• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
chableu

projet art visuel sur l'année

Messages recommandés

lou33b

Bonjour,

Sur son site, Marevann propose un super travail sur Mondrian. Si l'on souhaite respecter une lettre décorée à la manière de l'artiste, peut-être pourrions-nous disposer les cubes "nos drians" en les empilant pour former un "M"?

Marevann

Bonne idée ça ;)

Marevann

Merci pour le commentaire ?

Lady Oscar

Bonjour,

Ici je pense me baser dur des albums pour le côté "histoire des arts" en cycle2: Les tableaux de Marcel, Le loup qui enquêtait au musée et bien sur "Musette Souricette" que j'adore depuis 4 ans!

J'ai bien envie de prévoir un lien avec la géométrie (symétrie, les formes) pour alléger la partie maths et rendre ça plus ludique.

lou33b
il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Ici je pense me baser dur des albums pour le côté "histoire des arts" en cycle2: Les tableaux de Marcel, Le loup qui enquêtait au musée et bien sur "Musette Souricette" que j'adore depuis 4 ans!

J'ai bien envie de prévoir un lien avec la géométrie (symétrie, les formes) pour alléger la partie maths et rendre ça plus ludique.

Idem, je prévois de travailler Mondrian, Vasarély en début d'année pour le vocabulaire de géométrie, les droites parallèles et perpendiculaires.En fin d'année, je travaille sur des illusions d'optiques, Opart. Mais entre les deux... ???

lou33b

suite idées géométrie

symétrie: pont du Gard et artiste Guigurui

kélia

Pour celles qui le souhaitent, concernant le projet tour des pays de l'Europe, j'ai préparé un petit jeu en autonomie. Il faut associer à chaque carte pays, son drapeau et son monument. 

Je n'ai fait que 8 pays pour le moment.

berberanza
Il y a 5 heures, lou33b a dit :

Idem, je prévois de travailler Mondrian, Vasarély en début d'année pour le vocabulaire de géométrie, les droites parallèles et perpendiculaires.En fin d'année, je travaille sur des illusions d'optiques, Opart. Mais entre les deux... ???

En illustion d'optique, tu as Escher, mais peut être compliqué à adapter en classe. Je n'ai jamais fait mais ses oeuvres sont superbes!

lou33b

Oui, j'ai vu pas mal de choses mais je souhaite faire simple. Escher est effectivement passionnant mais pas évident. On partira sans doute sur des pavages. Et toujours pas mal de constructions aux compas et des création en Opart.

IMGP0842.JPG

Op Art 15.jpg

poupoune69
Le 02/08/2016 à 15:16, kélia a dit :

Pour celles qui le souhaitent, concernant le projet tour des pays de l'Europe, j'ai préparé un petit jeu en autonomie. Il faut associer à chaque carte pays, son drapeau et son monument. 

Je n'ai fait que 8 pays pour le moment.

ça m intéresse énormément..

lisebert

merci chableu pour cette belle idée

kélia
Il y a 15 heures, poupoune69 a dit :

ça m intéresse énormément..

Envoie moi un mp poupoune avec ton mail, ce n'est rien de bien exceptionnel hein ;) 

poupoune69
il y a 32 minutes, kélia a dit :

Envoie moi un mp poupoune avec ton mail, ce n'est rien de bien exceptionnel hein ;) 

merci

ça m'interesse d'autant plus que je vais étudier le loup qui voulait découvrir le monde..

kélia
il y a une heure, poupoune69 a dit :

merci

ça m'interesse d'autant plus que je vais étudier le loup qui voulait découvrir le monde..

C'est envoyé.

nanne76
Le ‎19‎/‎08‎/‎2016 à 18:21, Just_Summer a dit :

Un abécédaire des peintres trouvé ici : http://couleursdinstit.eu/?p=1902

Jolie trouvaille!!! Je suis fan!

Merci!

nanne76

Rhaaa... les arts visuels... ma bête noire...

