Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

cm1 pas d'additions de fractions. en cm2, je ne sais pas. Pas calculé de volumes en cm1 non plus. (Je parle des anciens programmes...)

il y a 56 minutes, Myadde a dit :

Emploi du temps fait, j'ai tendance à reprendre la même chose que l'année précédente où j'avais des ce2 cm1 mais en essayant de m'adapter. En gros ça donne 7h45 étude de la langue, 4h45 maths, 2h45 Hist/géo/EMC, 2H sciences (beurkkkkkkk), 1h15 LV, 2h EPS (pas bien mais j'espère avoir cette année un créneau piscine), Arts pla/ Hist des arts 1h30

Au secours j'ai peur des sciences !!!

 

Pas moyen d'investir? Je te dirai ce que je pense du retz (faut que je vérifie s'il est arrivé.) J'ai bien regardé la séance sur le tri des déchets, recyclage, qui était donnée "en exemple", et franchement, je la trouve super bien faite. (pas toujours évident que les élèves apprennent qq chose sur ce sujet là.) Si tu n'as pas les moyens de l'acheter, y a toujours moyen de te dépanner un peu en mp. ;)

Tu peux déjà trouver cette séquence, ou je te la remets en pièce jointe.

De façon générale, après mon grand changement de niveau de l'année dernière, et encore plus avec les nouveaux programmes (et avec l'âge, et mes enfants, et le recul), je préfère investir (enfin, l'argent de l'école, hein!) dans des manuels ou des docs pour le maitre, plutôt que de tout faire moi même. Autant partir d'un truc tout prêt, le tester, quitte à  adapter pour arrive à qq chose qui nous convient, plutôt que de tout créer et de ne pas savoir cibler ce qui est nécessaire, ou d'en oublier, ou de faire trop facile ou pas assez...Autant garder mon énergie pour mes élèves et mon travail dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

cm1 pas d'additions de fractions. en cm2, je ne sais pas. Pas calculé de volumes en cm1 non plus. (Je parle des anciens programmes...)

Pas moyen d'investir? Je te dirai ce que je pense du retz (faut que je vérifie s'il est arrivé.) J'ai bien regardé la séance sur le tri des déchets, recyclage, qui était donnée "en exemple", et franchement, je la trouve super bien faite. (pas toujours évident que les élèves apprennent qq chose sur ce sujet là.) Si tu n'as pas les moyens de l'acheter, y a toujours moyen de te dépanner un peu en mp. ;)

Tu peux déjà trouver cette séquence, ou je te la remets en pièce jointe.

De façon générale, après mon grand changement de niveau de l'année dernière, et encore plus avec les nouveaux programmes (et avec l'âge, et mes enfants, et le recul), je préfère investir (enfin, l'argent de l'école, hein!) dans des manuels ou des docs pour le maitre, plutôt que de tout faire moi même. Autant partir d'un truc tout prêt, le tester, quitte à  adapter pour arrive à qq chose qui nous convient, plutôt que de tout créer et de ne pas savoir cibler ce qui est nécessaire, ou d'en oublier, ou de faire trop facile ou pas assez...Autant garder mon énergie pour mes élèves et mon travail dans la classe.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

Pour vous : additionner 2 fractions est-ce au programme? cm1 ou cm2. et calculer des volumes? même question.

non , ni en cm1 , ni même plus en cm2 dans les repères de progressivités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets un texte du site cpette

Demain c'est la pré rentrée pour mon école et ça nous angoisse un peu toutes, mon amie qui a perdu sa petite sera là..ça risque de pas être évident de se retrouver à l'école...

Sinon question bête mais selon les nouveaux manuels , ils ne vont pas jusqu'au même nombre en maths...million..milliard???...sachant que ma collègue de CE2 n'ira que jusqu'à

9 999 ce qui est prévu dans le nouvel outils pour les maths....

pff j'y suis pas du tout 

La-légende-de-Jack-o-lantern-–-Halloween-–-Récit-–-.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère recevoir ma commande de manuels Cleo ( sur le site c'est noté en ré-impression ça me fait peur ) et en attendant je bosserai avec mon manuel spécimen. Pour la première année, je m'interroge: n'aurai-je pas intérêt à garder l'aide mémoire qui sera joint ( car je trouve les leçons claires) pour servir de support pour les leçons... D'habitude, comme je n'avais jamais pu commander les manuels pour ma classe , je fonctionnais avec mon propre cahier de leçons. J'apprécie de plus la partie "A la maison : pour s'assurer que l’enfant a bien compris sa leçon .... et des questions ou des activités sont proposées ...

Le pour ( utiliser l'aide mémoire) : les leçons sont bien claires, bien présentées, avec les "pistes/exercices" à la maison + plus de temps pour travailler pas de perte de temps à copier + je dois l'avouer .... pas de correction pour la maitresse :ninja: + il est dispo (pas besoin d'utiliser un cahier en plus ) je suis juste niveau quantité de cahiers

Le contre : copier c'est important , cela fait partie de la production d'écrit ( c'est déjà dur de faire son quota ... ) , copier permet de structurer et de s'approprier la leçon ( si c'est bien écrit ) + je ne pense pas que la taille de la police d'écriture et les couleurs conviennent à tous ( mais bon dans tous les élèves que j'ai eu qd il y a eu des soucis ,mal voyant, dys en tout genre, j'ai adapté les leçons et  tout retapé ) + où mettre la liste de mots de Picot Je mémorise les mots ? + je dois en racheter tous les ans pour remplacer ceux qui sont abimés  (et c'est  plus cher qu'un cahier )

Mon inspecteur n'est pas contre les fichiers de leçons tapées ...

