Aller au contenu

arrêt maladie avant congé mater et mi traitement : quelqu'un m'explique?


c.ailes

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis enceinte de trois mois mais j'ai un décollement du placenta. Je suis arrêtée pour deux semaines pour que je me repose et ensuite mon médecin pense que je peux reprendre le travail. Cependant elle m'a dit que vu mon travail et la route (qui n'est pourtant pas si longue que ça : 1/2h aller...) je risque d'être arrêtée pour de bon plus vite que prévu...J'ai déjà eu une semaine d'arrêt quelques mois avant, ce qui fera en tout déjà presque un mois d'arrêt consommé...

 

J'ai lu qu'après trois mois d'arrêt maladie, nous passons à mi-traitement. Je sais que ceux qui ont la mgen comme complémentaire touchent un complément de salaire mais ce n'est pas mon cas (je suis adhérente à la mutuelle de mon conjoint, qui prend automatiquement en compte toutes les personnes du foyer).

 

Voici mes questions  : 

-quand commence le congé maternité? Celui-ci n'est pas pris en compte comme un congé maladie n'est ce pas? On touche l'intégralité du salaire?

-Mon terme est prévu début septembre. Imaginons que je sois arrêtée dès le mois de mai, voire fin avril, (ce que je ne souhaite pas mais on ne sait jamais) les vacances scolaires avant mon congé mater seront-elles comptées comme congé maladie? Passerai-je donc à mi traitement?

Comme vous le voyez je suis un peu perdue, si quelqu'un pouvait me renseigner ou me faire part de son expérience...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais déjà que tu vas passer à mi-traitement, souscrit à une complémentaire AVANT ton arrêt de travail.

La MGEN ce ne sera pas possible, mais la MAGE oui, ils ont une prévoyance, qui fait la même chose que la MGEN sans prendre toute la partie mutuelle, ils font juste les compléments de salaire.

La seule chose, c'est qu'il faut avoir souscrit AVANT le début de ton arrêt de travail initial.

 

Bon courage pour ta grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mage il y a 1 an de carence... enfin c'était comme ça il y a 4 ans quand j'y ai souscrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses...

En fait on m'a dit (mais quelqu'un qui n'était pas de l'EN donc je prends ça avec des pincettes), que si j'étais arrêtée fin mars, pour ne pas que les vacances soient comptées comme la continuité de l'arrêt maladie je devais reprendre ne serait-ce qu'un jour.

En fait je ne sais pas du tout si je vais passer en mi traitement, ça se trouve le reste de la grossesse se passera très bien, mais je n'imaginais pas avoir des soucis dès le début de la grossesse, j'essaie d'avoir l'illusion d'anticiper certaines choses... 

Je peux contacter la MAGE même si j'ai déjà une complémentaire? (si bien sur il n'y a pas 1 an de carence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux ne prendre que le contrat prévoyance. Par contre je pense effectivement qu'il y aura carence ( je ne sais pas de combien ) donc se renseigner avant. Ceci dit, pour l'avenir ( une autre grossesse par exemple) une prévoyance n'est pas inutile . ( dit celle qui n'en a jamais eu besoin) .

Avec un terme début septembre ( le 2, le 12 ? ) soit un congé maternité courant juillet , si tu es arretée en mai, à priori oui le demi traitement semble probable début juillet ( et meme avant) . Il faudrait que ton arret maladie se termine avant les vacances d'été , je ne pense pas pour autant que tu doives reprendre un jour pour que juillet te soit payé normalement, un arret jusqu'au 5 juillet et c'est bon.

( en tout cas pour ma part , avec un arret jusqu'aux vacances de noel, je n'ai eu que les 3 derniers d'arret à demi traitement et j'ai eu les vacances de noel payées normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mage, je les avais appelé il y a de ça 6 mois, parce-que je risquais de me retrouver dans le même cas que toi, arrêtée en tout début de grossesse, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a parlé uniquement de cette histoire d'arrêt de travail initial devant commencé après la date de souscription du contrat. Mais évidement, à te faire confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas que toi, arrêtée dès 3 mois de grossesse. Tu sais, 1/2h de trajet matin et soir lorsqu'on est enceinte c'est énorme!

