Aller au contenu

Besoin de conseils .... PES (donc mi-temps) en double niveau et double cycle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour ce premier post :happy:

Beaucoup de post traitent de ces sujets mais il ne me semble pas avoir vu ce super cas de figure :

Je vais être PES à la rentrée, sur du double cycle et double niveau avec 27 élèves de CE2-CM1 dont une majorité de CE2. J'aime les surprise, mais là heu...:blink:

Alors, autant parfois (et rarement) je me dis que ça va aller, autant la plupart de temps j'arbore une  une mine déconfite lorsque je commence à me pencher sérieusement sur les programmes et les séquences à envisager.

J'ai l'impression d'être jetée en pâture dans la fosse aux lions... C'est simple, je ne sais pas par quoi commencer ....

Déjà, l'emploi du temps, bien complexe de devoir se coordonner avec une collègue (heureusement sur ce point j'ai de la chance elle a l'air très chouette)

Et donc, je me demande déjà comment vous vous y prenez pour gérer le français sur un mi-temps ? Je dois faire EDL (gramm, conj, ortho) et le reste ma collègue.

Pareil pour les maths ? Car on s'est dis que je ferais surtout grandeurs/mesures et géométrie mais j'ai l'impression que ça va faire trop ....

J'imaginais beaucoup travailler ces matières de façon continue et transversale et de devoir cloisonner ainsi ça me déstabilise complètement...

Par ailleurs, concernant les prépa de séquences, j'avoue que je ne sais pas comment je vais faire car j'ai un ptiot en bas âge que je ne peux faire garder avant la rentrée et donc , mes seuls temps de prep de libres se résument à 2h en journée (quand j'ai de la chance) et le soir après 21h30....

Connaissez-vous des sites, des ouvrages qui pourraient me permettre d'alléger cette tâche ?

En parcourant le forum j'ai déjà noté : F Picot pour la grammaire, Le cartable de Séverine, la classe de Luccia, j'ai aussi commande "j'organise mon année en C2 chez nathan)...

Je vous demande, car c'est hyper chronophage de chercher tout cela, et comme vous l'avez compris (car certainement vous êtes dans un cas similaire) le temps est compté !

Et sinon, concernant la différenciation, j'ai noté qu'il fallait surtout le faire pour les sciences, Hist/Géo mais que sur le reste on pouvait s'entendre sur du commun avec bien-sûr toujours un peu de différenciation pour les CM...

En anglais j'aurai bien aimé faire de la correspondance mais peut-être que ça demande trop de temps et que cette année je dois me concentrer sur des choses "simples" ?

 

Bref, c'est un peu la tempête dans ma tête, et donc, je doute de mes capacités à arriver sereine à la rentrée en sachant concrètement comment commencer avec mes élèves, je suis donc preneuse de tous vos bons conseils (et liens sur d'autres sujets du forum qui pourraient aider à répondre à mes interrogations).

 

Merci d'avance et belle journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Doodooshka a dit :

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour ce premier post :happy:

Beaucoup de post traitent de ces sujets mais il ne me semble pas avoir vu ce super cas de figure :

Je vais être PES à la rentrée, sur du double cycle et double niveau avec 27 élèves de CE2-CM1 dont une majorité de CE2. J'aime les surprise, mais là heu...:blink:

Alors, autant parfois (et rarement) je me dis que ça va aller, autant la plupart de temps j'arbore une  une mine déconfite lorsque je commence à me pencher sérieusement sur les programmes et les séquences à envisager.

J'ai l'impression d'être jetée en pâture dans la fosse aux lions... C'est simple, je ne sais pas par quoi commencer ....

Déjà, l'emploi du temps, bien complexe de devoir se coordonner avec une collègue (heureusement sur ce point j'ai de la chance elle a l'air très chouette)

Et donc, je me demande déjà comment vous vous y prenez pour gérer le français sur un mi-temps ? Je dois faire EDL (gramm, conj, ortho) et le reste ma collègue. Je ne comprends pas bien... Si tu fais tout ça que lui reste-t-il en EDL ? Le vocabulaire ? Mais de ce que je comprends des nouveaux programmes il se fait surtout de façon transversale... Ou alors ta collègue garde toute la partie lecture/littérature/rédaction ?

Pareil pour les maths ? Car on s'est dis que je ferais surtout grandeurs/mesures et géométrie mais j'ai l'impression que ça va faire trop .... Je pense que ça se fait très bien sur un mi temps, surtout qu'en CM1 la partie nombres et calculs n'est pas mince. J'aurais peut-être même ajouté un peu de résolution de problèmes.