Nouvellement au cycle 2, c'est encore pire ^^! Cette année, le projet musique (avec intervenant) est basé autour des cinq continents pour l'école entière et plus précisément sur l'Afrique pour le cp.. J'aimerais bien raccroché les arts visuels à ce projet, mais en ayant une vraie ligne conductrice et pas juste des activités piquées à droite à gauche... Les sites de collègues regorgent d'idées... trop ^^

L'idée de Chableu est super pour des cp, je garde ^^, Marevann je vais suivre ton travail d'éclaireuse ^^

Kélia pur des cm c'est sympa cette idée, mais quel boulot !

laflo03
Il y a 3 heures, nanne76 a dit :

Rhaaa... les arts visuels... ma bête noire...

Nouvellement au cycle 2, c'est encore pire ^^! Cette année, le projet musique (avec intervenant) est basé autour des cinq continents pour l'école entière et plus précisément sur l'Afrique pour le cp.. J'aimerais bien raccroché les arts visuels à ce projet, mais en ayant une vraie ligne conductrice et pas juste des activités piquées à droite à gauche... Les sites de collègues regorgent d'idées... trop ^^

L'idée de Chableu est super pour des cp, je garde ^^, Marevann je vais suivre ton travail d'éclaireuse ^^

Kélia pur des cm c'est sympa cette idée, mais quel boulot !

Tu pourrais peut être prendre comme ligne directrice la réalisation des objets nécessaires à ton spectacle et travailler autour de ces différents axes tes séquences :

les masques, les bijoux, les peintures sur tissus, la géométrie dans l'art africain pour la création de décor, les tableaux de sable, les statuettes...

Exemple : si tu choisis de réaliser des masques durant une période, tu peux aborder les masques africains mais aussi le masque dans l'art et prévoir tes manipulations et réalisations en fonction des oeuvres abordées. Ce sera l'occasion de créer des masques pour ton spectacle si besoin mais aussi de travailler en arts plastiques sur les différentes formes existantes (masque de tragédie antique, masque vénitien...) . Le masque est un objet qui présente différentes fonctions mais qui est présent dans de multiples cultures de l'Antiquité à aujourd'hui car il y a aussi des masques dans l'art contemporain. Tu as même un dossier pédagogique ici autour des arts premiers : http://www.museepresidentjchirac.fr/fileadmin/user_upload/Site_SARRAN/Enfants/Le_masque.pdf.

Ensuite, tu peux faire de même avec toutes périodes de l'année.

nanne76
Il y a 4 heures, laflo03 a dit :

Tu pourrais peut être prendre comme ligne directrice la réalisation des objets nécessaires à ton spectacle et travailler autour de ces différents axes tes séquences :

les masques, les bijoux, les peintures sur tissus, la géométrie dans l'art africain pour la création de décor, les tableaux de sable, les statuettes...

Exemple : si tu choisis de réaliser des masques durant une période, tu peux aborder les masques africains mais aussi le masque dans l'art et prévoir tes manipulations et réalisations en fonction des oeuvres abordées. Ce sera l'occasion de créer des masques pour ton spectacle si besoin mais aussi de travailler en arts plastiques sur les différentes formes existantes (masque de tragédie antique, masque vénitien...) . Le masque est un objet qui présente différentes fonctions mais qui est présent dans de multiples cultures de l'Antiquité à aujourd'hui car il y a aussi des masques dans l'art contemporain. Tu as même un dossier pédagogique ici autour des arts premiers : http://www.museepresidentjchirac.fr/fileadmin/user_upload/Site_SARRAN/Enfants/Le_masque.pdf.

Ensuite, tu peux faire de même avec toutes périodes de l'année.

Merci beaucoup pour ta réponse! Et voici un dossier bien complet! Je vais attendre de voir ce qui se met en place avec les collègues et je garde précieusement ton idée...

nanne76

J'ai bossé sur ma programmation et ça y est, pour la première fois depuis ... toujours ^^... J'ai une vraie programmation! Je vais trvailler sur les 5 continents.

Merci pour tous vos partages, j'ai trouvé des pépites ^^

Par contre, pour la mise en page de cette programmation, je mets les 3 "domaines" pour chaque période (représentations du monde, expression des émotions et narration/témoignage par les images...) Mais beaucoup d'œuvres pourraient se "ranger" dans plusieurs domaines... non?

