• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
nicolle

AritmEcole CP groupe ACE

Messages recommandés

nicolle

Il s'agit d'une nouvelle méthode de mathématique. Notre circonscription propose aux volontaires une formation pour la mettre en oeuvre dans leur classe.

Si parmi vous , certains l'ont expérimentée, pouvez vous en parler ici.

http://python.espe-bretagne.fr/ace/

laleeloo

Je ne l'ai pas expérimentée. Mais les élèves que j'ai eus cette année l'ont vécue l'année dernière (en CP donc). Ils avaient un niveau en maths fabuleux. La résolution de problèmes, le calcul mental, etc etc. Ils ont des réflexes et une réflexion très poussés. Même les élèves qui sont en difficulté sur les autres domaines réussissent, avec vraiment de très bonnes stratégies de calcul mental.

Bref, j'ai été bluffée !

leene
Il y a 15 heures, nicolle a dit :

Il s'agit d'une nouvelle méthode de mathématique. Notre circonscription propose aux volontaires une formation pour la mettre en oeuvre dans leur classe.

Si parmi vous , certains l'ont expérimentée, pouvez vous en parler ici.

tu es de où ?

sais tu comment on peut se porter volontaire ?

Veronika2

La Bretagne et plus particulièrement le 35 et le 22 sont des départements pilotes dans l'expérimentation d'ACE. Nous avons un stage bilan (cette année nous avons expérimenté le CE1) en juin. Je peux te mettre en contact Leene, pas de souci. Mais tu as du être approchée par ton IEN pour l'expérimentation CP en 2013-2014. Tu as d'anciens collègues qui y participent toujours.

nicolle

Je suis du Nord, près de Lille.

Pour ma part, c'est la circonscription qui nous a contactée. Ils veulent mettre ce stage sur le plan de formation 2016-2017. Ils regardent s'ils ont assez de volontaires pour le mettre en place.

J'aimerai beaucoup commencer en classe en septembre 2016. Pour cella je souhaiterais trouver quelqu'un qui puisse m'en parler davantage. Car le stage aura lieu qu'en cours d'année, au mieux novembre  décembre.

Veronika2

Que souhaites-tu savoir précisément Nicolle?

Lille fait partie des académies pilotes également. Tout le domaine estimation/grandeurs et mesures est conçu par l'équipe de Lille.

leene
il y a une heure, Veronika2 a dit :

La Bretagne et plus particulièrement le 35 et le 22 sont des départements pilotes dans l'expérimentation d'ACE. Nous avons un stage bilan (cette année nous avons expérimenté le CE1) en juin. Je peux te mettre en contact Leene, pas de souci. Mais tu as du être approchée par ton IEN pour l'expérimentation CP en 2013-2014. Tu as d'anciens collègues qui y participent toujours.

Non jamais été approché par mon IEN, quand j'étais sur Rennes (avant 2013-2014) j'étais en ce1 et c'est l'année où j'ai obtenu mon poste à 10min de chez moi et l'IEN ne me connaissait pas. Je ne vois pas trop de quels anciens collègues tu parlent car 1 a eu sa mutation pour le 49 la même année que moi et l'autre est partie en maternelle l'année suivante ..

Tu fais toujours partie du projet alors ? qu'en penses tu ? conseilles tu aux collègues de se lancer dedans ?

et oui je veux bien être mise en contact

nicolle

Apparemment, il n'y a pas de fichier, pas de support. Donc si je comprends bien tout passe par le jeu, la manipulation.

Je vois le module 0, avec le jeu Train tour : pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Module 1 : le jeu des annonces, donc pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Ensuite , je vois pas mal de fichiers, power point . Faut il absolument un retro projecteur ou un TBI dans la classe?

Veronika2

Ok je te pensais en CP à cette époque là où notre IEN cherchait des enseignants pour expérimenter ACE dans nos classes. Je t'envoie un MP.