Si vous avez des retour d'expériences, dites moi ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rounou02 a dit :

Pour info : je reçois les livres retz histoire et géo vendredi. 

Es-tu sûre qu'il y aura bien la géo ? Sur le site de retz il n'y a toujours pas de date de parution et sur amazon qui donnait le 25/08 c'est maintenant noté livré d'ici 1 à 2 mois. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, séve81 a dit :

je mets un texte du site cpette

Demain c'est la pré rentrée pour mon école et ça nous angoisse un peu toutes, mon amie qui a perdu sa petite sera là..ça risque de pas être évident de se retrouver à l'école... C'est déjà arrivé dans notre école et l'important est que vous soyez là pour elle, la rentrée va lui permettre de passer un cap et vous serez là sans doute pour l'accompagner ... Ma collègue qui a perdu son bb n'en a pas parlé tt de suite, mais à eu le besoin plus tard de parler ... Je ne connais pas l'épreuve qu'a traversé ta collègue, mais je pense que c'est important de lui dire déjà que vous êtes peut-être contents de la retrouver ?

Sinon question bête mais selon les nouveaux manuels , ils ne vont pas jusqu'au même nombre en maths...million..milliard???...sachant que ma collègue de CE2 n'ira que jusqu'à

9 999 ce qui est prévu dans le nouvel outils pour les maths.... Perso je pense qu'il y aura des réajustements en conseil d'école collège avant les prochaines vacances ( ou tout du moins je l'espère ) ou en conseil de maître... Chez nous le dernier CEC ne rentrait pas dans nos heures et quasi personne n'était présent ... Il y aura forcément de nouvelles réunions. Pour notre circo en cm1 c'est jusqu'aux millions

pff j'y suis pas du tout Tu n'es pas la seule

La-légende-de-Jack-o-lantern-–-Halloween-–-Récit-–-.doc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, corazon a dit :

Es-tu sûre qu'il y aura bien la géo ? Sur le site de retz il n'y a toujours pas de date de parution et sur amazon qui donnait le 25/08 c'est maintenant noté livré d'ici 1 à 2 mois. :blink:

J'ai regardé mes mail et mon colis est dispo dès aujourd'hui avec  les deux livres. J'irai chercher demain. J'avais pré-commandé chez amazon depuis un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Tibo59..je suis au quotidien à ses cotés mais le plus dur c'est de la voir revenir sur le site de l'école qu'elle avait quitté brutalement en février et de la voir revenir seule sans notre petite juju...

Pour ce qui est de l'école, des programmes, des élèves.... je me dis que jusqu'à présent on s'est toujours débrouillé...alors ça changera pas hein!!:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, corazon a dit :

Es-tu sûre qu'il y aura bien la géo ? Sur le site de retz il n'y a toujours pas de date de parution et sur amazon qui donnait le 25/08 c'est maintenant noté livré d'ici 1 à 2 mois. :blink:

J'avais précommandé sur amazon et j'ai reçu géo et histoire aujourd'hui :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpette a dit :

cm1 pas d'additions de fractions. en cm2, je ne sais pas. Pas calculé de volumes en cm1 non plus. (Je parle des anciens programmes...)

Pas moyen d'investir? Je te dirai ce que je pense du retz (faut que je vérifie s'il est arrivé.) J'ai bien regardé la séance sur le tri des déchets, recyclage, qui était donnée "en exemple", et franchement, je la trouve super bien faite. (pas toujours évident que les élèves apprennent qq chose sur ce sujet là.) Si tu n'as pas les moyens de l'acheter, y a toujours moyen de te dépanner un peu en mp. ;)

Tu peux déjà trouver cette séquence, ou je te la remets en pièce jointe.

De façon générale, après mon grand changement de niveau de l'année dernière, et encore plus avec les nouveaux programmes (et avec l'âge, et mes enfants, et le recul), je préfère investir (enfin, l'argent de l'école, hein!) dans des manuels ou des docs pour le maitre, plutôt que de tout faire moi même. Autant partir d'un truc tout prêt, le tester, quitte à  adapter pour arrive à qq chose qui nous convient, plutôt que de tout créer et de ne pas savoir cibler ce qui est nécessaire, ou d'en oublier, ou de faire trop facile ou pas assez...Autant garder mon énergie pour mes élèves et mon travail dans la classe.

Je pense investir par moi-même tout ce charabia me fait bien peur alors que j'étais une adepte des cahiers de la Luciole... J'hésite entre retz et mdi.. J'espère juste qu'il ne ressemble pas à 15 séances de sciences, je n'avais pas trop adhéré ...

En tout cas merci du conseil ! Je viens de télécharger les documents sur le site

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rounou02 a dit :

J'ai regardé mes mail et mon colis est dispo dès aujourd'hui avec  les deux livres. J'irai chercher demain. J'avais pré-commandé chez amazon depuis un mois.

 

il y a 22 minutes, babzoo58 a dit :

J'avais précommandé sur amazon et j'ai reçu géo et histoire aujourd'hui :happy:

Super pour vous !!! :thumbsup:

Mais je ne comprends pas bien pourquoi Retz ne les mets pas comme parus du coup... Sont en vacances ? :angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...