Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Ben, un gamin un peu démmerde de grande section sait écrire les nombres jusqu'à bien plus loin que les 10 préconisés...(enfin, dans les anciens programmes...) Il devrait réussir à écrire les nombres jusqu'à 100 au cp, voire début de ce1 s'il a eu un peu de mal à comprendre, ou a oublié...Mais bon, même en cm1, recommencer les nombres en-dessous de         1 000, faut pas pousser...

 

Enfin, bon, bref, j'ai "presque" fini de bosser...

Petite remarque positive, je trouve le bouquin de sciences de retz TRES bien fait. Je commence la séance sur les propriétés des matériaux. C'est réfléchi, intelligent, et simple...Tout ce qu'il me faut. (Et en plus, y a des photos en couleur!) Je suis très contente de l'investissement. (Enfin de l'investissement de la mairie!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpette a dit :

Ben, un gamin un peu démmerde de grande section sait écrire les nombres jusqu'à bien plus loin que les 10 préconisés...(enfin, dans les anciens programmes...) Il devrait réussir à écrire les nombres jusqu'à 100 au cp, voire début de ce1 s'il a eu un peu de mal à comprendre, ou a oublié...Mais bon, même en cm1, recommencer les nombres en-dessous de         1 000, faut pas pousser...

 

Enfin, bon, bref, j'ai "presque" fini de bosser...

Petite remarque positive, je trouve le bouquin de sciences de retz TRES bien fait. Je commence la séance sur les propriétés des matériaux. C'est réfléchi, intelligent, et simple...Tout ce qu'il me faut. (Et en plus, y a des photos en couleur!) Je suis très contente de l'investissement. (Enfin de l'investissement de la mairie!!!)

J'ai fait l'expérience du tri et celle du papier recyclé (j'ai dû faire un peu de bricolage pour fabriquer un tamis), j'attends de voir lundi s'il a bien séché. Les élèves ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fabriqué 5, avec cadres Ikea et vieille moustiquaire (suis pas bricoleuse, suis accro au suédois!), on commence lundi le papier recyclé, en même temps qu'on lance les expériences de conservation du glaçon. Faut que je teste la pile avec l'eau salée ,et aussi que je me rencarde sur les vers de farine!:D Parce que la séance toute prête avec même le lien internet pour se les procurer, c'est top!:D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement, concernant le Retz de Sciences, pour celles et ceux qui auraient réalisé l'expérience sur le tri, pourriez-vous me dire quelles canettes vous avez utilisées ? 

Celles que je trouve ne sont pas du tout magnétiques...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cpette a dit :

j'en ai fabriqué 5, avec cadres Ikea et vieille moustiquaire (suis pas bricoleuse, suis accro au suédois!), on commence lundi le papier recyclé, en même temps qu'on lance les expériences de conservation du glaçon. Faut que je teste la pile avec l'eau salée ,et aussi que je me rencarde sur les vers de farine!:D Parce que la séance toute prête avec même le lien internet pour se les procurer, c'est top!:D

Il y a quelques années, j'en avais acheté à Décathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire la séance sur les vers de farine. Un prof à l'iufm nous avait parlé des élevages, et nous disait que LA question essentielle était de savoir comment on faisait pour l'arrêter....Et là...on fait comment? Sur la main à la pâte, ils disent de les mettre au congélateur...J'en connais un qui ne va pas être d'accord pour que j'utilise le congélateur familial pour mettre fin à la vie de fers de farine/ténébrions, même emballés hermétiquement!!!!:D Comment tu avais fait? Beaucoup d'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cpette a dit :

Je suis en train de lire la séance sur les vers de farine. Un prof à l'iufm nous avait parlé des élevages, et nous disait que LA question essentielle était de savoir comment on faisait pour l'arrêter....Et là...on fait comment? Sur la main à la pâte, ils disent de les mettre au congélateur...J'en connais un qui ne va pas être d'accord pour que j'utilise le congélateur familial pour mettre fin à la vie de fers de farine/ténébrions, même emballés hermétiquement!!!!:D Comment tu avais fait? Beaucoup d'entretien?

Oui c'est ça au congélateur (peut-être celui de ton école^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lena a dit :

Localement, un collège a trouvé une solution: les vers ont été mis dans les pâtes servies à la cantine!

:heat:

Excellente idée^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'euthanasie de vers de farine!!!!  J'suis pas sure que les collègues apprécient.... Bon, si je prends une boite en plastique, type 1l de glace, fermée, ça peut se faire...

Ca ne devient pas trop envahissant? Tu en avais acheté où? A décath?

J'avais été une fois en stage à l'iufm, et en était repartie avec des asticots...(beurk....) Mais c'est super, ça se transformait vite. En fait, j'avais oublié cet épisode de ma vie professionnelle!!:D Je vais peut-être le faire en même temps....C'était vraiment sympa, et pas du tout contraignant. Des demies bouteilles plastiques, un sopalin par dessus avec un élastique autour...Et le tour était joué!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...