Veronika2
il y a 4 minutes, nicolle a dit :

Apparemment, il n'y a pas de fichier, pas de support. Donc si je comprends bien tout passe par le jeu, la manipulation.

Je vois le module 0, avec le jeu Train tour : pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Module 1 : le jeu des annonces, donc pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Ensuite , je vois pas mal de fichiers, power point . Faut il absolument un retro projecteur ou un TBI dans la classe?

Tu travailles le jeu pendant un certain temps car celui-ci évolue et notamment dans les systèmes de représentations et l'appropriation des écritures symboliques des élèves. Cependant dans ACE, il n'y a pas que le domaine SITUATIONS. Dans ACE, tu as différents domaines conçus par différentes équipes de chercheurs et d'enseignants sur le terrain

- calcul mental

- résolution de problèmes

- estimation/grandeurs et mesures.

Ces différents domaines s'imbriquent les uns dans les autres, se croisent... en d'autres termes les systèmes de représentation que les élèves vont apprendre à utiliser comme celui du train, qui deviendra le schéma-ligne, sera également utilisé dans les autres domaines. Je n'ai plus la progression CP en tête (2013-2014 pour moi), donc j'espère ne pas dire de bêtises, mais le jeu des annonces va être le support de travail pour amener les élèves à comprendre les additions, la notion d'égalité, de non égalité, mais aussi plus grand et plus petit, puis plus tard la différence (soustraction). A partir du jeu, que les élèves s'approprient très vite, on amène les élèves à écrire des mathématiques dans le journal du nombre à partir d'incitations comme celles que je joins pour ce jeu là particulièrement.

Avoir un vidéoprojecteur oui est un minima au-moins car il est vrai qu'il y a pas mal de diaporama en calcul mental notamment mais en estimation aussi.

ACE est dense, très riche. Il faut du temps pour se l'approprier, c'est vrai, mais je trouve qu'entrer dans ce dispositif permet d'avoir un regard réflexif sur son enseignement des maths.

JDN - Jeu des annonces et du train.jpg

JDN4.jpg

nicolle

Je vais me replonger dedans et je reviendrai vers toi si cela ne te dérange pas. Je suis assez motivée pour me lancer dans cette aventure. Les documents que tu mets à la fin de ton article sont de toi ou ils sont proposés dans la méthode. (J'avoue ne pas avoir tout lu,)

Veronika2

Le 1er de moi, le 2nd d'une collègue. Il est vrai qu'il n'y a pas de manuel mais les documents sont assez explicites pour oser partir sans manuel. Je disais à Leene en MP tout à l'heure que durant le prochain stage un canevas spécial enseignant CP devrait être conçus pour celles et ceux qui vont se lancer sans avoir la formation que nous avons pu avoir. Je n'y participerai pas car en CE1 cette année. Mais je te tiens au courant si un tel document est créé.

nicolle

Oh c'est très gentil de ta part.

A la force de regarder , lire le site , je comprends doucement le fonctionnement. Dans un module, il y a le domaine SITUATION, le domaine Estimation, grandeur et mesure et le domaine RDP. et CM bien entendu.

Les situations proposées sont très intéressantes.

Je retourne m'y plonger.

nicolle

Il n'y a pas de géométrie. Il faut donc la rajouter. Arrives -tu a te dégager assez de temps par rapport à ce qu'ils proposent?

En gros LUNDI MARDI: situation

JEUDI résolution de problème

VENDREDI estimation grandeur et mesures

Les après midis 1/4 heure Calcul mental

Ou place t-on la géométrie?

