tu mentionnes ne rend l'enseignement de la natation obligatoire.

Donc, je persiste: 

- si l'enseignant de la classe ne souhaite pas réaliser un projet natation, choisissant une autre activité du domaine 1 

- si il considère que les conditions ne sont pas réunies pour cet enseignement: sécurité, encadrement, conditions matérielles de pratique (4M² par enfant), et même durée du transport par rapport à la durée d'activité  (pour moi 1H30 de transport et vestiaires pour 30 min dans l'eau, c'est à dire 20 min effectives d'activité, c'est une activité "déplacement" et non "natation")

- si la municipalité ne finance pas le bus et les entrées

- si le temps d'activité transport compris dépasse les horaires de classe

il ne peut avoir d'activité natation

Quand nous avons refusé daller à la piscine, l'IEN n'a d'ailleurs rien dit.Et ce malgré les protestations d'une RPE, attachée d'administration de la commune ayant signé convention avec l'EN.

A titre d"exemple je peux donner aussi  celui d'un collège voisin de mon domicile où les trois enseignants d'EPS dont deux agrégés , n'amènent pas leurs élèves à la piscine malgré la création d'un super complexe aquatique et malgré les pressions constantes des élus et de parents  car ils estiment que les conditions ne sont pas réunies: plus de 1H30 de transport AR pour un créneau de 40 min dans l'eau  et une seule ligne d'eau pour 30 élèves à chaque fois .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais El popo,  qui te refuse l'activité exactement? l'IEN en ne validant pas le projet, la mairie par un refus de paiement, ..;?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un "usage" qui m'a été répété par les collègues : pas de piscine, c'est trop loin.

 

Ma CPC propose de rejoindre une piscine éloignée (40 minutes de route... hum) ou de masser sur une classe découverte, mais ne répond pas sur le fond : au final, je ne sais pas si l'absence de cette activité est liée à un choix de l'équipe, ou à un blocage quelconque ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on avait un créneau piscine sur une piscine semi-découverte (sept, oct, mai, juin) pour les GS, CP et CE1. Faute de parents avec l'agrément, nous avons perdu le créneau (pris par une autre école). Puis la piscine a fermé. On a plus de piscine proche donc beaucoup d'écoles n'ont pas de créneau piscine (on est en pleine campagne). Donc parfois on a pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour moi 40 km de trajet c'est vraiment trop long par rapport au temps d'activité qui n'est sûrement aussi que de 30 min. SI tu comptes le temps de vestiaire et le trajet (rural, urbain?) il va falloir partir 1H avant le début du créneau pour revenir une heure après, ce qui fera 2 h30 de monopolisées pour 30 min dans l'eau et 20 min effectives d'activité. . Parler "d'activité natation" me semble abusif dans ces conditions, parler "d'activité bus" ou "déplacement" me semble plus approprié.

C'est d'autant plus dommage que tu consommes ainsi ton horaire EPS de la semaine et ce pendant  10 semaines.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...