Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

Comment évaluez-vous ? En continu, dans le fichier, comme le préconise le guide du maître ? Ou vous créez vos évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dodie a dit :

Comment évaluez-vous ? En continu, dans le fichier, comme le préconise le guide du maître ? Ou vous créez vos évaluations ?

Les 2 , en continue je remplis les tableaux de progrès (mais c'est loonnggg .....) et je donne un type d'exos par notions à chaque fin de trimestre pour faire mes éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour les collègues,

J'ai 2 questions :

Cléo Ce1 ne parle pas des phrases affirmatives / négatives. En parlez-vous ? j'ai lu que mettre une phrase à la forme négative aidait à trouver le verbe (ce qui est encore difficile pour quelques élèves), donc je me demandais si je rajoutais ça ou si ça attendait le Ce2.

De même Cléo ne parle pas de la distinction nom propre / nom commun : est-ce important en Ce1 ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la phrase négative en  P4 ou P5, donc  je ne m’en sers pas pour distinguer le verbe car déjà mettre une phrase à la forme négative est une compétence en soi qui n'est pas toujours facile (ils oublient souvent le ne alors si en plus c'est un n'). j'ai créé qqes exos type cléo (faire répondre madame oui ou monsieur non).

Je ne fais pas une leçon ni exos sur le nom commun, on en parle mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, isatis a dit :

Bonjour les collègues,

J'ai 2 questions :

Cléo Ce1 ne parle pas des phrases affirmatives / négatives. En parlez-vous ? j'ai lu que mettre une phrase à la forme négative aidait à trouver le verbe (ce qui est encore difficile pour quelques élèves), donc je me demandais si je rajoutais ça ou si ça attendait le Ce2.

De même Cléo ne parle pas de la distinction nom propre / nom commun : est-ce important en Ce1 ?

Merci pour vos avis.

Tout comme Double R,  décidément ;) , je ne me sers pas de la phrase négative pour le verbe. Même avant cleo,  je faisais cette leçon plus tard, p5 je crois. 

Ce matin il y en avait une dans la dictée, j'en profite toujours pour rappeler les leçons vues, les aider à penser aux accords (on parle d'alarme dès qu'on voit un déterminant ou pronom pluriel et on fait uniquement chaîne d'accords). Là du coup j'en ai profité pour leur dire que c'était une phrase négative. C'était "n'est pas" , je leur a dit de réfléchir si on voulait écrire l'inverse,  ils ont tout de suite trouver le il est,  et on compris qu'on rajoutait le n' .

Je continuerai comme ça pour l'instant,  dès qu'il y en a une, hop je saute sur l'occasion,  en même temps ils même connaissent je fais ça tout le temps lol. Et j'utilise aussi un code qui les aide bien : on entoure les 2  mots de la negation et on les relie par le haut. Je parle de paire de lunettes,  ou casque trouvé par mes ce1 lin dernier :D Et là,  connaître déjà le verbe les aide.

Noms communs et noms propres,  pareil on en parle à l'occasion. Avant je faisais une leçon spécifique en début d'année avec le nom et c'était pas évident pour certains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zabou85 a dit :

Et j'utilise aussi un code qui les aide bien : on entoure les 2  mots de la negation et on les relie par le haut. Je parle de paire de lunettes,  o

Je fais ca aussi et le V qui est au milieu symbolise le nez ! On appelle ca les lunettes de monsieur NON, et je parle souvent de phrases qui disent non/oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, je suis en prleine préparation de commande pour mon prochain ce1 et je me tâte au niveau des fichiers....  Je découvre CLEO mais je constate qu'il n y a pas de lecture comme dans ETINCELLES ou autre par ex.  Comment faites-vous donc pour relier la littérature à l'étude de la langue? Je me pose la question car d'habitude je fais correspondre mes textes de elcture avec mes apprentissages en étude de la langue or ici il ne s'agit que d'une banque d'exercices finalement, non? En même temps, cela peut permettre de travailler sur des projets littéraires plus librement... j aimerais vos retours suite à vos expériences svp, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais relié étude de la langue et littérature, pour moi (mais c'est mon avis hein ;) ) les 2 sont différents et il est bon pour donner envie de lire, de découvrir une histoire, le plaisir de lire, de détacher la lecture de toute analyse de texte que se soit.

Du coup je fais en fonction des thèmes, ou projets... ou envie. :)

Je resigne sans problème pour cléo lan prochain, et vu que je garde les ce1 en ce2, je vais avoir cp, ce1 ce2, je vais prendre les manuels cléo ce2. Je pourrai comme çà les faire travailler ensemble, 1 groupe autonome sur des révisions pendant que j'ai une découverte ou une leçon avec l'autre et vise verça. Reste à caser les cp et la lecture le matin dans tout çà ! :heat:

 

Double R du coup, si tu as, je serai intéressée par ta progression de cléo mais que tu modifies, car effectivement je souhaite changer l'ordre des notions poru l'an prochain. Voir le nom avant de faire le genre et le nombre, parler du verbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je reprends Cléo CP-CE1, puis Cléo CE1 pour l'année prochaine. J'utilise aussi le vidéoprojecteur pour lancer mes séances. Le manuel numérique gratuit pour les adoptants est vraiment super.

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-ce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725675589.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...