 

Tu passeras à mi-traitement dès que tu auras cumulé 90 jours d'arrêts cumulés en année filante (de date à date). Ensuite, soit ta mutuelle t'apporte un complément (mais ce n'est pas le cas apparemment), pour moi c'était une prévoyance qui l'a fait. Par ailleurs, si tu as des crédits, ils peuvent être pris en charge (j'ai obtenu la prise en charge intégrale de mon crédit maison pendant 4 mois....4000 euros!!)

 

Ensuite, tu as droit à 2 semaines de congés pathologiques avant accouchement, qui ne sont pas compté dans ton arrêt maladie et qui peuvent être pris en plusieurs fois à n'importer quel moment. 

Le congé maternité est à part,il ne compte pas dans ton arrêt maladie et tu es payée intégralement (c'est considéré comme du temps plein).

 

Source sûre pour l'histoire des vacances (expérience personnelle et familiale); si tes arrêts maladie n'englobent pas tes vacances (ils s'arrêtent avant et reprennent à la rentrée à chaque fois), alors l'IA n'a AUCUN DROIT de te les décompter en arrêt, à une condition, c'est de faire des arrêts initiaux et non des prolongations. C'est une vieille croyance et parfois les gestionnaires en profitent.

 

 

Maintenant, tu peux faire quelques calculs pour voir si tu en cumulant tout ça, tu aura néanmoins du mi-traitement.

 

A savoir: pour moi, ils ne m'ont pas réduit mon salaire dès le passage à mi-traitement, ils ont régularisé ça petit à petit quand j'ai repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les maladies et vacances je confirme. Moi c'était après la,grossesse, accouchement prévu le 1er mars j'ai accouché le 30/01 mais j'ai fait trainer jusqu'en juillet et mes vacances n'ont pas et compté en maladie. Bon j'ai repris en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. On a calculé avec mon conjoint, au pire ça fera un mois en mi-traitement, ce qui est pénible, mais gérable.

Je vais donc appeler la MAGE et mon assurance emprunt immobilier.

Carosob : merci pour ton expérience. Je dois donc demander à mon médecin traitant si elle me redonne un arrêt de travail de cocher la case "arret de travail initial" et non celle "arret prolongé"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements pris auprès de la MAGE : marluchette avait raison : 1 an de carence. Sauf si on part d'un système qui proposait une offre équivalente (par exemple si j'avais la MGEN comme complémentaire  et que je souhaitais prendre la complémentaire de mon conjoint + une prévoyance) ce qui n'est pas mon cas.

Effectivement azerty c'est bon d'y réfléchir pour l'avenir!

Il me reste à avoir des infos avec mon assurance emprunteur...

Merci en tout cas pour toutes vos réponses précises et rapides  :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, quand on peut aider. Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post car je risque de me retrouver dans le même cas. Etant enceinte de BB2, et ayant eu une MAP sévère avec hospitalisation et acccouchement à 31 SA pour BB1, je serai très certainement arrêtée très tôt.

Est-ce que les week ends/ mercredis comptent dans les 90 jours?  (car cela peut changer beaucoup de choses).

Si j'ai un arrêt jusqu'aux vacances d'octobre et que je ne reprends pas en novembre, les vacances sont comptées dedans c'est cela? A moins de mettre arrêt initial à chaque reprise de vacances?? (Mais a-t-on le droit?)

Concernant le complément Mage, j'ai lu qu'ils complétaient à 80 % du revenu. Mais quel revenu? brut, net, isae et primes diverses comprises?

Désolé si les questions vous semblent idiotes mais je souhaite me préparer au mieux financièrement afin d'aborder plus sereinement cette grossesse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...