• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

ratatouille

Je viens de trouver en passant par le bas du site, partie plan !

Yes !

reysan

Bonjour, comment pensez-vous organiser les 5 minutes chrono proposées dans le gp .Je ne vois pas trop comment utiliser les listes de mots et proposer à coté des dictées.

Zabou85

Bonjour

J'ai fait une prog pour la période 1, je rappelle que je suis à mi temps en cp-ce1, et j'ai essayé de faire en sorte de faire les séances découvertes en grammaire et ma collègue en orthographe. Je me suis dit que se serait plus simple.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout celles et ceux qui ont l'habitude de travailler avec cléo. Le mardi je fais une dictée de phrases, donc je n'ai mis qu'un seul exo et j'ai regroupé les exos de lecture le mercredi matin car j'avais l'habitude de travailler sur les stratégies de lecture déjà cette année et çà marchait plutôt bien.

Programmation CE1 Cléo 2016 - 2017 V2.pdf

doubleR
Le 14/08/2016 à 18:33, claire2109 a dit :

comment as-tu fais pour avoir accès au manuel numérique? (je viens de voir,à mon grand malheur, qu'il est disponible sur le site, mais seulement si au moins 15 élèves sont équipés du manuel....)

L'idée de devoir tout recopier ou scanner, en double, me fait un peu peur...

Je le consulte en ligne  en cliquant sur spécimen numérique

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340

reysan
Il y a 5 heures, Zabou85 a dit :

Bonjour

J'ai fait une prog pour la période 1, je rappelle que je suis à mi temps en cp-ce1, et j'ai essayé de faire en sorte de faire les séances découvertes en grammaire et ma collègue en orthographe. Je me suis dit que se serait plus simple.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout celles et ceux qui ont l'habitude de travailler avec cléo. Le mardi je fais une dictée de phrases, donc je n'ai mis qu'un seul exo et j'ai regroupé les exos de lecture le mercredi matin car j'avais l'habitude de travailler sur les stratégies de lecture déjà cette année et çà marchait plutôt bien.

Programmation CE1 Cléo 2016 - 2017 V2.pdf

J(aime bien ton idée de regroupé les exos de lecture

Par contre je vois que tu commence dès le 1er jour, moi je n'arrive jamais à faire des "choses sérieuses" le premier jour.

Zabou85
Le 22/08/2016 à 21:52, reysan a dit :

J(aime bien ton idée de regroupé les exos de lecture

Par contre je vois que tu commence dès le 1er jour, moi je n'arrive jamais à faire des "choses sérieuses" le premier jour.

Merci pour ton retour :)

Oui çà fait des années en multi-niveaux (jamais eu de simple) et je commence le travail dès les 1ers jours, en y allant un peu plus doucement. Si je n'ai pas tout fini ce n'est pas grave. Je pense qu'en plus les élèves n'attendent que çà. L'an dernier ma fille, rentrée en cp, c'est ennuyée au bout de 2 jours de coloriage des pages de garde des cahiers. :idontno:

Là j'ai prévu 1 séance découverte cléo, çà nous familiarisera avec (je précise que mes ce1 ont appris avec moi en fin de cp à préparer et à se repérer dans un cahier du jour, donc çà aide  ;) ) . Je fais aussi une séance de maths, les 1ères vont assez vite. Le reste, c'est copie ou écriture, lecture pour les cp (son a, i, facile!!), et règle de vie, poésie... Une journée où l'on travaille dans la bonne humeur et à la cool, j'aime bien.

malouine

Bonjour

Je vais utiliser cleo pour la première fois en ce1/ce2. Dans le guide du maitre que l'on télécharge sur le site, ils parlent d'exercices "pour aller plus loin", pour les plus rapides. Ils sont apparemment dans le cdrom. Savez-vous de quoi il s'agit ? Avez-vous commandé le livre du maitre? 

Je n'ai aps le budget pour le livre du maitre et je pensais que le télécharger suffirait...

Bonne rentrée à tous ;o)

doubleR

Les exos pour aller plus loin ne sont -ils pas aussi sur le fichier en CE2 ? il n'y a pas ce genre d'exos en CE1 à ma connaissance.

malouine

Apparemment meme pour les ce1, il y en a :

Une séquence comporte généralement :
– une activité « Pour commencer », entrée en matière dans la nouvelle
notion, vidéoprojetable à partir du manuel numérique, disponible sur le
site compagnon ;
– des activités « Pour s’entrainer », présentées sur le fichier, qui partagent
la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente
(quelques activités d’entrainement supplémentaires sont disponibles sur
le site compagnon et sur le CD-Rom) ;
– une activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus
habiles, à imprimer et à photocopier, disponible sur le CD-Rom.

