• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
myli_breizh

Projet EMC nouveaux programmes

Messages recommandés

myli_breizh

Voici mon idée pour mieux travailler l'EMC en classe, tout en étant bien en accord avec les nouveaux programmes.

En effet, l'an dernier, j'ai eu tendance à zapper des choses donc je voulais être mieux organisée cette année.

J'ai choisi des images correspondant à chacun des thèmes à étudier.

A partir de cette image, on ouvre le débat ...

Sur le papier, ça me plait ... on verra à l'usage ... voici un exemple

Vous pouvez voir le projet complet ici

 

images emc 2016.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounette12

Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée :) 

Je pense moi aussi partir d'illustrations pour commencer mes séquences et ainsi lancer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myli_breizh
il y a une heure, nounette12 a dit :

Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée :) 

 

Merci... je me sentais seule mdrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounette12

De rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36

@myli_breizh   Superbe idée! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myli_breizh
il y a 1 minute, poucinette36 a dit :

@myli_breizh   Superbe idée! Bravo!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herodoute

Quel travail mettez-vous en place avant de lancer le débat à proprement parlé ?

==> Vous partez de l'image avec des questions dessus ?

==> Et ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myli_breizh

Pour la plupart des images, on ne fait que le débat + une mini trace écrite ensuite sur ce qu'on retient de notre échange.

Après certains thèmes font l'objet d'un travail plus spécifique, l'an dernier on a fait tout un projet autour du respect et du harcèlement. Cette année, on va faire des activités plus ciblées autour de l'usage numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herodoute

Merci pour vos réponses.

Quand vous dites "débat" avec les élèves : chacun s'exprime en levant la main sur la discussion que vous lancez ou bien mettez-vous en place un président, des observateurs... Vous faites vous la / le secrétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myli_breizh

Je fais juste la version simple. Je choisis un élève qui est le médiateur du débat. Je n'ai pas mis d'autres rôles pour le moment.

- Il interroge les élèves qui veulent parler

- Il questionne si les élèves ne justifient pas leur point de vue 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.