Posté(e) 12 août 201610 a Voici mon idée pour mieux travailler l'EMC en classe, tout en étant bien en accord avec les nouveaux programmes. En effet, l'an dernier, j'ai eu tendance à zapper des choses donc je voulais être mieux organisée cette année. J'ai choisi des images correspondant à chacun des thèmes à étudier. A partir de cette image, on ouvre le débat ... Sur le papier, ça me plait ... on verra à l'usage ... voici un exemple Vous pouvez voir le projet complet ici
Posté(e) 20 août 201610 a Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée Je pense moi aussi partir d'illustrations pour commencer mes séquences et ainsi lancer le débat.
Posté(e) 20 août 201610 a Auteur il y a une heure, nounette12 a dit : Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée Merci... je me sentais seule mdrrrrrr
Posté(e) 29 août 201610 a Auteur il y a 1 minute, poucinette36 a dit : @myli_breizh Superbe idée! Bravo! Merci!
Posté(e) 22 novembre 20178 a Quel travail mettez-vous en place avant de lancer le débat à proprement parlé ? ==> Vous partez de l'image avec des questions dessus ? ==> Et ensuite ?
Posté(e) 22 novembre 20178 a Auteur Pour la plupart des images, on ne fait que le débat + une mini trace écrite ensuite sur ce qu'on retient de notre échange. Après certains thèmes font l'objet d'un travail plus spécifique, l'an dernier on a fait tout un projet autour du respect et du harcèlement. Cette année, on va faire des activités plus ciblées autour de l'usage numérique.
Posté(e) 23 novembre 20178 a Merci pour vos réponses. Quand vous dites "débat" avec les élèves : chacun s'exprime en levant la main sur la discussion que vous lancez ou bien mettez-vous en place un président, des observateurs... Vous faites vous la / le secrétaire ?
Posté(e) 23 novembre 20178 a Auteur Je fais juste la version simple. Je choisis un élève qui est le médiateur du débat. Je n'ai pas mis d'autres rôles pour le moment. - Il interroge les élèves qui veulent parler - Il questionne si les élèves ne justifient pas leur point de vue