(extrait du guide p 33)

ça me parait intéressant d'avoir ces exos, il y a toujours des rapides...

doubleR

Ah ok dans l'ancienne version les exos pour aller plus loin étaient dans le fichier élève CE2, et il n'y en avait pas en CE1

malouine
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Ah ok dans l'ancienne version les exos pour aller plus loin étaient dans le fichier élève CE2, et il n'y en avait pas en CE1

j'ai l'ancienne version à l'école, je vais regarder pour les ce2, merci ;o)

isatis

@malouine : tu crées un compte enseignant chez Retz (comme pour télécharger le guide pédagogique) et avec tu peux accéder aux activités complémentaires, etc.
Pour doubleR : je n'arrive pas à copier-coller le spécimen numérique, c'est juste en consultation, comment fais-tu ? (je suis super neuneu). J'ai commencé à taper les exos de compréhension, mais en grammaire-conjugaison, ça va être long et surtout j'aime bien leur présentation avec des verbes découper à choisir (par exemple p.82) mais je suis incapable de refaire ça sur Word (et si je photocopie, ça déborde des petits cahiers ah là là...).
Sinon, j'aime beaucoup cette méthode, je suis à mi-temps et je fais compréhension grammaire conjugaison (un peu chaud sur  2 jours mais on va y arriver).

doubleR

je fais des copie d'écran en utilisant la touche impécr/syst qui doit être en haut vers la droite de ton clavier, je copie sous word , je rogne, je réduis si besoin (quand par ex il y a des lignes pour écrire dans le fichier je les enlève puisqu'ils écrivent sur leur cahier), et je mets ne noir et blanc je réajuste les intesités de lumière si besoin. ca parait long dit comme ca, mais ca va vite. parfois je retape, ca prend moi de place.

malouine
Il y a 4 heures, isatis a dit :

@malouine : tu crées un compte enseignant chez Retz (comme pour télécharger le guide pédagogique) et avec tu peux accéder aux activités complémentaires, etc

J'ai effectivement fait ça mais je n'ai pas trouvé les activités "pour aller plus loin"

Zabou85

Oui tu peux aussi copier dans paint et sélectionner puis rogner. Dans Word parfois pas facile. 

Vous avez commencé?  Ça donne quoi? Ici j'aime fait la1ere séance en edll jeudi,  ça a été,  juste pas l'habitude de ne pas dire l'a réel tout de suite lol. Et j'ai oublié prise par le temps de faire l'affichage évolutif (singulier pluriel) .

Ma collègue de mi temps a fait le oi on ou hier normalement. Isatis ça m'intéresse de savoir comment tu as decoupe à mi temps. J'avais hésité à séparer les matières et avec la collègue on s'est dit que l'on aller essayer de suivre la programmation du livre sans séparer. Par on j'ai quand même programmer les séances découvertes pour que je fasse toujours edll et orthographe pour elle. 

Zabou85
Il y a 3 heures, malouine a dit :

J'ai effectivement fait ça mais je n'ai pas trouvé les activités "pour aller plus loin"

Non dans le guide telecharge du ce1 c'est noté que ces activités seront dans le cd rom. 

Pas reçu mon exemplaire à l'école encore. Je pense que se sera son forme de fiches avec des exos en plus. 

doubleR

je n’ai pas commencé cléo, mais la semaine prochaine, je ferai 3 leçons (oi on ou / où commence et où finit la phrase / faire attention aux détails de la phrase)

ratatouille

J'ai fait les exos 1 de oi / ou / on et les détails de la phrase.  en CE1.

Exo 1 "détails de la phrase" au CE2

reysan

Je commence aussi la semaine prochaine

doubleR
Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

J'ai fait les exos 1 de oi / ou / on et les détails de la phrase.  en CE1.

Exo 1 "détails de la phrase" au CE2

ouah déjà ? bon en fait j'ai commencé la lecture suivie, un peu de ddm, des maths .. et de l'art pla, je suis bien contente d'avoir choisi cléo cette année encore, car une bonne partie de ma classe n'est pas du tout autonome, et ils sont capables de faire un truc qui n'a rien à voir avec la consigne !

Zabou85

Comment voulez gérez les leçons?  J'ai prévu un cahier et je pense photocopier et faire copier le leçons de cleo (inspectée l'an dernier et elle veut que les élèves écrivent leur leçon,  genre presque de l'individuel. ..)

