• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Claire Laure

Demande pour ne pas avoir une prof très stricte pour mon fils ?

Messages recommandés

Claire Laure

Bonjour,

Je suis mère d'une fille de 10 ans et d'un garçon de 8 ans.

Ma fille passe en CM2 et mon fils passe en CE2.

Je voudrais demander à ce que mon fils n'est pas une certaine professeure l'année prochaine : c'est une prof très stricte, par exemple, elle n'accueille pas très bien les enfants le matin, ne leur dit pas bonjour, elle leur interdit d'aller aux toilettes pendant la classe même en cas de besoin urgent alors qu'elle a vue sur les toilettes vu qu'elles sont en face de sa classe, leur interdit de boire en cours quand il fait très chaud surtout que nous sommes dans le Sud de la France.

Ma fille qui avait eu une absence avait du rattraper son contrôle dans la classe de cette enseignante pour ne pas que ses camarades de classe lui donnent les réponses et elle n'était pas contente qu'elle fasse son évaluation dans sa classe alors que c'est la maîtresse de ma fille qui lui a demandé d'aller dans sa classe et ma fille m'a dit qu'elle était "méchante" avec ses élèves, que s'ils bavardaient, ils allaient au coin et qu'il y'a eu un petit garçon qui a été privé de récréation juste parce qu'il n'avait pas levé le doigt pour répondre.

Mais ce qui m'a énervée le plus, c'est qu'un jour où la maîtresse de mon fils était absente, mon fils et ses camarades de classe ont étés envoyés dans la classe de cette institutrice, et mon fils bavardait avec l'un de ses copains, alors, elle lui a passé son visage sous l'eau (pour le faire taire) et mon fils a saigné du nez car elle lui a cogné la tête contre le lavabo qu'il y'a dans cette salle, sans doute, sans le faire exprès mais je trouve cela quand même grave de passer le visage sous l'eau d'un enfant juste parce qu'il a bavardait surtout que d'après mon fils, elle lui tenait la nuque fortement et cela lui a fait mal et il a pleuré. Il m'a aussi dit qu'elle était "méchante" et qu'elle punissaient ses élèves juste parce que trois d'entre eux s'étaient lancés des gommes, faire 50 lignes pour cela, je trouve cela exagéré.

Je trouve ce comportement inacceptable et inadmissible de la part d'une prof.

Cette professeure aura en charge les CE2 en septembre prochain et je ne veux pas que mon fils l'ai, il n'y aura que deux classes de CE2 entières et une classe à double niveau CE1/CE2.

Puis-je demander à la directrice de l'école à ce que mon fils n'ai pas cette enseignante à la rentrée ?

Merci d'avance de me répondre. 

Modifié par Claire Laure

barbotinne

vous pouvez toujours demander.

Apres celà ne veut pas dire que ça sera accepté

( et personnellement un prof qui agresse mon fils physiquement de la sorte je prends un rendez vous immediatement pour éclaircir l'histoire )

Claire Laure

Merci de votre réponse, 

Lorsque mon fils m'a dit cela, j'ai immédiatement prévenu la directrice qui a dit qu'elle s'entretiendra avec l'enseignante, ce qu'elle a fait mais cette prof n'a pas eu de sanction.

J'espère que ma demande va être acceptée.

caille67

Bonjour, 

Oui vous pouvez demander après c'est l'école qui fait les classes et parfois il y a beaucoup de demande de ce type.

Sinon pour revenir à ce que vous dites : 

Elle n'accueille pas très bien les enfants le matin, ne leur dit pas bonjour: Qui vous l'a dit ? Les enfants? Parfois certains s'arrangent aussi un peu avec la vérité...

Elle leur interdit d'aller aux toilettes pendant la classe même en cas de besoin urgent alors qu'elle a vue sur les toilettes vu qu'elles sont en face de sa classe : A t'elle totalement la vue sur le couloir ou l'espace qui y mène ? Il peut s'en passer des bêtises d'élèves entre la classe et les toilettes et dans les toilettes. Par ailleurs elle a une classe à gérer pendant ce temps là et du coup peut ne pas pouvoir ce qui se passe au niveau des toilettes. Après plusieurs incidents : chute dans les couloirs, touche pipi dans les toilettes allant jusqu'à une main courante en gendarmerie contre une autre gamine, je refuse au maximum le passage aux toilettes en dehors des temps de récréation sauf certificat médical. 

Leur interdit de boire en cours quand il fait très chaud surtout que nous sommes dans le Sud de la France: C'est sûr qu'il y a des températures caniculaires après c'est justement pour éviter les toilettes à tout bout de champ. Par ailleurs les enfants ont une récréation où ils peuvent aller boire j'imagine et les températures caniculaires ce n'est pas toute l'année... 