J'ai de plus en plus envie de m'y lancer. C'est passionnant. La méthode est bien expliquée, mais ce n'est pas un guide du maitre qui explique séance par séance.Il y a une telle profusion de fichiers qu'il est difficile au début de s'y retrouver. J'ai mis pas mal de temps à comprendre comment s'articuler tous ces domaines (avec des domaines dont le vocabulaire ne fait pas parti du quotidien actuel comme estimation, situation..)  Ce qui me fait un peu peur c'est que cela tombe l'année des changements de programmes. Donc toutes les programmations répartitions à revoir. et en plus s'investir dans la préparation d'une nouvelle méthode de math, préparer les support écrits.Comment organiser cette méthode?. Il y a un journal des nombres,oui  mais ensuite ? où? comment? ranger les autres traces écrites?   J'aime bien voir ou je vais, et là je suis dans le brouillard au niveau organisation. Ca va être lourd mais je suis trop motivée.

Veronika2

Nicolle, je suis à 3/4h temps c'est donc mon complément qui assure l'enseignement de la géométrie. Je n'ai que 4 séances à consacrer à ACE et c'est en effet difficile à tout faire. Je suis en retard sur la progression... dans tous les domaines. Ensuite, je ne construis pas ma semaine en me disant que lundi je fais ça, le mardi ceci etc... Je fonctionne de différentes façons.

- soit par bloc. Là par exemple, avant d'entamer un nouveau module SITUATIONS, je dois d'abord terminer un module en GRANDEURS ET MESURES. Donc pas de situations depuis 2 semaines mais cela ne m'empêche pas de proposer des exercices d'entraînement aux élèves ou des incitations dans le JDN;

- soit dans une même séance un peu de situations, un peu de résolution de problèmes ou de grandeurs et mesures ... cela dépend de ce que nous voyons.

Cependant, je consacre en général, le logiciel estimateur en ateliers le mardi et RDP (résolution de problèmes) le mercredi. Pour situations, il y a 2 à 3 séances dans la semaines car c'est un gros morceaux. Pour moi situations fait le lien avec les autres domaines. Calcul mental c'est à chaque séance, et cela me demande en général un peu plus que 15'/jour car il y a également des petits jeux à faire sur ardoise ou oralement.

Pour les traces écrites et bien cela dépend comment tu fonctionnes. Moi j'utilise beaucoup l'ardoise, je mets également des fiches sous pochettes et les élèves utilisent leur feutre velleda pour écrire dessus, le cahier du jour, et des exercices sur fiches que je range avec d'autres fiches en grammaire, orthographe etc...

Concernant les nouveaux programmes, ACE est dans les clous. Gérard SENSEVY faisait parti du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes de cycle 2. Un lien intéressant, la conférence du consensus  « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Si tu as un peu de temps tu pourras écouter G. SENSEVY (situations), JP FISCHER (calcul mental), E. SANDERS (RDP).

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration/

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Demande à tes CPC de te mettre en relation avec des enseignants Lillois qui travaillent sur ACE. Tu pourrais ainsi discuter de vive voix et voir l'organisation.

nicolle

Merci pour ces précisions. Pour la correspondance jour activités, j'entends bien que tu fais en fonction de l'avancement. C'était plus pour  donner un ordre d'idée. Je suis allée visionner les vidéos. On se prend une claque sur notre façon d'enseigner. Et c'est tellement vrai.

J'aurai juste une petite question pratique. Je suis en train de construire ma frise du temps de classe ainsi que la frise horaire.(au moins ce sera fait pour septembre) Pourrais -tu me dire combien mesure ta frise temps de classe. J'ai regardé si je mets 9 images de 8 cm, cela me fait une frise de 80 cm.Mais j'ai donc une frise horaire de 2m40. Cela ma semble énorme.

Comme tu as l'expérience d'une année ou plus avec cette méthode , peut-être as tu des suggestions à me faire avant que j'imprime. Il faut à la fois de grandes images pour être vues mais pas trop grandes car du coup la frise horaire est longue.

D'autre part , comme dans un second temps, il faut juxtaposer la frise horaire, il faut que la taille des images correspondent pour être en relation avec la frise horaire. Quel casse tête! donc l'image de la pause méridienne aura une longueur équivalente à 2 heures mais la récré, l'image doit être 8 fois moins large pour corresponde à 15 min.

