Aller au contenu

Nouvelle réédition RSEEG CE1 2016


Tazou66

Messages recommandés

Bonjour!

Comme le signale le titre, le nouveau Réussir son entrée en Grammaire au CE1 vient de paraître, avec une adaptation aux nouveaux programmes 2016. 

La nouvelle version est donc plus allégée: plus de conjugaison du verbe venir, ni de conjugaison des verbes au futur, imparfait et passé composé, plus de travail spécifique non plus sur l'adjectif... Et des séquences en 5 séances au lieu de 4...

Qu'en pensez-vous?

Pour celles et ceux qui se sont penché(e)s sur les nouveaux programmes en Français, allègeriez-vous de la même manière pour les CE1? 

Je ne connais pas bien l'actuel programme de CE2 en français, mais j'ai cru comprendre qu'il y a un travail sur les compléments qui ne parait plus dans les nouveaux programmes.... Si le programme des CE2 a été allégé, c'est qu'on peut donc faire glisser des notions qui étaient avant au CE1 vers le CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un sujet. Les modifications sur la programmation annuelles sont présentes, mais les séances reprises de la version précédentes ne sont pas réellement modifiées (sauf cette histoire de 5 séances, qui sont d'ailleurs faisables en 4 ou 6 selon le niveau des élèves, d'autant que cette nouvelle version découpe juste l'ancienne séance 1 en deux). Du coup, je vais adapter à partir de la programmation 2016 sans racheter. Je compte aussi m'appuyer sur Cléo 2016.

Pour la manière d'alléger, en conjugaison, je pense rester sur ça aussi, en grammaire, je verrai selon les élèves, car apparemment ils seront assez performants, donc selon où on en sera en fin d'année, peut-être que ça avancera plus sur la programmation de l'ancienne version. 

Après, c'est la première année pour ces nouveaux programmes, donc ça va s'ajuster à la pratique, et comme le CE2 est dans le cycle, c'est adaptable entre les deux niveaux.

Je suis intéressée par des retours aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JaneFramboise a dit :

Il y a déjà un sujet. Les modifications sur la programmation annuelles sont présentes, mais les séances reprises de la version précédentes ne sont pas réellement modifiées (sauf cette histoire de 5 séances, qui sont d'ailleurs faisables en 4 ou 6 selon le niveau des élèves, d'autant que cette nouvelle version découpe juste l'ancienne séance 1 en deux).

Oui en effet, j'ai vu un sujet qui parlait de RSEEG mais pas obligatoirement de la nouvelle version.... Mais je voulais aussi l'avis de la communauté sur l'idée de la programmation en grammaire/ conjugaison que propose Retz dans cet ouvrage.... Sinon, si je répète des sujets.... j'en suis désolée.... c'est que je ne les ai pas tous vu alors...

Moi, j'ai commandé le nouveau livre parce que j'ai perdu le CD-Rom de l'ancienne version et que c'est peut-être l'occasion de récupérer de nouveaux documents... Quant à l'histoire des séances, tu as tout à fait raison...

Après, tu as aussi raison.... Selon le niveau des élèves, on adapte... On pourra en effet utiliser l'ancienne version si on veut aller plus loin en grammaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet c'est "réussir en grammaire en 2016" pas aussi précis que le tien mais les mêmes choses sont abordées. 

Personnellement c'est aussi et surtout une question de budget personnel. Surtout avec un ordinateur qui me lâche mes investissements pour l'école seront de l'ordre du minimum !

J'ai repris ce matin les deux sommaires : ce sont globalement les dernières séquences qui sont supprimées et quelques unes rajoutées/modifiées : conjugaison > il/elle ils/elles et nous/vous par exemple. Je vais les insérer dans ma progression. Sinon quand on regarde rien que les premières séquences en détail : textes identiques, démarches aussi. 

Si tu n'avais pas encore investi, sur Gigatribe tu as le cd. Moi-même je le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'ai jeté un oeil dessus et les textes et les démarches sont les mêmes pour les séquences qui ont été gardées...

En fait, je viens de me rendre compte que mes achats sont dans le panier mais que je ne les ai pas validés... Donc je vais peut-être y réfléchir et faire un tour su giga.... Merci du tuyau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix personnel mais c'est ce que je fais. Surtout qu'on ne sait pas quand les programmes vont à nouveau changer et pas toujours si on aura le CE1 plusieurs années ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Je recherche par curiosité ce chapitre "les groupes dans la phrase approche intuitive", nouveauté du retz 2016.

Quelqu'un peut il m'aider??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, moi aussi je suis curieuse d'en connaitre le contenu! D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/06/2016 à 10:29, JaneFramboise a dit :

Le sujet c'est "réussir en grammaire en 2016" pas aussi précis que le tien mais les mêmes choses sont abordées. 

Personnellement c'est aussi et surtout une question de budget personnel. Surtout avec un ordinateur qui me lâche mes investissements pour l'école seront de l'ordre du minimum !

J'ai repris ce matin les deux sommaires : ce sont globalement les dernières séquences qui sont supprimées et quelques unes rajoutées/modifiées : conjugaison > il/elle ils/elles et nous/vous par exemple. Je vais les insérer dans ma progression. Sinon quand on regarde rien que les premières séquences en détail : textes identiques, démarches aussi. 

Si tu n'avais pas encore investi, sur Gigatribe tu as le cd. Moi-même je le partage.

Bonsoir,

Peux-tu m'expliquer comment faire pour avoir accès au CD; je ne connais pas Gigatribe.... Comment faut-il procéder? Faut-il être inscrit?

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2016 à 22:37, JaneFramboise a dit :

Il faut s'inscrire, télécharger le logiciel et ajouter des utilisateurs pour les partages :) 

Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais attendre les vacances pour regarder ça de plus près!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...