Aller au contenu

Projet EMC nouveaux programmes


myli_breizh

Messages recommandés

Voici mon idée pour mieux travailler l'EMC en classe, tout en étant bien en accord avec les nouveaux programmes.

En effet, l'an dernier, j'ai eu tendance à zapper des choses donc je voulais être mieux organisée cette année.

J'ai choisi des images correspondant à chacun des thèmes à étudier.

A partir de cette image, on ouvre le débat ...

Sur le papier, ça me plait ... on verra à l'usage ... voici un exemple

Vous pouvez voir le projet complet ici

 

images emc 2016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée :) 

Je pense moi aussi partir d'illustrations pour commencer mes séquences et ainsi lancer le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nounette12 a dit :

Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée :) 

 

Merci... je me sentais seule mdrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Quel travail mettez-vous en place avant de lancer le débat à proprement parlé ?

==> Vous partez de l'image avec des questions dessus ?

==> Et ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart des images, on ne fait que le débat + une mini trace écrite ensuite sur ce qu'on retient de notre échange.

Après certains thèmes font l'objet d'un travail plus spécifique, l'an dernier on a fait tout un projet autour du respect et du harcèlement. Cette année, on va faire des activités plus ciblées autour de l'usage numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Quand vous dites "débat" avec les élèves : chacun s'exprime en levant la main sur la discussion que vous lancez ou bien mettez-vous en place un président, des observateurs... Vous faites vous la / le secrétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste la version simple. Je choisis un élève qui est le médiateur du débat. Je n'ai pas mis d'autres rôles pour le moment.

- Il interroge les élèves qui veulent parler

- Il questionne si les élèves ne justifient pas leur point de vue 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...