Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 1 minute, MARJOPAT a dit :

Ah ! Oui, ce questionnaire où ils ne savent pas leur adresse, mais connaissent tous leur propre numéro de portable : je mets le mien ou celui de mes parents ? 

Autre question : vous mettez en place le règlement de classe aveceux ? Plus les années passent et plus je n'en vois plus trop l utilité. De toute façon, ils savent ce qui est bien  ou pas et à  la fin, c'est toujours moi qui finit par le valider et sortir de mon chapeau mon doc tout fait   ! 

l'année dernière je n'avais pas fait d'éval, cette année j'ai envie d'en faire, je ne sais pas trop, je me dis que c'est un peu inutile (j'ai épluché les dossiers scolaires) mais l'année dernière ça m'avait un peu manqué pour bien cerner les élèves quand même. Et en plus je crois qu'on est obligé d'en faire pour les ce2 (c'est débile ça... pourquoi les ce2? bref. Et je ne sais pas si on fait celles qu'on veut ou si on est obligé de prendre celles d'eduscol).

Pour le règlement je vais leur imposer (4 règles + le passeport de l'école) mais ils vont réfléchir dessus : que veut dire cette règle, ça veut dire qu'on doit faire ceci, qu'on n'a pas le droit de faire cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Japet a dit :

l'année dernière je n'avais pas fait d'éval, cette année j'ai envie d'en faire, je ne sais pas trop, je me dis que c'est un peu inutile (j'ai épluché les dossiers scolaires) mais l'année dernière ça m'avait un peu manqué pour bien cerner les élèves quand même. Et en plus je crois qu'on est obligé d'en faire pour les ce2 (c'est débile ça... pourquoi les ce2? bref. Et je ne sais pas si on fait celles qu'on veut ou si on est obligé de prendre celles d'eduscol).

Pour le règlement je vais leur imposer (4 règles + le passeport de l'école) mais ils vont réfléchir dessus : que veut dire cette règle, ça veut dire qu'on doit faire ceci, qu'on n'a pas le droit de faire cela...

Tu as des ce2 aussi ? pour les évals, je crois que ça dépend des circos... chez nous, c'est obligatoire, et il faut prendre les officielles. Mes collègues sont très énervés à ce sujet.

il y a 7 minutes, MARJOPAT a dit :

Ah ! Oui, ce questionnaire où ils ne savent pas leur adresse, mais connaissent tous leur propre numéro de portable : je mets le mien ou celui de mes parents ? 

Autre question : vous mettez en place le règlement de classe aveceux ? Plus les années passent et plus je n'en vois plus trop l utilité. De toute façon, ils savent ce qui est bien  ou pas et à  la fin, c'est toujours moi qui finit par le valider et sortir de mon chapeau mon doc tout fait   ! 

Ah non dans ce questionnaire je ne leur demande ni leur adresse, ni leur numéro de téléphone, ni aucune info de ce genre ;) c'est plutôt "qu'est-ce que tu aimes à l'école?" "qu'est-ce que tu aimes faire à la maison?"... etc...

Pour le règlement de classe, non je ne passe pas de temps là-dessus, ils savent très bien ce qu'ils ont le droit de faire ou non ; en revanche le premier ou le deuxième jour je leur lis une philofable et on en profite pour faire un petit débat sur "pourquoi il faut bien se comporter à l'école". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EncreRouge a dit :

Tu as des ce2 aussi ? pour les évals, je crois que ça dépend des circos... chez nous, c'est obligatoire, et il faut prendre les officielles. Mes collègues sont très énervés à ce sujet

oui j'ai ce2 cm1. pfff ils sont pénibles. Et l'info, ils nous la donnent quand? le 15 septembre? ça m'énerve de devoir improviser au dernier moment. grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les bureaux sont ouverts, tu peux essayer d'appeler la circo pour savoir ? :idontno: 

Après : 
- soit tu dois prendre les officielles, et t'as plus qu'à imprimer, pas de prep...
- sit tu as le droit de faire comme tu veux, et donc de ne pas les faire...
Non ?

En tout cas il me semble que mes collègue de ce2 ont le temps pour les faire passer. Vu comme s'est utile, ils ne se précipitent pas pour les faire passer tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me pensais aussi. Leur donner les règles importantes et leur demander pourquoi le sont elles ? Du coup ça me fera ma première petite productin écrite pour voir comment ils se débrouillent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les officiels sont des pavés de je ne sais pas combien de pages et qu'on choisi les items qu'on veut faire passer....

Le problème si on ne les fait pas passer tout de suite c'est qu'il faut ensuite les caser dans le planning chargé, alors qu'en tout début d'année c'est aussi un moyen de les remettre dans le bain.