J'imaginais beaucoup travailler ces matières de façon continue et transversale et de devoir cloisonner ainsi ça me déstabilise complètement... Quand on partage la classe c'est le soucis, il faut cloisonner.

Par ailleurs, concernant les prépa de séquences, j'avoue que je ne sais pas comment je vais faire car j'ai un ptiot en bas âge que je ne peux faire garder avant la rentrée et donc , mes seuls temps de prep de libres se résument à 2h en journée (quand j'ai de la chance) et le soir après 21h30.... Je te conseille d'avancer les preps essentiellement en histoire/géo/sciences et de trouver des guides du maitre qui te conviennent pour les maths et le français.

Connaissez-vous des sites, des ouvrages qui pourraient me permettre d'alléger cette tâche ?

En parcourant le forum j'ai déjà noté : F Picot pour la grammaire, Le cartable de Séverine, la classe de Luccia, j'ai aussi commande "j'organise mon année en C2 chez nathan)...

Je vous demande, car c'est hyper chronophage de chercher tout cela, et comme vous l'avez compris (car certainement vous êtes dans un cas similaire) le temps est compté !

Et sinon, concernant la différenciation, j'ai noté qu'il fallait surtout le faire pour les sciences, Hist/Géo mais que sur le reste on pouvait s'entendre sur du commun avec bien-sûr toujours un peu de différenciation pour les CM... Je ne me verrais pas ne pas différencier les maths à part quelques séances en géométrie peut-être... Pour les sciences, je pense qu'on peut trouver des thèmes communs pour éviter de tout différencier, pareil en géo (cela me semble un peu plus compliqué en histoire...)

En anglais j'aurai bien aimé faire de la correspondance mais peut-être que ça demande trop de temps et que cette année je dois me concentrer sur des choses "simples" ? Tout dépend de combien de temps ça te prendrait mais en effet, ta première année la gestion de la classe, du double niveau, des difficultés de tes élèves va te prendre beaucoup de temps. Essaie de mettre en place des projets mais qui ne soient pas trop chronophages.

 

Bref, c'est un peu la tempête dans ma tête, et donc, je doute de mes capacités à arriver sereine à la rentrée en sachant concrètement comment commencer avec mes élèves, je suis donc preneuse de tous vos bons conseils (et liens sur d'autres sujets du forum qui pourraient aider à répondre à mes interrogations).

 

Merci d'avance et belle journée à tous !

Par contre, je ne comprends pas bien tu parles de sciences/histoire/géo/anglais/tout l'EDL... Comment vous êtes-vous réparties les matières ?

 

Voilà quelques commentaires, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup. Bon courage pour tes préparations et cette année à venir. Profite des vacances pour te reposer au maximum car l'année risque d'être éprouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous être arrêtées sur mon post :-)

Alors ma collègue est expérimentée et surtout sur du double niveau. Nous avons pu nous voir une fois pendant 2 grosses heures ce qui nous a permis de faire connaissance, de me présenter la classe dans les grandes lignes et son fonctionnement général puis de nous répartir les matières.

Donc pourrépondre Corazon, en français, elle garde bien lecture/rédaction/litté/vocab et moi je prends le reste

En maths je prends géo et grandeurs & mesure tandis qu'elle fait le reste : numération/calcul/résolution de pbs

Puis moi je prends QLM pour les CE2, et Hist-Géo pour les CM , ma collègue prend les sciences

Enfin, j'ai l'anglais et elle les Arts plastiques et visuels, l'EPS et la musique étant pris en charge par des intervenants.

 

Je pensais effectivement préparer les séquences en Hist-Géo, Anglais et QLM et pour le français/maths c'est le flou. As-tu un conseil sur des guides du maitre que tu apprécies ?

 

@NancyDrew 

Le Chapter One : C'est dead ! :( Du moins faut que je vois avec le RAM par rapport au contrat encor en cours avec l'ass mat (mais pour aout on avait prévu les vacances donc toute l'année avait été calculée dessus) et en plus pendant la semaine du 22 c'est l'adaptation à la crèche donc ça va être des demies-journée toutes pourries à gérer avec mon marmot-ventouse qui je le vois déjà aura du mal à me décoller après deux mois de vacances (et donc concilier nounou + adaptation crèche là tout de suite j'ai l'impression que ça va être compliqué - si tant est que je puisse le mettre chez la nounou...)