Ma fille qui avait eu une absence avait du rattraper son contrôle dans la classe de cette enseignante pour ne pas que ses camarades de classe lui donnent les réponses et elle n'était pas contente qu'elle fasse son évaluation dans sa classe alors que c'est la maîtresse de ma fille qui lui a demandé d'aller dans sa classe et ma fille m'a dit qu'elle était "méchante" avec ses élèves, que s'ils bavardaient, ils allaient au coin et qu'il y'a eu un petit garçon qui a été privé de récréation juste parce qu'il n'avait pas levé le doigt pour répondre. Même remarque que tout à l'heure. Il est fréquent que les enfants s'arrangent avec la vérité par ailleurs votre fille ne faisant pas partie de la classe ne connait pas totalement les contrats qui ont pu être passés avec les enfants, les antécédents ... 

Mais ce qui m'a énervée le plus, c'est qu'un jour où la maîtresse de mon fils était absente, mon fils et ses camarades de classe ont étés envoyés dans la classe de cette institutrice, Ca c'est normal. En cas d'absence on répartit les élèves présents du collègue absent dans les autres classes.   et mon fils bavardait avec l'un de ses copains, alors, elle lui a passé son visage sous l'eau (pour le faire taire) et mon fils a saigné du nez car elle lui a cogné la tête contre le lavabo qu'il y'a dans cette salle, sans doute, sans le faire exprès mais je trouve cela quand même grave de passer le visage sous l'eau d'un enfant juste. La justification du il bavardait est superflue. Quelque soit le comportement d'un élève,  l'enseignant n'a pas à avoir ce type de comportement. Je pense que j'aurai fait un mot dans le cahier demandant un rendez vous pour m'assurer de la réalité des faits puis un écrit plus haut s'ils sont avérés. parce qu'il a bavardait surtout que d'après mon fils, elle lui tenait la nuque fortement et cela lui a fait mal et il a pleuré. Il m'a aussi dit qu'elle était "méchante" et qu'elle punissaient ses élèves juste parce que trois d'entre eux s'étaient lancés des gommes, faire 50 lignes pour cela, je trouve cela exagéré. Ben bizarrement pour les lanceurs de gomme moi je ne trouve pas ça exagéré du tout!!! Mais c'est peut être parce que je trouve ça totalement irrespectueux de lancer une gomme sur ces camarades ou des petits bouts de gomme sur l'enseignante qui se retourne pour écrire au tableau ( oui ça sent le vécu ! ). Ou que j'en ai assez des "maitresse j'ai eu la gomme dans l'oeil il me l'a mal  lancé  ... je vais lui faire la peau ( ca fonctionne aussi avec les stylos, les crayons.....) " et du coup avoir un début de bagarre dans ma classe avec ce que ça engendre quand je suis en plein cours

Cordialement, 

Claire Laure

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je sais que c'est une prof très autoritaire, car la fille de l'une de mes amies, un jour, était en train de mâcher un chewing-gum, elle était sur le point de le coller sous la table, et cette enseignante l'a obligée à l'avaler, cette petite fille aurait pu s'étouffer quand même, personnellement étant donné que les chewing-gums sont interdits, ce que je comprends parfaitement, j'aurai dit à la petite d'aller le jeter à la poubelle et à la limite de lui faire copier une dizaine de fois "Je ne dois pas mâcher de chewing-gums en classe". 

D'après vous, je ne pense pas que les classes soient déjà faites mais puis-je demander dès aujourd'hui ou attendre en septembre si par hasard mon fils a effectivement cette enseignante en tant que maîtresse de sa classe ? 

Modifié par Claire Laure

melou2001
il y a une heure, Claire Laure a dit :

Merci de votre réponse, 

Lorsque mon fils m'a dit cela, j'ai immédiatement prévenu la directrice qui a dit qu'elle s'entretiendra avec l'enseignante, ce qu'elle a fait mais cette prof n'a pas eu de sanction.

J'espère que ma demande va être acceptée.

une directrice n'a pas le pouvoir de "sanctionner" une enseignante comme vous dites.

il y a 34 minutes, Claire Laure a dit :

Bonjour,

Je sais que c'est une prof très autoritaire, car la fille de l'une de mes amies, un jour, était en train de mâcher un chewing-gum, elle était sur le point de le coller sous la table, et cette enseignante l'a obligée à l'avaler, cette petite fille aurait pu s'étouffer quand même, personnellement étant donné que les chewing-gums sont interdits, ce que je comprends parfaitement, j'aurai dit à la petite d'aller le jeter à la poubelle et à la limite de lui faire copier une dizaine de fois "Je ne dois pas mâcher de chewing-gums en classe". 

