Aller au contenu

Pas de cycle piscine - normal ou pas ?


El Popo

Messages recommandés

Bon, apparemment, c'est une question de territoires et d'intercom.

 

La piscine la plus proche n'est pas sur notre territoire, ce qui fait que les établissements scolaires du secteur ont priorité sur nous. Pour nous, ce sera donc les piscines de notre "territoire étendu", plus rares et donc forcément plus lointaines...

 

A noter que la distance ne serait cependant pas un critère éliminatoire : on peut toujours déposer des dossiers, qui auront une chance d'aboutir s'il reste des créneaux libres (un collègue l'a fait, par exemple, et se tape 2x40 minutes de bus pour faire ses 30 minutes dans l'eau...).

 

En fait, et contrairement à ce qui m'avait été rapporté au départ, il n'y a pas "d'interdiction de piscine" officielle pour notre école : c'est un choix basé sur la distance, et reconduit tacitement d'année en année sans que l'on s'interroge trop. Et au fil des ans, c'est devenu "on n'a pas le droit d'aller à la piscine, c'est trop loin".

 

Valà valà.


Bon ben pour moi 40 km de trajet c'est vraiment trop long par rapport au temps d'activité qui n'est sûrement aussi que de 30 min. SI tu comptes le temps de vestiaire et le trajet (rural, urbain?) il va falloir partir 1H avant le début du créneau pour revenir une heure après, ce qui fera 2 h30 de monopolisées pour 30 min dans l'eau et 20 min effectives d'activité. . Parler "d'activité natation" me semble abusif dans ces conditions, parler "d'activité bus" ou "déplacement" me semble plus approprié.

C'est d'autant plus dommage que tu consommes ainsi ton horaire EPS de la semaine et ce pendant  10 semaines.

Cordialement,

 

Très vrai. 100% d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    4

  • pedro9940

    4

  • El Popo

    4

  • reglisse

    3

Heureusement que l'activité piscine n'est pas obligatoire car beaucoup de communes rurales ne pourraient pas satisfaire ectte obligation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accès à la piscine ici non plus... campagne oblige, même si c'est dans les programmes. C'est la même chose avec le B2i, pas d'ordinateur dans l'école, donc pas possible de le passer... Vive les inégalités sur le territoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Tu n'es responsable que de TES élèves et IL doit assurer l'enseignement de SES élèves. Ce qu'il propose ne peut se faire que si tu donnes ton accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, les collègues voulaient que je parte avec ma classe 29 CP/CE1(classe bien remuante)  et 15 CM1/CM2 non-nageurs de plusieurs classes  (des pas faciles, en plus) avec 2 emplois civiques pour "m'aider".....

J'ai refusé... hors de question que je prenne 44 gamins sous ma responsabilité... Tu dis "oui" une année et tu te retrouves à faire ça ad vitam eternaem...

Finalement, un instit de CM va y aller avec les 15....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2016 à 13:50, pedro9940 a dit :

Bonjour

L'attestation du savoir nager ne peut être délivrée que si l'élève a satisfait aux tests de natation mentionnés. Elle est obligatoire dans le cas d'une classe voile par exemple.

Bonjour, je rajoute en passant que pour l'activité voile on peut passer le "test voile" qui est quand même plus facile à passer que le nouveau "savoir nager". Pour avoir fait un cycle voile avec mes CM2 nageurs moyens, très peu auraient pu faire de la voile s'ils avaient eu l'obligation de valider le nouveau "savoir nager".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département c'est tous les élèves qui doivent sortir du CM2 avec le palier 2. Nous sommes très bien dotés en piscines et les intercoms ont l'habitude de payer les bus pour cette activité donc c'est possible mais le temps de trajet est quelquefois rédhibitoire. Mais refuser un créneau piscine en motivant cela par un temps de trajet trop long, ça ne passe pas. Ces 4 dernières années, je partais de l'école à 8h55, retour 11h20 pour 40 minutes dans l'eau. Pour les élèves ne sachant toujours pas nager, des séances de rattrapage sont prévues pour les classes de 6ème dans tous le département tous les ans en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous on va à la piscine mais comme maintenant le cycle 3 et le palier 2 vont jusqu'à la fin de la 6ème ben...on ne les stresse plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lilie2fr a dit :

Alors nous on va à la piscine mais comme maintenant le cycle 3 et le palier 2 vont jusqu'à la fin de la 6ème ben...on ne les stresse plus.

Alors là c'est encore un régime local.... Chez moi on a l'obligation d'envoyer des CM2 ayant le palier 2, les non nageurs font l'objet de réunions en juin et doivent rester des cas exceptionnels. Problème : beaucoup de médecins du coin donnent maintenant des certificats médicaux de dispense pour cause de trop grand stress . Rien que cette année, c'est 6 CE2 sur 28 qui ne vont jamais à l'eau. Et qui n'iront jamais. Problème encore : les CM1 CM2 ne vont pas à la piscine donc c'est en fin de CE2 que le palier 2 doit être validé.... Pfff, inatteignable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...