Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Oh, c'est "chouette", comme recommandation...Ca va bien dans le sens de ce que j'ai envie de faire...mais chez nous, pas de "recommandations"....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, helenel a dit :

oui, j'ai vraiment du mal à construire un emploi du temps pour l'an prochain, surtout que la consigne/recommandation de notre ien c'est de consacrer les 3/4 de l'horaire de français à la lecture et à l'écriture, ce qui laisse très peu de temps pour l'étude de la langue.

 

 

il y a 37 minutes, cpette a dit :

Oh, c'est "chouette", comme recommandation...Ca va bien dans le sens de ce que j'ai envie de faire...mais chez nous, pas de "recommandations"....

 

C'est pas un truc écrit dans les programmes ça ? Il me semble l'avoir lu officiellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Timis a dit :

 

C'est pas un truc écrit dans les programmes ça ? Il me semble l'avoir lu officiellement ? 

Ben, à vrai dire, j'ai déjà lu plusieurs fois les programmes, mais il faut du temps pour s'imprégner...et surtout, lire sur l'ordi, ce n'est pas facile....Je pense les imprimer cette semaine.

Tu en es où dans ta réflexion? Ici, je piétine et change d'avis tous les jours....:scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre reçu hier, les couleurs sont en effet un plus, et l'élagage effectué est assez motivant : on va pouvoir passer plus de temps sur les notions fondamentales, ce qui ne sera pas du luxe, surtout que les CE2 que je vais avoir semblent plutôt faibles.

La diminution des activités me donnent envie de me lancer dans un vrai travail de collectes que je n'ai jamais fait en 4 ans d'utilisation ; les solutions de Maikresse72 semblent bien, surtout la deux (quoique l'idée de Cecilez en commentaire de son blog de les coller en partant de la fin sur le cahier de transpositions est bien aussi, il faut que je vois si le nombre de pages que j'ai choisi va suffire).

Par contre, quelqu'un a-t-il déjà tenté la méthode de grammaire etc elle d'orthographe de Mme Picot en même temps ? J'envisageais de la faire avec les CE2, pendant que les CM continueraient avec ma méthode habituelle et classique, mais j'ai peur d'être débordé (la méthode d'orthographe semblant tout aussi prenante que la méthode de grammaire, au niveau de la présence de l'enseignant avec les élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les 2 depuis 5 ans maintenant ;) Grammaire et ortho Picot :)

Ça peut être chronophage, tout dépend de comment on le gère... Je découpe, saucissonne et ils en font un peu tous les jours comme ça. Par contre, je ne prends pas le temps de travailler les mots avec eux. Je leur donne des techniques mais le plus gros du travail d'apprentissage est à la maison, c'est certain...

L'an prochain, je stoppe mon "cahier des champions" et je vais "accentuer" sur ce côté apprentissage des mots, accord en genre et nombre, déterminant-nom-adjectif et aussi sujet-verbe. Je leur proposerai chaque matin d'écrire sur le cahier ou sur l'ardoise une série de mots "en situation". Une petite phrase ou bien des GN à accorder... Bref, je piocherais dans les exemples du guide en ciblant sur les difficultés des élèves, donc selon la classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que choisissez-vous comme œuvres en littérature pour équilibrer entre tous les domaines précisés par les programmes?

Dans les programmes il est mentionné:

5 ouvrages de lit de jeun et 2 œuvres classiques en CM1

4 ouvrages de lit de jeun et 3 œuvres classiques en CM2

Du coup pour être dans les clous, je pensais faire

5 lit de jeun et 3 œuvres classiques pour le double niveau mais c'est peut-être trop?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le livre CM1 de "je mémorise et je sais écrire des mots" il y a quelques années,mais n'avais pas accroché, ça me semblait trop fastidieux.

L'an prochain, récupérant des CE2 assez faibles avec mes CM1 et CM2 habituels, je me disais qu'il pourrait être intéressant de me lancer dans une méthode très répétitive et structurante comme celle-là (voyant les bénéfices de la répétition en grammaire). Mais ne me voyant pas mener la méthode en parallèle pour les 3 niveaux, peut-être que la suivre en CE2 et faire de l'orthographe"traditionnelle" avec les CM pouvait être un bon compromis. Mais une première lecture de la méthode au quotidien ne m'a pas encore permis de répondre à toutes mes questions,loin de là ! C'est encore flou. Il faudrait que j'achète le livre CE2, déjà ,ça me permettrait de voir venir ce qu'il y a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !!! "Grammaire au jour le jour" reçu !!!!

J'attends les "je mémorise"....

 

Personne sur la question des œuvres littéraires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une proposition de programmation départementale par niveau ici en litté et compréhension. Du coup, si mon complément est ok, on suivra ça.

Puis sinon, on te reprochera pas d'être à une ou 2 œuvres près, sur un double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...