Je m'arrache les cheveux!!

Juperlau2

bonjour,

je suis intéressée par votre sujet de discussion car toujours intéressée par l'enseignement des maths , nicolle peux-tu me dire dans quelle circonscription près de Lille tu es (en mp si tu préfères) car je ne dois pas être loin mais je n'ai entendu parler de rien.... Merci.

Veronika2
Le ‎25‎/‎05‎/‎2016 à 13:58, nicolle a dit :

J'aurai juste une petite question pratique. Je suis en train de construire ma frise du temps de classe ainsi que la frise horaire.(au moins ce sera fait pour septembre) Pourrais -tu me dire combien mesure ta frise temps de classe. J'ai regardé si je mets 9 images de 8 cm, cela me fait une frise de 80 cm.Mais j'ai donc une frise horaire de 2m40. Cela ma semble énorme.

Nicolle, je n'avais pas construite cette frise avec mes CP il y a 2 ans car nos horaires de classe et de récré ne tombaient pas sur des heures piles ou à l'à-demie. Je ne sais même pas si les collègues en ont fabriquée une. Désolée de ne pouvoir t'aider.

poune

Bonjour,

je découvre cette façon d'aborder les maths... 

Existe-t-il des fiches d'exercices ou s'agit-il uniquement de manipulations?

A part le journal des nombres, y a-t-il d'autres traces écrites?

Je ne connais pas du tout cette méthode, j'ai toujours été habituée à travailler avec un fichier...

Autre question : comme il y a beaucoup de manipulations apparemment, faut-il investir dans du matériel?

Merci d'avance pour vos réponses.

nicolle

Tout ce qui existe sur cette méthode est sur le site

Je suis en train de lire la méthode en ce moment. De ce que j'ai lu pour le moment, il ne faut pas grand chose en matériel: des dés et les mains des enfants !!!

Pour les traces écrites, il n'y a pas de fichier. Il y quelques modèles de fiches dans le descriptif de la méthode.

Les termes utilisé dans la méthode différent de notre quotidien. Il a le domaine SITUATION, le domaine ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES, RÉSOLUTION DE PROBLÈMES et CALCUL MENTAL.

Pour ma part, notre école est très peu équipée. On ne partage à 15 classes 2 vidéoprojecteurs. Or le domaine ESTIMATION requiert le vidéoprojecteur, et si j'ai bien lu , il faut les faire travailler sur ordi un petit logiciel "estimateur" . Dans notre école, c'est impossible.

Je peux mettre en place les domaines SITUATION et RÉSOLUTION DE PROBLÈMES mais est-ce suffisant si je ne peux faire le reste.

A savoir aussi, que la géométrie n'est pas présente.

Pour mieux comprendre le principe, je t'invite à lire les fichiers du site en commençant par les fichiers SITUATIONS. A lire dans l'ordre.

poune

Merci pour les informations.

je vais poursuivre mes recherches sur cette méthode.

S'il y a d'autres retours n'hésitez pas!

Sandoval

Bonjour :-)

Je commence un stage ACE dans les Bouches-du-Rhône pour 4 jours. Quelques questions d'aspect pratique s'il y a des retours d'expérience sur le terrain :

1) Les séances sur le logiciel l'Estimateur, s'il n'y a disons que 10 ordis pour 30 élèves, comment procédez-vous ?

3 groupes, l'enseignant avec le groupe sur les ordis et deux groupes en autonomie si on arrive à avoir une aide extérieure (intervenant, parent...) ?

Tenter 2 groupes en mettant les enfants par deux sur les ordis et le reste en "autonomie" ?

2) Des séances longues, d'environ 45 minutes sont proposées : en lisant cela, on est tenté de vouloir les scinder en deux séances. Cela fonctionne ?