Je vais appeler la circo c'est une bonne idée. mais.... étant donné qu'on change encore d'ien pour la 3ème année consécutive j'ai peur qu'on ne me réponde pas trop. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals de ce2, l'année dernière, le texte était TRES clair: obligés de faire des évals diagnostiques, mais on POUVAIT prendre celles du ministère. Bien sûr, les ien se sont précipités pour nous obliger ORALEMENT à les faire. Les syndicats ont fait rectifier, et, PAR ECRIT, une fois qu'on avait tous imprimé les évals du ministère, notre ien nous a dit que BIEN SUR, on avait toute latitude pour choisir nos évals, et qu'on DEVAIT tenir les résultats à sa disposition SI elle passait dans l'école...Du f***** de g***** quoi....

Pour les règles de classe, je ne discute rien...J'ai commencé à bosser à l'école où il fallait faire élaborer le règlement de classe par les enfants, je l'ai fait parce qu'on était obligé, et surtout parce que je débutais, mais bon, faut pas abuser....Qu'on explique en maternelle parce que certains parents ne mettent aucune limite et que certains enfants ne comprennent pas pourquoi, je veux bien, mais en élémentaire, il ne faut pas abuser, j'ai autre chose à faire! Idem pour les petits conflits de "il m'a traité, etc"....(Je sais, c'est pas bien...je discute une fois, mais ensuite, on bosse direct, parce que ce sont toujours les mêmes qui pénalisent les autres en leur faisant perdre 10 mn au retour de récré...)

Je vais peut-être faire une ou deux évals de lecture, et un peu de maths sur le cahier du jour...On verra. En même temps, j'ai bien prévu de commencer le cap maths et ma lecture suivie le jour de la rentrée...Marjopat, je suis surprise....tu crois qu'il y a de cm qui ne commencent pas à écrire sur le cahier du jour le premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cpette a dit :

Pour les évals de ce2, l'année dernière, le texte était TRES clair: obligés de faire des évals diagnostiques, mais on POUVAIT prendre celles du ministère. Bien sûr, les ien se sont précipités pour nous obliger ORALEMENT à les faire. Les syndicats ont fait rectifier, et, PAR ECRIT, une fois qu'on avait tous imprimé les évals du ministère, notre ien nous a dit que BIEN SUR, on avait toute latitude pour choisir nos évals, et qu'on DEVAIT tenir les résultats à sa disposition SI elle passait dans l'école...Du f***** de g***** quoi....

merci pour l'info! Il me semblait bien avoir lu ça quelque part (tu sais où est ce texte d'ailleurs, juste pour voir si un texte similaire est paru pour la prochaine rentrée qui approche à grands pas (aaaah!!!! je suis pas prêêêêêête!!!!!)). du grand f******* de g******* en effet, comme si on n'avait que ça à faire que de subir leurs c*******.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je passe la "réunion" improvisée entre midi et deux pour "trier" ce qu'on allait effectivement prendre, avec les collègues de ce2, et le millier de photocopies....Pour tout balancer au fond d'un placard et mettre des croix partout dans le tableau...Ben, oui, dans le cours double, j'avais les bons....

"Heureusement" que les syndicats étaient un peu intervenus, mais moi, je crois juste qu'on aurait dû avoir des excuses de notre ien pour avoir (encore...) fait un abus de pouvoir....On a autre chose à faire que de se battre pour que les textes soient appliqués stricto sensu, et pas déformés en fonction des intentions de notre supérieur hiérarchique de se faire bien voir par le dasen.....

Bon, j'arrête de m'énerver, je vais petit déjeuner, et entretenir mon bronzage!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, je sais trop pour le cahier du jour le premier jour en fait !  Je dis ça parce que je me rappelle avoir lu quelque part en début de carrière qu'il faut les faire bosser dès le premier jour pour montrer qu' ici on bosse. Débutante, cette idée m'avait marqué  (perso j'y aurai pas pensé toute seule au début :secret:) et je me la suis toujours gardé en tête ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MARJOPAT a dit :

 Cpette, je sais trop pour le cahier du jour le premier jour en fait !  Je dis ça parce que je me rappelle avoir lu quelque part en début de carrière qu'il faut les faire bosser dès le premier jour pour montrer qu' ici on bosse. Débutante, cette idée m'avait marqué  (perso j'y aurai pas pensé toute seule au début :secret:) et je me la suis toujours gardé en tête ! 

Pas grave! Juste que tu m'avais fait peur!:D Non, parce que, sérieux, même en cp, je commençais dès le premier jour!

Ici, exos de maths et français certainement. Faciles, certes, mais exos quand même! Et puis, s'ils ne bossent pas à l'écrit de la matinée...j'ai un peu peur du bins, quoi!!!!:D 

Bon, c'est ma 2° année dans l'école....je pense qu'ils savent déjà à qui ils ont affaire!!!!!:closedeyes: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...