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carnet de suivi des apprentissages


Novana

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Bon, me revoilà avec mes questions.

Pour ceux qui ont des élèves de niveau maternelle, vous allez faire quoi comme carnet de suivi des apprentissage?????

 

Mes soucis:

- déjà le truc en soi est bien compliqué, même pour des élèves "ordinaires" !!!!

- certains de mes parents d'élèves habitent loin (voire très loin: j'en ai un de Guyane), donc pas moyen de leur faire passer le carnet et qu'ils nous le redonnent ensuite, d'habitude avec les livrets ben on leur envoyait pas la poste le livret du trimestre, et puis voilà (pour les autres ont mettait l'enveloppe dans leur cartable, mais pareil, juste pour le trimestre en cours), et ne leur demandais pas de nous le renvoyer.

- mes élèves de niveau maternelle n'ont pas entre 3 et 6 ans pour la plupart (là ils ont plutôt entre 9 et 11 ans), est-ce que dans ce cas un carnet de suivi des apprentissages s'applique vraiment? Ou alors non, vu que "normalement" ils devraient être en élémentaire (à cause des histoires de chaque élève a droit à être inscrit dans sa classe d'âge, bla bla bla...), donc on continue à leur faire un livret de compétences  (mais là ça risque d'être pire vu qu'ils ne rentreront vraiment pas dans les cases du nouveau livret unique....)?

- certains auront un niveau maternelle pendant toute leur scolarité, donc si on pousse à l'extrême, de 3 à 16 ans, donc 13 ans de carnet de suivi des apprentissages??? Il faut un classeur XXL!!!

- certains ne progressent pas ou très peu... D'autres régressent (maladies dégénératives)... difficile dans ces cas-là :cry: . Bon, l'IEN m'a dit que, pour eux, ça peut être "juste" une trace des activités (même avec aide), pas forcément de progrès (mais alors quelle est la différence avec le cahier d'activités?).

 

 

Help!!!!

 

 

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alors je sais pas si je vais t'aider mais moi cette année je vais faire une classeur ou il y aura les compétences de maternelle et élémentaire en escalier (et progression car parfois il nous faut 3 ans pour valider une compétence alors qu'elle est partiellement validée avant)

et en dessous de chaque dessin il y a un tableau à 6 cases: A1  A2  A3

                                                                                                 A4  A5  A6

JE colorie en vert quand c'est validée, en jaune quand on y est presque et en orange quand ca a été vu mais non compris

si l'enfant a validé sa compétence la 3è année d'ULIS je colorier A3

 

au début j'ai mis un tableau avec A1 et case divisée en deux

                                                      A2 idem etc...

la je mets une appréciation dans la bonne case

 

ce qui fait que si ca marche lol à la fin des 5/6 année d'ULIS on aura une vue d'ensemble.....

 

 

je sais pas si je me fais comprendre lol

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Si si j'ai bien compris, mais du coup avec des élèves de niveau maternelle "pur" (et sans grand espoir d'arriver à un niveau élémentaire), ces compétences en escalier ça ne semble pas coller avec les recommandations officielles qui ne demandent que ce que l’enfant sait faire et pas ce qu'il ne sait pas encore faire.

Mais merci quand même. :wub:

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et bien moi j'ai décidé de faire à ma sauce car on sait bien que entre ce que veulent les IEN en ordinaires et entre ce que nous pouvons faire en spécialisé ben y a un monde!

 

a la fin de ce classeur j'ai prévu un intercalaire ou mettre des photos ou scan de travail avec date

 

ex: 2017: photo de I mettant son manteau à l'endroit

je sais mettre mon manteau seul

 

pour ca je pensais peut etre utiliser le logiciel photo consigne fait par le conjoint d'une instit ...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321439-photosconsigne-logiciel-gratuit-de-génération-de-pdf-avec-photos-et-textes-cahier-de-vie/

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Je suis justement en pleine réflexion sur ce cahier de réussites. Je regarde un peu ceux que des instits proposent sur leur blog. Il y a des styles différents. Je pense faire un p'tit mélange à ma sauce.

J'hésite encore par contre sur le support. A la base je voulais un cahier mais je me dis que le classeur serait mieux car on peut rajouter des feuilles si besoin. D'autant qu'il ne servirait pas qu'une année ! A voir...

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Je suis en pleine réflexion depuis l'année dernière car le format livret ne correspond pas à mes élèves, certains avancent très peu, à leur rythme. 