Chapter two : Ma collègue a pris les trucs les plus conséquents notamment en maths, même si EDL pour moi ça va pas être du gâteau mais elle tenait beaucoup à faire lecture/litté/rédac et le reste on a fait au feeling avec les matières.

Chapter three : Ok je laisse tomber la corres... Sage décision j'imagine.

Pffff, j'ai beau me dire que ça sera surement chouette, érpuvant mais enrichissant et formateur, je suis tellement paniquée que je ne sais pas comment m'y prendre et je perds tous mes moyens...

Je veux tellement arriver à faire les choses de sorte à ce que les élèves ne pâtissent pas d'avoir une PES cette année (et ni ma collègue d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement tu veux en faire trop je trouve. .. (sans mechanceté) 

 

Tu es stagiaire, on va te demander plein de choses à l'ESPE au cours de l'année et tu auras ton mi temps et ton rôle de maman à côté. .. Je suis T7 et je me sens encore trop débutante dans plein de choses pour me lancer vraiment dans des projets, ou alors j'y vais petit bout par petit bout, un projet à la fois, dans un niveau que je connais etc...

Bref, projet en anglais tu oublies (sauf si t'as déjà un correspondant très précis en tête. que tu connais très bien et dont tu es sûre de l'engagement...) 

Picot, je te conseille très fortement d'oublier. Je sais qu'il a d'excellents avis sur le forum, mais déjà à mi temps c'est tellement chronophage que ça me paraît injouable et ça me paraît d'autant plus impossible pour une débutante car il faut je trouve très bien maîtriser les notions, comment les e fans les acquièrent,  savoir repérer où les enfants sont perdus etc.... 

Franchement fais simple : tu prends une méthode basique en français maths, selon ce que tu as en classe  (genre outils pour le français / pour les maths). Tu t'appuyes sur les GDM le plus possible 

En maths, vu que tu as géométrie et mesures, personnellement je ferai la  progression en commun en différenciant les exercices. 

En français je ne sais pas trop avec les nouveaux programmes si c'est possible de faire en commun. 

En histoire géo je pense que tu vas devoir tout séparer mais pareil pars sur une méthode et suis la  (citadelle chez hachette ou pour comprendre le monde retz)

En anglais je suis fan de fofyalecole, et même en double niveau l'anglais j'ai toujours fait ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool,

Prendre Deux cahiers, écrire  sur l'un en vrac et en continu tout ce qui te tombe dans la tete:envies, questions, réponses,.....Dans ce cahier à  l'envers toutes les ressources livres, sites.

Le deuxieme cahier c'est pour le premier tri de tes notes par matièr

En commençant  à poser le bazar par écrit  tu auras une base de travail et cela te laissera le temps pour structurer ta pensée , avant de te lancer dans la préparationdes sséquences. 

Un bon calendrier aussi.

Bon débroussaillage,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce cours double pendant 8 ans et ce n'est pas le plus compliqué je t'assure... Donc je rejoins les collègues qui te disent de ne pas te charger en travail, car je trouve aussi le partage des matières étrange, ça ne me semble pas trop équitable, enfin... ce n'est que mon avis...

Pour l'EDL, va voir du côté de chez Picot avec la méthode CE2/CM1 de "faire de la grammaire", ça te simplifiera le travail, même texte de départ et différenciation par la suite (après faut voir avec les nouveaux programmes ce qui change et la programmation dans les cycles qui a été faite dans ton école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loutinoe a dit :

J'ai fait ce cours double pendant 8 ans et ce n'est pas le plus compliqué je t'assure... Donc je rejoins les collègues qui te disent de ne pas te charger en travail, car je trouve aussi le partage des matières étrange, ça ne me semble pas trop équitable, enfin... ce n'est que mon avis...

Pour l'EDL, va voir du côté de chez Picot avec la méthode CE2/CM1 de "faire de la grammaire", ça te simplifiera le travail, même texte de départ et différenciation par la suite (après faut voir avec les nouveaux programmes ce qui change et la programmation dans les cycles qui a été faite dans ton école)

étrange oui, pas équitable je ne sais pas. En français, lecture, littérature, et production d'écrit ça prend du temps et ce n'est pas le plus simple. En maths : calcul et numération c'est gros aussi.

Sinon tu peux aussi squatter ce post :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Doodooshka a dit :

Je pensais effectivement préparer les séquences en Hist-Géo, Anglais et QLM et pour le français/maths c'est le flou. As-tu un conseil sur des guides du maitre que tu apprécies ?

 

Les méthodes que j'utilise et que j'aime ne sont pas les plus adaptées pour un mi-temps quand on débute.