Par exemple, 1er module d'Estimation, il y a 20 min. où l'on projette des collections, puis 20 min. de lecture/écriture de nombres avec des jeux variés (cacher un nombre dans la file, précédent/suivant, etc...). 40 minutes de vidéo-projecteur et d'ardoise, ça fonctionne ? Pourquoi pas deux séances ?

3) Avec les parents : d'accord, on présente notre projet en début d'année, mais réellement, aucune trace "diplomatique" d'exercice ou de petite leçon, comme ça, sous le manteau, discrètement, pour entretenir la confiance et rassurer ? Pas de petite astuce ? :-)

Merci :-)

nicolle

Oh tu as de la chance. N'hésite pas à revenir ici nous en dire un peu plus sur cette méthode après ton stage.

Sandoval

Il y a une très grande quantité de documents à lire et à assimiler. Peut-être que l'on peut commencer, en regardant le tableau synoptique, par lire et réaliser soi-même ce qu'il y a à faire à période 1 (modules 0, 1, 2 et 3 en SITUATIONS, module 1 en PROBLEMES, les premières séances en ESTIMATION...) car ensuite cela procède de façon similaire. De là, les idées de documents, et même exercices, traces écrites en direction des élèves, des parents, paraissent venir d'elles-mêmes. Je pense qu'au final, on sait bien où on va, à nous de mettre en oeuvre comment, et en général ça on sait bien faire.

Je pense qu'il est préférable au début d'appeler les modules par leur nom plutôt que 1, 2, etc... pour y voir clair. La plus grande aide si on se lance dans ACE me semble la communauté qui y travaille : les rencontrer, poser des questions, rendre compte de ce qu'on a fait... Je ne sais pas s'il y a des espaces d'échanges, comme des forums, ou si par mails ça fonctionne. Ou être plusieurs collègues à s'y lancer ? Mais sans cette aide, cela me paraît assez difficile.

Et puis les témoignages de ceux qui ont essayé doivent être très très utiles, mais je n'en ai pas encore rencontrés. Pour l'instant, j'ai été convaincu par cette façon d'enseigner, j'ai simplement lu les documents du site pour en comprendre le sens, et je suis dans les problèmes matériels : de combien d'ordis (qui fonctionnent !) je peux disposer ? quand ? le vidéo-projecteur ? Il faut acheter des dés, des cubes, etc... et voir si tout est possible dans notre fournisseur de commande. Il faut un emploi du temps : 5h de maths au cycle 2, ça doit faire environ 4h30 en enlevant les récrés, déjà ça rentre à peine, et il faut ajouter la géométrie (non présente dans ACE), voir si ces séances de 40-45 minutes vont vraiment retenir l'attention ou si on découpe ? Rien que le calcul mental, il est prévu les 140 séances (et même le double car c'est séparé en deux) comme si on ne manquait aucun jour d'école (sortie, absence, classe découverte...). De la théorie à la pratique, il doit y avoir de sacrés aménagements.

En bref, c'est vraiment très très dense, et je crois que pour "entrer dans le dense", il faut des partenaires, sinon ça n'ira pas :-)

leene

Merci pour ton message. Tu as déjà fait le stage dont tu parlais?

J'ai relancé le référant et j'attends de ces nouvelles. J'ai bien conscience de la lourdeur du dispositif et je me pose pas mal de questions. 

Je suis à temps partiel avec une décharge syndicale en plus ce qui fait que je serais en classe 3 jours par semaine et 1mercredi sur 4. Je ne pourrais pas tout faire et je ne sais pas si mon complément sera partant pour me suivre dans ce dispositif. Je n'ai pas de vidéo projecteur (ce sera ma collègue de CP qui aura probablement celui qui arrive en septembre) et 1ordi dans ma classe. On a une salle informatique mais pas tout prêt de la classe et avec 10 postes. J'avoue ne pas être capable de me projeter pour le moment dans le dispositif... J'attends de voir mais si certains peuvent faire des retours d'expérience ce serait top. 

nicolle

Absolument d'accord avec tout ce que tu dis Sandoval. J'ai imprimé, relié tous les documents par trimestre. J'ai tout lu ! Et ce ne fut pas facile au début de s'y repérer ! J'aime beaucoup cette façon de faire, mais je dois être réaliste .