J'hésite vraiment à mettre tous les items ou toutes les compétences attendues en fin de cycle car pour certains cela ne sera jamais atteint ... Je pensais plutôt à des cases vierges, et ajouter à chaque compétence validée l'intitulé et l'image correspondante. Mais quel boulot ... il faudrait faire le point régulièrement pour être sure de ne pas laisser cet outil rapidement de côté ? 

J'avais trouvé aussi des exemples de livrets sur des blogs, je pense essayer à ma sauce. Par contre, Aurorenono, comment fais-tu pour certaines compétences, domaines qui ne sont pas travaillés en classe ? Par exemple, je ne gère pas le sport adapté, ce sont les ergos avec les AMPs. Donc je ne mets pas ce domaine ? (c'est ce que je faisais pour l'instant). Et les compétences sur l'autonomie, comme ton exemple Petitelaura, très peu de mes élèves peuvent le faire. Donc en fait il faudrait un livret de suivi/cahier de réussite adapté par élève ?

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Oui Novayla, c'est ce que j'ai toujours fait, un livret adapté par élève, avec seulement les compétences travaillées (je copiais/collais les compétences de leur PPI), et donc effectivement je ne mettais pas de sport.

Je crois que je vais partir sur le modèle de Sami (voir dans les exemples donnés sur Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html ), en faisant un mélange de la version Sami 1 (sans photos) et Sami 3 (avec photos et exemples), mais avec quelques changements:

- sans les compétences attendues (ni celles de fin de cycle ni celles du PPI)

- avec des compétences individualisées: seulement les compétences de leurs PPI (donc en continuant mes copier/coller des PPI) acquises ou "acquises avec un peu d'aide" (en le précisant), mais je ne mettrai plus les "en cours d'acquisition" (qui souvent voulaient dire non acquis...)

- toujours en le faisant sur feuilles "libres" (agrafées) dans une enveloppe par trimestre (ou non, mieux, je vais passer aux semestres), sans relier le tout (pas de classeur/porte-vues ou que sais-je), car voir l'évolution sur plusieurs années ne servirait à rien à part à démoraliser tout le monde... Ce qui permet de continuer à remettre à chaque semestre les mêmes compétences (car très peu de progrès), avec des exemples/photos différents, voir des compétences de plus en plus basses (pour ceux qui ont des maladies dégénératives)...et ce qui permet de régler le problème de l'envoi par la poste.

 

Vous en pensez quoi?

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euh c'est le matin je comprends pas...

 

quand le semestre est terminé tu en fait quoi? tu en recommences un autre c'est ca? et l'ancien tu le mets ou?

 

en ULIS c'est différent car justement sur un an on voit pas l'évolution mais en général sur 5 ans oui et donc sont fiers de voir que petit a petit ca se colorie

 

a la limite le lien que tu mets pour le cahier de sami ca je le verra en fin de période... sans l'âge

en période 1 I a commencé a apprendre à ....

en octobre I a réussi a écrire son prénom à l'ordinateur sans référent....

 

pour mes plus grands:

en période 1 Y a appris à reconnaître un verbe et un sujet....

 

mais le pb c'est qu'il y aura::

en période 1 J a réussi à..... euh rendre dingue la maîtresse! c'est une compétence :lol: 

 

et par contre mon classeur sera pour la fin d'année

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Il y a 1 heure, petitelaura a dit :

euh c'est le matin je comprends pas...

 

quand le semestre est terminé tu en fait quoi? tu en recommences un autre c'est ca? et l'ancien tu le mets ou?

 

lol désolée!

Oui, quand le semestre est terminé, j'en recommence un autre, et l'ancien je le mets dans le dossier de l'élève (que je fais perso). 

C'est plus clair?

Je ne peux pas le faire par période, car effectivement c'est différent de l'ULIS chez moi, en une période ils n'ont clairement le temps de rien apprendre, déjà qu'en un semestre c'est pas gagné!

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Le 16/08/2016 à 20:40, aurorenono a dit :

Je crois que je vais partir sur le modèle de Sami (voir dans les exemples donnés sur Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html ), en faisant un mélange de la version Sami 1 (sans photos) et Sami 3 (avec photos et exemples), mais avec quelques changements:

Je n'avais pas vu ces exemples, merci pour le lien. Dans ma tête c'est quelque chose du genre Sami 3 que je voudrais faire avec mes élèves de niveau maternelle/CP.

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Je pense faire comme Onaya , mais c'est complexe parce que pour le coup, mes élèves sont déficients sévères c'est tellement petit les progrès que je ne suis même pas sûre d'arriver à remplir ça. Il faut que j'adapte pour que cela garde un sens.

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