Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Les niveaux simples: dans l'été ou courant septembre... (d'après Canopé et Mme Picot)

Le ce1-ce2: dans l'été, sur lea.fr, par Mme Picot.

Je vous ai pris en photo la semaine 1, ça montre le déroulé et présentation sur une semaine comme ça (photos sur mon onedrive) :  https://1drv.ms/f/s!Au8rg3M4ZYGjj4A9svGXAXMQvd-0AQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précommandé le livre il y a deux semaines, et il a à peine été expédié aujourd'hui par Amazon ! Vous êtes en abonnement premium ou quoi ?

Sinon, récupérant des CE2 avec mes CM l'an prochain, et après 4 ans de bonheur, mais surtout de progrès généraux sur mes élèves, je rempile sans problème pour une année de plus, surtout avec ce nouvel ouvrage mis à jour. Merci pour la photo de la première semaine ; c'est impressionnant comme le nombre d'exercices a sacrément baissé ! C'est comme ça sur toute l'année, ou est-ce parce que c'est la première semaine ? Par exemple, il n'y a plus d'analyse logique de phrases, exercice dans lequel la grande majorité de mes élèves étaient devenus très bons ?

Sinon, concernant les textes partagés en 3 selon les différentes classes, comment allez-vous gérer ça ? Habituellement, tous mes élèves (uniquement CM1/CM2) avaient le même texte, et la partie compréhension orale était donc commune (de même que la transposition, d'ailleurs). Or, là, comment s'occuper des parties vertes et rouges ? Les CE2 écoutent, mais on n'interroge que les CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, chableu a dit :

Merci !!!!!!!

 

Je ne comprends pas bien ce que sont les collectes....qui peut m'expliquer?

Pour les explications collectes etc, tourne toi vers le site de Nathan qui propose en extrait les premières pages du manuel et qui explique le principe et fonctionnement de la méthode. Ça devrait t'éclairer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibou2: Oui pour les questions de compréhension, majoritairement. Parfois, une activité est donnée à ce moment-là pour les ce2 (copier une phrase particulière, chercher un mot etc.)

Je te rassure, l'analyse de phrase est toujours présente mais plus loin dans l'ouvrage hein! Ici, c'est la semaine de démarrage que j'ai mise pour montrer que ça démarre vraiment en douceur...

Côté exercices, c'est sûr que c'est drôlement réduit ! Mais bon, on peut toujours compléter au besoin avec des exercices de "structuration" sur les thèmes de synthèses au fur et à mesure qu'ils sont vus. On pourra aussi en profiter pour corriger avec quelques élèves plus en difficulté par exemple etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de près tous vos commentaires et je vais peut-être me diriger vers cette méthode pour l'année prochaine en ce2/cm1/Cm2 qui à l'air de faire ses preuves !

Question peut-être bête : cette méthode peut-il être utilisé sur 3 ans ? (textes différents pour les CM1 ayant déjà travaillés avec cette méthode en CE2).

Je n'arrive pas bien à cerner le fonctionnement..

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel n'est utilisable qu'un an dans ce triple niveau ; cependant, sur le site lea.fr, figurent (seulement en numérique) d'autres textes et exercices pour tenir deux ans de plus. Ces documents complémentaires ne sortiront pas en version papier, ce qui est dommage à mon goût car je préfère le papier au numérique pour travailler, mais ce n'est que mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @orely72 pour les extraits ! En effet le nombre d'exercices a vraiment beaucoup diminué, je trouve ça nickel, ça évite d'avoir à choisir. J'aimerais réussir à faire des séances de 30 à 40 minutes maxi 4 fois par semaine, sans la production d'écrit, ça devrait le faire.

Je m'en vais donc de ce pas commander le livre triple niveau. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orely72 a dit :

@bibou2: Oui pour les questions de compréhension, majoritairement. Parfois, une activité est donnée à ce moment-là pour les ce2 (copier une phrase particulière, chercher un mot etc.)

Je te rassure, l'analyse de phrase est toujours présente mais plus loin dans l'ouvrage hein! Ici, c'est la semaine de démarrage que j'ai mise pour montrer que ça démarre vraiment en douceur...

Côté exercices, c'est sûr que c'est drôlement réduit ! Mais bon, on peut toujours compléter au besoin avec des exercices de "structuration" sur les thèmes de synthèses au fur et à mesure qu'ils sont vus. On pourra aussi en profiter pour corriger avec quelques élèves plus en difficulté par exemple etc.

les exercices au jour le jour sont réduits, mais il y a des "banques d'exercices" dans lesquelles on peut piocher. J'apprécie aussi que les évaluations ne soient plus groupées en fin de période. 

J'ai grâce à Mme Picot compris l'intérêt du prédicat, même si je me demande comment je vais glisser avec mes CM2 (que j'ai depuis le CE2) des compléments d'objets à des éléments du prédicat... 

On se rend compte aussi que le programme de conjugaison a vraiment fait psssscccchiiiit!!! (si peu de notions!!!!)

Pour la production d'écrits et le vocabulaire, je continuerai de travailler en projets décrochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la productions d'écrits, jusque là, c'est mon complément qui faisais, en décroché. Ce la va continuer mais je vais aussi en ajouter de mon côté, en prenant celle proposée par Picot. L'an prochain, je mets l'accent sur l'orthographe et notamment l'orthographe grammaticale au sein des dictées mais aussi des productions écrites. Je pense que les programmes vont vraiment dans ce sens où on montre que savoir parler et savoir écrire est primordial, nécessaire pour l'insertion dans la vie future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu bête mais au vu de la programmation de la grammaire au jour le jour, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ancien Picot Ce2 en ce2/cm1 et l'ancien cm1 en niveau pur ? Est-ce que la démarche va vraiment être différente du fait qu'on emploie plus les mots CC et CO et qu'il faille parler de prédicat.

Sur le principe je me répondrais à moi même que ça ne pose aucun problème :lol:mais voyant que beaucoup d'entre vous on acheter le nouveau et semble ravies je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, corazon a dit :

J'ai une question un peu bête mais au vu de la programmation de la grammaire au jour le jour, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ancien Picot Ce2 en ce2/cm1 et l'ancien cm1 en niveau pur ? Est-ce que la démarche va vraiment être différente du fait qu'on emploie plus les mots CC et CO et qu'il faille parler de prédicat.

Sur le principe je me répondrais à moi même que ça ne pose aucun problème :lol:mais voyant que beaucoup d'entre vous on acheter le nouveau et semble ravies je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose.

En fait, je pense que tu as raison! il y a tout de même beaucoup de tri à faire dans les notions, et se méfier des termes utilisés (compléments de phrase/compléments circonstanciels, prédicat, compléments d'objets...). L'essence de la démarche reste la même, c'est juste que je trouve que ce dernier bouquin va plus à l'essentiel.Et précise vraiment clairement le prédicat/les compléments de phrase. Les manipulations restent pertinentes (mais elles l'ont toujours été).

Je ne trouve par contre pas vraiment l'esprit "à fond dans l'écriture/lecture" que je perçois dans les nouveaux programmes.

En résumé : pour l'étude de la langue (grammaire, conjugaison) pour moi, oui, tu peux complètement utiliser un ancien manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...