D'après vous, je ne pense pas que les classes soient déjà faites mais puis-je demander dès aujourd'hui ou attendre en septembre si par hasard mon fils a effectivement cette enseignante en tant que maîtresse de sa classe ? 

Il vaut mieux demander maintenant car près la rentrée c'est toujours plus délicat de changer les élèves de classe.

N'y-a-t-il pas d'autres parents qui ont fait des remarques sur cette enseignante ? Car certains de ses comportements (la tête sous l'eau, le chewing-gum avalé) sont inacceptables.

Claire Laure

Bonjour,

Oui, certains parents ont déjà fait des remarques sur cette enseignante mais d'après la directrice, l'enseignante a bien compris ce que les parents critiquer sans pour autant changer son "mode de fonctionnement".

Je demanderai cet après-midi à la sortie c'est le dernier jour d'école pour mes deux enfants et il me semble que toutes les écoles primaires et secondaires françaises finissent aujourd'hui. 

Modifié par Claire Laure

del20160925

Non les vacances sont mardi 5 juillet au soir ! Etonnant que vous n'ayez pas eu l'info !

Par ailleurs, un parent s'est plaint qu'une de nos collègues tapait les enfants ...c'est archi faux donc méfiance , les enfants ont vite fait d'en rajouter !!

borneo

Fais comprendre à la directrice qu'au moindre pépin, tu porteras plainte. Elle mettra ton enfant dans l'autre classe.

Claire Laure
il y a 1 minute, dom60 a dit :

Non les vacances sont mardi 5 juillet au soir ! Etonnant que vous n'ayez pas eu l'info !

Ah bon ? Dans l'école de mes enfants c'est aujourd'hui la fin des cours et le début des grandes vacances.

Mais c'est peut-être parce qu'ils ont eu deux jours de moins de vacances au printemps.

deia
il y a 3 minutes, borneo a dit :

Fais comprendre à la directrice qu'au moindre pépin, tu porteras plainte. Elle mettra ton enfant dans l'autre classe.

Excellent conseil! :blink:

Moi, je dirais plutôt que l'école n'est pas un supermarché où on fait les courses et où on choisit l'enseignant de ses enfants comme ses légumes!!!

Si ce qu'on lui propose ne lui convient pas, qu'elle ne se gêne pas pour aller voir dans une autre école si l'herbe n'est pas plus verte!!! Ras le bol des parents consommateurs! :ninja:

• Upvote 2

Claire Laure
il y a 4 minutes, borneo a dit :

Je ne suis en général pas procédurière mais s'il se passe encore un incident, je n'hésiterai pas.

Après ils sont quand même 28 à 31 en général dans une même classe.

borneo
il y a 2 minutes, Claire Laure a dit :

Je ne suis en général pas procédurière mais s'il se passe encore un incident, je n'hésiterai pas.

Après ils sont quand même 28 à 31 en général dans une même classe.

L'idée n'est pas de te pousser à porter plainte, mais de faire passer le message que tu es une "maman enquiquinante".

Claire Laure
il y a 1 minute, deia a dit :

Moi, je dirais plutôt que l'école n'est pas un supermarché où on fait les courses et où on choisit l'enseignant de ses enfants comme ses légumes!!!

Si ce qu'on lui propose ne lui convient pas, qu'elle ne se gêne pas pour aller voir dans une autre école si l'herbe n'est pas plus verte!!! Ras le bol des parents consommateurs! :ninja:

Je ne demanderai pas à changer de prof s'il n'y avait aucun problème.

Mais là je trouve son comportement inacceptable et par chance peut-être que mon fils ne l'aura jamais.

Mais s'il l'a, je pense finalement que je le laisserai dans cette classe sauf s'il y'a un souci avec elle.

borneo
il y a 4 minutes, deia a dit :

Je regrette, mais les enseignants pas sympas, ça existe. Ma fille a senti toute l'année le tabac froid parce que son maître fumait dans la classe. Quand mon fils est arrivé à ce niveau de classe, j'ai demandé un enseignant non-fumeur, et l'école a accepté mon souhait.

C'était avant l'interdiction de fumer dans les lieux publics, dans une école privée où le maître fumeur faisait la pluie et le beau temps.

rose45

Va demander à la directrice, tu verras bien. Et pareil si mon fils avait été mis sous l'eau, je serais aller voir direct l'enseignante. Bon courage

Vous êtes dans une école privée? à l'étranger? J'aimerais savoir comment ils ont fait pour avoir 2jours de moins au printemps

borneo

Après la rentrée, c'est pratiquement impossible de changer de classe. C'est maintenant qu'il faut en parler.

