• Annonces

• André Jorge

Publicité et promotion de produits payants sur le site   28/07/2016

Pour rappel : la création de sujets de support pour des sites web payants, des logiciels éducatifs payants, des livrets numériques payants, d'une manière générale la publicité ou la promotion de produits payants, sont interdites sur le site EDP.
    • André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
MARJOPAT

CM1 en 2016-2017

3 948 messages dans ce sujet

J'ajoute : oui, au début, ils sont perdus, surtout les plus fragiles. Il faut un petit temps de rodage. Mais à force de rabâcher (je fais énormément d'exercices de transpositions de phrases) ça finit par rentrer...

0

EncreRouge: Oui j'imagine leurs têtes...Parce que déjà un temps avec le tableau des verbes irréguliers c'est pas mal alors là...:heat: :lol:

Mais en même temps, je pense que c'est en travaillant tous les temps, toute l'année, en même temps que les automatismes se créent mieux.

Seulement, je n'arrive pas à travailler comme ça :D

Je ne suis pas Picot non plus donc je ne transpose pas...snif!

0

Le 12/03/2017 à 09:15, bab33 a dit :

http://web40.ac-bordeaux.fr/ressources/mathematiques/enigmes-mathematiques.html

Celle de lundi 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/20162017/48/2/1_nombres-calculs-2017_714482.pdf

heureusement j ai un mari prof de math qui m a expliqué mais la honte ! EN fait c est plus une activité de recherche mais déjà nombre premier pas AU programmme, un palindrome ....

Il y a 20 heures, bab33 a dit :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/

tiens lapuce

à droite tu as chaque département 

donc moi je confirme l énoncé n'était pas clair, pas précis , maudit celui qui a pondu ce problème sachant que la réponse n'avait rien à voir avec l'exposé du problème 

dommage car il aurait  pu être sympa ce problème 

comme quoi 😜 Tout le monde peut se tromper

Merci pour vos réponses; j'ai pris le temps d'enfin lire mon retard!

J'ai trouvé ce que je cherchais, merci beaucoup :)

0

il y a une heure, Théoboulo a dit :

EncreRouge: Oui j'imagine leurs têtes...Parce que déjà un temps avec le tableau des verbes irréguliers c'est pas mal alors là...:heat: :lol:

Mais en même temps, je pense que c'est en travaillant tous les temps, toute l'année, en même temps que les automatismes se créent mieux.

Seulement, je n'arrive pas à travailler comme ça :D

Je ne suis pas Picot non plus donc je ne transpose pas...snif!

Alors adopte Picot! :D Jamais, dans n'importe quel niveau, je n'abandonnerais Picot!

Pour le PP, s'ils ne le mettent pas avec le verbe, il reste un mot tout seul... Donc, ils réfléchissent (oui, oui) et trouvent!

0

Ce matin j'ai fait 20 calculs mentaux en pensant fort fort à cpette ;) quand les 5 premiers avaient fini leur phrase du jour en attendant les mollusques, qui n'avaient pas encore ouvert leur cahier. Je leur ai dit que j'avais discuté avec des maitresses de CM1 qui faisaient du calcul mental tous les jours, 50 calculs en 5 minutes et que franchement on avait du boulot sur la planche si on voulait rattraper les élèves..... ça leur a plu..... surtout aux plus forts hein parce que super mollusque a fait le poisson à la place en regardant son ardoise.... ahlalalalal

Bref je vais essayer de faire ça mercredijeudivendredi avec un fichier de boutdegomme sous le nez avec les corrigés dessus pour ma vieille tête qui n'arrive plus à tout préparer.....

Pour le verbe pareil, quand je fais conjugaison avec eux, en fait je fais tous les temps en même temps.... ça les oblige à réfléchir.....et ils trouvent le verbe comme ça ou en disant "en train de....." pour les plus en diff.

0

Ici, progression "classique", un peu calquée sur mes collègues. Mais effectivement, ça serait bien plus logique de reprendre tout ce qu'ils savent depuis le début....Le présent est quand même le temps le plus dur..:heat: (Mes collègues recommencent, même en cm2 par être et avoir première semaine, 1er groupe, 2° groupe etc....)

Mais pas trop de pb pour trouver les verbes (en même temps....je n'ai pas des phrases complexes, ceci explique cela....!)

