myli_breizh Posted August 12, 2016 Posted August 12, 2016 Voici mon idée pour mieux travailler l'EMC en classe, tout en étant bien en accord avec les nouveaux programmes. En effet, l'an dernier, j'ai eu tendance à zapper des choses donc je voulais être mieux organisée cette année. J'ai choisi des images correspondant à chacun des thèmes à étudier. A partir de cette image, on ouvre le débat ... Sur le papier, ça me plait ... on verra à l'usage ... voici un exemple Vous pouvez voir le projet complet ici
nounette12 Posted August 20, 2016 Posted August 20, 2016 Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée Je pense moi aussi partir d'illustrations pour commencer mes séquences et ainsi lancer le débat.
myli_breizh Posted August 20, 2016 Author Posted August 20, 2016 il y a une heure, nounette12 a dit : Juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée Merci... je me sentais seule mdrrrrrr
myli_breizh Posted August 29, 2016 Author Posted August 29, 2016 il y a 1 minute, poucinette36 a dit : @myli_breizh Superbe idée! Bravo! Merci!
Herodoute Posted November 22, 2017 Posted November 22, 2017 Quel travail mettez-vous en place avant de lancer le débat à proprement parlé ? ==> Vous partez de l'image avec des questions dessus ? ==> Et ensuite ?
myli_breizh Posted November 22, 2017 Author Posted November 22, 2017 Pour la plupart des images, on ne fait que le débat + une mini trace écrite ensuite sur ce qu'on retient de notre échange. Après certains thèmes font l'objet d'un travail plus spécifique, l'an dernier on a fait tout un projet autour du respect et du harcèlement. Cette année, on va faire des activités plus ciblées autour de l'usage numérique.
Herodoute Posted November 23, 2017 Posted November 23, 2017 Merci pour vos réponses. Quand vous dites "débat" avec les élèves : chacun s'exprime en levant la main sur la discussion que vous lancez ou bien mettez-vous en place un président, des observateurs... Vous faites vous la / le secrétaire ?
myli_breizh Posted November 23, 2017 Author Posted November 23, 2017 Je fais juste la version simple. Je choisis un élève qui est le médiateur du débat. Je n'ai pas mis d'autres rôles pour le moment. - Il interroge les élèves qui veulent parler - Il questionne si les élèves ne justifient pas leur point de vue
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