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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
nicobc

double niveau ce2 cm1

Messages recommandés

nicobc

Bonjour!

Je vais avoir une classe double niveau ce2 cm1, et je rame rame rame sur ce point...

J'en suis venu à la conclusion déjà qu'il fallait obligatoirement différencié.. vu qu'il n'y a mm pas vraiment d'H-G au ce2... du coup, comment réussir à faire questionner le monde en ce2 en mm temps qu'H-G pour les cm1? (car ce n'est pas possible de multiplier les séances d'autonomie)

Quel manuel pour les CM1 ?

Merci!

Bon courage

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Piscadori

Je suis dans le même cas :(

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Japet

je pense séparer complètement les 2 niveaux aussi (sauf si quelquefois ça se recoupe on fera en commun). J'ai dans l'idée de faire 45 min avec 1groupe puis 45 min avec l'autre, 2 fois par semaine (en faisant questionner le temps, l'espace la matière pour les ce2) et 2 autres séance de 45 min avec les cm1 (hg sciences). Le groupe en autonomie sera sur du français (lecture, compréhension, écriture...). qu'en pensez-vous?

et en manuel j'ai pris le Magellan comme guide pour moi pour les ce2 (il me laisse perplexe...) et le citadelle pour les cm1.

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nicobc
Le 23/08/2016 à 08:12, Japet a dit :

je pense séparer complètement les 2 niveaux aussi (sauf si quelquefois ça se recoupe on fera en commun). J'ai dans l'idée de faire 45 min avec 1groupe puis 45 min avec l'autre, 2 fois par semaine (en faisant questionner le temps, l'espace la matière pour les ce2) et 2 autres séance de 45 min avec les cm1 (hg sciences). Le groupe en autonomie sera sur du français (lecture, compréhension, écriture...). qu'en pensez-vous?

et en manuel j'ai pris le Magellan comme guide pour moi pour les ce2 (il me laisse perplexe...) et le citadelle pour les cm1.

Merci pour ta réponse.

Pour le Magellan, je l'ai aussi, mais as tu trouvé quelque part un guide péda? introuvable pour ma part. Pour le reste (sciences), ça sera en commun avec les CM1.

Pour les Cm1, j'aimerai beaucoup citadelle, mais pour l'instant il n'est même pas sorti. Tu as réussi à avoir la 1ère période?

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Hill

Ah oui le guide du maître par contre n'est pas téléchargeable visiblement.

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Japet

mais si vous faites géographie et sciences en commun, ça ne va pas coller pour les horaires non (ou alors vous vous en moquez lol!). Et ils feront quoi en cm1 les ce2 s'ils ont déjà fait le programme de cm1.

c'est relou les doubles niveaux quand même :( (et encore on n'en a QUE 2! )

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Stork
Le 06/09/2016 à 21:59, Japet a dit :

Et ils feront quoi en cm1 les ce2 s'ils ont déjà fait le programme de cm1.

c'est relou les doubles niveaux quand même :( 

Je me pose aussi cette question. Comment faites-vous collègues de ce2/cm1 ?

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cambra34
Le 18/08/2016 à 11:39, nicobc a dit :

Bonjour!

Je vais avoir une classe double niveau ce2 cm1, et je rame rame rame sur ce point...

J'en suis venu à la conclusion déjà qu'il fallait obligatoirement différencié.. vu qu'il n'y a mm pas vraiment d'H-G au ce2... du coup, comment réussir à faire questionner le monde en ce2 en mm temps qu'H-G pour les cm1? (car ce n'est pas possible de multiplier les séances d'autonomie)

Quel manuel pour les CM1 ?

Merci!

Bon courage

Bonjour,

J'ai un CE1, CE2, CM1, CM2.

Cette année, j'ai tenté de faire QLM CE1, QLM CE2 et Histoire-géographie avec les CM. L'an prochain, j'ai décidé de travailler en classe entière.

"Au CE2, on commence l’étude du temps long [...] à travers quelques événements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’Histoire de la France et du monde occidental". Ce n'est déjà plus le QLM des CE1 et ça n'est pas encore l'histoire des CM mais presque.

Il y aura nécessairement des moments où les CM seront sur des compétences méthodologiques (analyse de docs) ou sur de la copie de trace écrite, à ce moment là les CE pourront coller des images sur les habitats, les vêtements, les transports et rédiger une ou plusieurs phrase pour décrire l'image (rien n'empêche d'écrire histoire pour les uns et français pour les autres sur l'emploi du temps). Je préfère ça à tout survoler avec tout le monde faute de temps, et je fonctionne déjà comme ça en sciences. De toute manière, impossible de faire sciences, histoire ou géographie sans lire et écrire.

J'ai aussi un rituel basé sur les cartes Chronicards (histoire de France, merveilles du monde, histoire de l'art cette année, monuments de France, découvertes et inventions et œuvre du Louvre succéderont à merveilles du monde et histoire de l'art les années suivantes) : chaque matin un élève prépare la lecture à voix haute d'une carte. Je les interroge sur ce qui vient d'être lu et grâce au TBI je leur montre des images de l’événement, du personnage, du lieu ou de l’œuvre puis on en discute. J'utilise aussi la frise (géniale, gratuite et très visuelle) de Bout de Gomme pour replacer chaque carte dans le contexte historique "français" (savoir que Pétra a été construite avant la bataille d'Alésia, ça émerveille ;-). Pour l'an prochain, je prévois un "collecteur d'images" pour les élèves de manière à ce que les CE construisent le temps long et suivent l'évolution des modes de vie au cours des différentes périodes historiques. C'est aussi un outil qu'ils pourront garder sur les 4 ans. Tous mes élèves, du CE1 au CM2, préfèrent cette manière de faire de l'histoire comme ils préfèrent tous la géographie physique (celle qui leur fait découvrir les paysages de leur planète) à celle qu'on leur impose dans les programmes. Ça leur donne aussi des idées de voyage scolaire qui malheureusement n'entrent pas dans notre budget.

 

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nat22

Je fais remonter ce sujet car je peux avoir soit un CM1 ou un CE2/CM1. 

Ma grande interrogation au sujet de ce cours double, c'est justement QLM et HG!! 

Je cherche ce qu'on peut faire en commun avec ces deux niveaux? 

Merci ! :) 

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