Je te conseillerais de te tourner vers des manuels du type interlignes en EDL (je ne sais pas par contre s'il a été remis au goût du jour) : des exercices différenciés et des petites situations de découverte faciles à mettre en oeuvre. Tu peux essayer de coller le plus de thèmes possibles ensemble.

Pour la géométrie et les mesures... je ne sais pas s'il y a des méthodes intéressantes axées sur ces deux matières.

Comme les collègues, je trouve la répartition des matières étonnante mais pas spécialement à ton désavantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Eclairez moi : en quoi trouvez vous ce partage étonnant ? Sur quels points exactement ?

Ensuite, Picot, je vais effectivement laisser tomber car malgré le bien que j'en lis, effectivement ça me semble compliqué et long surtout à prendre en main donc je ferai ça....plus tard hein !

 

Timis, pas de soucis, je comprends ta remarque qu'au fond, je partage moi-même. Je ne suis pas du genre à faire le strict minimum et cette perspective dans le cadre de mon M2 m'angoisse, or, je pense que je devrais me résigner à aller au plus simple sans chichis, et que j'arriverai à bien faire mon travail sans que les élèves en pâtissent tout en me faisant plaisir quand même.

Merci pepettebond pour tes astuces, j'ai commencé un cahier dans ce style

Pour le post en question Japet, je le suis aussi :-)

Corazon, l'école utilise interlignes pour le CE2 et j'aime bien la façon dont les leçons sont présentées. Par contre moins pour mot de passe, manuel utilisé pour le cm1.

Mais quand vous parlez de GDM ou de manuels comme Citadelle (qui m'a l'air très bien!) , vous faites comment ??? Parce que j'ai vu les prix, c'est super cher pour que je m'achète un exemplaire perso (interligne le gdm c'est presque 70€) et j'imagine que les commandes sont déjà terminées dans les écoles et que de toutes manières ce n'est pas si aisé de faire ce genre de commande ?

En plus ça veut dire que si je suis la seule à avoir le livre ,comme citadelle par ex, ça signifie des photocopies pour les élèves (si je n'ai pas de vidéoproj) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école ils ont peut être le guide du maitre qui va avec le manuel.

Le guide du maitre de mot passe est téléchargeable sur le site hachette . D'ailleurs sur le site hachette, les guide du maitre sont téléchargeable,enfin je crois.

En histoire géo, y a t il des manuels à l'école. Ton complément doit le savoir et peut surement te le dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, corazon a dit :

Je te conseillerais de te tourner vers des manuels du type interlignes en EDL (je ne sais pas par contre s'il a été remis au goût du jour) : des exercices différenciés et des petites situations de découverte faciles à mettre en oeuvre. Tu peux essayer de coller le plus de thèmes possibles ensemble.

Je peux renseigner sur ce point car mes collègues l'utilisent. Interlignes n'a pas été remanié en fonction des nouveaux programmes ; et de ce que j'ai compris, il ne le sera pas d'ici la rentrée de septembre (mais plutôt pour 2017). Il faudra donc l'adapter aux nouveaux programmes et ça risque de demander pas mal de temps de préparation en plus à un stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà eu plein de bons conseils !


Je dirai que le risque au début c'est de se perdre dans trop de questionnements, de projets etc...


Essaie de penser efficacité et de faire les choses dans l'ordre : à partir des programmes et des matières que tu vas enseigner, fais tes programmations par période et par niveau. Pour ça tu peux effectivement t'appuyer sur les manuels et guide du maitre présents dans la classe. Déjà tu vas y voir plus clair.
Ensuite, si tu as le temps de faire tes séquences de la première période c'est top.

Pour préparer tes séances d'histoire et géo, il y a un article sur le blog de charivari qui est bien pour les débutants (ou les pressés !) : http://www.charivarialecole.fr/sos-j-ai-15-min-pour-preparer-ma-seance-d-histoire-a5085157

Pour l'emploi du temps, as tu celui de la titulaire ? C'est bien de garder des horaires de rituels en commun je trouve, par exemple.
Mettez vous aussi bien d'accord sur tout ce qui est gestion de la classe (y a t il un système de gestion du comportement etc..).

A l'IUFM on nous disait qu'il fallait 5 ans pour être complètement à l'aise sur un niveau ! Donc c'est normal de patauger la première année, pense à toi, à ce qui va être réalisable, pratique, pas trop chronophage, et que tu pourras tenir sur l'année.. et ça va bien se passer.. Bon courage et bonnes vacances quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...