Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Oui, on a fait avancer, reculer de 1 en 1, de 10 en 10, 11 en 11, 100 en 100, ... 1010 en 1010. Sous forme de jeux : Le huit de suite de Cap maths.

Pour le moment, on reste en dessous du million.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vas aller jusqu'à où d'ici la fin de l'année?

Je suis un peu écartelée entre mes "bons-normaux" et mes deux qui n'écrivent pas 84....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, en même temps une fois qu'ils ont compris les milliers, le million c'est la même chose et idem pour le milliard alors... :idontno: Je ne sais plus ce que disent les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ils disent "jusqu'au million en début de cycle"...Alors le début du cm1, c'est le début du cycle...alors la fin du cm1, c'est quoi?:scratch:

Je suis (si, si...quelle cloche!) en train de bosser ma prog de maths, et je me dis que je ne vais pas passer des heures non plus sur la numération. Je viens de passer un bon moment dans l'euromaths. Je trouve que les situations problèmes sont intéressantes (au niveau du sens de la division), calquée sur cap maths, mais les nombres sont plus raisonnables, et les procédures bien explicitées. J'avais toujours trouvé ce manuell (c'est l'ancienne version) assez rebutant, et en fait, au moins en calcul, il est drôlement intéressant. (Parce que bon, dans mon litchi, il y a peu de sens avec la présentation de la division...)

Bref....ça avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon groupe rouge les bons ôn est allé jusqu au milliard quand t as compris la numération c est toujours pareil

avec eux j attaque les fractions après les vacances

avec les 14 autres j' en  suis aux nombres jusqu 99 999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr! Une invention! En fait, c'est "sport orthographe"!

On s'entraine au lancer par 6, du coup, quand les 6 attendent que les autres aient ramassé leur balle, je leur donne une phrase et ils doivent me dire si c'est mais/mes, ou/où, etc!:D

En fait, la première fois, j'ai dû dire un truc du style "mais, fait attention!" et on venait juste de le bosser..Du coup, comme ça illustrait parfaitement la séance d'orthographe :closedeyes:, j'ai continué! Du coup, dès qu'ils se mettent en ligne, ils en redemandent ou proposent eux même les phrases!:D

 

Merci, Bab!

C'est juste que j'aimerais ne pas y passer "trop" de temps, et passer plus de temps, par ex, sur le sens de la division.....Bref, j'essaie de voir ce que je peux "enlever"...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as raison cpette 

je passe vite aux fractions avec les rouges pour avoir une vraie annee pour mettre en place fractions puis fractions décimales puis décimaux c'est tellement important

j'avais aussi avant un créneau math calcul pose mais je l'enlève car pour mes rouges l'addition soustractions et multiplications posées c'est déjà acquis donc zou ôn passe à la division pour ensuite faire des opérations sur les décimaux 

là j'ai fait une mega séquence problèmes additifs soustractifs et ben ils ont bien progressé les moins bons sur le plus de moins de  et le fait que ce n'est pas forcément l addition quand on dit plus qûe en fonction de la question

du coup mes rouges sont partis sur des problèmes complexes

petit à petit j'arrive à me recentrer sur l essentiel et le plus important pour moi les problèmes en match et les rédactions en francais le reste étant des outils pour y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dans l école le livre 1000 problèmes et bien il est super il y a une banque de problème très intéressant surtout sur les problèmes complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise litchi et c'est vrai qu en numération ils travaillés bien la décomposition mais il manque des exos sur nombre précédent nombre suivant sur la décomposition en multiplication sur trouver le nombre de ....et sur les correspondances comme 6 c vaut 60 d mais par contre à chaque séance ôn réinvestit avec des problèmes et ça ça me plait. Je complète avec les outils pour les maths de magnats il est pas mal avec des situations complexes mais litchi est top pour la mienne de classe avec ses deux parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi dans les. Oú eaux programmes il est noté que l'on peut construire des objets divers et variés du coup avec mon projet Vendée globe ils ont en groupe fabriqués des bateaux sans contraintes puis ôn a fait une expo avec votes ils ont adorés 

du coup à la rentrée je pars sur une situation problème construire une voiture qui roule seule,sans moteur en groupe

va falloir que je potasse car la démarche scientifique et moi ça fait deux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

J utilise litchi et c'est vrai qu en numération ils travaillés bien la décomposition mais il manque des exos sur nombre précédent nombre suivant sur la décomposition en multiplication sur trouver le nombre de ....et sur les correspondances comme 6 c vaut 60 d mais par contre à chaque séance ôn réinvestit avec des problèmes et ça ça me plait. Je complète avec les outils pour les maths de magnats il est pas mal avec des situations complexes mais litchi est top pour la mienne de classe avec ses deux parcours

J'ai le litchi (un seul exemplaire) parce que je le trouve bien progressif. Mais effectivement, en numération, il manque tout ce qui est un peu complexe/intéressant!

Pour la mesure, vous faites beaucoup de conversions? (J'ai l'impression que mes collègues ne font que ça, et trouvent ça super important. Mais, en fait, dans la vraie vie....ça ne sert jamais!! Enfin, sauf les masses; et les cl/dl/ml...) Dans le litchi, pas de tableau....

Oui, pour les problèmes  à chaque fois, c'est bien. Je vais rajouter qq séances d'euromaths (très bien faites) sur le sens de la division (partages, nombre de parts, valeur de la part)

La proportionnalité, par contre, ce n'est pas bien fait du tout. Je prendrai les petits problèmes de cap maths.

Comment tu gères les 2 parcours dans le litchi? (Moi, j'en suis à entrainer un peu sur l'ardoise et ensuite les lâcher à l'essai ou au cahier du jour, le tout avec le chrono, sinon, j'en ai un paquet qui ne font vraiment pas grand chose....)

J'ai 4 séances de 1h de maths, et 4 fois 15 mn de calcul mental...Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux 5 fois 1h, dont le calcul mental (mais parfois, j'occupe vraiment bien mon quart d'heure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...