Claire Laure
il y a 3 minutes, borneo a dit :

L'idée n'est pas de te pousser à porter plainte, mais de faire passer le message que tu es une "maman enquiquinante".

Ah d'accord !

Pardon, mais je trouve encore une fois son comportement inadmissible et selon moi, ce n'est pas être enquiquinante mais juste inquiète pour la santé et la sécurité de ses enfants.

Claire Laure
il y a 1 minute, borneo a dit :

Après la rentrée, c'est pratiquement impossible de changer de classe. C'est maintenant qu'il faut en parler.

D'accord merci du conseil !

borneo

Le terme "enquiquinant" n'est pas à prendre au premier degré :D

Claire Laure
il y a 1 minute, borneo a dit :

Le terme "enquiquinant" n'est pas à prendre au premier degré :D

D'accord désolée.

Claire Laure
il y a 4 minutes, rose45 a dit :

Va demander à la directrice, tu verras bien. Et pareil si mon fils avait été mis sous l'eau, je serais aller voir direct l'enseignante. Bon courage

Vous êtes dans une école privée? à l'étranger? J'aimerais savoir comment ils ont fait pour avoir 2jours de moins au printemps

Non, mes enfants sont dans une école publique en France.

Je viens de retrouver le papier où ils nous avaient indiqué qu'ils auraient 2 jours de moins de vacances et qu'ils finiraient donc le 1er Juillet. (Problèmes d'emploi du temps des profs). Cela les arrangé comme cela et finalement nous aussi (parents et élèves).

rose45

Oui je me doute bien que cela arrange tout le monde, vu l'absenteisme qu'il va y avoir lundi et mardi dans les écoles de France.....

Mais je ne vois pas du tout comment ils ont fait pour obtenir ça!!

Claire Laure
il y a 1 minute, rose45 a dit :

Oui je me doute bien que cela arrange tout le monde, vu l'absenteisme qu'il va y avoir lundi et mardi dans les écoles de France.....

Mais je ne vois pas du tout comment ils ont fait pour obtenir ça!!

Alors là, aucune idée !

Ils nous ont juste prévenus et j'avais moi-même oublié que les autres écoles finissent mardi.

caille67

Re, 

Etonnant cette histoire de 2 jours en moins. Je pensais qu'ils étaient dans une école privée sous ou hors contrat. 

Pour ta demande fais la aujourd'hui, en septembre ce sera beaucoup plus difficilement entendable .... 

Claire Laure
il y a 2 minutes, caille67 a dit :

Re, 

Etonnant cette histoire de 2 jours en moins. Je pensais qu'ils étaient dans une école privée sous ou hors contrat. 

Pour ta demande fais la aujourd'hui, en septembre ce sera beaucoup plus difficilement entendable .... 

Merci du conseil, c'est ce que je vais faire.

JaneFramboise

Et laisse une trace écrite de ta demande. S'il y a quoi que ce soit, l'écrit peut servir comme preuve (un soucis à la rentrée par exmeple).

Claire Laure
il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

Et laisse une trace écrite de ta demande. S'il y a quoi que ce soit, l'écrit peut servir comme preuve (un soucis à la rentrée par exmeple).

Merci pour ta réponse !

Je vais quand même demander mais si ma demande est refusée, je ne demanderai qu'à changer uniquement s'il y'a un souci avec cette maîtresse en septembre ou alors qu'elle change radicalement de comportement, ce qui m'étonnerait mais on ne peut jamais savoir ce qui se passera.

Merci à vous, tous et toutes pour vos conseils et vos réponses.

barbotinne

"au vu du dernier souci entre mon fils et mme X que je vous ai signalé tel jour, je me permets de vous demander respectueusement que mon fils ne soit pas dans la classe de mme X à le rentrée suivante afin que nous partions tous sur une année scolaire sereine et pleine de confiance envers le corps enseignant, aussi bien pour mon fils et moi que pour vous et mme X, les relations entre elle et mon fils ayant été fortement ébranlées. En vous remerciant par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande"

cyrille1

Après lecture de tous les messages et en particulier de la rédactrice du sujet, nouvelle sur le forum, je le dis : je ne crois pas un mot de toute cette histoire. Trop d' incohérences, récit très bizarre. Demander à ce que son enfant ne soit pas dans la classe d'une maîtresse alors que les vacances ont commencé dans cette école n'est pas très logique.

Bref, pour moi, encore un fake, comme il y en a eu tant sur ce forum.