. Mais parfois je trouve que certaines leçons ne correspondent pas toujours avec les exos. Faudrait que je planifie pour savoir quand les donner aussi. Ça change ma façon de faire et je suis un peu perdue,  je me prends trop la tête aussi je crois!

doubleR

ici c'est un petit classeur (avec couleur par matière) je donne des leçons déjà tapées, eux ils ont a écrire le titre et à colorier certaines choses pour que ce soit bien lisible. Je m'inspire des leçons de cléo, mais pas toujours.

ratatouille
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

ouah déjà ? bon en fait j'ai commencé la lecture suivie, un peu de ddm, des maths .. et de l'art pla, je suis bien contente d'avoir choisi cléo cette année encore, car une bonne partie de ma classe n'est pas du tout autonome, et ils sont capables de faire un truc qui n'a rien à voir avec la consigne !

C'est parce que je garde mes élèves de l'an dernier. Du coup, les CE2 sont hyper autonome sur CLEO (ils ont tout de suite reconnu l'exercice de lecture) et les CE1 avaient aussi de bonnes habitudes (j'ai travaillé l'orthographe comme dans CLEO en cours de CP). Et en ce début d'année bien bien chargé... j'apprécie!!!:happy:

Zabou85
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

ici c'est un petit classeur (avec couleur par matière) je donne des leçons déjà tapées, eux ils ont a écrire le titre et à colorier certaines choses pour que ce soit bien lisible. Je m'inspire des leçons de cléo, mais pas toujours.

Est ce que tu les donnes après une série de exos comme conseillé par cleo ou tu as des moments clés?  

ratatouille
Il y a 5 heures, Zabou85 a dit :

Comment voulez gérez les leçons?  J'ai prévu un cahier et je pense photocopier et faire copier le leçons de cleo (inspectée l'an dernier et elle veut que les élèves écrivent leur leçon,  genre presque de l'individuel. ..)

. Mais parfois je trouve que certaines leçons ne correspondent pas toujours avec les exos. Faudrait que je planifie pour savoir quand les donner aussi. Ça change ma façon de faire et je suis un peu perdue,  je me prends trop la tête aussi je crois!

Ici c'est petit cahier. Comme doubleR, je prépare les leçons déjà tapées et les élèves collent / colories / ajoutent quelques mots. J'ai toujours en dessous une partie "J'ai compris ma leçon si ..." comme dans les leçons CLEO. Les élèves numérotent chaque leçon. Dans le cahier de texte, ça donne  "orthographe : relire la leçon 1" "Vocabulaire : relire la leçon 2".

Je donne les leçons après plusieurs exercices. C'est une bonne habitude que j'ai prise grâce à CLEO il y a plusieurs années.

doubleR
Il y a 2 heures, Zabou85 a dit :

Est ce que tu les donnes après une série de exos comme conseillé par cleo ou tu as des moments clés?  

Si la leçon se base sur le 1er exo, je m'en sers, mais ne donne pas l'exo 2 le mêm jour. Sinon je fais la leçon à ma sauce et introduis le 1er exo le jour d’après, au début des autres exos. Donc ya des jours où ya aucun exo à expliquer d'autres si , si j'introduis un neau type d exo.

doubleR

Sinon je donnes aussi des exos du Cléo CPCE1 pour compléter. Par ex là pour la phrase je vais donner les exos où il faut couper pour faire 2 phrases ( mais je ne fais pas faire les exos avec point d'interrogation et exclamation) et je rajoute les exos du CP CE1: mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase avec 2 mots qui se ressemblent donc faut faire attention à la lecture. (p 26 27)

http://cleo-francais.editions-retz.com/cleo-cp-ce1-2016/specimen

Par contre je donne la leçon rapidement j'aime bien qu'ils puissent s'y référer si besoin. je numérote aussi (G1 G2 C1 C2 etc ...)

isatis

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis trompée, sur le site Cléo français il y a des activités supplémentaires qui sont proposées, mais seulement en orthographe compréhension lexique.

@Zabou85 : ma collègue fait orthographe, moi grammaire conjugaison compréhension et lexique (je ne sais pas si je vais arriver à tout caser en 2 jours, parce que certains sont leeeeennnts !).

isatis

J'ai une question peut-être stupide : dans l'aide-mémoire, la première leçon porte sur le féminin et le masculin, ça ne correspond à aucun exo dans le fichier.. Vous faites des exercices spécifiques sur ce point ? (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de Ce1 mais de mémoire ce n'était pas forcément acquis au début ce1).

doubleR

Je n'ai pas le neau aide mémoire, du coup je n'ai pas cette leçon là.