Si une de vous veut bien me dire si c'est moi qui se trompe à présenter ainsi... Merci!

http://ekladata.com/Gnvyusv8TgLCUmqA5PX7QbHGSuE/programmations-arts-visuels-2016-2017.pdf

laflo03
Le 22/08/2016 à 22:16, nanne76 a dit :

J'ai bossé sur ma programmation et ça y est, pour la première fois depuis ... toujours ^^... J'ai une vraie programmation! Je vais trvailler sur les 5 continents.

Merci pour tous vos partages, j'ai trouvé des pépites ^^

Par contre, pour la mise en page de cette programmation, je mets les 3 "domaines" pour chaque période (représentations du monde, expression des émotions et narration/témoignage par les images...) Mais beaucoup d'œuvres pourraient se "ranger" dans plusieurs domaines... non?

Si une de vous veut bien me dire si c'est moi qui se trompe à présenter ainsi... Merci!

http://ekladata.com/Gnvyusv8TgLCUmqA5PX7QbHGSuE/programmations-arts-visuels-2016-2017.pdf

Pour moi, c'est clair et complet.

Pour ce qui est de ranger dans plusieurs domaines je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai pour toutes les matières dans ces programmes de toutes façons...

L'art, par définition, n'est il par une expression des émotions, du ressenti de l'artiste ? donc tout pourrait se ranger dans cette catégorie... Sujet philosophique, je m'égare.

nanne76
Le ‎26‎/‎08‎/‎2016 à 08:25, laflo03 a dit :

Pour moi, c'est clair et complet.

Pour ce qui est de ranger dans plusieurs domaines je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai pour toutes les matières dans ces programmes de toutes façons...

L'art, par définition, n'est il par une expression des émotions, du ressenti de l'artiste ? donc tout pourrait se ranger dans cette catégorie... Sujet philosophique, je m'égare.

J'aime ta façon de t'égarer ^^

Merci pour ton regard sur mon travail!

marielaure22

Merci beaucoup Chableu pour cette belle idée de projet à l'année! 

Les arts visuels ne sont pas ma matière préférée, loin de là et j'ai du mal à mener mes séances avec mes 3 niveaux et ma petite classe. Je vais donc je pense adopter ton projet, si cela ne te gêne pas! 

C'est donc parti avec Arcimboldo :yahoo:

chableu

Yes !!!!

Just_Summer

Pareil c'est parti avec Arcimboldo ;) On l'avait déjà un peu étudié l'année dernière, donc on part tranquillement.

Je vous mets la simple fiche que j'ai faite (pas très détaillée, je travaille en IME) si ça peut intéresser quelqu'un :)

ARCIMBOLDO.docx

chableu

Merci !

Lady Oscar

Bonjour,

Je me suis décidée, pour les cp-ce1-ce2 je vais faire une prog spiralaire sur 3 années en me basant à chaque fois sur un album (Loup qui enquêtait au musée/Les tableaux de Marcel/Souricette).

Pour les cm1-cm2, je vais m'appuyer sur "enseigner l'histoire de l'art à l'école-Hatier Magellan". et avancer par période historique en piochant une oeuvre au fur et à mesure (j'ai proposé "Lascaux", et la statue antique "le discobole").

Me baser sur cet axe "histoire des arts" me permet de travailler quand même le thème d'année par micro projets (qui se décide assez tard chaque année: pré rentrée) tout en ayant une base d'année déjà prévue comme fil conducteur.

On trouve des fiches "oeuvres" très bien faites sur les blogs :)

marielaure22

Pour ceux et celles qui suivent le projet de Chableu, avez-vous des idées pour la lettre E? J'avais noté Escher mais je trouve que c'est un peu compliqué...

Merci! 

amanda5
Le 24/10/2016 à 22:45, marielaure22 a dit :

Pour ceux et celles qui suivent le projet de Chableu, avez-vous des idées pour la lettre E? J'avais noté Escher mais je trouve que c'est un peu compliqué...

Merci! 

C'est 1 artiste par lettre?

Tu as Max Ernst sinon!