0

il y a 59 minutes, rose45 a dit :

Ce matin j'ai fait 20 calculs mentaux en pensant fort fort à cpette ;) quand les 5 premiers avaient fini leur phrase du jour en attendant les mollusques, qui n'avaient pas encore ouvert leur cahier. Je leur ai dit que j'avais discuté avec des maitresses de CM1 qui faisaient du calcul mental tous les jours, 50 calculs en 5 minutes et que franchement on avait du boulot sur la planche si on voulait rattraper les élèves..... ça leur a plu..... surtout aux plus forts hein parce que super mollusque a fait le poisson à la place en regardant son ardoise.... ahlalalalal

Bref je vais essayer de faire ça mercredijeudivendredi avec un fichier de boutdegomme sous le nez avec les corrigés dessus pour ma vieille tête qui n'arrive plus à tout préparer.....

Pour le verbe pareil, quand je fais conjugaison avec eux, en fait je fais tous les temps en même temps.... ça les oblige à réfléchir.....et ils trouvent le verbe comme ça ou en disant "en train de....." pour les plus en diff.

Tu veux que je t'envoie mes fiches? (On bosse en collectif/et ou sur ardoise, quand ça marche, petite bande à coller sur le cahier. J'ai fait les leçons qui vont avec, et c'est calqué sur la prog de charivari.) N'hésite pas, ça ne fait pas grand chose à transférer.

Je reste persuadée qu'il faut compter sur les bosseurs pour motiver tout le groupe...Il faut qu'ils bossent, eux! (et puis, ils attendent ce moment, où je relève les résultats sur 50...et où je tire virtuellement les oreilles à ceux qui n'ont "que" 49!!!)

0

J ai reçu 14 spécimens de Hachette et hatier sans rien demander ouah trop contente surtout que j'ai eu ma visualiseuse aujourd hui ç est affreux de dire qu il me tarde d aller à l école demain !!. 😜 

0

Et magnard et istra

0

PAreil, nous avons reçu beaucoup de spécimens, surtout la semaine dernière. Rien cette semaine! (par contre, pas d'Istra, j'ai l'impression. C'était quoi????)

0

Non intra c était que le catalogue

hachette magnard hatier

et enseignement moral et civique max et lili chez Gallimard 

0

PAreil pour le max et lili. C'est rare de recevoir de tels ouvrages, non?

0

Ç est clair et merci,les News programmes !

là où je suis contente (je rallume un débat ) ç est que sur un livre magnard francais on peut lire les compléments de phrases ce sont les compléments circonstanciels 

j adore j adhère j acheté !

0

Oui cpette je veux bien, pourquoi pas...... comme là j'ai juste envie de les piler sur place, peut être que..... ça va me remotiver?

Merci

Mo j'ai eu que 2 spécimens en maths de chez hatier je crois, j'ai déjà oublié les noms zut flute............ J'aimerais bien avoir des trucs en sciences mais bon et déducation civique

0

Tu vas peut-être recevoir le max et lili. Ca a l'air pas mal...(moi, j'ai de moins en moins de temps de faire de l'emc...) Suis en train de préparer les sciences...et de me demander si je vais réussir à tout faire....:heat: Les ponts de mai vont bientôt arriver, j'ai 2 grosses sorties prévues en juin, et 2 petites en avril. Je fais de l'anglais...une fois tous les tremblements de terre...(parce que j'ai trop de trucs prévus en sport depuis 15 jours )...Je suis toujours dans la géo physique (en même temps le tourisme, ça me gave, ça va être vite fait....:D), et je n'ai pas fait d'informatique depuis....hum...3 mois.....Je compte sur le mois de juin pour me remettre à flot partout....Hum hum....:D:D Et en plus.....faut que je prépare une danse pour la fête de fin d'année....AU SECOUUUUUUUUUUURS quelqu'un aurait un truc facile, clef en main, qui se fait vite fait, et qui rend bien??????? (J'ai, à la suite, 2 gros cycles d'EPS qui vont me bouffer tout mon temps.....et je n'aurai pas le temps de passer des plombes à faire de la danse...)

défis P3.docx

Période 4 charivari cm1.docx

leçon calcul mental.docx

prog cal mental cm1.pdf

Aujourd'hui, en soutien, j'ai sorti un compteur de ce1 et ai expliqué comment on ajoutait 10 en tournant la roue des dizaines.....:heat: Bon, ceci dit, au bout de 15 mn, ils arrivaient à écrire rapidement les 10 premiers multiples de 15....(Ca se voit qu'on divise par 15 en ce moment?)

0

Alors MERCI

moi je fais de l'emc tout le temps

mais on est toujours sur la même leçon "respecter les autres, se respecter soi-même" depuis 5 mois

:D

0

Ce n'est pas  bête de faire ces 3 leçons direct... Je pense tester l'année prochaine.