1)Effectivement les math dépassent les 5 h (la géométrie n'étant pas comprise) et pourtant j'ai pensé à mettre certaines parties en questionner le monde comme le vocabulaire de position ou l'heure etc...

2)Je ne dispose pas de vidéo projecteur, ni d'ordi. Il y a bien une salle informatique avec 15 postes mais je ne peux l'avoir qu'une seule fois par semaine pendant 40 minutes.

En conséquence je ne peux suivre ce programme. Mais cela me frustre. J'aurai une formation sur 2016-2017. J'envisage de faire la partie situation. et le reste sera fait comme avant.(Je souhaite aussi continuer la manipulation avec les bouliers, les bûchettes et l'année prochaine j'aurai aussi des réglettes cuisenaire). Je vais donc commencer par la situation train tour en début d'année et réaliser comme l'indique le tableau synoptique les modules de la partie situation.

Sandoval

L'accès aux ordinateurs, même une seule fois par semaine, je pense que cela peut aller. Il faut surtout savoir ce que fait l'autre groupe pendant ce temps, et avec qui. Les enfants passeront toutes les 2 ou 3 semaines sur le logiciel l'Estimateur, ça ira. Et pour ceux qui sont vraiment en difficulté, peut-être le temps d'APC ou en classe. Mais on sait organiser la répétition d'une activité et faire tourner les élèves, dans la même séance ou d'une semaine à l'autre.

Par contre, sans le vidéo-projecteur, cela ne semble pas réalisable. Il vaut mieux se rapprocher d'un formateur ACE, suivre un stage si c'est possible, ou rencontrer ceux qui l'organisent, et préparer pour l'année suivante, et fort de ce projet et de leur appui, demander un vidéo-projecteur à son école ou à sa commune :-)

Ce serait bien un forum unique pour ACE.

leene

Il y a tant de choses que ça a faire via le vidéo-projecteur ? 

J'avais 2 collègues qui faisaient partie du dispositif la première année et elles n'avaient pas de vidéo projecteur... Si c'est une condition ça me semble difficile aussi d'intégrer le dispositif... Sauf si ma collègue accepté de me laisser le vidéo projecteur mais la j'y crois pas trop... 

J'attends la réponse d'un des formateurs et je leur demanderais ce qu'ils en pensent... 

nicolle

Petite demande vers ceux qui ont déjà utilisé cette méthode en CP. Je regarde en ce moment le domaine ESTIMATION, mais sur le site http://python.espe-bretagne.fr/ace/  . il y a bien noté le module 1a INITIATION mais le lien vers le fichier n'a pas été fait ainsi que pour le fichier : Estimateur progression individuelle . (Je parle du 1er trimestre) Dans le 2nd trimestre , il manque aussi le module 2b.

Si parmi vous quelqu'un a ces fichiers, pourrait-il me les envoyer?

Quelqu'un aurait -il fait une progression sur cette méthode?

Sandoval

Je n'ai encore jamais utilisé le programme ACE, j'ai simplement suivi la formation. En vérifiant dans mes documents fournis par les formateurs, je vois effectivement que le module 1a Initiation (projection de collections et activités de lecture/écriture de nombres) et le module 2b de Grandeurs et Mesures ne sont pas décrits dans un document propre à chacun, mais uniquement dans le document principal "Domaine Estimation V8".

Je n'ai pas non plus de "Estimateur progression individuelle", mais des fiches de parcours (qu'il faut sans doute retravailler) à réaliser devant le logiciel.

S'il te manque quelque chose, je peux t'envoyer mes documents.