Aller au contenu

Méthode de Singapour CP


jeanneheloise

Messages recommandés

Je fais remonter...après 4 semaines d'utilisation au cp & ce1, je suis conquise! :yahoo: c'est décidé, l'an prochain, au diable cap maths tarabiscoté, singapour pour les 2 niveaux!! 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Othello, comment tu gères en double niveau, ça se fait facilement? Tu arrives à regrouper certains thèmes pour travailler sur la même chose ou pas du tout? Ils arrivent à manipuler en autonomie? Je veux bien que tu m'explique, j'aimerai utiliser cette méthode l'an prochain en cp-ce1 ou en cp-ce1-ce2, mais je ne la connais pas encore beaucoup. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ça peut intéresser quelqu'un, je vends un lot de manuels Singapour CP à prix raisonnable. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

Je vois seulement ton message LeCastor.

En double niveau, quand je fais maths avec un niveau, l'autre niveau est en exercices en autonomie etc... Pas besoin de moi donc je reste avec mon groupe de maths pour les manip etc... Y'a que quand je mets tout le monde en jeux de maths que je navigue. Pour la géométrie, je regroupe en général tout le monde et ça booste bien les CP. 

Personnellement, pour avoir pratiqué cap maths à ma sauce pendant des années, Singapour c'est hyper facile à mettre en place et tellement moins chronophage et tarabiscoté!!! C'est clair, net, précis. Il y a un peu de matériel mais une fois imprimé et plastifié c'est fait et franchement c'est pas des tonnes non plus. Concernant les fameux cubes, j'en ai mais je ne m'en sers pas forcément car les cp bébés ont tendance à jouer avec. J'ai démarré en période 3. J'ai regroupé toute la classe pour les techniques de calcul réfléchi (additions): passage de la dizaine, ajout des unités pour 14+3, compléments à 10 pour 6+2+4 etc... Mes ce1 n'étaient pas au clair et ça a fait une très bonne piqûre de rappel. A la rentrée des vacances de pâques, je vais regrouper pour faire la même chose avec les calculs soustractifs. Parc contre, c'est pauvre je trouve en résolution de problèmes, encore que je n'ai pas le recul car j'ai pris en cours d'année. 

Ce que j'apprécie le plus dans cette méthode c'est le schéma de liens entre les nombres. Ça c'est génial et ça marche super bien pour les décompositions, les compléments, les ajouts etc.... J'ai envie de faire un genre de typologie de problèmes associés à l'utilisation du schéma car ça les aide vraiment à comprendre le problème je trouve. J'aime aussi les cahiers d'exercices sans fioritures qui gênent.

J'utilise l'ancien guide du maître CP & CE1 selon les conseils lus ici et sur le net. Bien sûr il y a des thèmes hors programme mais je laisse. Par exemple, j'ai utilisé le guide du maître CP pour introduire la multiplication avec les ce1! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en réflexion pour l'année prochaine et je veux bien vos retours après une année d'utilisation.

Je suis perplexe devant les fichiers (beaucoup d'oral, peu d'exercices et peu de manipulation ??). J'ai l'impression que l'enseignant montre et que les élèves n'ont qu'à reproduire mais je lis de plus en plus que cette méthode donne de bons résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Est ce possible de trouver le guide pédagogique sur le site internet de l'éditeur ?

Si oui, où car je ne trouve pas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vero78 a dit :

Bonjour,

Est ce possible de trouver le guide pédagogique sur le site internet de l'éditeur ?

Si oui, où car je ne trouve pas.

Merci.

Oui,  http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/guide-pedagogique-de-singapour-cp/

Tu vas dans "feuilleter", et tu l'as en entier.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 28/01/2017 à 10:58, othello a dit :

Je fais remonter...après 4 semaines d'utilisation au cp & ce1, je suis conquise! :yahoo: c'est décidé, l'an prochain, au diable cap maths tarabiscoté, singapour pour les 2 niveaux!! 👍

Bonjour bonjour !
Alors, toujours aussi contente de cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cp, oui!!!!!! 👍

Pour le ce1, je commence vraiment après les vacances car là c'était révisions CP nombres jusqu'à 100 et calcul mental. 

C'est carré, limpide, pas chronophage et ça me permet de faire des créneaux jeux de maths tous les jours. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...