J'utilise aussi le ne pas... Mais dès le début de l'année je répète à tout va que si le verbe est être ou avoir il faut vérifier derrière s'il n'y a pas un participe passé. Ca marche pour ceux qui écoutent...

Coup de déprime du jour... J'ai envoyé mes bons CM2 aider une collègue pour des ateliers... je m'étais dit que comme ça j'allais faire bosser les faibles en vrai groupe de "soutien"... J'ai  failli commettre des meurtres je vous jure... En fait inconsciemment je dois me reposer sur les bons / moyens pour tout ce qui est collectif (j'interroge tout le monde je pense, en commençant par ceux qui ont du mal mais ils répondent très souvent à côté de la plaque, donc au bout d'un moment je passe à quelqu'un qui a la bonne réponse...) ... Et là du coup ben personne n'avait jamais la bonne réponse... La catastrophe et le moment de solitude absolue...

Genre vocabulaire : famille de mot de clair (avec préfixe, radical, suffixe listés)
Mettre la lumière dans une pièce : aucun ne m'a trouvé éclairer.
Dire les choses de manière claire, annoncer quelque chose : aucun ne m'a trouvé déclarer.
Rendre une couleur plus claire : aucun ne m'a trouvé éclaircir.

Et puis ils ne voient pas du tout le problème de ne trouver aucun de ces mots... Et si je vous dis que seuls deux de ces zouaves, ont tenté d'écrire un mot sur leur cahier ????

0

Le vocabulaire....C'est dur....(et puis...hors contexte, je trouve ça....pénible, en fait...) Enfin, j'ai sorti les dicos (il était temps) et on se la joue mode concours/chrono. J'ai eu de bons retours d'une maman d'une bonne élève, vexée de ne pas avoir été assez rapide....

Pour la conjugaison, j'aimerais bien aussi faire ça, repartir de ce qu'ils savent vraiment....

De rien, Rose, si ça peut t'aider/te motiver un peu....;)

Des idées pour ma danse de fin d'année????? ECHANGE DANSE DE FIN D'ANNEE CONTE CALCUL MENTAL!!!!!

(bon, je vais voir mes docs, j'ai des danses codifiées...mais j'sais pas si ça le fait en cm...enfin, ce sont des danses de cycle 3....Je n'aurai pas le temps d'en créer une avec les élèves...) Bon, je vais retourner mes docs...

0

Il y a 5 heures, Théoboulo a dit :

il y a 13 minutes, cpette a dit :

Des idées pour ma danse de fin d'année????? ECHANGE DANSE DE FIN D'ANNEE CONTE CALCUL MENTAL!!!!!

(bon, je vais voir mes docs, j'ai des danses codifiées...mais j'sais pas si ça le fait en cm...enfin, ce sont des danses de cycle 3....Je n'aurai pas le temps d'en créer une avec les élèves...) Bon, je vais retourner mes docs...

Un cercle circassien? Un madison?

Vite appris et très bien pour la concentration!

0

Ah wai un madison! j'adooooore!

ou une flash mob yen a plein sur le net

Merci pour les docs j'ai tout imprimé tiens! motivation quand tu me tiens mmmm

mais là franchement j'ai un coup de mou terrible

0

Cercle circassien, ça me dit qq chose....je vais regarder dans mes docs...

Un madison, pas con, je maitrise...mais je n'ai pas de cd...Ca doit se trouver. C'est une chouette idée, je regarde!

(parce que vraiment, tout mon temps de sport va être utilisé, voire un peu dépassé, alors pfffff..je n'arrive déjà pas à tout faire....et bon, je ne peux pas faire un pauvre truc pour THE fête de l'école...)

0

il y a 2 minutes, rose45 a dit :

Ah wai un madison! j'adooooore!

ou une flash mob yen a plein sur le net

Merci pour les docs j'ai tout imprimé tiens! motivation quand tu me tiens mmmm

mais là franchement j'ai un coup de mou terrible

Mais non, ça va aller. Faut que la maitresse se rebooste un bon coup, et les cocos n'ont plus qu'à bien se tenir...

Moi, j'ai un coup de flip histoire/géo/anglais/informatique.....brrrrrrr....

C'est quoi un flash mob?????

0

0

Avec moins d'élèves

0

et après tu regardes les vidéo à droite de toutes les flash mob qui existent

et tu finis par en faire une à la kermesse de l'école

et tout le monde aime ;)

(je l'ai finalement dansé enceinte de 8 mois et demi avec toute l'école c'était très sympa mais c'était une autre)

0